Élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré qu'ils n'ont pas vu ou parlé à quelqu'un de leur problème mental ou émotionnel [parmi ceux qui ont eu besoin d'aide et qui n'ont vu personne] parce que : ils ne se sentaient pas confortables pour demander de l’aide

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019
Province
Nouveau-Brunswick
51,8
50,3 - 53,4
52,1
70,2
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
52,1
49,3 - 54,8
54,8
70,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
54,6
51,5 - 57,7
51,0
73,1
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
53,3
50,2 - 56,3
50,0
66,9
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
42,8
35,3 - 50,2
48,0
72,5
Zone 5 - Région de Restigouche
40,8
31,8 - 49,9
56,4
66,9
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
40,2
33,7 - 46,8
52,4
66,5
Zone 7 - Région de Miramichi
54,0
47,7 - 60,4
53,8
74,8
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
34,4
26,0 - 42,8
55,4
69,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
48,8
38,6 - 59,0
63,8
76,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
39,3
26,4 - 52,2
68,7
61,0
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
S
S
S
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
42,6
30,0 - 55,2
S
75,4
Dieppe et Memramcook
54,1
43,5 - 64,6
47,2
77,1
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
S
S
S
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
43,5
32,2 - 54,8
43,1
70,6
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
50,4
42,9 - 57,8
52,4
67,0
Fredericton
55,4
50,8 - 60,0
47,7
69,8
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
S
S
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
42,5
31,3 - 53,6
51,8
S
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
S
S
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
S
S
S
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
65,0
52,0 - 78,0
S
59,6
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
55,6
48,9 - 62,3
54,9
75,7
Moncton
52,1
48,3 - 56,0
57,1
70,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
53,1
39,2 - 66,9
64,7
62,1
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
S
S
S
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
S
S
S
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
46,5
39,2 - 53,7
52,6
62,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
52,0
38,5 - 65,5
S
S
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
54,3
48,5 - 60,0
53,4
73,2
Riverview et Coverdale
55,9
48,0 - 63,9
55,7
61,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
55,9
44,8 - 67,0
56,4
52,7
Saint John, Simonds et Musquash
53,8
49,3 - 58,2
49,8
72,6
Salisbury et Petitcodiac
53,0
43,0 - 62,9
37,9
65,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
42,9
32,0 - 53,7
51,0
82,3
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
S
S
S
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
64,2
50,5 - 77,9
S
70,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
47,1
36,1 - 58,0
62,1
71,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
58,9
48,7 - 69,1
48,8
77,3
Tracadie et Saint-Isidore
46,8
32,7 - 60,9
56,3
66,3
Districts scolaires
Anglophone East School District
53,6
50,4 - 56,8
54,3
66,4
Anglophone North School District
51,5
46,7 - 56,4
60,7
76,0
Anglophone South School District
54,9
51,7 - 58,0
51,0
73,6
Anglophone West School District
53,5
50,4 - 56,6
50,1
67,4
Secteur anglophone
53,7
52,0 - 55,4
52,7
70,3
District scolaire francophone Nord-Est
36,9
30,3 - 43,6
45,0
59,5
District scolaire francophone Nord-Ouest
34,8
26,4 - 43,3
46,5
70,4
District scolaire francophone Sud
47,6
42,4 - 52,7
53,0
74,7
Secteur francophone
42,2
38,5 - 45,9
49,7
69,8
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
51,7
49,5 - 53,9
53,6
66,3
9ᵉ à 12ᵉ année
51,9
49,7 - 54,1
51,1
72,4
Genre
Féminin
57,1
55,0 - 59,2
53,6
s.o.
Masculin
43,7
41,1 - 46,3
46,7
s.o.
Non binaire
55,6
48,2 - 63,0
60,0
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
57,3
55,3 - 59,2
56,1
74,3
Masculin
42,9
40,3 - 45,5
44,9
61,3
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
62,3
59,2 - 65,4
59,5
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
49,1
44,1 - 54,0
47,0
62,3
Immigrant
Immigrants
55,3
51,3 - 59,3
56,5
69,3
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
44,3
39,6 - 49,0
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
53,5
50,0 - 57,1
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré qu'ils n'ont pas vu ou parlé à quelqu'un de leur problème mental ou émotionnel [parmi ceux qui ont eu besoin d'aide et qui n'ont vu personne] parce que : ils ne se sentaient pas confortables pour demander de l’aide.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est basé sur les répondants qui sont dans le besoin, mais qui n'ont vue personne. Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « je ne me sentais pas confortable pour demander de l’aide » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins un des choix de réponses suivants « j'ai fait les démarches nécessaires et j'attends mon premier rendez-vous, je ne sentais pas que de l'aide était disponible, je pensais que le problème partirait tout seul, on m'a dit que le temps d'attente serait trop long, je ne me sentais pas à l’aise de demander de l’aide, je ne savais pas où aller pour demander de l’aide ou une autre raison » à la question : Si tu n’as pas consulté ou parlé à quelqu’un au sujet de ta santé mentale ou émotionnelle, s’il vous plait choisir pourquoi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_MHIIU_1

Graphiques

Cartes