SONDAGE SUR LE MIEUX-ÊTRE DES ÉLÈVES - 6 À 12

Tableau

zone
Province
Nouveau-Brunswick
Santé psychologique
Niveaux de santé psychologique
Haut niveau de santé psychologique % | 2021-2022
22,1
Niveau de santé psychologique modéré % | 2021-2022
55,6
Faible niveau de santé psychologique % | 2021-2022
22,2
Besoins en matière de santé psychologique
Besoin d'autonomie fortement satisfait % | 2021-2022
65,1
Besoin de compétence fortement satisfait % | 2021-2022
74,5
Besoin d’appartenance fortement satisfait % | 2021-2022
81,3
Domaines de la vie en santé psychologique
Élèves rapportant « Complètement vrai pour moi ».
Besoins fortement satisfaits par la famille % | 2021-2022
78,0
Je me sens libre de m'exprimer à la maison % | 2021-2022
52,8
J'ai un choix à l'égard de mes tâches ménagères % | 2021-2022
33,9
Je sens que je fais bien les choses à la maison % | 2021-2022
41,2
Je sens que mes parents pensent que je suis bon pour faire les choses % | 2021-2022
57,5
Mes parents m'aiment et se préoccupent de moi % | 2021-2022
77,0
J'aime passer du temps avec mes parents % | 2021-2022
52,7
Besoins fortement satisfaits par les amis % | 2021-2022
82,8
Je me sens libre de m'exprimer avec mes amis % | 2021-2022
53,9
J'ai un choix concernant quelles activités je fais avec mes amis % | 2021-2022
47,0
Je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis % | 2021-2022
46,9
Je sens que mes amis pensent que je suis bon pour faire les choses % | 2021-2022
42,4
Mes amis m'aiment et se préoccupent de moi % | 2021-2022
54,3
J'aime passer du temps avec mes amis % | 2021-2022
73,7
Besoins fortement satisfaits par l’école % | 2021-2022
55,8
Je me sens libre de m'exprimer à l'école % | 2021-2022
23,0
J'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes devoirs % | 2021-2022
32,6
Je trouve que je fais bien les choses à l'école % | 2021-2022
34,8
Je sens que mes enseignants pensent que je suis bon pour faire les choses % | 2021-2022
31,3
Mes enseignants m'aiment et se préoccupent de moi % | 2021-2022
35,4
J'aime être avec mes enseignants % | 2021-2022
21,9
Facteurs sociaux
Résilience
Élèves rapportant « Énormément ».
Niveaux de résilience haut et modéré % | 2021-2022
68,8
Je suis capable de résoudre mes problèmes % | 2021-2022
54,8
Je sais où aller pour obtenir de l’aide % | 2021-2022
26,7
Il m'est important de poursuivre mes études % | 2021-2022
57,6
J’essaie de terminer ce que je commence % | 2021-2022
40,1
J’ai des personnes que j'admire % | 2021-2022
45,2
Mes parents me connaissent bien % | 2021-2022
48,7
Mes parents me soutiennent % | 2021-2022
49,6
Je peux compter sur mes amis % | 2021-2022
41,8
J’ai la possibilité d’acquérir des compétences % | 2021-2022
40,3
Dans ma communauté, on me traite bien % | 2021-2022
36,6
J’ai un sentiment d’appartenance à mon école % | 2021-2022
25,8
J’aime mes traditions % | 2021-2022
53,8
Comportements prosociaux
Élèves rapportant 4, 5, ou 6 sur une échelle de 1 à 6, où 1 représente « Pas du tout comme moi » et 6 représente « Tout à fait comme moi »
Haut niveau de comportements prosociaux % | 2018-2019
85,0
Je rends service aux gens % | 2018-2019
70,7
Je prête des choses aux gens % | 2018-2019
57,4
J'aide les gens % | 2018-2019
74,0
Je complimente les gens % | 2018-2019
69,3
Je partage des choses avec les gens % | 2018-2019
66,5
Comportements oppositionnels
Élèves rapportant 3, 4, 5, ou 6 sur une échelle de 1 à 6, où 1 représente « Pas du tout comme moi » et 6 représente « Tout à fait comme moi ».
Haut niveau de comportements oppositionnels % | 2018-2019
15,2
Je saute des cours ou m’absente de l’école % | 2018-2019
12,7
J’amène les gens à faire ce que je veux % | 2018-2019
11,5
Je désobéis à mes parents % | 2018-2019
16,8
Je réplique à mes enseignants % | 2018-2019
12,9
Je suis impliqué dans des bagarres % | 2018-2019
9,6
Je dis des choses méchantes aux gens pour obtenir ce que je veux % | 2018-2019
4,5
Je prends des choses qui ne sont pas à moi % | 2018-2019
4,1
Intimidation
Victime d'intimidation, 2 derniers mois % | 2021-2022
46,3
Attaques physiques % | 2021-2022
9,7
Attaques verbales % | 2021-2022
27,6
Cyberattaques % | 2021-2022
14,6
Exclusion % | 2021-2022
24,8
Vol/vandalisme % | 2021-2022
12,5
Commentaires sur les caractéristiques personnelles % | 2021-2022
15,7
Commentaires/gestes sexuels % | 2021-2022
18,2
A intimidé un autre élève, 2 derniers mois % | 2021-2022
9,7
Réactions lorsque victime d'intimidation
Parmi les élèves qui ont été intimidés
Je l’ai ignoré % | 2021-2022
48,1
Je me suis défendu / fait une contre-attaque % | 2021-2022
26,7
J’ai essayé de parler à l’intimidateur % | 2021-2022
8,2
J’en ai parlé à un adulte à mon école % | 2021-2022
14,1
J’en ai parlé à un autre adulte à l’extérieur de l’école % | 2021-2022
19,5
J’en ai parlé à un autre élève % | 2021-2022
14,4
J’ai appelé une ligne de soutien ou un autre service de soutien % | 2021-2022
0,9
Réactions lorsque témoin d'intimidation
Parmi les élèves qui ont vu ou entendu un autre élève se faire intimider
Je l’ai ignoré % | 2021-2022
32,0
J’ai défendu la personne / fait une contre-attaque % | 2021-2022
21,4
J’ai essayé de parler à l’intimidateur % | 2021-2022
13,7
J’en ai parlé à un adulte à mon école % | 2021-2022
18,2
J’en ai parlé à un autre adulte à l’extérieur de l’école % | 2021-2022
14,1
J’en ai parlé à un autre élève % | 2021-2022
16,2
J’ai essayé d’aider la personne qui se faisait intimider % | 2021-2022
26,2
Santé mentale
Santé mentale en général
Satisfaction à l'égard de la vie (échelle de 0 à 10) Nombre | 2021-2022
6,9
Santé mentale perçue, très bonne ou excellente % | 2021-2022
38,3
Facteurs de risque liés à la santé mentale
Passe 3 heures ou plus par jour sur les médias sociaux % | 2021-2022
47,7
Se sent seul, la plupart du temps ou tout le temps % | 2021-2022
28,3
Difficulté à dormir, la plupart du temps ou tout le temps % | 2021-2022
65,1
Sommeil insuffisant % | 2021-2022
69,8
Anxiété et dépression
Symptômes d'anxiété % | 2021-2022
47,8
Symptômes de dépression % | 2021-2022
41,7
Symptômes d'anxiété ou de dépression % | 2021-2022
53,9
Diagnostics reliés à la santé mentale
Autisme / syndrome d'Asperger % | 2021-2022
3,0
Trouble du comportement % | 2021-2022
1,9
TDAH ou TDA % | 2021-2022
12,6
Déficience intellectuelle % | 2021-2022
0,5
Maladie mentale % | 2021-2022
18,0
Ressources
Soutien mental et émotionnel
A eu besoin de consulter pour un problème de santé mentale ou émotionnelle % | 2021-2022
34,1
A eu besoin de consulter pour un problème de santé mentale ou émotionnelle, mais n'a pu consulter quelqu'un % | 2021-2022
6,5
Raisons de n'avoir vu personne
J'attends mon premier rendez-vous % | 2021-2022
7,9
Je ne sentais pas que de l'aide était disponible % | 2021-2022
19,2
Je pensais que le problème partirait tout seul % | 2021-2022
34,8
On m'a dit que le temps d'attente serait trop long % | 2021-2022
6,0
Je ne me sentais pas à l’aise de demander de l’aide % | 2021-2022
52,1
Je ne savais pas où aller pour demander de l’aide % | 2021-2022
21,7
Autre % | 2021-2022
17,6
Connaissance des ressources
Connait le programme Le Maillon % | 2021-2022
30,2
Et l'a utilisé % | 2021-2022
1,8
Mais ne l'a pas utilisé % | 2021-2022
28,4
Connait le programme Navigapp % | 2021-2022
12,5
Et l'a utilisé % | 2021-2022
0,9
Mais ne l'a pas utilisé % | 2021-2022
11,6
Connait Jeunesse j'écoute % | 2021-2022
53,1
Et l'a utilisé % | 2021-2022
4,1
Mais ne l'a pas utilisé % | 2021-2022
49,0
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos de ce tableau

