Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent s’être senti tellement tristes ou désespérés, presque chaque jour, pendant 2 semaines en ligne ou plus, qu’ils ont dû arrêter certaines de leurs activités habituelles au cours des 12 derniers mois (symptômes de dépression)

Tableau

Unité %

Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
41,7
37,6
31,2
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
40,4
36,2
28,9
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
45,1
42,0
34,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
44,0
40,3
34,3
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
32,8
26,2
24,2
Zone 5 - Région de Restigouche
40,8
35,0
29,6
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
36,0
30,7
26,1
Zone 7 - Région de Miramichi
43,4
37,8
35,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
40,2
33,5
29,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
39,2
36,8
32,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
40,9
35,7
25,8
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
30,0
29,6
20,5
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
40,8
34,1
33,4
Dieppe et Memramcook
29,9
24,5
18,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
40,3
34,5
36,5
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
32,6
26,3
23,2
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
43,3
37,8
31,7
Fredericton
41,7
38,4
30,0
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
42,1
27,4
22,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
32,4
28,9
27,5
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
54,5
41,1
23,4
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
35,3
22,7
19,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
45,3
40,9
39,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
43,6
39,4
35,2
Moncton
41,8
36,8
30,0
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
50,7
42,1
34,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
41,1
23,8
33,1
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
38,6
41,0
32,3
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
49,0
49,4
43,7
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
52,1
41,3
33,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
41,3
39,2
30,8
Riverview et Coverdale
47,0
42,8
34,3
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
44,9
41,1
30,2
Saint John, Simonds et Musquash
46,5
45,0
36,6
Salisbury et Petitcodiac
45,2
45,8
33,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
34,3
31,4
23,1
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
31,8
27,3
24,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
47,0
44,4
35,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
45,9
38,4
33,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
47,6
42,6
32,5
Tracadie et Saint-Isidore
34,2
27,6
27,2
Districts scolaires
Anglophone East School District
45,9
41,8
32,8
Anglophone North School District
47,9
45,1
38,2
Anglophone South School District
45,4
42,7
34,3
Anglophone West School District
45,0
41,3
34,8
Secteur anglophone
45,7
42,3
34,6
District scolaire francophone Nord-Est
33,1
26,6
23,8
District scolaire francophone Nord-Ouest
31,5
24,8
22,3
District scolaire francophone Sud
31,4
25,5
22,1
Secteur francophone
31,9
25,7
22,8
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
34,9
30,2
23,4
9ᵉ à 12ᵉ année
46,7
42,8
36,4
Genre
Femme/Fille
49,8
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
29,5
s.o.
s.o.
Non binaire
75,9
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
52,9
45,9
s.o.
Masculin
29,6
28,9
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
65,6
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
35,5
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
65,1
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
35,5
s.o.
s.o.
Race
Blanc
41,9
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
36,6
s.o.
s.o.
Autre
45,1
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
44,6
s.o.
s.o.
Latino
48,0
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
40,3
s.o.
s.o.
Noir
44,2
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
52,1
48,4
46,1
Non autochtone
40,9
36,8
30,3
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
61,5
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
40,4
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
41,0
35,6
s.o.
Non-immigrants
41,8
37,7
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
59,8
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
31,9
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent s’être senti tellement tristes ou désespérés, presque chaque jour, pendant 2 semaines en ligne ou plus, qu’ils ont dû arrêter certaines de leurs activités habituelles au cours des 12 derniers mois (symptômes de dépression).

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « oui » par le nombre de répondants qui ont répondu « oui ou non » à la question : Au cours des 12 derniers mois, t’es-tu senti presque chaque jour, pendant deux semaines en ligne ou plus, tellement triste ou désespéré que tu as dû arrêter certaines de tes activités habituelles ?

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_DEP01_1