Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau modéré de santé psychologique

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
55,8
55,4 - 56,1
55,6
55,2 - 56,0
55,6
54,8
54,0
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
54,4
53,7 - 55,1
56,1
55,4 - 56,9
55,6
54,0
52,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
56,6
55,8 - 57,4
55,2
54,4 - 56,0
55,2
54,3
54,1
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
57,1
56,3 - 57,9
54,8
54,0 - 55,7
55,5
54,8
53,7
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
56,2
54,6 - 57,8
57,4
55,8 - 58,9
56,1
58,4
55,2
Zone 5 - Région de Restigouche
56,6
54,3 - 58,9
55,0
52,6 - 57,4
54,7
54,6
54,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
53,5
52,1 - 54,8
55,8
54,4 - 57,2
57,9
55,2
56,5
Zone 7 - Région de Miramichi
55,9
54,3 - 57,6
55,9
54,2 - 57,6
54,9
56,1
55,5
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
53,8
51,8 - 55,8
54,5
52,4 - 56,6
56,5
56,4
52,0
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
55,2
53,1 - 57,3
55,6
53,2 - 57,9
55,8
53,7
54,0
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
53,7
50,5 - 56,8
53,3
50,2 - 56,4
54,9
54,8
51,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
52,5
49,0 - 56,0
62,1
58,6 - 65,7
59,4
51,2
58,2
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
60,6
57,2 - 63,9
57,4
53,7 - 61,2
54,3
54,3
56,5
Dieppe et Memramcook
53,2
51,3 - 55,2
56,4
54,4 - 58,4
55,4
52,3
51,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
57,3
52,6 - 62,0
50,9
45,9 - 55,8
56,7
53,5
51,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
55,4
53,1 - 57,7
57,2
55,0 - 59,4
56,3
57,7
53,5
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
56,9
55,0 - 58,9
53,9
51,8 - 55,9
55,4
55,6
53,2
Fredericton
58,1
57,0 - 59,2
55,7
54,5 - 56,9
55,8
55,5
54,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
53,6
47,5
55,1
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
56,5
53,9 - 59,1
56,7
54,1 - 59,3
55,5
59,1
57,8
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
55,1
49,7 - 60,5
57,4
51,5 - 63,2
61,9
59,3
61,4
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
58,8
54,7 - 63,0
59,8
55,3 - 64,3
57,0
60,6
54,9
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
53,4
49,6 - 57,1
56,2
52,2 - 60,2
55,6
50,8
50,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
55,2
53,5 - 57,0
56,1
54,4 - 57,9
54,0
55,4
55,5
Moncton
54,6
53,7 - 55,6
57,0
55,9 - 58,1
55,4
53,7
51,4
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
56,1
52,3 - 60,0
53,4
49,4 - 57,4
53,8
55,1
54,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
62,0
57,2 - 66,9
54,0
48,7 - 59,4
62,2
61,9
55,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
56,3
52,0 - 60,5
53,0
48,5 - 57,5
54,7
53,0
50,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
55,5
53,6 - 57,5
53,9
51,8 - 55,9
55,1
53,3
53,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
55,7
52,0 - 59,4
56,1
52,4 - 59,9
55,7
54,3
56,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
57,6
56,1 - 59,0
57,4
55,9 - 58,9
55,1
56,7
55,6
Riverview et Coverdale
56,5
54,3 - 58,6
56,1
53,9 - 58,4
58,0
55,9
57,0
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
54,4
51,3 - 57,6
53,9
50,4 - 57,4
55,1
56,4
52,8
Saint John, Simonds et Musquash
56,8
55,6 - 58,0
54,6
53,4 - 55,8
56,6
52,7
53,8
Salisbury et Petitcodiac
55,5
52,6 - 58,3
54,3
51,5 - 57,1
55,3
52,1
54,0
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
49,9
47,2 - 52,5
53,5
50,5 - 56,5
52,5
54,9
49,9
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
57,1
53,6 - 60,5
55,4
51,8 - 58,9
59,9
50,2
