Tableau
Unité %
Année académique 2022-2023 | Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
21,3
20,9 - 21,6
|
15,2
|
14,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
21,4
20,8 - 22,1
|
14,2
|
13,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
20,5
19,8 - 21,2
|
16,6
|
15,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
19,2
18,6 - 19,9
|
14,9
|
15,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
25,2
23,8 - 26,5
|
13,8
|
15,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
26,8
24,6 - 28,9
|
20,5
|
16,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
23,6
22,4 - 24,8
|
13,9
|
14,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
21,9
20,5 - 23,4
|
15,3
|
17,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
22,5
20,7 - 24,2
|
13,8
|
12,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
28,8
26,6 - 30,9
|
17,3
|
16,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
27,3
24,5 - 30,0
|
19,7
|
13,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
26,4
23,1 - 29,6
|
14,1
|
19,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
26,0
22,7 - 29,3
|
21,7
|
19,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
25,2
23,5 - 27,0
|
12,8
|
12,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
24,8
20,5 - 29,1
|
16,7
|
16,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
22,7
20,9 - 24,6
|
14,0
|
15,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
17,7
16,1 - 19,3
|
13,8
|
14,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
18,1
17,1 - 19,1
|
13,0
|
11,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
4,2
|
3,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
27,1
24,7 - 29,4
|
10,9
|
13,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
30,5
25,0 - 35,9
|
16,7
|
11,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
30,2
25,9 - 34,5
|
15,9
|
18,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
23,8
20,3 - 27,3
|
16,6
|
22,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
21,4
19,9 - 22,9
|
15,3
|
17,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
18,7
17,8 - 19,6
|
12,2
|
11,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
20,4
17,1 - 23,7
|
19,0
|
18,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
26,7
21,9 - 31,5
|
15,2
|
20,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
16,3
13,0 - 19,7
|
15,3
|
18,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
20,5
18,8 - 22,1
|
17,5
|
18,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
25,5
22,2 - 28,8
|
21,7
|
22,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
16,4
15,3 - 17,6
|
12,5
|
13,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
18,4
16,7 - 20,2
|
18,3
|
14,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
19,2
16,4 - 21,9
|
11,3
|
12,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
22,4
21,4 - 23,5
|
19,4
|
15,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
21,7
19,3 - 24,1
|
19,5
|
19,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
24,8
22,1 - 27,5
|
14,9
|
10,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
25,8
22,6 - 29,0
|
15,1
|
16,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
22,6
19,4 - 25,7
|
20,8
|
19,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
21,1
18,8 - 23,4
|
15,0
|
14,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
21,4
19,3 - 23,6
|
17,9
|
16,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
22,5
20,1 - 24,9
|
13,4
|
12,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
18,4
17,6 - 19,1
|
14,5
|
13,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
21,2
20,0 - 22,3
|
17,5
|
16,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
20,3
19,6 - 21,0
|
16,7
|
15,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
19,1
18,4 - 19,8
|
15,1
|
15,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
19,5
19,2 - 19,9
|
15,8
|
15,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
25,8
24,6 - 27,0
|
14,9
|
14,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
26,1
24,6 - 27,6
|
14,4
|
15,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
25,6
24,6 - 26,7
|
12,6
|
11,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
25,8
25,1 - 26,5
|
13,7
|
13,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
19,5
19,0 - 20,0
|
11,3
|
9,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
22,5
22,1 - 23,0
|
17,9
|
18,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
18,8
18,3 - 19,3
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
22,8
22,3 - 23,3
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
26,1
24,5 - 27,8
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
19,3
18,9 - 19,8
|
12,2
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
23,1
22,6 - 23,6
|
18,2
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
24,3
23,5 - 25,1
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
31,1
29,5 - 32,7
|
20,8
|
22,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
18,0
17,1 - 18,9
|
14,3
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de comportements oppositionnels. On attribue un « score total de comportements oppositionnels » aux élèves selon leurs réponses à 7 questions séparées, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un niveau élevé de comportements oppositionnels.
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements oppositionnels supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 4 questions ou plus parmi les 7 questions suivantes : je saute des cours ou m'absente de l'école, j'amène les gens à faire ce que je veux, Je désobéis à mes parents, je réplique à mes enseignants, je suis impliqué dans des bagarres, je dis souvent des choses méchantes aux gens pour obtenir ce que je veux et à la maison, à l'école ou ailleurs, je prends des choses qui ne sont pas à moi. Les choix de réponse pour ces 7 questions sont : 1. pas du tout comme moi, 2., 3., 4., 5., et 6. tout à fait comme moi.
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_OPPTS_1