Mandat

En tant que société provinciale de la Couronne dont la source principale de financement est le ministère de la Santé, le président et le directeur général du CSNB se rapportent également au ministre de la Santé.


Dans sa loi, le CSNB a un double mandat :
 

  1. rendre compte publiquement du rendement du système de santé provincial, et 
  2. engager les citoyens dans l’amélioration de la qualité des services de santé.

 
Le CSNB encouragera cette transparence, cet engagement et cette responsabilité en :

  • Engageant la population dans un dialogue significatif dans le but d’améliorer la qualité des services de santé;
  • Mesurant, surveillant et évaluant la santé de la population et la qualité des services en santé;
  • Informant la population sur le rendement de notre système de santé;
  • Recommandant des améliorations au ministre de la Santé.

La séquence de ces activités peut varier. Dans le cas d’un sondage sur l’expérience vécue, le Conseil peut engager les citoyens en recueillant leur expérience à l’aide du sondage. Les réponses du sondage sont ensuite mesurées, surveillées et évaluées par un processus d’analyse et de contrôle de la qualité, qui permet de produire les résultats. À partir des résultats obtenus, le Conseil peut informer la population et les parties prenantes du système de santé et formuler des recommandations au ministre de la Santé.

Dans certaines circonstances, le Conseil divulguera les résultats pour renseigner la population sur un sujet particulier ou pour réévaluer les réponses d'un sondage plus en détail afin de répondre aux questions que les parties prenantes pourraient avoir. Le CSNB peut aussi utiliser ses résultats et ses outils d’information dans le cadre d’un programme formel d’engagement public à l’échelle de la province.  Le ministre de la Santé peut, par ailleurs, demander au CSNB d’effectuer une activité d’engagement pour recueillir de l’information au nom du Ministre.

 

Partagez cette page