Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de comportements prosociaux

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
83,1
82,8 - 83,4
85,0
86,0
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
83,9
83,3 - 84,4
85,1
86,8
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
81,2
80,5 - 81,8
84,6
85,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
81,7
81,1 - 82,4
83,7
84,8
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
88,1
87,0 - 89,1
88,5
89,4
Zone 5 - Région de Restigouche
82,7
80,9 - 84,5
81,6
83,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
87,1
86,2 - 88,1
87,5
87,4
Zone 7 - Région de Miramichi
81,8
80,5 - 83,1
85,5
85,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
86,1
84,6 - 87,6
87,4
85,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
82,1
80,3 - 83,9
84,0
84,5
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
82,9
80,6 - 85,2
82,2
83,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
87,6
85,1 - 90,0
88,1
90,1
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
82,5
79,6 - 85,4
80,8
82,4
Dieppe et Memramcook
91,8
90,7 - 92,9
92,6
92,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
79,7
75,7 - 83,7
84,6
87,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
90,0
88,7 - 91,3
89,4
90,5
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
83,9
82,3 - 85,4
82,3
83,5
Fredericton
83,1
82,2 - 84,1
85,9
87,0
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
86,9
88,9
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
86,0
84,2 - 87,8
86,0
88,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
75,0
69,7 - 80,3
80,5
87,3
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
85,4
82,2 - 88,7
87,6
87,9
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
77,3
73,9 - 80,6
81,1
80,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
81,4
80,0 - 82,9
85,2
85,7
Moncton
83,2
82,4 - 84,1
85,2
87,4
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
84,5
81,6 - 87,4
83,3
83,0
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
84,8
81,0 - 88,6
87,6
85,6
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
79,3
75,6 - 83,0
85,4
82,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
79,2
77,5 - 80,9
81,9
85,0
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
73,8
70,4 - 77,1
74,0
80,9
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
84,8
83,7 - 85,8
87,9
86,8
Riverview et Coverdale
81,6
79,8 - 83,3
82,8
83,0
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
81,7
79,0 - 84,5
81,7
83,9
Saint John, Simonds et Musquash
80,2
79,3 - 81,2
83,0
84,9
Salisbury et Petitcodiac
77,1
74,7 - 79,5
79,1
80,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
86,0
83,9 - 88,1
84,4
89,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
87,9
85,6 - 90,3
85,8
86,0
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
79,9
77,0 - 82,8
83,6
82,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
75,0
72,5 - 77,5
83,4
83,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
80,4
78,3 - 82,4
83,0
83,7
Tracadie et Saint-Isidore
88,4
86,5 - 90,2
88,3
88,3
Districts scolaires
Anglophone East School District
80,3
79,6 - 81,1
82,6
84,9
Anglophone North School District
79,7
78,5 - 80,8
83,1
82,8
Anglophone South School District
80,9
80,3 - 81,6
84,7
84,9
Anglophone West School District
81,5
80,8 - 82,1
83,0
84,5
Secteur anglophone
80,8
80,4 - 81,2
83,5
84,5
District scolaire francophone Nord-Est
87,8
86,9 - 88,7
87,4
87,7
District scolaire francophone Nord-Ouest
89,8
88,8 - 90,8
89,4
90,4
District scolaire francophone Sud
89,3
88,6 - 90,0
89,4
91,0
Secteur francophone
89,0
88,4 - 89,5
88,7
89,7
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
82,1
81,6 - 82,6
82,4
85,2
9ᵉ à 12ᵉ année
83,8
83,4 - 84,3
86,8
86,5
Genre
Féminin
88,5
88,1 - 88,9
s.o.
s.o.
Masculin
78,9
78,4 - 79,4
s.o.
s.o.
Non binaire
79,9
78,4 - 81,4
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
87,6
87,2 - 87,9
89,7
s.o.
Masculin
78,6
78,1 - 79,1
80,3
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
81,1
80,4 - 81,8
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
78,8
77,4 - 80,2
78,7
79,7
Immigrant
Immigrants
81,1
80,1 - 82,1
84,2
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau élevé de comportements prosociaux. On attribue un « score total de comportements prosociaux » aux élèves selon leurs réponses à 5 questions séparées, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un niveau élevé de comportements prosociaux.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements prosociaux supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 3 questions ou plus parmi les 5 questions suivantes : je rends souvent service aux gens sans qu'on me le demande, je prête souvent des choses aux gens sans qu'on me le demande, j'aide souvent les gens sans qu'on me le demande, je complimente souvent les gens sans qu'on me le demande et je partage souvent des choses avec les gens sans qu'on me le demande. Les choix de réponse pour ces 5 questions sont : 1. pas du tout comme moi, 2., 3., 4., 5., et 6. tout à fait comme moi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_PROTS_1

Graphiques

Cartes