Tableau
Communauté
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
|
Zone 2
Région de Fundy et de Saint John
|
Province
Nouveau-Brunswick
|
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
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Santé psychologique
La santé psychologique comprend les besoins psychologiques d'autonomie, de compétence et d'appartenance.
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Niveaux de santé psychologique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de santé psychologique % | 2021-2022 |
25,8
|
20,0
|
22,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Niveau de santé psychologique modéré % | 2021-2022 |
53,6
|
55,2
|
55,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faible niveau de santé psychologique % | 2021-2022 |
20,6
|
24,8
|
22,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins en matière de santé psychologique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoin d'autonomie fortement satisfait % | 2021-2022 |
64,5
|
62,8
|
65,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoin de compétence fortement satisfait % | 2021-2022 |
79,0
|
72,6
|
74,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoin d’appartenance fortement satisfait % | 2021-2022 |
79,4
|
78,4
|
81,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Domaines de la vie en santé psychologique
Élèves rapportant « Complètement vrai pour moi ».
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins fortement satisfaits par la famille % | 2021-2022 |
79,7
|
75,5
|
78,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je me sens libre de m'exprimer à la maison % | 2021-2022 |
56,7
|
50,0
|
52,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai un choix à l'égard de mes tâches ménagères % | 2021-2022 |
32,4
|
31,9
|
33,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je fais bien les choses à la maison % | 2021-2022 |
50,0
|
40,1
|
41,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que mes parents pensent que je suis bon pour faire les choses % | 2021-2022 |
63,2
|
56,6
|
57,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mes parents m'aiment et se préoccupent de moi % | 2021-2022 |
76,1
|
74,3
|
77,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aime passer du temps avec mes parents % | 2021-2022 |
55,0
|
48,1
|
52,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins fortement satisfaits par les amis % | 2021-2022 |
82,3
|
82,1
|
82,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je me sens libre de m'exprimer avec mes amis % | 2021-2022 |
55,1
|
52,0
|
53,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai un choix concernant quelles activités je fais avec mes amis % | 2021-2022 |
50,0
|
46,8
|
47,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis % | 2021-2022 |
50,8
|
46,5
|
46,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que mes amis pensent que je suis bon pour faire les choses % | 2021-2022 |
44,6
|
41,5
|
42,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mes amis m'aiment et se préoccupent de moi % | 2021-2022 |
55,0
|
56,1
|
54,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aime passer du temps avec mes amis % | 2021-2022 |
71,4
|
72,0
|
73,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins fortement satisfaits par l’école % | 2021-2022 |
57,1
|
52,4
|
55,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je me sens libre de m'exprimer à l'école % | 2021-2022 |
26,6
|
21,9
|
23,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes devoirs % | 2021-2022 |
26,9
|
31,9
|
32,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je trouve que je fais bien les choses à l'école % | 2021-2022 |
36,7
|
32,2
|
34,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que mes enseignants pensent que je suis bon pour faire les choses % | 2021-2022 |
33,0
|
28,1
|
31,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mes enseignants m'aiment et se préoccupent de moi % | 2021-2022 |
37,6
|
31,5
|
35,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aime être avec mes enseignants % | 2021-2022 |
24,1
|
18,2
|
21,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Facteurs sociaux | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Résilience
La résilience est une force qui aide à se remettre de l’adversité. Il ne s’agit pas seulement d’un
élément unique propre à l’individu. Le concept s’accorde plutôt avec le modèle socio écologique et stipule que
les caractéristiques individuelles, prises ensemble avec la famille et la communauté, permettent l’accès aux
soutiens, programmes et services nécessaires dans une situation donnée. Ci-dessous sont les élèves rapportant « Énormément ».
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Niveaux de résilience haut et modéré % | 2021-2022 |
78,3
|
67,8
|
68,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je suis capable de résoudre mes problèmes % | 2021-2022 |
67,3
|
56,7
|
54,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sais où aller pour obtenir de l’aide % | 2021-2022 |
39,5
|
27,0
|
26,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il m'est important de poursuivre mes études % | 2021-2022 |
54,8
|
56,8
|
57,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’essaie de terminer ce que je commence % | 2021-2022 |
45,1
|
41,5
|
40,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’ai des personnes que j'admire % | 2021-2022 |
56,6
|
47,3
|
45,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mes parents me connaissent bien % | 2021-2022 |
58,8
|
47,6
|
48,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mes parents me soutiennent % | 2021-2022 |
55,6
|
50,9
|
49,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je peux compter sur mes amis % | 2021-2022 |
48,2
|
43,1
|
41,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’ai la possibilité d’acquérir des compétences % | 2021-2022 |
51,0
|
40,7
|
40,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans ma communauté, on me traite bien % | 2021-2022 |
46,0
|
37,2
|
36,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’ai un sentiment d’appartenance à mon école % | 2021-2022 |
35,4
|
27,7
|
25,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’aime mes traditions % | 2021-2022 |
62,9
|
55,0
|
53,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Comportements prosociaux
Les comportements pro-sociaux sont des actions destinées au bénéfice des autres. Ci-dessous sont les élèves rapportant 4, 5, ou 6 sur une échelle de 1 à 6, où 1 représente « Pas du tout comme moi » et 6 représente « Tout à fait comme moi ».
