Élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré qu'ils n'ont pas vu ou parlé à quelqu'un de leur problème mental ou émotionnel [parmi ceux qui ont eu besoin d'aide et qui n'ont vu personne] parce que : une raison autre que celles qui figurent au questionnaire

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019
Province
Nouveau-Brunswick
18,5
17,3 - 19,7
17,6
29,6
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
18,1
15,9 - 20,2
19,0
28,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
17,6
15,3 - 20,0
18,2
29,9
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
20,3
17,8 - 22,8
18,1
32,6
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
14,5
9,2 - 19,9
21,0
21,8
Zone 5 - Région de Restigouche
21,5
14,0 - 29,0
16,5
29,7
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
20,8
15,3 - 26,3
13,0
25,1
Zone 7 - Région de Miramichi
14,9
10,4 - 19,4
7,4
30,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
23,6
16,0 - 31,2
13,2
27,1
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
15,2
7,9 - 22,6
20,6
29,5
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
19,6
9,1 - 30,1
S
27,2
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
S
S
S
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
23,7
12,9 - 34,6
S
33,3
Dieppe et Memramcook
10,8
3,7 - 17,8
10,5
24,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
S
S
S
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
19,7
10,7 - 28,8
16,2
22,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
21,0
14,8 - 27,3
21,6
38,1
Fredericton
18,5
14,9 - 22,1
16,3
28,7
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
S
S
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
12,6
5,2 - 19,9
31,3
S
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
S
S
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
S
S
S
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
15,8
6,0 - 25,6
S
33,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
16,0
11,1 - 20,9
7,9
29,9
Moncton
19,8
16,7 - 22,8
20,5
25,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
24,1
11,8 - 36,3
S
33,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
S
S
S
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
S
S
S
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
25,9
19,5 - 32,3
19,1
34,9
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
18,6
8,0 - 29,3
S
S
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
21,7
16,9 - 26,4
15,1
27,7
Riverview et Coverdale
17,8
11,6 - 24,0
25,8
35,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
19,0
10,1 - 27,9
19,5
51,2
Saint John, Simonds et Musquash
15,8
12,5 - 19,0
20,9
31,7
Salisbury et Petitcodiac
19,4
11,7 - 27,2
S
30,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
14,0
6,4 - 21,6
14,1
18,0
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
S
S
S
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
22,8
10,9 - 34,7
S
36,7
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
21,6
12,5 - 30,8
18,2
41,0
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
13,2
6,4 - 20,0
14,5
22,3
Tracadie et Saint-Isidore
S
S
26,6
Districts scolaires
Anglophone East School District
19,8
17,3 - 22,4
20,4
28,9
Anglophone North School District
18,9
15,1 - 22,6
11,1
28,4
Anglophone South School District
17,3
15,0 - 19,7
18,3
29,9
Anglophone West School District
19,9
17,4 - 22,4
19,2
32,4
Secteur anglophone
19,0
17,7 - 20,3
18,2
30,3
District scolaire francophone Nord-Est
16,6
11,3 - 21,8
14,0
28,5
District scolaire francophone Nord-Ouest
13,3
7,2 - 19,4
17,1
23,7
District scolaire francophone Sud
16,1
12,3 - 19,9
15,0
26,3
Secteur francophone
15,7
13,0 - 18,5
15,1
26,6
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
18,3
16,6 - 20,0
16,1
32,9
9ᵉ à 12ᵉ année
18,6
16,9 - 20,3
18,6
27,9
Genre
Féminin
17,0
15,4 - 18,6
14,7
s.o.
Masculin
18,2
16,1 - 20,2
19,5
s.o.
Non binaire
27,8
21,1 - 34,4
25,1
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
18,3
16,8 - 19,8
16,0
29,0
Masculin
18,4
16,4 - 20,4
20,0
31,3
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
24,7
21,9 - 27,4
19,1
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
22,0
18,0 - 26,1
15,0
29,9
Immigrant
Immigrants
17,3
14,3 - 20,4
15,3
27,7
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
21,3
17,4 - 25,3
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
17,4
14,8 - 20,1
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré qu'ils n'ont pas vu ou parlé à quelqu'un de leur problème mental ou émotionnel [parmi ceux qui ont eu besoin d'aide et qui n'ont vu personne] parce que : une raison autre que celles qui figurent au questionnaire.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est basé sur les répondants qui sont dans le besoin, mais qui n'ont vue personne. Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « autre » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins un des choix de réponses suivants « j'ai fait les démarches nécessaires et j'attends mon premier rendez-vous, je ne sentais pas que de l'aide était disponible, je pensais que le problème partirait tout seul, on m'a dit que le temps d'attente serait trop long, je ne me sentais pas à l’aise de demander de l’aide, je ne savais pas où aller pour demander de l’aide ou une autre raison » à la question : Si tu n’as pas consulté ou parlé à quelqu’un au sujet de ta santé mentale ou émotionnelle, s’il vous plait choisir pourquoi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_MHIOT_1

Graphiques

Cartes