Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent se sentir libres de s’exprimer avec leurs amis

Tableau

Unité %

Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
53,9
52,3
54,4
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
53,3
53,1
55,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
52,0
51,2
52,1
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
53,8
50,6
51,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
58,4
58,1
61,6
Zone 5 - Région de Restigouche
55,3
49,2
53,9
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
58,0
56,0
60,8
Zone 7 - Région de Miramichi
53,3
50,0
51,6
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
56,1
55,7
56,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
51,9
51,5
54,3
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
54,1
52,2
58,4
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
59,3
49,6
63,9
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
57,2
44,9
49,5
Dieppe et Memramcook
62,1
65,9
66,5
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
52,2
50,6
51,6
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
59,4
59,6
64,1
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
54,4
47,6
51,4
Fredericton
56,1
53,5
54,4
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
55,1
48,5
53,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
53,8
50,0
55,2
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
48,1
44,5
43,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
65,2
60,7
69,8
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
43,8
45,1
47,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
52,8
50,3
50,7
Moncton
53,2
52,7
55,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
51,1
46,6
49,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
58,1
47,6
60,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
56,7
47,2
42,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
50,3
50,2
49,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
49,6
44,4
49,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
53,3
53,0
52,2
Riverview et Coverdale
51,7
47,4
52,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
45,8
47,2
48,7
Saint John, Simonds et Musquash
52,4
51,1
52,7
Salisbury et Petitcodiac
46,9
43,3
43,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
53,1
56,6
61,0
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
59,7
61,5
63,9
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
51,8
50,2
53,7
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
46,9
51,2
51,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
50,0
48,5
48,8
Tracadie et Saint-Isidore
59,7
57,5
61,6
Districts scolaires
Anglophone East School District
49,8
47,4
50,5
Anglophone North School District
51,7
46,8
48,3
Anglophone South School District
51,9
50,9
51,7
Anglophone West School District
53,0
49,6
50,9
Secteur anglophone
51,8
49,2
50,8
District scolaire francophone Nord-Est
58,9
56,5
62,6
District scolaire francophone Nord-Ouest
60,2
59,7
63,5
District scolaire francophone Sud
58,8
62,4
64,4
Secteur francophone
59,1
59,9
63,6
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
53,0
51,9
55,6
9ᵉ à 12ᵉ année
54,5
52,6
53,6
Genre
Femme/Fille
54,4
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
54,0
s.o.
s.o.
Non binaire
51,3
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
53,9
56,1
s.o.
Masculin
53,8
48,5
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
51,5
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
55,1
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
51,4
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
55,1
s.o.
s.o.
Race
Blanc
55,4
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
49,5
s.o.
s.o.
Autre
51,4
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
51,6
s.o.
s.o.
Latino
53,1
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
47,7
s.o.
s.o.
Noir
53,9
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
50,1
45,3
49,8
Non autochtone
54,4
53,2
54,7
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
47,1
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
54,6
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
50,6
50,0
s.o.
Non-immigrants
54,3
52,5
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
49,5
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
56,2
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée en raison d’un faible nombre de répondants

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent se sentir libres de s’exprimer avec leurs amis.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « complètement vrai pour moi » par le nombre de répondants qui ont répondu « complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai ou complètement vrai pour moi » à la question : Nous sommes intéressés à comprendre comment tu te sens face à toi-même et comment tu penses que les autres te perçoivent : f) Je me sens libre de m’exprimer avec mes amis.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Code du CSNB

SH_MEF06_1