59,7
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
58,8
55,5 - 62,1
54,1
50,4 - 57,7
51,6
52,9
55,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
51,8
49,0 - 54,6
53,9
51,1 - 56,7
50,2
54,8
49,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
54,9
52,2 - 57,6
54,4
51,8 - 56,9
55,5
55,8
54,3
Tracadie et Saint-Isidore
51,2
48,5 - 53,9
54,3
51,4 - 57,1
58,5
58,2
58,1
Districts scolaires
Anglophone East School District
55,7
54,8 - 56,6
56,1
55,2 - 57,0
56,1
54,3
54,1
Anglophone North School District
55,4
54,0 - 56,7
55,3
53,9 - 56,7
55,6
54,2
53,6
Anglophone South School District
56,8
56,0 - 57,7
55,3
54,4 - 56,1
55,2
54,5
54,4
Anglophone West School District
57,2
56,4 - 58,0
55,0
54,1 - 55,8
55,5
54,4
53,6
Secteur anglophone
56,5
56,1 - 57,0
55,4
54,9 - 55,8
55,6
54,4
54,0
District scolaire francophone Nord-Est
54,6
53,3 - 55,9
56,2
54,8 - 57,5
57,4
56,0
57,4
District scolaire francophone Nord-Ouest
55,7
54,0 - 57,4
57,1
55,4 - 58,8
55,8
58,5
55,4
District scolaire francophone Sud
52,7
51,7 - 53,7
56,0
54,8 - 57,1
54,9
54,4
51,1
Secteur francophone
53,8
53,1 - 54,5
56,2
55,4 - 57,0
55,8
55,7
54,2
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
55,5
54,9 - 56,0
55,2
54,6 - 55,8
54,9
53,9
51,8
9ᵉ à 12ᵉ année
56,0
55,4 - 56,5
55,9
55,4 - 56,5
56,2
55,4
55,5
Genre
Féminin
54,7
54,1 - 55,3
55,1
54,5 - 55,7
55,2
s.o.
s.o.
Masculin
57,4
56,8 - 57,9
57,8
57,2 - 58,3
57,7
s.o.
s.o.
Non binaire
48,9
45,9 - 51,8
42,6
40,7 - 44,5
44,7
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
54,4
53,8 - 54,9
53,7
53,1 - 54,3
53,8
53,5
s.o.
Masculin
57,5
56,9 - 58,0
57,8
57,2 - 58,4
57,7
56,1
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
52,4
51,3 - 53,5
49,7
48,8 - 50,6
51,5
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
54,5
53,1 - 55,9
52,0
50,3 - 53,7
54,7
52,7
53,5
Immigrant
Immigrants
56,4
55,4 - 57,5
57,6
56,4 - 58,8
55,7
55,2
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
50,4
48,9 - 51,8
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
55,5
54,6 - 56,5
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau modéré de santé psychologique.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de santé psychologique entre 2 seuils par le nombre de répondants qui décrivent leurs sentiments et leurs idées concernant au moins 9 des 18 items du questionnaire suivant : je trouve que je fais bien les choses à l'école, mes enseignants m'aiment et se préoccupent de moi, je me sens libre de m'exprimer à la maison, je sens que mes enseignants pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime passer du temps avec mes parents, je me sens libre de m'exprimer avec mes amis, je sens que je fais bien les choses à la maison, mes parents m'aiment et se préoccupent de moi, je sens que j'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes devoirs, je sens que mes parents pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime être avec mes enseignants, je sens que j'ai un choix concernant quelles activités je fais avec mes amis, je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis, mes amis m'aiment et se préoccupent de moi, je me sens libre de m'exprimer à l'école, je sens que mes amis pensent que je suis bon pour faire les choses, j'aime passer du temps avec mes amis et je sens que j'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes tâches ménagères à la maison. Les options de réponses pour ces items sont : complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai et complètement vrai pour moi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEFMO_1

Graphiques

Cartes