Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent sentir avoir un choix concernant quelles activités ils font avec leurs amis

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
46,6
46,3 - 47,0
41,3
40,9 - 41,7
47,0
43,8
46,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
48,4
47,7 - 49,1
42,6
41,8 - 43,3
46,6
44,5
48,3
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
45,3
44,5 - 46,1
39,6
38,8 - 40,4
46,8
43,1
45,8
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
45,4
44,6 - 46,2
39,8
39,0 - 40,6
47,4
42,9
45,3
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
48,9
47,3 - 50,6
45,1
43,5 - 46,7
49,6
48,1
51,3
Zone 5 - Région de Restigouche
44,3
42,0 - 46,7
42,3
40,0 - 44,7
44,9
41,9
44,6
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
47,5
46,2 - 48,9
43,5
42,1 - 45,0
47,6
45,3
47,6
Zone 7 - Région de Miramichi
45,6
43,9 - 47,3
39,1
37,5 - 40,8
45,9
41,4
42,8
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
47,6
45,6 - 49,6
42,3
40,2 - 44,4
45,5
45,6
48,5
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
44,4
42,3 - 46,5
40,9
38,5 - 43,2
45,5
39,3
43,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
46,7
43,5 - 49,9
44,6
41,5 - 47,7
46,1
44,4
46,4
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
46,7
43,2 - 50,2
41,7
38,1 - 45,3
49,1
43,7
49,3
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
41,1
37,7 - 44,5
39,1
35,4 - 42,8
43,1
38,3
42,9
Dieppe et Memramcook
54,8
52,9 - 56,8
49,8
47,8 - 51,8
52,8
55,9
57,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
42,5
37,8 - 47,2
36,1
31,3 - 41,0
53,9
41,6
46,5
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
51,6
49,3 - 53,9
47,7
45,4 - 49,9
51,4
47,8
54,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
47,5
45,5 - 49,5
42,3
40,2 - 44,3
48,2
42,2
46,3
Fredericton
47,4
46,3 - 48,5
42,3
41,1 - 43,6
48,6
45,5
49,0
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
50,0
44,0
54,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
43,6
40,9 - 46,2
40,1
37,5 - 42,7
43,7
43,7
44,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
38,9
33,6 - 44,2
36,7
30,9 - 42,4
41,1
35,1
43,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
52,4
48,1 - 56,6
47,9
43,3 - 52,5
56,2
53,8
55,7
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
37,3
33,7 - 41,0
31,1
27,4 - 34,8
44,7
35,3
43,1
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
46,2
44,4 - 48,0
39,0
37,3 - 40,8
46,5
41,6
42,2
Moncton
49,4
48,4 - 50,4
42,8
41,7 - 43,9
46,8
45,1
49,0
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
44,0
40,2 - 47,9
37,8
33,9 - 41,7
45,8
45,9
43,3
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
40,5
35,5 - 45,4
40,1
34,8 - 45,5
40,3
40,3
48,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
48,7
44,4 - 53,0
41,9
37,4 - 46,4
47,6
41,1
37,3
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
41,5
39,5 - 43,5
35,3
33,3 - 37,3
45,2
39,8
39,6
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
35,4
31,8 - 39,1
31,2
27,7 - 34,8
38,2
36,1
44,1
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
47,2
45,7 - 48,7
40,8
39,3 - 42,3
47,4
46,2
45,6
Riverview et Coverdale
43,9
41,7 - 46,0
38,6
36,4 - 40,7
45,1
39,9
45,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
42,1
38,9 - 45,2
36,8
33,4 - 40,2
41,3
41,3
45,0
Saint John, Simonds et Musquash
45,0
43,8 - 46,2
39,7
38,5 - 40,9
46,9
41,7
45,8
Salisbury et Petitcodiac
43,6
40,7 - 46,5
38,0
35,2 - 40,7
41,2
35,3
38,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
52,2
49,6 - 54,9
43,0
40,0 - 46,0
46,8
46,8
51,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
43,2
39,7 - 46,6
44,3
40,7 - 47,9
47,5
48,7
48,1
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
42,3
39,0 - 45,6
35,8
32,3 - 39,4
42,9
39,5
45,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
45,7
42,9 - 48,5
40,9
38,2 - 43,7
49,2
44,1
47,8
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
43,4
40,7 - 46,1
36,4
33,9 - 38,9
44,2
41,4
43,1
Tracadie et Saint-Isidore
50,7
47,9 - 53,4
46,4
43,5 - 49,3
50,7
43,9
45,4
Districts scolaires
Anglophone East School District
45,8
44,9 - 46,7
39,9
38,9 - 40,8
44,5
40,8
44,9
Anglophone North School District
44,1
42,7 - 45,4
38,2
36,8 - 39,5
44,3
39,9
40,8
Anglophone South School District
45,2
44,4 - 46,0
39,6
38,8 - 40,4
46,7
42,7
45,4
Anglophone West School District
44,5
43,7 - 45,3
39,4
38,5 - 40,2
47,0
42,6
44,7
Secteur anglophone
45,0
44,5 - 45,5
39,4
39,0 - 39,9
46,0
41,9
44,5
District scolaire francophone Nord-Est
47,1
45,8 - 48,4
44,7
43,4 - 46,1
47,9
45,2
48,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
50,2
48,4 - 51,9
46,6
44,9 - 48,4
50,8
48,4
53,1
District scolaire francophone Sud
53,3
52,4 - 54,3
46,4
45,3 - 47,6
50,1
50,7
55,0
Secteur francophone
50,9
50,2 - 51,6
45,9
45,2 - 46,7
49,5
48,5
52,2
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
45,6
45,0 - 46,1
42,1
41,5 - 42,7
46,4
44,1
50,4
9ᵉ à 12ᵉ année
47,4
46,9 - 47,9
40,6
40,1 - 41,2
47,5
43,6
44,2
Genre
Féminin
47,2
46,6 - 47,7
42,7
42,1 - 43,3
48,1
s.o.
s.o.
Masculin
47,3
46,7 - 47,9
41,1
40,6 - 41,7
47,9
s.o.
s.o.
Non binaire
36,8
33,9 - 39,6
33,0
31,3 - 34,8
35,4
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
46,3
45,8 - 46,9
41,6
41,0 - 42,2
46,4
45,7
s.o.
Masculin
47,1
46,6 - 47,7
41,0
40,4 - 41,6
47,8
41,9
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
39,2
38,1 - 40,2
35,6
34,7 - 36,5
39,4
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
41,7
40,3 - 43,1
36,9
35,2 - 38,5
43,2
37,9
41,1
Immigrant
Immigrants
49,6
48,5 - 50,7
43,1
41,9 - 44,3
48,2
44,0
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
41,5
40,1 - 42,9
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
47,7
46,7 - 48,6
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent sentir avoir un choix concernant quelles activités ils font avec leurs amis.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « complètement vrai pour moi » par le nombre de répondants qui ont répondu « complètement faux pour moi, un peu faux, un peu vrai ou complètement vrai pour moi » à la question : Nous sommes intéressés à comprendre comment tu te sens face à toi-même et comment tu penses que les autres te perçoivent : l) Je sens que j’ai un choix concernant quelles activités je fais avec mes ami(e)s.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_MEF12_1

Graphiques

Cartes