Élèves de la 6e à la 12e année dont les besoins en matière de santé psychologique sont fortement satisfaits par leurs amis

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
83,8
83,5 - 84,1
80,2
79,8 - 80,5
82,8
81,3
82,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
84,7
84,2 - 85,2
80,7
80,1 - 81,3
82,5
80,9
83,2
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
83,0
82,4 - 83,6
79,3
78,7 - 80,0
82,1
81,0
81,6
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
83,8
83,3 - 84,4
80,0
79,3 - 80,7
82,8
81,1
81,3
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
85,0
83,9 - 86,1
82,1
80,9 - 83,3
86,1
84,4
85,1
Zone 5 - Région de Restigouche
81,8
80,0 - 83,6
78,1
76,1 - 80,1
82,7
80,2
82,0
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
83,1
82,1 - 84,1
80,5
79,4 - 81,7
83,8
82,9
85,5
Zone 7 - Région de Miramichi
82,3
81,0 - 83,6
80,0
78,6 - 81,4
81,8
80,5
80,4
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
82,5
81,0 - 84,1
79,8
78,1 - 81,5
81,3
81,9
82,4
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
84,0
82,5 - 85,6
78,9
76,9 - 80,8
80,9
77,6
78,9
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
82,1
79,7 - 84,5
79,0
76,4 - 81,5
83,6
81,1
82,7
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
82,9
80,2 - 85,5
81,9
79,1 - 84,8
86,5
80,8
87,5
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
81,4
78,7 - 84,1
76,9
73,7 - 80,0
81,4
78,9
81,3
Dieppe et Memramcook
89,0
87,8 - 90,2
85,4
84,0 - 86,8
87,5
87,0
89,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
81,7
78,1 - 85,4
75,4
71,1 - 79,7
81,3
82,0
78,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
86,0
84,4 - 87,5
83,1
81,5 - 84,8
87,7
85,5
86,3
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
84,7
83,3 - 86,1
80,6
79,0 - 82,3
83,6
79,7
81,6
Fredericton
85,4
84,7 - 86,2
82,2
81,3 - 83,2
83,7
83,3
83,6
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
82,3
81,4
87,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
82,7
80,7 - 84,7
78,9
76,7 - 81,0
82,5
82,7
82,2
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
79,1
74,7 - 83,6
78,2
73,2 - 83,1
77,7
78,4
84,9
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
87,2
84,4 - 90,0
86,6
83,6 - 89,7
87,7
81,5
88,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
75,6
72,4 - 78,8
73,1
69,5 - 76,7
80,5
75,1
78,0
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
82,5
81,2 - 83,9
80,1
78,7 - 81,6
82,6
80,2
80,0
Moncton
84,3
83,6 - 85,0
81,1
80,2 - 81,9
82,0
81,4
83,1
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
84,4
81,6 - 87,2
77,4
74,0 - 80,7
79,5
82,7
80,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
80,3
76,3 - 84,3
78,8
74,5 - 83,2
75,0
83,2
84,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
86,5
83,6 - 89,4
80,8
77,2 - 84,3
83,2
75,8
72,6
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
81,0
79,5 - 82,6
77,8
76,1 - 79,5
81,6
78,7
78,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
78,0
75,0 - 81,1
73,5
70,2 - 76,9
79,4
78,0
82,5
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
84,9
83,9 - 86,0
81,2
80,0 - 82,3
83,9
83,9
82,6
Riverview et Coverdale
84,4
82,8 - 85,9
78,3
76,4 - 80,1
83,2
78,1
83,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
82,5
80,0 - 84,9
75,9
72,9 - 78,9
82,0
81,1
78,6
Saint John, Simonds et Musquash
82,8
81,9 - 83,7
79,3
78,3 - 80,3
82,0
79,8
81,5
Salisbury et Petitcodiac
82,3
80,1 - 84,5
75,7
73,2 - 78,1
77,5
74,0
77,3
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
85,2
83,3 - 87,0
82,8
80,5 - 85,0
82,0
82,3
85,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
82,8
80,3 - 85,4
80,1
77,2 - 83,1
84,8
84,4
86,8
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
81,6
79,0 - 84,2
77,0
73,8 - 80,1
78,6
80,0
81,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
80,5
78,3 - 82,7
76,6
74,3 - 79,0
80,4
80,1
80,4
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
81,5
79,5 - 83,6
77,9
75,8 - 80,0
81,3
79,1
80,0
Tracadie et Saint-Isidore
84,4
82,4 - 86,3
81,3
79,0 - 83,5
86,3
85,4
86,8
Districts scolaires
Anglophone East School District
82,7
82,0 - 83,3
78,8
78,0 - 79,6
80,7
78,7
81,2
Anglophone North School District
81,7
80,7 - 82,8
77,4
76,2 - 78,6
80,6
77,2
77,9
Anglophone South School District
82,9
82,3 - 83,6
79,3
78,6 - 80,0
82,1
80,8
81,5
Anglophone West School District
83,4
82,8 - 84,0
79,8
79,1 - 80,5
82,5
80,9
81,0
Secteur anglophone
82,9
82,5 - 83,2
79,1
78,7 - 79,5
81,8
80,0
80,8
District scolaire francophone Nord-Est
82,9
81,9 - 83,8
81,2
80,1 - 82,2
84,2
84,3
86,6
District scolaire francophone Nord-Ouest
85,5
84,3 - 86,7
82,9
81,6 - 84,2
87,1
84,8
85,9
District scolaire francophone Sud
88,2
87,5 - 88,8
83,8
83,0 - 84,7
85,3
84,9
87,0
Secteur francophone
86,1
85,6 - 86,6
82,8
82,2 - 83,4
85,3
84,7
86,7
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
83,2
82,8 - 83,7
80,5
80,0 - 81,0
82,5
80,9
83,9
9ᵉ à 12ᵉ année
84,2
83,8 - 84,5
80,0
79,5 - 80,4
82,9
81,6
81,5
Genre
Féminin
84,6
84,2 - 85,0
81,3
80,9 - 81,8
83,4
s.o.
s.o.
Masculin
84,3
83,9 - 84,8
80,7
80,2 - 81,2
84,0
s.o.
s.o.
Non binaire
70,5
67,9 - 73,2
69,0
67,3 - 70,8
72,2
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
83,6
83,2 - 84,0
80,0
79,6 - 80,5
82,0
81,9
s.o.
Masculin
84,3
83,9 - 84,7
80,5
80,1 - 81,0
83,8
80,8
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
77,0
76,1 - 77,9
73,6
72,8 - 74,4
75,4
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
79,1
77,9 - 80,3
76,0
74,6 - 77,5
76,8
75,9
76,7
Immigrant
Immigrants
82,4
81,6 - 83,2
80,0
79,0 - 80,9
81,1
81,0
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
76,5
75,3 - 77,7
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
81,7
81,0 - 82,4
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année dont les besoins en matière de santé psychologique sont fortement satisfaits par leurs amis.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total familial plus élevé qu'un certain seuil par le nombre de répondants qui décrivent leurs sentiments et leurs idées concernant au moins 3 des 6 items du questionnaire suivant : j'aime passer du temps avec mes parents, je sens que j'ai un choix concernant quelles activités je fais avec mes amis, je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis, mes amis m'aiment et se préoccupent de moi, je sens que mes amis pensent que je suis bon pour faire les choses et j'aime passer du temps avec mes amis. Les options de réponses pour ces items sont : complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai et complètement vrai pour moi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEFFR_1

Graphiques

Cartes