Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de comportements prosociaux

Tableau

Unité %

Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
85,0
86,0
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
85,1
86,8
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
84,6
85,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
83,7
84,8
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
88,5
89,4
Zone 5 - Région de Restigouche
81,6
83,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
87,5
87,4
Zone 7 - Région de Miramichi
85,5
85,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
87,4
85,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
84,0
84,5
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
82,2
83,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
88,1
90,1
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
80,8
82,4
Dieppe et Memramcook
92,6
92,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
84,6
87,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
89,4
90,5
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
82,3
83,5
Fredericton
85,9
87,0
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
86,9
88,9
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
86,0
88,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
80,5
87,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
87,6
87,9
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
81,1
80,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
85,2
85,7
Moncton
85,2
87,4
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
83,3
83,0
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
87,6
85,6
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
85,4
82,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
81,9
85,0
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
74,0
80,9
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
87,9
86,8
Riverview et Coverdale
82,8
83,0
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
81,7
83,9
Saint John, Simonds et Musquash
83,0
84,9
Salisbury et Petitcodiac
79,1
80,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
84,4
89,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
85,8
86,0
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
83,6
82,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
83,4
83,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
83,0
83,7
Tracadie et Saint-Isidore
88,3
88,3
Districts scolaires
Anglophone East School District
82,6
84,9
Anglophone North School District
83,1
82,8
Anglophone South School District
84,7
84,9
Anglophone West School District
83,0
84,5
Secteur anglophone
83,5
84,5
District scolaire francophone Nord-Est
87,4
87,7
District scolaire francophone Nord-Ouest
89,4
90,4
District scolaire francophone Sud
89,4
91,0
Secteur francophone
88,7
89,7
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
82,4
85,2
9ᵉ à 12ᵉ année
86,8
86,5
Genre
Femme/Fille
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
89,7
s.o.
Masculin
80,3
s.o.
Orientation sexuelle
Personnes de minorité sexuelle
s.o.
s.o.
Personnes hétérosexuelles
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
78,7
79,7
Non autochtone
85,7
86,3
Immigrant
Immigrants
84,2
s.o.
Non-immigrants
85,1
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à 12e année qui ont un niveau élevé de comportements prosociaux. On attribue un « score total de comportements prosociaux » aux élèves selon leurs réponses à 5 questions séparées, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un niveau élevé de comportements prosociaux.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements prosociaux supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 3 questions ou plus parmi les 5 questions suivantes : je rends souvent service aux gens sans qu’on me le demande, je prête souvent des choses aux gens sans qu’on me le demande, j’aide souvent les gens sans qu’on me le demande, je complimente souvent les gens sans qu’on me le demande et je partage souvent des choses avec les gens sans qu’on me le demande. Les choix de réponse pour ces 5 questions sont : 1. pas du tout comme moi, 2., 3., 4., 5., et 6. tout à fait comme moi.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_PROTS_1