Élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré qu'ils n'ont pas vu ou parlé à quelqu'un de leur problème mental ou émotionnel [parmi ceux qui ont eu besoin d'aide et qui n'ont vu personne] parce que : ils ne se sentaient pas confortables pour demander de l’aide

Tableau

Unité %

Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019
Province
Nouveau-Brunswick
52,1
70,2
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
54,8
70,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
51,0
73,1
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
50,0
66,9
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
48,0
72,5
Zone 5 - Région de Restigouche
56,4
66,9
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
52,4
66,5
Zone 7 - Région de Miramichi
53,8
74,8
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
55,4
69,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
63,8
76,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
68,7
61,0
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
S
S
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
S
75,4
Dieppe et Memramcook
47,2
77,1
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
S
S
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
43,1
70,6
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
52,4
67,0
Fredericton
47,7
69,8
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
S
S
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
51,8
S
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
S
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
S
S
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
S
59,6
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
54,9
75,7
Moncton
57,1
70,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
64,7
62,1
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
S
S
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
S
S
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
52,6
62,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
S
S
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
53,4
73,2
Riverview et Coverdale
55,7
61,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
56,4
52,7
Saint John, Simonds et Musquash
49,8
72,6
Salisbury et Petitcodiac
37,9
65,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
51,0
82,3
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
S
S
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
S
70,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
62,1
71,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
48,8
77,3
Tracadie et Saint-Isidore
56,3
66,3
Districts scolaires
Anglophone East School District
54,3
66,4
Anglophone North School District
60,7
76,0
Anglophone South School District
51,0
73,6
Anglophone West School District
50,1
67,4
Secteur anglophone
52,7
70,3
District scolaire francophone Nord-Est
45,0
59,5
District scolaire francophone Nord-Ouest
46,5
70,4
District scolaire francophone Sud
53,0
74,7
Secteur francophone
49,7
69,8
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
53,6
66,3
9ᵉ à 12ᵉ année
51,1
72,4
Genre
Femme/Fille
53,6
s.o.
Homme/Garçon
46,7
s.o.
Non binaire
60,0
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
56,1
74,3
Masculin
44,9
61,3
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
60,5
s.o.
Hétérosexuel
47,4
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
59,5
s.o.
Personne non LGBTQ2+
47,6
s.o.
Race
Blanc
54,1
s.o.
Sud-Asiatique
S
s.o.
Autre
62,0
s.o.
Moyen-Oriental
38,0
s.o.
Latino
34,8
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
52,3
s.o.
Noir
49,2
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
47,0
62,3
Non autochtone
53,4
71,2
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
46,9
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
52,9
s.o.
Immigrant
Immigrants
56,5
69,3
Non-immigrants
51,6
70,5
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
52,3
s.o.
Sans besoins spéciaux
52,0
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont déclaré qu'ils n'ont pas vu ou parlé à quelqu'un de leur problème mental ou émotionnel [parmi ceux qui ont eu besoin d'aide et qui n'ont vu personne] parce que : ils ne se sentaient pas confortables pour demander de l’aide.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est basé sur les répondants qui sont dans le besoin, mais qui n'ont vue personne. Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « je ne me sentais pas confortable pour demander de l’aide » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins un des choix de réponses suivants « j'ai fait les démarches nécessaires et j'attends mon premier rendez-vous, je ne sentais pas que de l'aide était disponible, je pensais que le problème partirait tout seul, on m'a dit que le temps d'attente serait trop long, je ne me sentais pas à l’aise de demander de l’aide, je ne savais pas où aller pour demander de l’aide ou une autre raison » à la question : Si tu n’as pas consulté ou parlé à quelqu’un au sujet de ta santé mentale ou émotionnelle, s’il vous plait choisir pourquoi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Code du CSNB

SH_MHIIU_1

Graphiques

Cartes