Dépenses de santé

Comprendre les dépenses de santé au Nouveau-Brunswick

Cette page offre une vue d'ensemble des dépenses de santé au Nouveau-Brunswick, mettant en lumière l’allocation des ressources pour les besoins liés à la santé.

Les dépenses de santé désignent l'argent dépensé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et ses résidentes et résidents pour les besoins liés à la santé.

Les dépenses de santé comprennent à la fois les dépenses des secteurs public et privé.

  • Les dépenses du secteur public comprennent les montants versés par les gouvernements fédéral et provincial ou les organismes gouvernementaux.
  • Les dépenses du secteur privé comprennent les montants versés sous forme de don, les revenus d’investissement, les dépenses directes et les sommes engagées par les compagnies d’assurance maladie privées.

Toutes les informations fournies sont basées sur les dernières données disponibles des tableaux des dépenses nationales de santé publiés par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

 

 

Principales observations pour 2022:

  • Le Nouveau-Brunswick consacre 15 % de son produit intérieur brut (PIB) aux soins de santé, ce qui le place au deuxième rang au Canada. Malgré cela, le montant dépensé par habitant·e au Nouveau-Brunswick est l'un des plus bas du pays (8 410 $ par personne).
  • Les dépenses du secteur privé par habitant·e au Nouveau-Brunswick (2 506 $) étaient parmi les plus élevées du pays.
  • Les dépenses totales en médecins par habitant·e au Nouveau-Brunswick étaient les plus faibles au Canada.

 

Le contenu actualisé vise à fournir des informations claires et engageantes sur les dépenses de santé au Nouveau-Brunswick. Il met en évidence des données importantes sur les dépenses au Nouveau-Brunswick, en comparaison avec d'autres provinces, et il examine également les tendances au fil du temps. Pour plus de détails, consultez l'article : Dépenses de santé au Nouveau-Brunswick en 2022

 

Pour en savoir davantage, consultez le site Web de l’ICIS :  Tendances des dépenses nationales de santé, 2024 — notes méthodologiques