Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de comportements prosociaux

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2022-2023 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
89,0
88,7 - 89,2
83,1
82,8 - 83,4
85,0
86,0
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
89,9
89,5 - 90,3
83,9
83,3 - 84,4
85,1
86,8
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
87,4
86,8 - 88,0
81,2
80,5 - 81,8
84,6
85,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
87,5
86,9 - 88,0
81,7
81,1 - 82,4
83,7
84,8
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
91,8
90,9 - 92,7
88,1
87,0 - 89,1
88,5
89,4
Zone 5 - Région de Restigouche
88,7
87,3 - 90,2
82,7
80,9 - 84,5
81,6
83,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
92,5
91,8 - 93,2
87,1
86,2 - 88,1
87,5
87,4
Zone 7 - Région de Miramichi
88,2
87,1 - 89,2
81,8
80,5 - 83,1
85,5
85,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
91,6
90,5 - 92,7
86,1
84,6 - 87,6
87,4
85,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
88,5
87,1 - 89,9
82,1
80,3 - 83,9
84,0
84,5
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
89,1
87,2 - 90,9
82,9
80,6 - 85,2
82,2
83,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
94,4
92,8 - 95,9
87,6
85,1 - 90,0
88,1
90,1
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
88,3
86,0 - 90,5
82,5
79,6 - 85,4
80,8
82,4
Dieppe et Memramcook
94,6
93,8 - 95,4
91,8
90,7 - 92,9
92,6
92,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
88,2
85,1 - 91,4
79,7
75,7 - 83,7
84,6
87,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
92,5
91,3 - 93,8
90,0
88,7 - 91,3
89,4
90,5
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
90,2
89,0 - 91,3
83,9
82,3 - 85,4
82,3
83,5
Fredericton
88,3
87,5 - 89,1
83,1
82,2 - 84,1
85,9
87,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
91,0
89,4 - 92,6
86,0
84,2 - 87,8
86,0
88,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
90,2
86,1 - 94,3
75,0
69,7 - 80,3
80,5
87,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
91,0
88,7 - 93,4
85,4
82,2 - 88,7
87,6
87,9
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
83,7
80,9 - 86,5
77,3
73,9 - 80,6
81,1
80,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
88,3
87,2 - 89,4
81,4
80,0 - 82,9
85,2
85,7
Moncton
89,7
89,0 - 90,3
83,2
82,4 - 84,1
85,2
87,4
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
86,5
83,9 - 89,1
84,5
81,6 - 87,4
83,3
83,0
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
86,7
83,1 - 90,2
84,8
81,0 - 88,6
87,6
85,6
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
90,5
87,9 - 93,1
79,3
75,6 - 83,0
85,4
82,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
84,9
83,5 - 86,4
79,2
77,5 - 80,9
81,9
85,0
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
80,2
77,2 - 83,2
73,8
70,4 - 77,1
74,0
80,9
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
90,1
89,2 - 91,1
84,8
83,7 - 85,8
87,9
86,8
Riverview et Coverdale
88,3
87,0 - 89,7
81,6
79,8 - 83,3
82,8
83,0
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
88,2
86,2 - 90,2
81,7
79,0 - 84,5
81,7
83,9
Saint John, Simonds et Musquash
86,3
85,4 - 87,2
80,2
79,3 - 81,2
83,0
84,9
Salisbury et Petitcodiac
87,1
85,0 - 89,1
77,1
74,7 - 79,5
79,1
80,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
90,0
88,3 - 91,8
86,0
83,9 - 88,1
84,4
89,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
92,7
91,0 - 94,5
87,9
85,6 - 90,3
85,8
86,0
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
88,0
85,8 - 90,2
79,9
77,0 - 82,8
83,6
82,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
87,3
85,4 - 89,2
75,0
72,5 - 77,5
83,4
83,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
83,9
81,9 - 86,0
80,4
78,3 - 82,4
83,0
83,7
Tracadie et Saint-Isidore
92,8
91,4 - 94,2
88,4
86,5 - 90,2
88,3
88,3
Districts scolaires
Anglophone East School District
87,9
87,3 - 88,5
80,3
79,6 - 81,1
82,6
84,9
Anglophone North School District
86,9
86,0 - 87,8
79,7
78,5 - 80,8
83,1
82,8
Anglophone South School District
87,2
86,6 - 87,7
80,9
80,3 - 81,6
84,7
84,9
Anglophone West School District
87,4
86,9 - 88,0
81,5
80,8 - 82,1
83,0
84,5
Secteur anglophone
87,4
87,1 - 87,7
80,8
80,4 - 81,2
83,5
84,5
District scolaire francophone Nord-Est
92,9
92,2 - 93,5
87,8
86,9 - 88,7
87,4
87,7
District scolaire francophone Nord-Ouest
92,7
91,8 - 93,7
89,8
88,8 - 90,8
89,4
90,4
District scolaire francophone Sud
93,3
92,8 - 93,9
89,3
88,6 - 90,0
89,4
91,0
Secteur francophone
93,1
92,7 - 93,5
89,0
88,4 - 89,5
88,7
89,7
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
87,9
87,5 - 88,3
82,1
81,6 - 82,6
82,4
85,2
9ᵉ à 12ᵉ année
89,8
89,4 - 90,1
83,8
83,4 - 84,3
86,8
86,5
Genre
Féminin
93,3
93,0 - 93,6
88,5
88,1 - 88,9
s.o.
s.o.
Masculin
85,6
85,2 - 86,0
78,9
78,4 - 79,4
s.o.
s.o.
Non binaire
79,9
77,2 - 82,6
79,9
78,4 - 81,4
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
92,6
92,3 - 92,9
87,6
87,2 - 87,9
89,7
s.o.
Masculin
85,4
85,0 - 85,8
78,6
78,1 - 79,1
80,3
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
85,8
85,0 - 86,6
81,1
80,4 - 81,8
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
84,5
83,5 - 85,6
78,8
77,4 - 80,2
78,7
79,7
Immigrant
Immigrants
88,4
87,7 - 89,1
81,1
80,1 - 82,1
84,2
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
83,1
82,0 - 84,1
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
87,7
87,1 - 88,3
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de comportements prosociaux.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements prosociaux supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 3 questions ou plus parmi les 5 questions suivantes : je rends souvent service aux gens sans qu'on me le demande, je prête souvent des choses aux gens sans qu'on me le demande, j'aide souvent les gens sans qu'on me le demande, je complimente souvent les gens sans qu'on me le demande et je partage souvent des choses avec les gens sans qu'on me le demande. Les choix de réponse pour ces 5 questions sont : 1. pas du tout comme moi, 2., 3., 4., 5., et 6. tout à fait comme moi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_PROTS_1

Graphiques

Cartes