Tableau
Unité Nombre
Année académique 2023-2024 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2021-2022 | Année académique 2018-2019 | Année académique 2015-2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
7,1
7,1 - 7,2
|
7,1
|
6,9
|
7,3
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
7,2
7,2 - 7,2
|
7,1
|
6,9
|
7,3
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
7,0
6,9 - 7,0
|
6,9
|
6,7
|
7,1
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
7,0
7,0 - 7,0
|
7,0
|
6,8
|
7,1
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
7,5
7,4 - 7,6
|
7,4
|
7,3
|
7,8
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
7,2
7,1 - 7,3
|
7,1
|
7,0
|
7,3
|
7,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
7,5
7,4 - 7,5
|
7,3
|
7,3
|
7,7
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
7,1
7,0 - 7,2
|
7,1
|
6,9
|
7,3
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
7,3
7,2 - 7,4
|
7,2
|
7,1
|
7,5
|
7,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
7,3
7,2 - 7,3
|
7,2
|
7,1
|
7,2
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
7,3
7,2 - 7,4
|
7,2
|
7,1
|
7,4
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
7,5
7,4 - 7,7
|
7,3
|
7,4
|
7,8
|
8,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
7,2
7,0 - 7,3
|
7,0
|
6,9
|
7,1
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
7,6
7,6 - 7,7
|
7,5
|
7,3
|
7,9
|
8,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
7,1
6,9 - 7,3
|
7,0
|
7,2
|
7,4
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
7,6
7,5 - 7,7
|
7,4
|
7,4
|
7,8
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
7,2
7,1 - 7,3
|
7,1
|
6,9
|
7,2
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
7,1
7,0 - 7,1
|
7,0
|
6,9
|
7,2
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
s.o.
|
7,1
|
7,3
|
7,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
7,2
7,1 - 7,4
|
7,3
|
7,2
|
7,6
|
7,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
6,9
6,6 - 7,1
|
6,7
|
6,6
|
7,0
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
7,8
7,6 - 7,9
|
7,7
|
7,7
|
8,1
|
8,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
6,5
6,3 - 6,6
|
6,7
|
6,8
|
7,0
|
7,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
7,1
7,0 - 7,2
|
7,0
|
6,9
|
7,3
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
7,2
7,1 - 7,2
|
7,1
|
6,9
|
7,2
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
6,9
6,8 - 7,1
|
7,0
|
6,7
|
7,1
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
7,2
7,0 - 7,4
|
7,2
|
7,0
|
7,7
|
7,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
7,3
7,1 - 7,4
|
7,1
|
7,1
|
7,1
|
7,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
6,8
6,7 - 6,9
|
6,8
|
6,6
|
6,9
|
7,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
6,7
6,6 - 6,9
|
6,6
|
6,6
|
7,0
|
7,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
7,0
7,0 - 7,1
|
7,0
|
6,8
|
7,2
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
7,0
6,9 - 7,1
|
6,9
|
6,7
|
7,1
|
7,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
6,8
6,6 - 6,9
|
6,8
|
6,7
|
7,0
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
7,0
6,9 - 7,0
|
6,8
|
6,6
|
7,0
|
7,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
7,0
6,9 - 7,2
|
7,0
|
6,7
|
6,8
|
7,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
7,4
7,3 - 7,5
|
7,3
|
7,1
|
7,6
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
7,7
7,6 - 7,8
|
7,4
|
7,5
|
7,9
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
7,0
6,9 - 7,1
|
6,9
|
6,9
|
7,0
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
6,9
6,8 - 7,0
|
6,8
|
6,8
|
7,2
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
6,9
6,8 - 7,1
|
6,8
|
6,7
|
7,1
|
7,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
7,7
7,6 - 7,8
|
7,6
|
7,5
|
7,8
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
7,0
7,0 - 7,0
|
7,0
|
6,8
|
7,0
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
6,9
6,9 - 7,0
|
6,9
|
6,8
|
7,0
|
7,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
7,0
6,9 - 7,0
|
6,8
|
6,7
|
7,1
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
7,0
6,9 - 7,0
|
6,9
|
6,8
|
7,1
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
7,0
6,9 - 7,0
|
6,9
|
6,8
|
7,1
|
7,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
7,6
7,6 - 7,7
|
7,4
|
7,4
|
7,7
|
8,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
7,6
7,6 - 7,7
|
7,5
|
7,4
|
7,9
|
8,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
7,6
7,5 - 7,6
|
7,4
|
7,2
|
7,7
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
7,6
7,6 - 7,6
|
7,4
|
7,3
|
7,8
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
7,4
7,4 - 7,5
|
7,3
|
7,2
|
7,5
|
7,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
6,9
6,9 - 7,0
|
6,9
|
6,7
|
7,1
|
7,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
6,9
6,9 - 7,0
|
6,9
6,8 - 6,9
|
6,7
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
7,5
7,4 - 7,5
|
7,4
7,4 - 7,4
|
7,3
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
5,5
5,4 - 5,6
|
5,4
5,4 - 5,5
|
5,2
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
6,8
6,8 - 6,8
|
6,7
6,7 - 6,7
|
6,6
|
7,0
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
7,5
7,5 - 7,5
|
7,4
7,4 - 7,4
|
7,3
|
7,5
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
5,9
5,8 - 5,9
|
6,0
6,0 - 6,1
|
5,8
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
6,7
6,6 - 6,8
|
6,6
6,6 - 6,7
|
6,7
|
6,9
|
6,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
7,3
7,2 - 7,3
|
7,2
7,2 - 7,3
|
7,1
|
7,3
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
6,5
6,4 - 6,6
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
7,2
7,2 - 7,3
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le score moyen de satisfaction à l'égard de la vie des élèves de la 6e à la 12e année (selon une échelle de 0 à 10, 10 représentant la meilleure vie possible).
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est calculé en effectuant la « somme des valeurs des répondants » divisé par « par le nombre de répondants » à la question : Le haut de l’échelle (10) correspond à la meilleure vie possible pour toi; le bas de l’échelle (0) correspond à la pire vie possible pour toi. D’une manière générale, où te situerais-tu sur l’échelle en ce moment ?
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
Nombre
Interprétation
Valeur élevée est souhaitable
Code du CSNB
SH_LIF01_6