Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir eu besoin de consulter ou de parler à quelqu'un à cause d'un problème lié à leur santé mentale ou émotionnelle au cours des 12 derniers mois, mais qui n'ont vu personne

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019
Province
Nouveau-Brunswick
7,0
6,8 - 7,2
6,5
8,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
7,1
6,7 - 7,4
6,7
8,2
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
7,7
7,2 - 8,1
7,1
9,9
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
7,4
7,0 - 7,9
6,8
9,6
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
4,9
4,2 - 5,7
4,9
4,6
Zone 5 - Région de Restigouche
7,2
6,0 - 8,5
5,6
7,5
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
4,7
4,1 - 5,3
4,7
6,1
Zone 7 - Région de Miramichi
7,3
6,4 - 8,2
7,0
9,9
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
5,9
5,0 - 6,9
5,4
7,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
5,1
4,1 - 6,0
6,4
8,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
6,7
5,0 - 8,3
5,6
7,4
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
3,8
2,4 - 5,1
4,0
4,8
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
8,0
6,1 - 10,0
5,6
7,6
Dieppe et Memramcook
4,1
3,4 - 4,9
5,0
7,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
6,4
4,0 - 8,7
6,7
8,8
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
4,3
3,4 - 5,3
4,6
3,7
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
7,4
6,3 - 8,4
6,9
7,8
Fredericton
7,0
6,4 - 7,6
6,6
9,2
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
6,0
6,4
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
6,1
4,8 - 7,4
5,6
9,2
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
11,6
8,0 - 15,2
9,1
10,7
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
4,3
2,5 - 6,0
4,6
3,8
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
8,4
6,3 - 10,5
6,5
10,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
7,3
6,4 - 8,3
7,3
10,3
Moncton
7,4
6,9 - 7,9
7,2
8,4
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
8,2
6,1 - 10,4
7,0
9,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
6,9
4,3 - 9,5
5,0
5,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
6,8
4,6 - 8,9
7,7
14,5
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
8,5
7,3 - 9,6
7,5
13,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
8,1
6,1 - 10,2
5,4
7,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
7,1
6,3 - 7,8
6,5
9,4
Riverview et Coverdale
8,5
7,3 - 9,8
7,7
8,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
8,9
7,1 - 10,8
6,9
8,1
Saint John, Simonds et Musquash
8,1
7,5 - 8,8
7,3
10,1
Salisbury et Petitcodiac
9,2
7,5 - 10,9
7,0
10,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
7,3
5,9 - 8,7
5,6
5,2
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
3,3
2,1 - 4,5
4,0
2,9
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
6,5
4,8 - 8,2
5,9
9,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
7,5
6,0 - 9,0
8,1
8,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
8,5
6,9 - 10,1
8,2
12,2
Tracadie et Saint-Isidore
3,9
2,9 - 5,0
4,1
5,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
8,7
8,2 - 9,3
7,7
9,5
Anglophone North School District
8,4
7,6 - 9,1
7,6
11,1
Anglophone South School District
7,8
7,4 - 8,3
7,2
10,1
Anglophone West School District
7,8
7,3 - 8,2
6,9
9,9
Secteur anglophone
8,1
7,8 - 8,4
7,3
10,0
District scolaire francophone Nord-Est
4,2
3,6 - 4,7
4,2
4,8
District scolaire francophone Nord-Ouest
4,1
3,4 - 4,8
4,7
3,5
District scolaire francophone Sud
4,3
3,9 - 4,7
5,1
6,4
Secteur francophone
4,2
3,9 - 4,5
4,7
5,4
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
7,8
7,5 - 8,1
6,6
7,4
9ᵉ à 12ᵉ année
6,4
6,2 - 6,7
6,5
9,5
Genre
Féminin
8,0
7,7 - 8,3
7,4
s.o.
Masculin
5,3
5,0 - 5,5
4,7
s.o.
Non binaire
16,6
14,4 - 18,8
13,9
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
8,5
8,2 - 8,8
8,2
11,5
Masculin
5,4
5,1 - 5,6
4,8
5,5
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
12,7
11,9 - 13,4
10,9
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
9,5
8,7 - 10,4
8,5
10,0
Immigrant
Immigrants
8,2
7,6 - 8,8
7,2
8,5
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
10,2
9,3 - 11,1
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
8,2
7,7 - 8,8
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir eu besoin de consulter ou de parler à quelqu'un à cause d'un problème lié à leur santé mentale ou émotionnelle au cours des 12 derniers mois, mais qui n'ont vu personne.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est basé sur 2 questions individuelles du sondage, posées dans l'ordre suivant : question #1 est « As-tu eu besoin de consulter ou de parler à quelqu'un à cause d'un problème lié à ta santé mentale ou émotionnelle au cours des 12 derniers mois? » et question #2 est « Si oui, as-tu consulté ou parlé à quelqu'un au sujet de ta santé mentale ou émotionnelle? ». Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « oui » à la question #1 et « non » à la question #2 par le nombre de répondants qui ont répondu aux 2 questions individuelles.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_MHI02_1

Graphiques

Cartes