Tableau
Unité %
Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
15,2
|
14,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
14,2
|
13,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
16,6
|
15,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
14,9
|
15,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
13,8
|
15,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
20,5
|
16,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
13,9
|
14,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
15,3
|
17,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
13,8
|
12,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
17,3
|
16,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
19,7
|
13,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
14,1
|
19,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
21,7
|
19,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
12,8
|
12,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
16,7
|
16,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
14,0
|
15,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
13,8
|
14,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
13,0
|
11,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
4,2
|
3,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
10,9
|
13,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
16,7
|
11,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
15,9
|
18,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
16,6
|
22,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
15,3
|
17,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
12,2
|
11,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
19,0
|
18,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
15,2
|
20,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
15,3
|
18,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
17,5
|
18,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
21,7
|
22,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
12,5
|
13,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
18,3
|
14,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
11,3
|
12,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
19,4
|
15,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
19,5
|
19,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
14,9
|
10,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
15,1
|
16,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
20,8
|
19,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
15,0
|
14,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
17,9
|
16,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
13,4
|
12,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
14,5
|
13,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
17,5
|
16,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
16,7
|
15,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
15,1
|
15,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
15,8
|
15,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
14,9
|
14,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
14,4
|
15,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
12,6
|
11,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
13,7
|
13,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
11,3
|
9,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
17,9
|
18,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Femme/Fille |
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Homme/Garçon |
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
12,2
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
18,2
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité sexuelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité sexuelle minoritaire |
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hétérosexuel |
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
20,8
|
22,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non autochtone |
14,6
|
14,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
14,3
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non-immigrants |
15,2
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avec besoins spéciaux |
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sans besoins spéciaux |
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à 12e année qui ont un niveau élevé de comportements oppositionnels. On attribue un « score total de comportements oppositionnels » aux élèves selon leurs réponses à 7 questions séparées, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un niveau élevé de comportements oppositionnels.
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements oppositionnels supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 4 questions ou plus parmi les 7 questions suivantes : je saute des cours ou m’absente de l’école, j’amène les gens à faire ce que je veux, Je désobéis à mes parents, je réplique à mes enseignants, je suis impliqué dans des bagarres, je dis souvent des choses méchantes aux gens pour obtenir ce que je veux et à la maison, à l’école ou ailleurs, je prends des choses qui ne sont pas à moi. Les choix de réponse pour ces 7 questions sont : 1. pas du tout comme moi, 2., 3., 4., 5., et 6. tout à fait comme moi.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_OPPTS_1