Élèves de la 6e à la 12e année qui passent en moyenne 3 heures ou plus sur des sites ou des applications de médias sociaux

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022
Province
Nouveau-Brunswick
61,5
61,1 - 61,9
47,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
58,5
57,8 - 59,2
45,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
62,5
61,7 - 63,3
47,7
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
60,3
59,5 - 61,1
45,0
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
63,3
61,8 - 64,8
51,1
Zone 5 - Région de Restigouche
72,5
70,4 - 74,6
57,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
64,0
62,6 - 65,3
52,2
Zone 7 - Région de Miramichi
68,2
66,6 - 69,8
55,9
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
65,1
63,1 - 67,1
50,9
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
64,9
62,7 - 67,2
52,5
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
74,1
71,5 - 76,8
57,2
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
61,6
58,1 - 65,1
52,6
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
70,2
66,8 - 73,6
56,8
Dieppe et Memramcook
57,1
55,2 - 59,1
41,7
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
64,1
59,5 - 68,8
53,7
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
65,1
63,0 - 67,2
51,4
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
60,8
58,9 - 62,8
48,2
Fredericton
58,3
57,1 - 59,5
41,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
45,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
61,4
58,9 - 63,9
49,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
66,0
60,5 - 71,5
56,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
60,9
56,5 - 65,4
54,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
66,1
62,4 - 69,9
46,3
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
67,5
65,8 - 69,1
55,4
Moncton
56,5
55,4 - 57,6
45,2
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
62,0
58,2 - 65,8
49,3
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
74,1
69,5 - 78,6
60,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
50,3
45,9 - 54,8
49,3
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
63,3
61,3 - 65,2
47,9
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
65,8
62,2 - 69,3
54,3
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
59,7
58,2 - 61,2
43,7
Riverview et Coverdale
60,4
58,3 - 62,6
45,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
59,3
55,9 - 62,7
40,0
Saint John, Simonds et Musquash
64,7
63,6 - 65,8
50,6
Salisbury et Petitcodiac
60,5
57,8 - 63,3
43,2
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
58,9
56,0 - 61,8
50,1
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
64,5
61,1 - 67,9
57,5
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
66,7
63,3 - 70,0
51,0
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
61,7
59,0 - 64,4
45,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
58,7
56,3 - 61,2
45,7
Tracadie et Saint-Isidore
63,1
60,4 - 65,8
51,3
Districts scolaires
Anglophone East School District
60,0
59,1 - 60,9
46,2
Anglophone North School District
70,0
68,8 - 71,3
55,7
Anglophone South School District
63,0
62,2 - 63,8
47,8
Anglophone West School District
60,7
59,9 - 61,6
45,8
Secteur anglophone
62,3
61,9 - 62,8
47,7
District scolaire francophone Nord-Est
65,1
63,8 - 66,4
53,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
63,2
61,5 - 64,8
50,9
District scolaire francophone Sud
54,7
53,6 - 55,8
43,4
Secteur francophone
59,4
58,7 - 60,2
47,9
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
54,3
53,7 - 54,9
41,1
9ᵉ à 12ᵉ année
66,6
66,1 - 67,1
52,7
Genre
Femme/Fille
69,1
68,6 - 69,7
56,7
Homme/Garçon
53,8
53,3 - 54,4
38,5
Non binaire
69,5
67,8 - 71,3
56,6
Sexe à la naissance
Féminin
69,2
68,7 - 69,8
56,8
Masculin
53,6
53,1 - 54,2
38,3
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
67,0
66,2 - 67,9
53,9
Hétérosexuel
62,1
61,7 - 62,6
47,9
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
66,8
66,0 - 67,6
53,7
Personne non LGBTQ2+
62,1
61,7 - 62,6
47,9
Race
Blanc
62,8
62,3 - 63,2
48,7
Sud-Asiatique
47,8
44,0 - 51,7
33,4
Autre
56,8
54,1 - 59,6
42,4
Moyen-Oriental
59,2
56,4 - 61,9
46,6
Latino
64,8
62,0 - 67,6
50,0
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
60,8
58,9 - 62,7
44,9
Noir
61,9
60,1 - 63,7
50,3
Identité autochtone
Autochtone
69,6
68,0 - 71,1
55,2
Non autochtone
61,4
61,0 - 61,9
47,5
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
69,4
68,0 - 70,7
56,3
Pas de pauvreté alimentaire
61,0
60,6 - 61,4
47,1
Immigrant
Immigrants
57,6
56,5 - 58,8
43,8
Non-immigrants
62,0
61,6 - 62,5
48,2
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
67,0
66,3 - 67,6
53,4
Sans besoins spéciaux
58,5
58,0 - 59,0
44,6
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui passent en moyenne 3 heures ou plus sur des sites ou des applications de médias sociaux.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit «environ 3 heures, environ 4 heures, environ 5 heures, environ 6 heures ou environ 7 heures ou plus» par le nombre de répondants qui ont répondu «aucune, environ 30 minutes, environ 1 heure, environ 2 heures, environ 3 heures, environ 4 heures, environ 5 heures, environ 6 heures ou environ 7 heures ou plus» à la question : Environ combien d’heures par jour passes-tu habituellement sur des sites ou des applications de médias sociaux comme TikTok, Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook, soit pour publier ou pour naviguer ?

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_DAA04_1

Graphiques

Cartes