Tableau
Unité %
Année académique 2023-2024 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2021-2022 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Province | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouveau-Brunswick |
14,0
13,7 - 14,4
|
13,8
13,4 - 14,1
|
14,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zones de santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est |
14,4
13,8 - 15,1
|
13,5
12,8 - 14,1
|
13,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John |
13,2
12,5 - 13,9
|
13,4
12,7 - 14,1
|
13,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée |
14,5
13,7 - 15,2
|
14,3
13,6 - 15,1
|
14,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest |
13,9
12,5 - 15,3
|
12,5
11,2 - 13,8
|
13,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 5 - Région de Restigouche |
12,4
10,3 - 14,4
|
14,6
12,5 - 16,7
|
15,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne |
14,5
13,2 - 15,7
|
15,7
14,4 - 17,0
|
16,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Zone 7 - Région de Miramichi |
14,1
12,6 - 15,5
|
13,1
11,6 - 14,5
|
12,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communautés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher |
16,1
14,2 - 18,1
|
15,4
13,4 - 17,3
|
16,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine |
12,9
11,0 - 14,8
|
11,5
9,6 - 13,4
|
12,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head |
13,6
10,7 - 16,5
|
14,4
11,6 - 17,2
|
16,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand |
16,3
12,8 - 19,9
|
18,5
14,5 - 22,4
|
19,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune |
10,8
8,0 - 13,6
|
14,8
11,5 - 18,2
|
14,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dieppe et Memramcook |
13,8
11,8 - 15,8
|
11,7
9,9 - 13,5
|
14,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown |
14,2
10,2 - 18,3
|
16,6
12,0 - 21,2
|
16,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker |
13,7
11,7 - 15,6
|
11,7
10,0 - 13,4
|
14,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield |
12,9
11,2 - 14,6
|
11,4
9,7 - 13,2
|
13,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fredericton |
15,4
14,3 - 16,4
|
14,2
13,0 - 15,3
|
15,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich |
s.o.
|
s.o.
|
14,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond |
13,8
11,5 - 16,1
|
13,4
11,2 - 15,6
|
11,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma |
15,3
10,4 - 20,1
|
9,5
5,4 - 13,7
|
8,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer |
15,1
10,9 - 19,2
|
13,5
9,3 - 17,6
|
9,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows |
16,4
13,1 - 19,8
|
14,4
10,9 - 17,9
|
17,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville |
13,5
11,9 - 15,0
|
12,8
11,3 - 14,4
|
11,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Moncton |
15,4
14,5 - 16,4
|
14,6
13,6 - 15,6
|
14,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury |
15,4
11,7 - 19,1
|
20,5
16,6 - 24,5
|
14,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj |
18,3
13,6 - 23,0
|
15,1
10,6 - 19,6
|
16,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln |
14,4
10,6 - 18,3
|
16,3
12,2 - 20,4
|
15,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction |
12,4
10,7 - 14,1
|
15,6
13,8 - 17,5
|
13,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique |
13,7
10,6 - 16,8
|
12,2
9,2 - 15,2
|
14,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton |
11,1
9,9 - 12,3
|
12,4
11,1 - 13,7
|
12,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Riverview et Coverdale |
12,8
10,8 - 14,8
|
13,0
11,1 - 14,9
|
14,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin |
12,8
10,1 - 15,5
|
15,3
12,1 - 18,4
|
14,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint John, Simonds et Musquash |
13,6
12,5 - 14,6
|
14,4
13,3 - 15,5
|
12,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Salisbury et Petitcodiac |
13,3
10,8 - 15,8
|
14,0
11,6 - 16,4
|
14,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé |
15,0
12,3 - 17,6
|
12,1
9,7 - 14,6
|
10,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman |
11,1
8,1 - 14,2
|
18,8
15,2 - 22,4
|
18,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour |
13,2
10,3 - 16,1
|
12,1
9,2 - 15,1
|
13,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello |
15,8
13,1 - 18,4
|
12,5
10,2 - 14,9
|
15,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner |
13,7
11,3 - 16,1
|
12,0
10,0 - 14,1
|
13,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tracadie et Saint-Isidore |
12,3
9,9 - 14,6
|
12,9
10,4 - 15,3
|
15,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Districts scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone East School District |
14,4
13,6 - 15,2
|
14,0
13,2 - 14,8
|
13,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone North School District |
13,8
12,6 - 15,0
|
13,7
12,5 - 14,9
|
12,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone South School District |
13,3
12,6 - 14,0
|
13,3
12,6 - 14,1
|
12,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglophone West School District |
14,1
13,4 - 14,9
|
14,4
13,6 - 15,1
|
14,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur anglophone |
13,9
13,5 - 14,3
|
13,9
13,5 - 14,3
|
13,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Est |
13,7
12,5 - 14,9
|
14,9
13,6 - 16,1
|
17,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Nord-Ouest |
13,8
12,3 - 15,3
|
11,6
10,3 - 13,0
|
12,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
District scolaire francophone Sud |
15,1
14,1 - 16,2
|
13,4
12,4 - 14,5
|
14,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Secteur francophone |
14,4
13,7 - 15,1
|
13,5
12,8 - 14,2
|
15,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Années scolaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6ᵉ à 8ᵉ année |
16,6
16,0 - 17,1
|
15,9
15,3 - 16,4
|
16,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9ᵉ à 12ᵉ année |
12,2
11,7 - 12,6
|
12,2
11,7 - 12,7
|
12,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
15,5
15,0 - 16,0
|
15,6
15,0 - 16,1
|
16,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
12,0
11,5 - 12,5
|
11,7
11,2 - 12,2
|
11,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Non binaire |
18,5
15,9 - 21,0
|
15,9
14,4 - 17,4
|
14,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sexe à la naissance | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Féminin |
15,7
15,2 - 16,2
|
15,7
15,2 - 16,2
|
16,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masculin |
12,0
11,5 - 12,5
|
11,4
11,0 - 11,9
|
11,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statut 2ELGBTQIA+ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2ELGBTQIA+ |
16,4
15,4 - 17,3
|
15,7
14,9 - 16,4
|
15,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autochtone |
14,0
12,8 - 15,3
|
13,8
12,3 - 15,2
|
13,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrants |
16,1
15,0 - 17,2
|
15,0
13,8 - 16,2
|
14,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Incapacité ou besoins spéciaux |
19,7
18,4 - 21,1
|
s.o.
|
s.o.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupes racisés |
15,6
14,6 - 16,5
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon
À propos
Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent en avoir parlé à un adulte de l'école la dernière fois qu'ils se sont fait intimider [parmi ceux qui ont été victimes d'intimidation].
Source
Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année
Calculs
Cet indicateur est basé sur les répondants qui ont été intimidé. Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « j’en ai parlé à un adulte à mon école » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins un des choix de réponses suivants « je l’ai ignoré, je me suis défendu ou j’ai fait une contre-attaque, j’ai essayé de parler à l’intimidateur, j’en ai parlé à un adulte à mon école, j’en ai parlé à mes parents/tutrices/tuteurs ou à un autre adulte à l’extérieur de l’école, j’en ai parlé à un autre élève, j’ai appelé une ligne de soutien ou un autre service de soutien ou j'ai fait quelque chose d'autre » à la question : Pense à la dernière fois que toi tu t’es fait intimider. Qu’as-tu fait ?
Notes
Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.
Unité
%
Interprétation
Valeur basse est souhaitable
Code du CSNB
SH_BUYTD_1