Élèves de la 6e à la 12e année qui perçoivent leur santé mentale comme très bonne ou excellente

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022
Province
Nouveau-Brunswick
43,0
42,6 - 43,4
41,0
40,6 - 41,4
38,3
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
44,8
44,1 - 45,5
42,7
41,9 - 43,4
39,3
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
38,4
37,6 - 39,2
36,3
35,5 - 37,1
33,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
40,2
39,4 - 41,0
38,4
37,5 - 39,2
35,1
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
53,9
52,2 - 55,5
50,6
49,1 - 52,2
49,9
Zone 5 - Région de Restigouche
44,9
42,5 - 47,2
42,4
40,0 - 44,7
39,8
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
52,2
50,8 - 53,6
49,7
48,3 - 51,1
50,0
Zone 7 - Région de Miramichi
40,2
38,5 - 41,8
39,3
37,6 - 40,9
36,9
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
47,2
45,1 - 49,2
43,9
41,8 - 46,0
44,3
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
42,7
40,5 - 44,8
42,2
39,9 - 44,6
42,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
47,5
44,3 - 50,7
43,9
40,9 - 47,0
41,2
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
55,8
52,3 - 59,4
52,6
49,0 - 56,3
54,3
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
40,9
37,4 - 44,4
40,1
36,4 - 43,8
37,6
Dieppe et Memramcook
54,0
52,1 - 55,9
50,6
48,6 - 52,6
48,7
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
37,2
32,6 - 41,8
36,6
31,9 - 41,3
40,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
56,2
53,8 - 58,5
52,6
50,4 - 54,8
52,3
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
44,7
42,7 - 46,7
42,2
40,2 - 44,3
37,4
Fredericton
42,7
41,5 - 43,8
39,2
38,0 - 40,4
36,3
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
44,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
46,7
44,0 - 49,3
44,8
42,2 - 47,4
42,9
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
36,5
31,2 - 41,9
35,0
29,4 - 40,6
29,6
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
64,0
59,9 - 68,1
58,9
54,4 - 63,5
56,2
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
27,7
24,3 - 31,1
30,7
27,0 - 34,3
34,6
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
39,8
38,0 - 41,6
39,0
37,2 - 40,7
36,6
Moncton
44,9
43,9 - 45,9
42,6
41,6 - 43,7
38,5
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
36,2
32,4 - 40,0
35,0
31,3 - 38,8
23,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
43,3
38,2 - 48,3
41,5
36,3 - 46,8
39,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
44,4
40,1 - 48,7
43,5
39,0 - 48,0
36,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
34,9
33,0 - 36,9
36,4
34,4 - 38,4
32,5
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
27,8
24,4 - 31,1
31,0
27,5 - 34,4
30,1
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
39,6
38,2 - 41,1
38,4
36,9 - 39,8
35,9
Riverview et Coverdale
39,6
37,3 - 41,8
36,6
34,5 - 38,7
31,0
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
36,6
33,5 - 39,7
36,6
33,2 - 40,0
33,6
Saint John, Simonds et Musquash
37,4
36,2 - 38,6
35,8
34,6 - 37,0
31,6
Salisbury et Petitcodiac
40,7
37,8 - 43,6
37,3
34,6 - 40,1
34,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
47,1
44,4 - 49,8
45,9
42,9 - 48,8
43,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
59,8
56,4 - 63,3
56,3
52,7 - 59,9
54,7
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
37,6
34,3 - 40,9
37,4
33,9 - 40,9
35,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
39,1
36,3 - 41,8
31,5
28,9 - 34,0
31,9
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
38,0
35,3 - 40,7
35,0
32,6 - 37,4
32,1
Tracadie et Saint-Isidore
54,3
51,6 - 57,0
54,0
51,2 - 56,9
55,6
Districts scolaires
Anglophone East School District
40,3
39,4 - 41,2
38,5
37,6 - 39,4
34,1
Anglophone North School District
35,8
34,5 - 37,2
35,2
33,9 - 36,5
33,7
Anglophone South School District
37,8
36,9 - 38,6
35,7
34,9 - 36,5
33,1
Anglophone West School District
39,1
38,3 - 40,0
37,7
36,9 - 38,5
33,9
Secteur anglophone
38,6
38,2 - 39,1
37,0
36,5 - 37,4
33,7
District scolaire francophone Nord-Est
54,9
53,6 - 56,3
51,9
50,5 - 53,3
51,7
District scolaire francophone Nord-Ouest
57,1
55,4 - 58,9
53,4
51,7 - 55,1
52,1
District scolaire francophone Sud
52,9
51,9 - 53,9
50,1
49,0 - 51,3
47,4
Secteur francophone
54,2
53,5 - 55,0
51,3
50,5 - 52,1
49,6
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
53,2
52,6 - 53,8
51,4
50,8 - 52,0
48,9
9ᵉ à 12ᵉ année
35,7
35,2 - 36,2
33,5
33,0 - 34,0
30,4
Genre
Féminin
33,7
33,2 - 34,2
31,4
30,8 - 31,9
29,2
Masculin
54,4
53,9 - 55,0
53,5
52,9 - 54,1
50,8
Non binaire
12,3
10,3 - 14,2
10,6
9,4 - 11,7
7,4
Sexe à la naissance
Féminin
32,0
31,5 - 32,6
29,0
28,5 - 29,5
26,7
Masculin
54,7
54,2 - 55,3
53,4
52,9 - 54,0
50,6
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
14,0
13,3 - 14,8
17,5
16,8 - 18,1
14,8
Identité autochtone
Autochtone
32,9
31,5 - 34,2
32,6
31,0 - 34,2
32,3
Immigrant
Immigrants
51,9
50,8 - 53,0
49,6
48,4 - 50,8
44,3
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
30,0
28,7 - 31,4
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
49,6
48,6 - 50,6
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui perçoivent leur santé mentale comme très bonne ou excellente.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « très bonne ou excellente » par le nombre de répondants qui ont répondu « mauvaise, pas très bonne, bonne, très bonne, excellente » à la question : En général, dirais-tu que ta santé mentale est ?

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MHI03_1

Graphiques

Cartes