Élèves de la 6e à la 12e année dont le besoin d'appartenance est fortement satisfait

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
78,0
77,7 - 78,3
81,3
78,3
78,9
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
80,0
79,4 - 80,6
82,0
78,6
80,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
74,6
73,9 - 75,3
78,4
76,2
77,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
76,5
75,7 - 77,2
80,5
76,9
76,6
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
83,1
81,9 - 84,3
87,3
86,3
84,0
Zone 5 - Région de Restigouche
79,1
77,2 - 81,0
81,7
80,0
78,8
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
81,0
79,9 - 82,1
85,8
81,8
82,0
Zone 7 - Région de Miramichi
77,8
76,3 - 79,2
81,0
77,9
76,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
79,6
77,8 - 81,3
83,8
80,7
81,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
79,0
77,0 - 80,9
79,7
76,4
77,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
77,9
75,4 - 80,5
83,5
80,1
81,7
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
85,2
82,6 - 87,8
87,3
80,4
82,7
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
80,7
77,8 - 83,7
79,1
79,9
76,1
Dieppe et Memramcook
87,4
86,1 - 88,7
88,7
86,7
88,5
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
73,8
69,5 - 78,2
81,3
79,1
73,7
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
84,0
82,4 - 85,7
88,5
86,5
85,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
77,3
75,6 - 79,0
80,2
76,5
78,3
Fredericton
78,6
77,6 - 79,7
82,5
79,3
80,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
79,4
80,6
90,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
79,3
77,1 - 81,4
84,3
85,0
80,5
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
70,4
64,9 - 75,8
76,6
69,9
84,4
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
90,1
87,4 - 92,8
89,3
87,0
86,1
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
70,8
67,2 - 74,5
78,8
73,6
72,7
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
77,8
76,3 - 79,3
81,1
77,0
75,4
Moncton
80,2
79,4 - 81,1
82,2
79,3
81,4
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
73,0
69,4 - 76,5
74,7
78,2
75,0
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
77,4
72,9 - 81,9
80,5
85,2
83,7
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
78,2
74,5 - 81,9
79,1
74,1
70,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
74,2
72,4 - 76,0
77,8
72,7
71,7
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
68,1
64,6 - 71,7
74,3
69,2
72,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
76,4
75,1 - 77,7
78,9
78,8
78,2
Riverview et Coverdale
75,2
73,3 - 77,2
79,3
74,4
77,2
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
75,8
72,8 - 78,8
80,8
77,9
76,2
Saint John, Simonds et Musquash
74,4
73,3 - 75,5
79,1
74,9
76,4
Salisbury et Petitcodiac
73,7
71,2 - 76,2
73,8
66,9
69,8
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
80,7
78,4 - 83,1
84,7
80,5
85,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
79,6
76,6 - 82,5
87,3
81,5
83,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
73,3
70,0 - 76,6
74,3
70,7
74,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
72,6
70,0 - 75,1
77,2
76,1
77,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
72,1
69,7 - 74,4
76,4
76,1
77,5
Tracadie et Saint-Isidore
81,8
79,6 - 84,0
87,7
84,9
81,6
Districts scolaires
Anglophone East School District
76,4
75,6 - 77,2
79,1
75,2
77,2
Anglophone North School District
75,5
74,3 - 76,7
78,7
74,4
73,4
Anglophone South School District
74,3
73,5 - 75,0
78,2
75,8
76,9
Anglophone West School District
76,2
75,5 - 76,9
80,1
76,2
76,3
Secteur anglophone
75,6
75,1 - 76,0
79,1
75,6
76,3
District scolaire francophone Nord-Est
82,0
80,9 - 83,0
86,5
83,6
83,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
84,4
83,2 - 85,7
88,3
87,1
84,5
District scolaire francophone Sud
85,5
84,7 - 86,3
86,8
85,2
87,3
Secteur francophone
84,2
83,6 - 84,8
87,0
85,1
85,3
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
82,0
81,5 - 82,5
84,6
81,5
83,8
9ᵉ à 12ᵉ année
75,2
74,7 - 75,6
79,0
76,1
75,6
Genre
Femme/Fille
79,5
79,1 - 80,0
82,9
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
78,9
78,4 - 79,4
82,8
s.o.
s.o.
Non binaire
60,0
58,2 - 61,9
61,7
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
77,6
77,1 - 78,0
80,4
80,5
s.o.
Masculin
78,8
78,3 - 79,2
82,6
76,2
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
68,9
68,0 - 69,7
70,9
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
80,2
79,9 - 80,6
84,2
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
68,8
67,9 - 69,6
70,7
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
80,3
79,9 - 80,7
84,3
s.o.
s.o.
Race
Blanc
78,6
78,2 - 79,0
82,0
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
80,6
77,5 - 83,7
84,7
s.o.
s.o.
Autre
77,6
75,3 - 80,0
80,2
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
79,5
77,2 - 81,8
82,0
s.o.
s.o.
Latino
75,4
72,7 - 78,1
79,6
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
75,5
73,8 - 77,2
77,7
s.o.
s.o.
Noir
72,3
70,6 - 74,1
77,7
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
69,3
67,7 - 70,9
73,0
71,4
69,2
Non autochtone
79,0
78,7 - 79,4
82,0
79,0
79,5
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
54,0
52,5 - 55,5
64,0
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
79,9
79,6 - 80,2
82,9
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
79,3
78,3 - 80,2
81,8
79,1
s.o.
Non-immigrants
77,9
77,5 - 78,2
81,3
78,3
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
69,5
68,9 - 70,2
73,5
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
82,6
82,3 - 83,0
85,5
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année dont le besoin d'appartenance est fortement satisfait. Un « score total d'appartenance » est attribué à chaque élève basé sur leurs réponses à 6 questions séparées à propos de la santé psychologique, un seuil est établi pour identifier les élèves avec un score élevé.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total d'appartenance plus élevé qu'un certain seuil par le nombre de répondants qui décrivent leurs sentiments et leurs idées concernant au moins 3 des 6 items du questionnaire suivant : mes enseignants m'aiment et se préoccupent de moi, j'aime passer du temps avec mes parents, mes parents m'aiment et se préoccupent de moi, j'aime être avec mes enseignants, mes amis m'aiment et se préoccupent de moi et j'aime passer du temps avec mes amis. Les options de réponses pour ces items sont : complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai et complètement vrai pour moi

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEFRE_1

Graphiques

Cartes