Élèves de la 6e à la 12e année dont le besoin de compétence est fortement satisfait

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
71,9
71,5 - 72,3
74,5
75,2
77,4
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
73,2
72,6 - 73,9
74,1
74,9
78,4
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
69,4
68,7 - 70,2
72,6
73,3
76,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
70,6
69,8 - 71,3
73,4
74,2
75,2
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
76,6
75,2 - 77,9
81,3
83,1
82,2
Zone 5 - Région de Restigouche
72,1
69,9 - 74,2
74,8
74,2
78,7
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
74,8
73,5 - 76,0
79,7
79,8
80,7
Zone 7 - Région de Miramichi
71,5
70,0 - 73,1
73,9
74,5
74,5
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
72,6
70,7 - 74,5
76,8
77,8
78,6
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
71,9
69,7 - 74,0
73,2
70,9
74,9
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
72,5
69,8 - 75,3
75,6
74,5
80,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
76,0
72,9 - 79,2
80,0
80,5
84,6
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
71,4
68,0 - 74,8
73,6
73,7
76,9
Dieppe et Memramcook
81,0
79,5 - 82,6
81,1
83,5
86,0
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
70,2
65,7 - 74,7
75,0
76,8
74,7
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
76,1
74,2 - 78,0
82,9
83,9
83,5
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
71,9
70,1 - 73,8
73,3
75,4
76,5
Fredericton
71,9
70,8 - 73,1
75,5
75,7
78,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
79,0
78,3
88,3
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
75,0
72,7 - 77,3
77,4
79,3
79,0
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
69,2
63,7 - 74,6
72,4
73,2
83,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
83,1
79,7 - 86,5
83,7
83,7
86,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
66,1
62,3 - 69,9
70,8
68,3
70,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
71,9
70,3 - 73,6
74,4
73,7
74,4
Moncton
73,2
72,2 - 74,2
73,9
75,2
78,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
71,5
67,9 - 75,1
68,7
77,0
76,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
67,8
62,9 - 72,8
69,0
81,9
75,0
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
72,3
68,2 - 76,3
77,4
76,0
68,8
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
67,7
65,7 - 69,6
69,6
69,1
69,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
64,1
60,5 - 67,7
66,5
71,8
73,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
73,2
71,9 - 74,5
76,5
77,3
78,2
Riverview et Coverdale
69,2
67,1 - 71,2
71,4
71,0
74,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
67,8
64,5 - 71,1
70,0
74,0
76,0
Saint John, Simonds et Musquash
68,2
67,1 - 69,3
71,1
71,1
74,9
Salisbury et Petitcodiac
66,3
63,7 - 69,0
67,8
66,1
71,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
75,1
72,5 - 77,6
76,3
77,1
81,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
73,6
70,4 - 76,8
83,2
84,6
78,7
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
64,1
60,5 - 67,7
67,8
68,2
75,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
67,1
64,5 - 69,7
70,2
74,3
75,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
68,9
66,5 - 71,3
71,8
72,1
76,4
Tracadie et Saint-Isidore
78,6
76,3 - 81,0
83,0
80,8
81,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
69,9
69,0 - 70,8
71,3
71,7
75,8
Anglophone North School District
68,7
67,5 - 70,0
72,4
70,1
72,7
Anglophone South School District
69,2
68,4 - 69,9
72,5
73,0
76,1
Anglophone West School District
70,3
69,6 - 71,1
73,0
73,7
75,0
Secteur anglophone
69,7
69,2 - 70,1
72,4
72,6
75,2
District scolaire francophone Nord-Est
75,9
74,8 - 77,1
79,9
81,0
81,9
District scolaire francophone Nord-Ouest
78,1
76,6 - 79,5
82,4
84,2
83,0
District scolaire francophone Sud
78,3
77,4 - 79,3
78,7
81,1
83,2
Secteur francophone
77,6
76,9 - 78,2
79,8
81,7
82,7
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
74,8
74,2 - 75,3
76,6
78,5
82,1
9ᵉ à 12ᵉ année
69,9
69,4 - 70,4
72,9
72,9
74,2
Genre
Femme/Fille
72,6
72,0 - 73,1
75,2
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
74,6
74,1 - 75,1
77,6
s.o.
s.o.
Non binaire
45,2
43,3 - 47,1
47,7
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
69,6
69,1 - 70,1
71,9
74,6
s.o.
Masculin
74,6
74,1 - 75,1
77,5
75,9
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
57,5
56,6 - 58,4
58,5
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
75,5
75,1 - 76,0
78,9
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
57,4
56,5 - 58,3
58,4
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
75,6
75,2 - 76,1
79,0
s.o.
s.o.
Race
Blanc
72,7
72,2 - 73,1
75,4
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
76,5
73,2 - 79,9
80,4
s.o.
s.o.
Autre
72,2
69,6 - 74,7
74,2
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
74,8
72,3 - 77,4
77,6
s.o.
s.o.
Latino
70,2
67,4 - 73,0
72,6
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
70,9
69,1 - 72,7
74,2
s.o.
s.o.
Noir
70,1
68,3 - 71,9
73,5
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
63,2
61,5 - 64,8
65,9
66,8
67,3
Non autochtone
73,3
72,9 - 73,7
75,5
76,1
77,9
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
45,8
44,3 - 47,3
54,7
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
74,0
73,6 - 74,3
76,2
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
74,8
73,7 - 75,8
77,0
76,8
s.o.
Non-immigrants
71,5
71,1 - 71,9
74,2
75,2
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
60,4
59,7 - 61,1
63,0
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
78,2
77,8 - 78,6
80,7
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année dont le besoin compétence est fortement satisfait. Un « score total de compétence » est attribué à chaque élève basé sur leurs réponses à 6 questions séparées à propos de la santé psychologique, un seuil est établi pour identifier les élèves avec un score élevé.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de compétence plus élevé qu'un certain seuil par le nombre de répondants qui décrivent leurs sentiments et leurs idées concernant au moins 3 des 6 items du questionnaire suivant : je trouve que je fais bien les choses à l'école, je sens que mes enseignants pensent que je suis bon pour faire les choses, je sens que je fais bien les choses à la maison, je sens que mes parents pensent que je suis bon pour faire les choses, je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis et je sens que mes amis pensent que je suis bon pour faire les choses. Les options de réponses pour ces items sont : complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai et complètement vrai pour moi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEFCO_1

Graphiques

Cartes