Tableau
Unité %
Année académique 2023-2024 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2021-2022 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
19,7
19,3 - 20,1
|
20,6
20,2 - 21,1
|
19,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
19,4
18,6 - 20,1
|
19,5
18,7 - 20,2
|
19,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
20,5
19,6 - 21,3
|
21,0
20,1 - 21,8
|
19,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
20,4
19,6 - 21,2
|
22,6
21,7 - 23,5
|
21,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
17,1
15,5 - 18,6
|
17,5
16,0 - 19,0
|
14,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
18,2
15,8 - 20,6
|
22,2
19,7 - 24,7
|
18,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
18,4
17,0 - 19,8
|
21,7
20,2 - 23,2
|
20,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
19,9
18,2 - 21,6
|
19,0
17,3 - 20,7
|
19,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
18,4
16,3 - 20,4
|
22,7
20,4 - 25,0
|
20,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
17,9
15,8 - 20,1
|
15,7
13,5 - 17,9
|
17,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
19,9
16,6 - 23,3
|
24,4
21,0 - 27,9
|
18,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
21,5
17,6 - 25,4
|
19,0
15,0 - 23,0
|
20,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
15,9
12,6 - 19,2
|
19,1
15,4 - 22,7
|
18,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
18,7
16,5 - 20,9
|
17,0
14,9 - 19,1
|
19,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
17,0
12,7 - 21,4
|
18,5
13,7 - 23,4
|
24,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
16,5
14,4 - 18,7
|
18,7
16,6 - 20,8
|
15,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
18,4
16,4 - 20,4
|
19,7
17,5 - 21,8
|
17,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
21,3
20,0 - 22,5
|
23,4
22,0 - 24,7
|
21,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
s.o.
|
20,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
18,2
15,6 - 20,7
|
16,2
13,8 - 18,5
|
13,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
18,4
13,2 - 23,5
|
13,4
8,7 - 18,2
|
15,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
16,2
11,9 - 20,5
|
15,8
11,3 - 20,2
|
16,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
20,1
16,4 - 23,7
|
20,3
16,3 - 24,3
|
20,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
20,4
18,5 - 22,3
|
19,7
17,8 - 21,5
|
19,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
19,7
18,7 - 20,8
|
20,7
19,5 - 21,8
|
20,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
20,1
16,1 - 24,0
|
24,4
20,2 - 28,6
|
25,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
16,0
11,6 - 20,4
|
13,9
9,4 - 18,4
|
16,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
23,1
18,4 - 27,8
|
25,6
20,7 - 30,4
|
22,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
18,9
16,9 - 21,0
|
23,4
21,2 - 25,6
|
23,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
22,9
19,0 - 26,7
|
22,0
18,3 - 25,7
|
19,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
19,5
18,0 - 21,0
|
22,7
21,1 - 24,4
|
20,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
20,5
18,0 - 22,9
|
21,5
19,2 - 23,8
|
18,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
19,3
16,2 - 22,4
|
18,4
15,0 - 21,8
|
21,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
20,3
19,1 - 21,6
|
20,7
19,4 - 21,9
|
18,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
18,7
15,9 - 21,6
|
20,3
17,5 - 23,1
|
16,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
19,4
16,5 - 22,4
|
20,0
16,8 - 23,1
|
17,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
18,2
14,6 - 21,9
|
23,4
19,5 - 27,3
|
27,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
22,7
19,1 - 26,4
|
19,5
15,9 - 23,1
|
22,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
22,5
19,4 - 25,5
|
22,2
19,2 - 25,1
|
23,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
19,3
16,5 - 22,0
|
19,0
16,4 - 21,5
|
17,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
16,9
14,2 - 19,6
|
20,2
17,3 - 23,1
|
18,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
20,3
19,4 - 21,3
|
20,3
19,3 - 21,2
|
19,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
20,9
19,5 - 22,3
|
21,3
19,9 - 22,7
|
19,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
20,6
19,7 - 21,5
|
21,0
20,1 - 21,9
|
19,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
20,4
19,5 - 21,2
|
22,5
21,6 - 23,4
|
21,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
20,5
20,0 - 21,0
|
21,3
20,8 - 21,8
|
20,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
17,2
15,9 - 18,6
|
20,1
18,7 - 21,5
|
20,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
15,9
14,3 - 17,6
|
16,9
15,3 - 18,5
|
14,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
17,9
16,9 - 19,0
|
18,7
17,5 - 19,9
|
18,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
17,3
16,6 - 18,1
|
18,8
18,0 - 19,6
|
18,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
20,7
20,1 - 21,4
|
23,4
22,8 - 24,1
|
21,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
18,9
18,4 - 19,4
|
18,5
18,0 - 19,1
|
18,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
25,3
24,7 - 25,9
|
26,0
25,3 - 26,7
|
25,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
13,1
12,6 - 13,6
|
15,0
14,4 - 15,5
|
13,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
21,5
18,8 - 24,2
|
21,3
19,7 - 23,0
|
21,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
25,3
24,7 - 25,9
|
25,6
25,0 - 26,3
|
24,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
13,0
12,5 - 13,5
|
14,7
14,1 - 15,2
|
13,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
23,8
22,7 - 24,8
|
22,4
21,6 - 23,3
|
20,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
19,9
18,4 - 21,3
|
19,4
17,8 - 21,0
|
17,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
20,3
19,0 - 21,5
|
20,4
19,0 - 21,7
|
18,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
23,8
22,3 - 25,3
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
17,9
16,9 - 18,9
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent en avoir parlé à leurs parents, tuteurs ou à un autre adulte en dehors de l'école la dernière fois qu'ils se sont fait intimider [parmi ceux qui ont été victimes d'intimidation].
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est basé sur les répondants qui ont été intimidé. Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « J’en ai parlé à mes parents ou à un autre adulte à l’extérieur de l’école » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins un des choix de réponses suivants « je l’ai ignoré, je me suis défendu ou j’ai fait une contre-attaque, j’ai essayé de parler à l’intimidateur, j’en ai parlé à un adulte à mon école, j’en ai parlé à mes parents/tutrices/tuteurs ou à un autre adulte à l’extérieur de l’école, j’en ai parlé à un autre élève, j’ai appelé une ligne de soutien ou un autre service de soutien ou j'ai fait quelque chose d'autre » à la question : Pense à la dernière fois que toi tu t’es fait intimider. Qu’as-tu fait ?
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_BUYTY_1