Élèves de la 6e à la 12e année dont le besoin de compétence est fortement satisfait

Tableau

Unité %

Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
74,5
75,2
77,4
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
74,1
74,9
78,4
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
72,6
73,3
76,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
73,4
74,2
75,2
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
81,3
83,1
82,2
Zone 5 - Région de Restigouche
74,8
74,2
78,7
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
79,7
79,8
80,7
Zone 7 - Région de Miramichi
73,9
74,5
74,5
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
76,8
77,8
78,6
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
73,2
70,9
74,9
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
75,6
74,5
80,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
80,0
80,5
84,6
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
73,6
73,7
76,9
Dieppe et Memramcook
81,1
83,5
86,0
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
75,0
76,8
74,7
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
82,9
83,9
83,5
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
73,3
75,4
76,5
Fredericton
75,5
75,7
78,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
79,0
78,3
88,3
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
77,4
79,3
79,0
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
72,4
73,2
83,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
83,7
83,7
86,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
70,8
68,3
70,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
74,4
73,7
74,4
Moncton
73,9
75,2
78,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
68,7
77,0
76,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
69,0
81,9
75,0
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
77,4
76,0
68,8
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
69,6
69,1
69,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
66,5
71,8
73,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
76,5
77,3
78,2
Riverview et Coverdale
71,4
71,0
74,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
70,0
74,0
76,0
Saint John, Simonds et Musquash
71,1
71,1
74,9
Salisbury et Petitcodiac
67,8
66,1
71,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
76,3
77,1
81,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
83,2
84,6
78,7
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
67,8
68,2
75,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
70,2
74,3
75,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
71,8
72,1
76,4
Tracadie et Saint-Isidore
83,0
80,8
81,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
71,3
71,7
75,8
Anglophone North School District
72,4
70,1
72,7
Anglophone South School District
72,5
73,0
76,1
Anglophone West School District
73,0
73,7
75,0
Secteur anglophone
72,4
72,6
75,2
District scolaire francophone Nord-Est
79,9
81,0
81,9
District scolaire francophone Nord-Ouest
82,4
84,2
83,0
District scolaire francophone Sud
78,7
81,1
83,2
Secteur francophone
79,8
81,7
82,7
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
76,6
78,5
82,1
9ᵉ à 12ᵉ année
72,9
72,9
74,2
Genre
Femme/Fille
75,2
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
77,6
s.o.
s.o.
Non binaire
47,7
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
71,9
74,6
s.o.
Masculin
77,5
75,9
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
58,5
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
78,9
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
58,4
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
79,0
s.o.
s.o.
Race
Blanc
75,4
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
80,4
s.o.
s.o.
Autre
74,2
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
77,6
s.o.
s.o.
Latino
72,6
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
74,2
s.o.
s.o.
Noir
73,5
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
65,9
66,8
67,3
Non autochtone
75,5
76,1
77,9
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
54,7
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
76,2
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
77,0
76,8
s.o.
Non-immigrants
74,2
75,2
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
63,0
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
80,7
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année dont le besoin de compétence est fortement satisfait. Un « score total de compétence » est attribué à chaque élève basé sur leurs réponses à 6 questions séparées à propos de la santé psychologique, un seuil est établi pour identifier les élèves avec un score élevé.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de compétence plus élevé qu’un certain seuil par le nombre de répondants qui décrivent leurs sentiments et leurs idées concernant au moins 3 des 6 items du questionnaire suivant : je trouve que je fais bien les choses à l’école, je sens que mes enseignants pensent que je suis bon pour faire les choses, je sens que je fais bien les choses à la maison, je sens que mes parents pensent que je suis bon pour faire les choses, je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis et je sens que mes amis pensent que je suis bon pour faire les choses. Les options de réponses pour ces items sont : complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai et complètement vrai pour moi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Code du CSNB

SH_MEFCO_1