Élèves de la 6e à la 12e année dont les besoins en matière de santé psychologique sont fortement satisfaits par leur famille

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
76,4
76,1 - 76,8
78,0
78,8
79,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
77,6
77,0 - 78,2
78,2
78,9
80,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
73,5
72,8 - 74,2
75,5
76,6
78,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
74,6
73,9 - 75,4
76,9
77,4
77,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
82,6
81,4 - 83,8
85,5
86,6
84,2
Zone 5 - Région de Restigouche
77,5
75,5 - 79,5
79,4
79,3
80,0
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
80,7
79,5 - 81,8
82,4
82,8
84,4
Zone 7 - Région de Miramichi
76,7
75,2 - 78,1
78,2
78,9
78,4
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
78,4
76,7 - 80,2
80,5
81,6
83,0
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
77,0
75,0 - 79,0
77,9
77,0
77,8
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
78,0
75,5 - 80,5
82,3
80,6
83,4
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
83,5
80,8 - 86,2
83,3
81,8
86,8
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
76,8
73,6 - 79,9
75,2
77,6
76,6
Dieppe et Memramcook
84,5
83,1 - 86,0
85,6
85,9
89,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
72,0
67,6 - 76,5
79,5
79,3
80,8
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
82,9
81,2 - 84,6
86,4
87,0
84,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
73,9
72,1 - 75,7
75,1
78,4
79,1
Fredericton
77,1
76,1 - 78,2
79,1
79,3
80,4
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
79,7
80,1
88,7
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
80,1
78,0 - 82,2
83,6
82,5
83,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
70,8
65,5 - 76,2
71,7
75,8
82,6
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
88,2
85,2 - 91,2
86,2
89,3
86,8
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
67,8
64,1 - 71,6
72,9
74,0
75,7
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
76,6
75,0 - 78,1
77,8
78,0
78,4
Moncton
77,4
76,5 - 78,3
77,6
78,9
80,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
74,5
71,0 - 78,0
75,5
82,2
76,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
77,2
72,8 - 81,7
81,9
86,6
78,9
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
75,3
71,4 - 79,2
77,2
78,7
75,1
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
71,8
69,9 - 73,7
72,6
70,6
70,4
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
68,6
65,1 - 72,1
73,6
73,9
78,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
77,0
75,7 - 78,3
77,4
79,4
79,8
Riverview et Coverdale
72,7
70,7 - 74,7
75,8
75,2
78,1
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
73,5
70,5 - 76,6
74,4
79,8
77,3
Saint John, Simonds et Musquash
72,6
71,5 - 73,6
75,0
74,5
76,3
Salisbury et Petitcodiac
72,8
70,3 - 75,4
71,6
70,5
72,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
80,2
77,8 - 82,6
80,8
81,8
82,9
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
81,8
78,9 - 84,6
84,3
83,9
84,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
69,7
66,3 - 73,1
71,8
75,3
80,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
71,0
68,5 - 73,6
75,1
79,0
79,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
72,1
69,8 - 74,4
74,2
75,8
78,1
Tracadie et Saint-Isidore
82,2
80,0 - 84,4
84,5
85,3
84,5
Districts scolaires
Anglophone East School District
74,2
73,4 - 75,0
75,0
76,0
77,7
Anglophone North School District
73,5
72,3 - 74,8
75,4
74,7
76,1
Anglophone South School District
73,2
72,5 - 74,0
75,4
76,1
78,0
Anglophone West School District
74,4
73,7 - 75,1
76,5
77,1
77,3
Secteur anglophone
73,9
73,5 - 74,3
75,7
76,3
77,5
District scolaire francophone Nord-Est
82,1
81,0 - 83,2
83,8
84,7
85,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
84,2
82,9 - 85,4
87,1
88,2
85,4
District scolaire francophone Sud
83,0
82,1 - 83,9
83,0
84,2
85,9
Secteur francophone
82,9
82,3 - 83,5
84,0
85,1
85,6
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
80,0
79,5 - 80,5
80,7
82,4
84,7
9ᵉ à 12ᵉ année
73,9
73,4 - 74,4
76,1
76,3
76,4
Genre
Femme/Fille
76,1
75,6 - 76,7
77,7
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
80,2
79,8 - 80,7
82,9
s.o.
s.o.
Non binaire
46,0
44,1 - 47,9
43,6
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
72,9
72,4 - 73,4
73,8
78,1
s.o.
Masculin
80,3
79,9 - 80,8
82,8
79,6
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
58,7
57,8 - 59,6
59,1
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
80,9
80,5 - 81,3
83,2
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
58,6
57,8 - 59,5
59,1
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
81,0
80,6 - 81,3
83,3
s.o.
s.o.
Race
Blanc
77,1
76,7 - 77,5
78,6
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
76,4
73,1 - 79,7
81,4
s.o.
s.o.
Autre
75,0
72,5 - 77,5
77,0
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
76,7
74,2 - 79,2
81,3
s.o.
s.o.
Latino
73,6
70,9 - 76,3
72,7
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
74,1
72,3 - 75,8
73,9
s.o.
s.o.
Noir
72,1
70,4 - 73,8
75,1
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
68,4
66,8 - 70,0
71,2
73,1
71,2
Non autochtone
77,6
77,2 - 78,0
78,7
79,3
80,3
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
49,8
48,3 - 51,3
58,9
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
78,5
78,2 - 78,9
79,6
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
77,4
76,4 - 78,4
77,6
78,8
s.o.
Non-immigrants
76,3
75,9 - 76,7
78,1
78,9
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
65,9
65,2 - 66,5
67,9
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
82,2
81,8 - 82,6
83,5
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année dont les besoins en santé psychologique sont fortement satisfaits par leur famille. Un « score total familial » est attribué à chaque élève basé sur leurs réponses à 6 questions séparées à propos de la santé psychologique, un seuil est établi pour identifier les élèves avec un score élevé.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total familial plus élevé qu'un certain seuil par le nombre de répondants qui décrivent leurs sentiments et leurs idées concernant au moins 3 des 6 items du questionnaire suivant : je me sens libre de m'exprimer à la maison, j'aime passer du temps avec mes parents, je sens que je fais bien les choses à la maison, mes parents m'aiment et se préoccupent de moi, je sens que mes parents pensent que je suis bon pour faire les choses et je sens que j'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes tâches ménagères à la maison. Les options de réponses pour ces items sont : complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai et complètement vrai pour moi.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEFFA_1

Graphiques

Cartes