Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent sentir avoir un choix quant au moment et à la façon de faire leurs devoirs

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
34,0
33,7 - 34,4
29,9
29,5 - 30,2
32,6
34,9
37,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
36,3
35,6 - 36,9
31,6
30,9 - 32,3
33,4
35,7
39,8
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
31,7
30,9 - 32,4
27,4
26,6 - 28,1
31,9
33,5
35,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
29,8
29,1 - 30,5
26,3
25,5 - 27,0
29,8
32,2
34,0
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
42,6
41,0 - 44,3
37,4
35,8 - 38,9
37,6
40,5
42,9
Zone 5 - Région de Restigouche
34,7
32,4 - 36,9
31,3
29,0 - 33,5
33,3
36,3
40,4
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
39,6
38,3 - 40,9
35,5
34,1 - 36,8
36,3
40,6
41,3
Zone 7 - Région de Miramichi
33,3
31,7 - 34,9
28,9
27,4 - 30,5
32,1
34,0
36,4
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
37,1
35,2 - 39,1
34,5
32,5 - 36,5
35,5
39,5
37,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
34,4
32,3 - 36,4
35,7
33,5 - 38,0
34,3
33,8
37,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
37,6
34,5 - 40,7
35,0
32,0 - 38,0
34,7
38,6
43,8
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
39,5
36,0 - 42,9
34,7
31,1 - 38,2
36,9
42,3
45,9
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
30,7
27,5 - 33,9
26,0
22,7 - 29,3
31,2
33,2
37,1
Dieppe et Memramcook
48,0
46,1 - 50,0
39,8
37,8 - 41,8
39,7
42,9
47,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
28,4
24,1 - 32,7
27,2
22,7 - 31,7
29,7
31,4
32,5
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
43,5
41,2 - 45,8
38,0
35,9 - 40,2
37,9
39,0
45,7
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
31,4
29,6 - 33,3
27,6
25,8 - 29,5
32,1
30,2
33,7
Fredericton
32,1
31,0 - 33,2
27,1
26,0 - 28,2
31,1
34,3
38,3
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
26,9
33,8
33,9
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
39,5
36,9 - 42,1
34,8
32,3 - 37,3
35,6
38,5
37,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
23,4
18,8 - 28,0
22,9
17,9 - 28,0
25,3
26,0
35,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
47,7
43,5 - 51,9
42,0
37,4 - 46,6
41,0
48,8
45,7
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
23,4
20,2 - 26,7
22,7
19,4 - 26,1
24,3
32,9
29,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
33,0
31,3 - 34,7
28,9
27,2 - 30,5
32,3
33,4
34,9
Moncton
37,5
36,6 - 38,5
31,9
30,9 - 32,9
34,3
36,6
41,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
28,0
24,5 - 31,6
26,7
23,1 - 30,2
29,9
32,0
32,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
36,5
31,6 - 41,4
29,5
24,5 - 34,4
30,8
39,3
50,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
26,2
22,4 - 29,9
25,3
21,4 - 29,3
29,4
32,6
37,4
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
25,4
23,6 - 27,1
24,3
22,5 - 26,1
26,5
28,7
28,9
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
23,1
19,9 - 26,3
22,8
19,7 - 26,0
23,2
28,4
30,7
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
32,2
30,8 - 33,6
27,2
25,8 - 28,5
31,4
32,9
36,1
Riverview et Coverdale
26,1
24,1 - 28,0
24,0
22,1 - 25,9
26,1
31,1
34,9
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
29,0
26,1 - 31,9
27,3
24,1 - 30,4
28,3
29,3
33,6
Saint John, Simonds et Musquash
32,2
31,1 - 33,3
28,0
26,9 - 29,1
32,0
33,8
35,0
Salisbury et Petitcodiac
24,6
22,1 - 27,1
20,1
17,9 - 22,4
24,3
28,0
31,1
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
40,4
37,8 - 43,0
32,1
29,3 - 34,9
38,3
39,8
42,9
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
38,3
34,9 - 41,7
36,0
32,5 - 39,5
36,7
44,2
44,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
26,9
23,9 - 29,9
25,9
22,6 - 29,1
31,7
31,0
35,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
33,4
30,8 - 36,0
29,1
26,6 - 31,7
33,7
34,6
36,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
30,7
28,2 - 33,2
25,6
23,4 - 27,9
32,6
33,7
34,7
Tracadie et Saint-Isidore
45,2
42,5 - 47,9
37,4
34,6 - 40,2
37,3
39,8
40,8
Districts scolaires
Anglophone East School District
31,6
30,8 - 32,5
26,6
25,8 - 27,5
29,8
32,7
36,4
Anglophone North School District
30,9
29,7 - 32,2
27,9
26,7 - 29,2
31,4
32,8
33,3
Anglophone South School District
31,3
30,5 - 32,0
26,9
26,1 - 27,6
31,7
33,2
34,9
Anglophone West School District
29,0
28,2 - 29,7
26,2
25,5 - 27,0
29,2
31,8
33,5
Secteur anglophone
30,6
30,2 - 31,0
26,7
26,3 - 27,1
30,4
32,6
34,6
District scolaire francophone Nord-Est
40,2
38,9 - 41,5
36,1
34,8 - 37,5
36,1
41,6
43,8
District scolaire francophone Nord-Ouest
44,2
42,5 - 45,9
38,8
37,1 - 40,5
38,5
40,9
44,3
District scolaire francophone Sud
44,2
43,2 - 45,2
38,7
37,6 - 39,9
39,2
40,2
46,2
Secteur francophone
43,0
42,3 - 43,7
38,0
37,2 - 38,7
38,1
40,8
45,0
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
30,2
29,7 - 30,8
27,1
26,6 - 27,6
29,6
31,3
36,8
9ᵉ à 12ᵉ année
36,7
36,2 - 37,2
31,8
31,3 - 32,3
34,7
37,5
38,0
Genre
Féminin
35,4
34,9 - 35,9
31,6
31,0 - 32,2
34,1
s.o.
s.o.
Masculin
33,7
33,2 - 34,3
29,4
28,9 - 30,0
33,0
s.o.
s.o.
Non binaire
25,0
22,4 - 27,6
20,0
18,5 - 21,5
19,1
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
34,5
34,0 - 35,0
30,3
29,8 - 30,9
32,4
36,9
s.o.
Masculin
33,7
33,2 - 34,3
29,4
28,9 - 30,0
33,0
33,0
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
27,8
26,8 - 28,8
24,4
23,7 - 25,2
25,5
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
30,2
28,9 - 31,5
27,5
26,0 - 29,0
28,7
28,3
31,5
Immigrant
Immigrants
42,4
41,4 - 43,5
38,4
37,2 - 39,6
41,9
42,4
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
28,1
26,8 - 29,4
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
38,6
37,7 - 39,5
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent sentir avoir un choix quant au moment et à la façon de faire leurs devoirs.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « complètement vrai pour moi » par le nombre de répondants qui ont répondu « complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai ou complètement vrai pour moi » à la question : Nous sommes intéressés à comprendre comment tu te sens face à toi-même et comment tu penses que les autres te perçoivent : i) Je sens que j’ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes devoirs.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEF09_1

Graphiques

Cartes