Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent sentir avoir un choix quant au moment et à la façon de faire leurs tâches ménagères

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
36,2
35,8 - 36,6
31,1
30,7 - 31,4
33,9
31,9
32,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
37,4
36,7 - 38,1
31,7
31,0 - 32,4
33,8
32,2
33,0
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
33,9
33,1 - 34,7
28,9
28,1 - 29,6
31,9
29,0
31,9
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
33,3
32,5 - 34,0
28,4
27,6 - 29,2
31,8
30,5
30,8
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
41,8
40,2 - 43,4
36,7
35,2 - 38,3
38,7
38,4
36,5
Zone 5 - Région de Restigouche
35,9
33,6 - 38,1
34,1
31,8 - 36,3
37,6
31,1
34,6
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
41,9
40,6 - 43,3
36,6
35,3 - 38,0
39,4
38,2
36,1
Zone 7 - Région de Miramichi
38,8
37,2 - 40,5
32,5
30,9 - 34,1
36,5
33,0
33,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
40,1
38,1 - 42,0
36,3
34,3 - 38,4
39,8
38,2
35,9
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
39,3
37,3 - 41,4
35,6
33,3 - 37,9
33,0
31,9
31,9
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
37,9
34,8 - 41,0
36,6
33,6 - 39,6
38,2
32,3
37,3
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
45,7
42,1 - 49,2
33,2
29,8 - 36,7
36,6
36,3
38,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
33,1
29,9 - 36,3
30,4
26,9 - 33,9
36,8
29,4
32,0
Dieppe et Memramcook
43,2
41,3 - 45,2
35,2
33,3 - 37,2
38,0
36,9
37,1
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
41,0
36,3 - 45,7
33,9
29,1 - 38,6
43,3
29,8
30,8
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
43,6
41,3 - 45,8
37,9
35,7 - 40,1
39,2
38,6
37,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
33,4
31,5 - 35,3
28,2
26,3 - 30,0
32,6
31,8
33,1
Fredericton
35,0
33,9 - 36,1
30,0
28,9 - 31,2
33,1
31,3
31,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
32,4
27,5
41,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
37,9
35,3 - 40,5
34,0
31,5 - 36,5
37,1
32,1
34,1
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
35,6
30,3 - 40,8
27,3
21,9 - 32,6
25,8
31,1
33,9
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
45,0
40,8 - 49,2
39,5
35,0 - 44,0
40,1
44,4
37,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
26,1
22,7 - 29,4
25,1
21,6 - 28,7
30,4
31,4
28,7
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
38,1
36,3 - 39,8
31,6
29,9 - 33,3
35,7
32,1
32,6
Moncton
37,6
36,6 - 38,5
31,2
30,2 - 32,2
34,3
32,8
34,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
35,1
31,3 - 38,8
29,9
26,2 - 33,6
31,4
33,0
31,0
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
45,1
40,1 - 50,2
40,6
35,3 - 46,0
43,7
41,1
36,3
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
34,9
30,8 - 39,0
26,1
22,1 - 30,1
32,6
35,8
28,8
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
29,3
27,4 - 31,1
24,0
22,2 - 25,8
25,8
25,9
27,4
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
25,9
22,6 - 29,2
26,2
22,9 - 29,6
28,8
26,5
29,6
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
34,1
32,7 - 35,5
27,3
25,9 - 28,7
31,2
26,3
29,4
Riverview et Coverdale
29,6
27,6 - 31,6
26,4
24,5 - 28,4
28,9
25,9
27,1
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
30,0
27,1 - 33,0
27,4
24,2 - 30,5
32,5
30,1
28,2
Saint John, Simonds et Musquash
34,0
32,9 - 35,2
30,5
29,3 - 31,6
31,9
30,5
33,4
Salisbury et Petitcodiac
33,1
30,3 - 35,8
27,5
24,9 - 30,0
30,6
24,3
25,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
42,9
40,3 - 45,5
36,5
33,6 - 39,4
36,7
39,4
35,5
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
35,8
32,5 - 39,2
35,5
32,0 - 38,9
38,4
42,6
38,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
36,8
33,6 - 40,1
27,7
24,3 - 31,0
32,0
27,8
32,9
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
35,8
33,1 - 38,4
30,1
27,5 - 32,7
36,7
31,6
31,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
30,6
28,2 - 33,1
25,2
22,9 - 27,4
30,2
29,1
29,6
Tracadie et Saint-Isidore
47,0
44,3 - 49,8
40,2
37,4 - 43,1
41,2
37,1
33,6
Districts scolaires
Anglophone East School District
33,7
32,8 - 34,5
28,8
27,9 - 29,6
31,9
29,6
30,3
Anglophone North School District
36,9
35,5 - 38,2
31,2
29,9 - 32,5
34,1
31,3
31,9
Anglophone South School District
33,5
32,8 - 34,3
28,4
27,6 - 29,2
31,7
28,4
31,6
Anglophone West School District
32,9
32,2 - 33,7
28,2
27,4 - 28,9
31,7
30,3
30,5
Secteur anglophone
33,8
33,3 - 34,2
28,7
28,3 - 29,2
32,0
29,7
31,0
District scolaire francophone Nord-Est
41,7
40,4 - 43,0
37,4
36,1 - 38,8
40,1
38,2
36,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
43,3
41,6 - 45,1
38,2
36,5 - 39,8
40,2
39,7
38,2
District scolaire francophone Sud
42,7
41,8 - 43,7
36,4
35,3 - 37,5
37,0
36,2
37,6
Secteur francophone
42,5
41,8 - 43,2
37,0
36,3 - 37,8
38,6
37,5
37,2
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
35,6
35,1 - 36,2
31,5
30,9 - 32,1
33,8
32,7
34,9
9ᵉ à 12ᵉ année
36,6
36,1 - 37,1
30,8
30,3 - 31,3
33,9
31,3
31,3
Genre
Féminin
36,4
35,9 - 37,0
32,2
31,6 - 32,8
34,7
s.o.
s.o.
Masculin
37,0
36,5 - 37,6
31,1
30,5 - 31,6
34,8
s.o.
s.o.
Non binaire
22,6
20,1 - 25,1
21,1
19,5 - 22,6
19,8
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
35,5
34,9 - 36,0
31,0
30,5 - 31,5
33,1
32,6
s.o.
Masculin
37,1
36,5 - 37,6
31,1
30,6 - 31,7
34,9
31,2
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
27,4
26,4 - 28,4
25,1
24,3 - 25,9
26,1
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
34,0
32,6 - 35,4
30,3
28,7 - 31,9
31,8
29,2
29,2
Immigrant
Immigrants
37,2
36,2 - 38,3
33,5
32,3 - 34,6
37,4
33,5
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
31,3
30,0 - 32,6
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
36,9
35,9 - 37,8
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent sentir avoir un choix quant au moment et à la façon de faire leurs tâches ménagères.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « complètement vrai pour moi » par le nombre de répondants qui ont répondu « complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai ou complètement vrai pour moi » à la question : Nous sommes intéressés à comprendre comment tu te sens face à toi-même et comment tu penses que les autres te perçoivent : r) Je sens que j’ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes tâches ménagères à la maison.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEF18_1

Graphiques

Cartes