Élèves de la 6e à la 12e année dont le besoin d’appartenance est fortement satisfait

Tableau

Unité %

Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
81,3
78,3
78,9
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
82,0
78,6
80,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
78,4
76,2
77,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
80,5
76,9
76,6
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
87,3
86,3
84,0
Zone 5 - Région de Restigouche
81,7
80,0
78,8
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
85,8
81,8
82,0
Zone 7 - Région de Miramichi
81,0
77,9
76,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
83,8
80,7
81,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
79,7
76,4
77,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
83,5
80,1
81,7
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
87,3
80,4
82,7
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
79,1
79,9
76,1
Dieppe et Memramcook
88,7
86,7
88,5
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
81,3
79,1
73,7
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
88,5
86,5
85,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
80,2
76,5
78,3
Fredericton
82,5
79,3
80,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
79,4
80,6
90,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
84,3
85,0
80,5
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
76,6
69,9
84,4
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
89,3
87,0
86,1
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
78,8
73,6
72,7
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
81,1
77,0
75,4
Moncton
82,2
79,3
81,4
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
74,7
78,2
75,0
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
80,5
85,2
83,7
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
79,1
74,1
70,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
77,8
72,7
71,7
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
74,3
69,2
72,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
78,9
78,8
78,2
Riverview et Coverdale
79,3
74,4
77,2
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
80,8
77,9
76,2
Saint John, Simonds et Musquash
79,1
74,9
76,4
Salisbury et Petitcodiac
73,8
66,9
69,8
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
84,7
80,5
85,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
87,3
81,5
83,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
74,3
70,7
74,4
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
77,2
76,1
77,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
76,4
76,1
77,5
Tracadie et Saint-Isidore
87,7
84,9
81,6
Districts scolaires
Anglophone East School District
79,1
75,2
77,2
Anglophone North School District
78,7
74,4
73,4
Anglophone South School District
78,2
75,8
76,9
Anglophone West School District
80,1
76,2
76,3
Secteur anglophone
79,1
75,6
76,3
District scolaire francophone Nord-Est
86,5
83,6
83,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
88,3
87,1
84,5
District scolaire francophone Sud
86,8
85,2
87,3
Secteur francophone
87,0
85,1
85,3
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
84,6
81,5
83,8
9ᵉ à 12ᵉ année
79,0
76,1
75,6
Genre
Femme/Fille
82,9
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
82,8
s.o.
s.o.
Non binaire
61,7
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
80,4
80,5
s.o.
Masculin
82,6
76,2
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
70,9
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
84,2
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
70,7
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
84,3
s.o.
s.o.
Race
Blanc
82,0
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
84,7
s.o.
s.o.
Autre
80,2
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
82,0
s.o.
s.o.
Latino
79,6
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
77,7
s.o.
s.o.
Noir
77,7
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
73,0
71,4
69,2
Non autochtone
82,0
79,0
79,5
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
64,0
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
82,9
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
81,8
79,1
s.o.
Non-immigrants
81,3
78,3
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
73,5
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
85,5
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d’élèves de la 6e à la 12e année dont le besoin d’appartenance est fortement satisfait. Un « score total d’appartenance » est attribué à chaque élève basé sur leurs réponses à 6 questions séparées à propos de la santé psychologique, un seuil est établi pour identifier les élèves avec un score élevé.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total d’appartenance plus élevé qu’un certain seuil par le nombre de répondants qui décrivent leurs sentiments et leurs idées concernant au moins 3 des 6 items du questionnaire suivant : mes enseignants m’aiment et se préoccupent de moi, j’aime passer du temps avec mes parents, mes parents m’aiment et se préoccupent de moi, j’aime être avec mes enseignants, mes amis m’aiment et se préoccupent de moi et j’aime passer du temps avec mes amis. Les options de réponses pour ces items sont : complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai et complètement vrai pour moi

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Code du CSNB

SH_MEFRE_1