Tableau
Unité %
Année académique 2024-2025 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
21,7
21,4 - 22,1
|
21,3
20,9 - 21,6
|
15,2
|
14,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
20,6
20,1 - 21,2
|
21,4
20,8 - 22,1
|
14,2
|
13,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
21,5
20,8 - 22,3
|
20,5
19,8 - 21,2
|
16,6
|
15,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
21,3
20,6 - 22,0
|
19,2
18,6 - 19,9
|
14,9
|
15,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
27,8
26,3 - 29,2
|
25,2
23,8 - 26,5
|
13,8
|
15,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
25,8
23,9 - 27,8
|
26,8
24,6 - 28,9
|
20,5
|
16,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
22,4
21,3 - 23,5
|
23,6
22,4 - 24,8
|
13,9
|
14,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
21,0
19,7 - 22,3
|
21,9
20,5 - 23,4
|
15,3
|
17,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
21,5
19,8 - 23,1
|
22,5
20,7 - 24,2
|
13,8
|
12,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
28,0
26,0 - 29,9
|
28,8
26,6 - 30,9
|
17,3
|
16,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
24,6
22,1 - 27,1
|
27,3
24,5 - 30,0
|
19,7
|
13,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
24,2
21,3 - 27,2
|
26,4
23,1 - 29,6
|
14,1
|
19,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
27,6
24,5 - 30,7
|
26,0
22,7 - 29,3
|
21,7
|
19,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
20,2
18,7 - 21,7
|
25,2
23,5 - 27,0
|
12,8
|
12,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
28,4
24,0 - 32,7
|
24,8
20,5 - 29,1
|
16,7
|
16,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
24,7
22,7 - 26,7
|
22,7
20,9 - 24,6
|
14,0
|
15,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
18,8
17,2 - 20,3
|
17,7
16,1 - 19,3
|
13,8
|
14,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
19,6
18,6 - 20,5
|
18,1
17,1 - 19,1
|
13,0
|
11,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
28,6
26,2 - 31,1
|
27,1
24,7 - 29,4
|
10,9
|
13,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
24,8
18,9 - 30,7
|
30,5
25,0 - 35,9
|
16,7
|
11,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
37,7
33,6 - 41,9
|
30,2
25,9 - 34,5
|
15,9
|
18,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
28,4
25,0 - 31,8
|
23,8
20,3 - 27,3
|
16,6
|
22,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
20,4
19,0 - 21,8
|
21,4
19,9 - 22,9
|
15,3
|
17,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
17,2
16,5 - 18,0
|
18,7
17,8 - 19,6
|
12,2
|
11,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
24,6
21,3 - 28,0
|
20,4
17,1 - 23,7
|
19,0
|
18,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
26,6
22,1 - 31,1
|
26,7
21,9 - 31,5
|
15,2
|
20,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
18,1
14,2 - 22,0
|
16,3
13,0 - 19,7
|
15,3
|
18,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
22,5
20,7 - 24,2
|
20,5
18,8 - 22,1
|
17,5
|
18,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
32,7
29,2 - 36,3
|
25,5
22,2 - 28,8
|
21,7
|
22,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
19,0
17,7 - 20,3
|
16,4
15,3 - 17,6
|
12,5
|
13,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
20,9
19,2 - 22,6
|
18,4
16,7 - 20,2
|
18,3
|
14,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
23,2
20,5 - 25,9
|
19,2
16,4 - 21,9
|
11,3
|
12,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
22,1
21,0 - 23,2
|
22,4
21,4 - 23,5
|
19,4
|
15,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
26,0
23,2 - 28,7
|
21,7
19,3 - 24,1
|
19,5
|
19,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
27,8
25,1 - 30,4
|
24,8
22,1 - 27,5
|
14,9
|
10,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
23,0
20,2 - 25,9
|
25,8
22,6 - 29,0
|
15,1
|
16,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
25,7
22,7 - 28,7
|
22,6
19,4 - 25,7
|
20,8
|
19,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
19,2
16,9 - 21,4
|
21,1
18,8 - 23,4
|
15,0
|
14,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
26,2
23,7 - 28,7
|
21,4
19,3 - 23,6
|
17,9
|
16,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
22,6
20,3 - 24,8
|
22,5
20,1 - 24,9
|
13,4
|
12,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
18,0
17,3 - 18,7
|
18,4
17,6 - 19,1
|
14,5
|
13,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
21,3
20,2 - 22,4
|
21,2
20,0 - 22,3
|
17,5
|
16,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
21,3
20,6 - 22,0
|
20,3
19,6 - 21,0
|
16,7
|
15,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
21,3
20,7 - 22,0
|
19,1
18,4 - 19,8
|
15,1
|
15,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
20,4
20,1 - 20,8
|
19,5
19,2 - 19,9
|
15,8
|
15,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
24,2
23,1 - 25,4
|
25,8
24,6 - 27,0
|
14,9
|
14,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
28,6
27,0 - 30,1
|
26,1
24,6 - 27,6
|
14,4
|
15,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
24,4
23,5 - 25,3
|
25,6
24,6 - 26,7
|
12,6
|
11,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
25,1
24,5 - 25,8
|
25,8
25,1 - 26,5
|
13,7
|
13,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
20,1
19,7 - 20,6
|
19,5
19,0 - 20,0
|
11,3
|
9,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
22,9
22,4 - 23,4
|
22,5
22,1 - 23,0
|
17,9
|
18,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
17,7
17,3 - 18,2
|
18,8
18,3 - 19,3
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
24,6
24,1 - 25,1
|
22,8
22,3 - 23,3
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
33,9
30,7 - 37,1
|
26,1
24,5 - 27,8
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
18,3
17,9 - 18,7
|
19,3
18,9 - 19,8
|
12,2
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
24,9
24,4 - 25,4
|
23,1
22,6 - 23,6
|
18,2
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
25,7
24,7 - 26,8
|
24,3
23,5 - 25,1
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
32,1
30,7 - 33,4
|
31,1
29,5 - 32,7
|
20,8
|
22,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
17,7
16,9 - 18,5
|
18,0
17,1 - 18,9
|
14,3
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
30,9
29,6 - 32,2
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
19,6
18,8 - 20,3
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de comportements oppositionnels.
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements oppositionnels supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 4 questions ou plus parmi les 7 questions suivantes : je saute des cours ou m'absente de l'école, j'amène les gens à faire ce que je veux, Je désobéis à mes parents, je réplique à mes enseignants, je suis impliqué dans des bagarres, je dis souvent des choses méchantes aux gens pour obtenir ce que je veux et à la maison, à l'école ou ailleurs, je prends des choses qui ne sont pas à moi. Les choix de réponse pour ces 7 questions sont : 1. pas du tout comme moi, 2., 3., 4., 5., et 6. tout à fait comme moi.
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_OPPTS_1