Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent se sentir libres de s'exprimer à l'école

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
24,8
24,5 - 25,2
21,7
21,3 - 22,0
23,0
25,0
27,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
26,9
26,3 - 27,5
23,2
22,5 - 23,8
23,4
24,7
28,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
23,8
23,1 - 24,5
20,5
19,8 - 21,2
21,9
24,2
25,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
22,3
21,7 - 23,0
19,8
19,1 - 20,5
21,5
23,6
25,7
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
28,5
27,0 - 30,0
24,5
23,2 - 25,9
28,3
32,5
34,0
Zone 5 - Région de Restigouche
22,9
21,0 - 24,9
20,9
18,9 - 22,9
22,8
25,3
30,0
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
25,5
24,4 - 26,7
22,8
21,6 - 24,0
24,6
26,4
30,7
Zone 7 - Région de Miramichi
25,0
23,6 - 26,5
21,4
20,0 - 22,8
24,0
25,2
23,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
25,3
23,6 - 27,1
22,9
21,1 - 24,7
23,2
25,0
30,9
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
24,0
22,2 - 25,8
23,5
21,5 - 25,5
20,6
24,2
25,3
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
24,6
21,8 - 27,3
21,1
18,6 - 23,7
22,6
24,8
33,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
25,7
22,7 - 28,8
21,1
18,1 - 24,1
23,4
30,7
35,8
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
20,7
17,9 - 23,5
20,6
17,5 - 23,7
23,2
25,9
26,5
Dieppe et Memramcook
32,7
30,9 - 34,5
28,4
26,6 - 30,2
28,0
29,7
35,5
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
22,1
18,2 - 26,0
21,4
17,4 - 25,4
21,7
26,4
23,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
30,0
27,9 - 32,1
27,3
25,3 - 29,3
29,6
33,6
37,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
24,8
23,0 - 26,5
21,4
19,7 - 23,1
23,4
23,0
26,4
Fredericton
23,4
22,4 - 24,3
20,4
19,4 - 21,4
22,6
24,9
28,0
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
26,6
35,1
32,4
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
22,4
20,1 - 24,6
19,6
17,5 - 21,6
22,0
24,0
28,5
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
19,8
15,4 - 24,2
12,9
8,9 - 16,9
14,0
17,0
21,1
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
38,7
34,6 - 42,8
26,5
22,5 - 30,6
38,9
37,6
37,7
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
15,9
13,1 - 18,7
18,3
15,2 - 21,4
18,7
23,4
26,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
25,6
24,0 - 27,2
22,0
20,5 - 23,5
24,9
25,4
23,1
Moncton
27,8
26,9 - 28,7
23,4
22,5 - 24,3
24,4
26,1
30,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
22,3
19,1 - 25,6
21,0
17,7 - 24,2
20,9
24,1
26,7
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
20,1
16,0 - 24,1
16,0
11,9 - 20,0
16,0
23,3
29,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
26,6
22,9 - 30,4
21,8
18,1 - 25,6
21,9
21,4
28,1
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
18,7
17,1 - 20,2
17,6
16,1 - 19,2
17,9
21,5
21,6
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
17,3
14,4 - 20,2
13,9
11,3 - 16,5
17,0
17,9
22,6
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
24,6
23,3 - 25,9
20,1
18,8 - 21,3
22,1
22,8
24,2
Riverview et Coverdale
22,6
20,8 - 24,4
19,3
17,5 - 21,0
19,9
18,3
22,0
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
20,9
18,3 - 23,5
18,2
15,5 - 20,9
20,9
22,2
24,4
Saint John, Simonds et Musquash
24,1
23,1 - 25,1
21,5
20,5 - 22,5
21,9
24,5
26,1
Salisbury et Petitcodiac
19,4
17,1 - 21,7
18,2
16,0 - 20,4
19,9
18,5
18,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
32,1
29,7 - 34,6
25,5
22,8 - 28,1
24,2
26,5
32,3
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
21,4
18,5 - 24,2
19,8
16,9 - 22,6
27,1
28,4
28,1
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
19,5
16,9 - 22,2
19,1
16,2 - 22,0
22,0
21,5
25,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
23,9
21,5 - 26,3
18,9
16,7 - 21,1
23,4
27,3
25,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
21,6
19,4 - 23,9
18,8
16,8 - 20,8
19,2
23,5
24,3
Tracadie et Saint-Isidore
28,6
26,1 - 31,0
25,7
23,2 - 28,2
26,8
25,5
29,1
Districts scolaires
Anglophone East School District
24,2
23,4 - 24,9
20,6
19,8 - 21,4
21,4
21,9
25,0
Anglophone North School District
23,7
22,5 - 24,8
20,4
19,3 - 21,5
22,5
22,9
23,2
Anglophone South School District
23,6
22,9 - 24,3
20,2
19,5 - 20,9
21,8
23,9
25,1
Anglophone West School District
21,8
21,1 - 22,4
19,6
18,9 - 20,3
21,2
23,3
25,5
Secteur anglophone
23,2
22,8 - 23,6
20,1
19,8 - 20,5
21,6
23,2
25,0
District scolaire francophone Nord-Est
25,2
24,0 - 26,3
22,8
21,7 - 24,0
24,3
27,4
31,5
District scolaire francophone Nord-Ouest
30,1
28,5 - 31,7
25,6
24,1 - 27,1
29,4
33,9
35,1
District scolaire francophone Sud
31,1
30,2 - 32,1
27,1
26,1 - 28,1
26,7
29,3
34,9
Secteur francophone
29,2
28,5 - 29,8
25,5
24,8 - 26,2
26,4
29,5
33,7
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
24,6
24,1 - 25,1
22,6
22,1 - 23,1
23,1
26,3
30,6
9ᵉ à 12ᵉ année
25,0
24,6 - 25,5
21,0
20,5 - 21,4
22,8
24,1
25,4
Genre
Féminin
24,1
23,6 - 24,6
21,5
21,0 - 22,0
22,2
s.o.
s.o.
Masculin
26,3
25,8 - 26,8
22,7
22,2 - 23,2
25,0
s.o.
s.o.
Non binaire
15,2
13,0 - 17,3
13,0
11,7 - 14,3
13,3
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
23,4
22,9 - 23,8
20,6
20,2 - 21,1
21,1
24,8
s.o.
Masculin
26,4
25,9 - 26,9
22,7
22,3 - 23,2
25,0
25,1
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
16,4
15,5 - 17,2
16,0
15,3 - 16,6
15,3
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
20,2
19,1 - 21,4
18,1
16,8 - 19,5
19,8
21,3
22,0
Immigrant
Immigrants
28,2
27,2 - 29,1
25,8
24,8 - 26,9
25,9
26,2
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
22,8
21,6 - 24,0
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
27,5
26,6 - 28,3
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent se sentir libres de s'exprimer à l'école.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « complètement vrai pour moi » par le nombre de répondants qui ont répondu « complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai ou complètement vrai pour moi » à la question : Nous sommes intéressés à comprendre comment tu te sens face à toi-même et comment tu penses que les autres te perçoivent : o) Je me sens libre de m’exprimer à l’école.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEF15_1

Graphiques

Cartes