Contenu et description

Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEE). Il contient des informations autodéclarées concernant le développement social et affectif des élèves de la 6e à la 12e année du Nouveau-Brunswick. Les sujets abordés comprennent : la santé psychologique, la résilience, les comportements prosociaux, les comportements oppositionnels et l’intimidation, et la santé mentale.
 

Pourquoi c'est important

Lorsque les élèves sont soutenus dans leur développement social et émotionnel, ils se construisent une vie dans laquelle ils peuvent grandir et s'épanouir. En comprenant mieux les besoins sociaux et émotionnels des élèves, nous pouvons mieux planifier les services et affecter les ressources pour soutenir la sécurité et la solidarité de nos communautés.
 

Disponibilité des données

Les informations de ce tableau de données sont disponibles à différents niveaux géographiques ainsi que par groupes démographiques. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick.
 

Note sur les données de 2021-2022

La méthodologie de l'édition 2021-2022 du sondage a été considérablement modifiée. Il s'agissait du premier cycle à adopter la collecte de données en ligne, et une période de collecte de données plus courte. En outre, le questionnaire a été révisé en profondeur pour ce cycle. De nombreuses questions ont été supprimées ou modifiées. Ainsi, certains indicateurs ne sont plus comparables à ceux des années précédentes. Il faut donc toujours faire preuve de prudence lorsqu'on tente de comparer les résultats de ce sondage avec les résultats des cycles précédents, en dehors de ce qui est affiché dans ce tableau de données.

L'édition 2021-2022 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Il se peut que certaines écoles aient eu une participation plus faible de leurs élèves que les années précédentes. Certains élèves ont participé à ce sondage pendant des périodes d'apprentissage à distance.