Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de comportements oppositionnels

Tableau

Unité %

Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
15,2
14,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
14,2
13,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
16,6
15,1
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
14,9
15,7
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
13,8
15,5
Zone 5 - Région de Restigouche
20,5
16,4
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
13,9
14,2
Zone 7 - Région de Miramichi
15,3
17,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
13,8
12,1
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
17,3
16,4
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
19,7
13,7
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
14,1
19,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
21,7
19,0
Dieppe et Memramcook
12,8
12,4
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
16,7
16,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
14,0
15,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
13,8
14,8
Fredericton
13,0
11,7
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
4,2
3,3
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
10,9
13,9
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
16,7
11,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
15,9
18,5
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
16,6
22,4
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
15,3
17,4
Moncton
12,2
11,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
19,0
18,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
15,2
20,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
15,3
18,6
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
17,5
18,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
21,7
22,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
12,5
13,6
Riverview et Coverdale
18,3
14,2
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
11,3
12,8
Saint John, Simonds et Musquash
19,4
15,7
Salisbury et Petitcodiac
19,5
19,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
14,9
10,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
15,1
16,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
20,8
19,2
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
15,0
14,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
17,9
16,5
Tracadie et Saint-Isidore
13,4
12,2
Districts scolaires
Anglophone East School District
14,5
13,9
Anglophone North School District
17,5
16,9
Anglophone South School District
16,7
15,1
Anglophone West School District
15,1
15,7
Secteur anglophone
15,8
15,3
District scolaire francophone Nord-Est
14,9
14,9
District scolaire francophone Nord-Ouest
14,4
15,8
District scolaire francophone Sud
12,6
11,9
Secteur francophone
13,7
13,7
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
11,3
9,1
9ᵉ à 12ᵉ année
17,9
18,7
Genre
Femme/Fille
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
12,2
s.o.
Masculin
18,2
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
20,8
22,6
Non autochtone
14,6
14,4
Immigrant
Immigrants
14,3
s.o.
Non-immigrants
15,2
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à 12e année qui ont un niveau élevé de comportements oppositionnels. On attribue un « score total de comportements oppositionnels » aux élèves selon leurs réponses à 7 questions séparées, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un niveau élevé de comportements oppositionnels.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements oppositionnels supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 4 questions ou plus parmi les 7 questions suivantes : je saute des cours ou m’absente de l’école, j’amène les gens à faire ce que je veux, Je désobéis à mes parents, je réplique à mes enseignants, je suis impliqué dans des bagarres, je dis souvent des choses méchantes aux gens pour obtenir ce que je veux et à la maison, à l’école ou ailleurs, je prends des choses qui ne sont pas à moi. Les choix de réponse pour ces 7 questions sont : 1. pas du tout comme moi, 2., 3., 4., 5., et 6. tout à fait comme moi.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_OPPTS_1