Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de comportements oppositionnels

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
21,3
20,9 - 21,6
15,2
14,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
21,4
20,8 - 22,1
14,2
13,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
20,5
19,8 - 21,2
16,6
15,1
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
19,2
18,6 - 19,9
14,9
15,7
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
25,2
23,8 - 26,5
13,8
15,5
Zone 5 - Région de Restigouche
26,8
24,6 - 28,9
20,5
16,4
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
23,6
22,4 - 24,8
13,9
14,2
Zone 7 - Région de Miramichi
21,9
20,5 - 23,4
15,3
17,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
22,5
20,7 - 24,2
13,8
12,1
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
28,8
26,6 - 30,9
17,3
16,4
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
27,3
24,5 - 30,0
19,7
13,7
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
26,4
23,1 - 29,6
14,1
19,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
26,0
22,7 - 29,3
21,7
19,0
Dieppe et Memramcook
25,2
23,5 - 27,0
12,8
12,4
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
24,8
20,5 - 29,1
16,7
16,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
22,7
20,9 - 24,6
14,0
15,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
17,7
16,1 - 19,3
13,8
14,8
Fredericton
18,1
17,1 - 19,1
13,0
11,7
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
4,2
3,3
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
27,1
24,7 - 29,4
10,9
13,9
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
30,5
25,0 - 35,9
16,7
11,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
30,2
25,9 - 34,5
15,9
18,5
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
23,8
20,3 - 27,3
16,6
22,4
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
21,4
19,9 - 22,9
15,3
17,4
Moncton
18,7
17,8 - 19,6
12,2
11,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
20,4
17,1 - 23,7
19,0
18,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
26,7
21,9 - 31,5
15,2
20,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
16,3
13,0 - 19,7
15,3
18,6
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
20,5
18,8 - 22,1
17,5
18,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
25,5
22,2 - 28,8
21,7
22,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
16,4
15,3 - 17,6
12,5
13,6
Riverview et Coverdale
18,4
16,7 - 20,2
18,3
14,2
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
19,2
16,4 - 21,9
11,3
12,8
Saint John, Simonds et Musquash
22,4
21,4 - 23,5
19,4
15,7
Salisbury et Petitcodiac
21,7
19,3 - 24,1
19,5
19,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
24,8
22,1 - 27,5
14,9
10,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
25,8
22,6 - 29,0
15,1
16,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
22,6
19,4 - 25,7
20,8
19,2
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
21,1
18,8 - 23,4
15,0
14,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
21,4
19,3 - 23,6
17,9
16,5
Tracadie et Saint-Isidore
22,5
20,1 - 24,9
13,4
12,2
Districts scolaires
Anglophone East School District
18,4
17,6 - 19,1
14,5
13,9
Anglophone North School District
21,2
20,0 - 22,3
17,5
16,9
Anglophone South School District
20,3
19,6 - 21,0
16,7
15,1
Anglophone West School District
19,1
18,4 - 19,8
15,1
15,7
Secteur anglophone
19,5
19,2 - 19,9
15,8
15,3
District scolaire francophone Nord-Est
25,8
24,6 - 27,0
14,9
14,9
District scolaire francophone Nord-Ouest
26,1
24,6 - 27,6
14,4
15,8
District scolaire francophone Sud
25,6
24,6 - 26,7
12,6
11,9
Secteur francophone
25,8
25,1 - 26,5
13,7
13,7
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
19,5
19,0 - 20,0
11,3
9,1
9ᵉ à 12ᵉ année
22,5
22,1 - 23,0
17,9
18,7
Genre
Féminin
18,8
18,3 - 19,3
s.o.
s.o.
Masculin
22,8
22,3 - 23,3
s.o.
s.o.
Non binaire
26,1
24,5 - 27,8
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
19,3
18,9 - 19,8
12,2
s.o.
Masculin
23,1
22,6 - 23,6
18,2
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
24,3
23,5 - 25,1
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
31,1
29,5 - 32,7
20,8
22,6
Immigrant
Immigrants
18,0
17,1 - 18,9
14,3
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de comportements oppositionnels. On attribue un « score total de comportements oppositionnels » aux élèves selon leurs réponses à 7 questions séparées, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un niveau élevé de comportements oppositionnels.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements oppositionnels supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 4 questions ou plus parmi les 7 questions suivantes : je saute des cours ou m'absente de l'école, j'amène les gens à faire ce que je veux, Je désobéis à mes parents, je réplique à mes enseignants, je suis impliqué dans des bagarres, je dis souvent des choses méchantes aux gens pour obtenir ce que je veux et à la maison, à l'école ou ailleurs, je prends des choses qui ne sont pas à moi. Les choix de réponse pour ces 7 questions sont : 1. pas du tout comme moi, 2., 3., 4., 5., et 6. tout à fait comme moi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_OPPTS_1

Graphiques

Cartes