Tableau
Unité %
Année académique 2023-2024 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2021-2022 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
8,4
8,1 - 8,6
|
9,0
8,7 - 9,3
|
8,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
8,3
7,8 - 8,8
|
9,2
8,7 - 9,8
|
8,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
8,9
8,3 - 9,5
|
8,8
8,2 - 9,4
|
8,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
8,7
8,1 - 9,2
|
9,5
8,9 - 10,2
|
8,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
7,0
6,0 - 8,0
|
7,3
6,3 - 8,3
|
6,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
5,9
4,4 - 7,3
|
7,5
5,9 - 9,0
|
6,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
8,2
7,2 - 9,2
|
9,8
8,7 - 10,9
|
7,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
8,1
7,0 - 9,3
|
7,5
6,3 - 8,6
|
7,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
9,0
7,5 - 10,5
|
10,0
8,4 - 11,6
|
8,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
7,4
5,9 - 8,9
|
8,7
7,0 - 10,3
|
6,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
6,1
4,1 - 8,1
|
6,9
4,9 - 8,8
|
7,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
7,7
5,2 - 10,3
|
11,3
8,1 - 14,5
|
9,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
5,6
3,5 - 7,7
|
8,3
5,6 - 10,9
|
6,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
7,7
6,1 - 9,2
|
8,3
6,7 - 9,8
|
8,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
7,4
4,3 - 10,6
|
8,9
5,5 - 12,4
|
8,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
6,9
5,5 - 8,3
|
8,2
6,7 - 9,6
|
6,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
6,9
5,6 - 8,2
|
8,1
6,6 - 9,5
|
7,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
9,0
8,1 - 9,8
|
9,8
8,9 - 10,8
|
8,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
s.o.
|
7,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
7,1
5,4 - 8,8
|
7,3
5,6 - 8,9
|
5,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
6,0
2,8 - 9,1
|
7,0
3,5 - 10,5
|
4,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
7,2
4,1 - 10,2
|
3,5
1,3 - 5,6
|
5,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
8,6
6,0 - 11,1
|
10,0
7,0 - 13,0
|
11,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
8,2
7,0 - 9,5
|
7,9
6,7 - 9,2
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
9,2
8,4 - 10,0
|
9,7
8,9 - 10,5
|
9,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
10,5
7,4 - 13,6
|
9,0
6,2 - 11,8
|
5,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
7,4
4,2 - 10,5
|
4,3
1,7 - 6,9
|
6,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
10,1
6,8 - 13,5
|
8,8
5,7 - 11,9
|
5,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
9,3
7,8 - 10,8
|
10,9
9,3 - 12,5
|
9,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
7,2
4,8 - 9,6
|
8,0
5,5 - 10,5
|
9,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
9,0
7,9 - 10,1
|
9,0
7,9 - 10,1
|
8,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
8,0
6,4 - 9,6
|
8,6
7,0 - 10,2
|
8,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
6,9
4,9 - 8,9
|
10,4
7,8 - 13,1
|
9,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
8,8
7,9 - 9,7
|
8,7
7,8 - 9,6
|
8,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
7,7
5,8 - 9,6
|
8,4
6,4 - 10,3
|
8,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
6,4
4,6 - 8,2
|
10,1
7,7 - 12,5
|
6,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
7,9
5,2 - 10,5
|
11,3
8,4 - 14,2
|
7,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
10,9
8,3 - 13,6
|
7,5
5,1 - 10,0
|
7,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
6,9
5,1 - 8,8
|
9,3
7,2 - 11,4
|
8,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
8,9
6,9 - 10,9
|
8,3
6,5 - 10,0
|
10,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
7,3
5,4 - 9,2
|
7,8
5,8 - 9,8
|
6,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
8,6
7,9 - 9,2
|
9,3
8,6 - 10,0
|
8,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
7,8
6,9 - 8,8
|
8,1
7,1 - 9,0
|
7,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
8,8
8,2 - 9,4
|
8,8
8,2 - 9,4
|
8,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
8,4
7,8 - 9,0
|
9,3
8,7 - 9,9
|
8,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
8,5
8,2 - 8,8
|
9,0
8,6 - 9,3
|
8,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
7,6
6,6 - 8,5
|
9,1
8,1 - 10,1
|
7,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
6,7
5,6 - 7,8
|
7,2
6,1 - 8,2
|
5,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
8,7
7,9 - 9,5
|
9,6
8,7 - 10,5
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
7,9
7,4 - 8,5
|
8,9
8,4 - 9,5
|
7,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
9,3
8,9 - 9,7
|
10,4
9,9 - 10,8
|
9,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
7,7
7,3 - 8,1
|
7,9
7,5 - 8,3
|
7,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
8,4
8,0 - 8,8
|
9,3
8,9 - 9,7
|
8,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
8,3
7,9 - 8,7
|
8,7
8,3 - 9,1
|
8,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
8,2
6,4 - 10,0
|
8,0
6,9 - 9,1
|
7,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
8,4
8,0 - 8,7
|
9,1
8,6 - 9,5
|
8,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
8,4
8,0 - 8,8
|
8,8
8,4 - 9,3
|
8,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
8,1
7,4 - 8,8
|
9,2
8,6 - 9,8
|
9,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
8,4
7,4 - 9,4
|
8,6
7,4 - 9,7
|
8,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
10,2
9,3 - 11,1
|
10,3
9,2 - 11,3
|
9,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
10,9
9,8 - 12,0
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
9,6
8,9 - 10,4
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir essayé de parler à l'intimidateur la dernière fois qu'ils se sont fait intimider [parmi ceux qui ont été victimes d'intimidation].
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est basé sur les répondants qui ont été intimidé. Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « j’ai essayé de parler à l’intimidateur » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins un des choix de réponses suivants « je l’ai ignoré, je me suis défendu ou j’ai fait une contre-attaque, j’ai essayé de parler à l’intimidateur, j’en ai parlé à un adulte à mon école, j’en ai parlé à mes parents/tutrices/tuteurs ou à un autre adulte à l’extérieur de l’école, j’en ai parlé à un autre élève, j’ai appelé une ligne de soutien ou un autre service de soutien ou j'ai fait quelque chose d'autre » à la question : Pense à la dernière fois que toi tu t’es fait intimider. Qu’as-tu fait ?
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_BUYTB_1