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de comportements prosociaux % | 2018-2019 |
86,9
|
84,6
|
85,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je rends service aux gens % | 2018-2019 |
65,9
|
68,5
|
70,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je prête des choses aux gens % | 2018-2019 |
53,7
|
55,8
|
57,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aide les gens % | 2018-2019 |
76,1
|
73,4
|
74,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je complimente les gens % | 2018-2019 |
73,8
|
69,9
|
69,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je partage des choses avec les gens % | 2018-2019 |
66,7
|
66,8
|
66,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Comportements oppositionnels
Les comportements oppositionnels sont des actions perturbatrices qui peuvent nuire à l'individu ou aux autres. Ci-dessous sont les élèves rapportant 3, 4, 5, ou 6 sur une échelle de 1 à 6, où 1 représente « Pas du tout comme moi » et 6 représente « Tout à fait comme moi ».
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de comportements oppositionnels % | 2018-2019 |
4,2
|
16,6
|
15,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je saute des cours ou m’absente de l’école % | 2018-2019 |
3,2
|
14,1
|
12,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’amène les gens à faire ce que je veux % | 2018-2019 |
3,2
|
10,6
|
11,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je désobéis à mes parents % | 2018-2019 |
6,3
|
17,3
|
16,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je réplique à mes enseignants % | 2018-2019 |
3,8
|
13,7
|
12,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je suis impliqué dans des bagarres % | 2018-2019 |
7,7
|
10,8
|
9,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je dis des choses méchantes aux gens pour obtenir ce que je veux % | 2022-2023 |
s.o.
|
9,5
9,0
- 10,0
|
8,9
8,7
- 9,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je prends des choses qui ne sont pas à moi % | 2018-2019 |
0,0
|
4,4
|
4,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Intimidation
Un(e) élève subit de l'intimidation lorsqu'un(e) autre élève ou un groupe d'élèves lui dit ou lui fait des choses déplaisantes. L'intimidation peut aussi être des taquineries répétitives et non appréciées par l'élève visé(e), ou le fait d'exclure l'élève intentionellement.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Victime d'intimidation, 2 derniers mois % | 2021-2022 |
53,9
|
46,2
|
46,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Attaques physiques % | 2021-2022 |
10,6
|
9,9
|
9,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Attaques verbales % | 2021-2022 |
39,0
|
27,9
|
27,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cyberattaques % | 2021-2022 |
19,4
|
14,2
|
14,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exclusion % | 2021-2022 |
33,0
|
25,0
|
24,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vol/vandalisme % | 2021-2022 |
24,7
|
13,1
|
12,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Commentaires sur les caractéristiques personnelles % | 2021-2022 |
15,6
|
15,5
|
15,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Commentaires/gestes sexuels % | 2021-2022 |
19,8
|
19,4
|
18,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A intimidé un autre élève, 2 derniers mois % | 2021-2022 |
12,8
|
10,1
|
9,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réactions lorsque victime d'intimidation
Parmi les élèves qui ont été intimidés
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je l’ai ignoré % | 2021-2022 |
45,1
|
47,3
|
48,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je me suis défendu / fait une contre-attaque % | 2021-2022 |
25,9
|
27,2
|
26,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’ai essayé de parler à l’intimidateur % | 2021-2022 |
7,6
|
8,3
|
8,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’en ai parlé à un adulte à mon école % | 2021-2022 |
14,5
|
13,0
|
14,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’en ai parlé à un autre adulte à l’extérieur de l’école % | 2021-2022 |
20,8
|
19,5
|
19,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’en ai parlé à un autre élève % | 2021-2022 |
11,5
|
14,2
|
14,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’ai appelé une ligne de soutien ou un autre service de soutien % | 2022-2023 |
s.o.
|
1,2
1,0
- 1,4
|
1,1
1,0
- 1,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réactions lorsque témoin d'intimidation
Parmi les élèves qui ont vu ou entendu un autre élève se faire intimider
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je l’ai ignoré % | 2021-2022 |
30,6
|
34,0
|
32,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’ai défendu la personne / fait une contre-attaque % | 2021-2022 |
24,2
|
21,1
|
21,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’ai essayé de parler à l’intimidateur % | 2021-2022 |
20,8
|
13,3
|
13,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’en ai parlé à un adulte à mon école % | 2021-2022 |
19,4
|
16,7
|
18,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’en ai parlé à un autre adulte à l’extérieur de l’école % | 2021-2022 |
12,1
|
12,2
|
14,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’en ai parlé à un autre élève % | 2021-2022 |
8,5
|
15,1
|
16,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’ai essayé d’aider la personne qui se faisait intimider % | 2021-2022 |
25,1
|
24,5
|
26,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Santé mentale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Santé mentale en général | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Satisfaction à l'égard de la vie (échelle de 0 à 10) Nombre | 2021-2022 |
7,1
|
6,7
|
6,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Santé mentale perçue, très bonne ou excellente % | 2021-2022 |
44,5
|
33,3
|
38,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Facteurs de risque liés à la santé mentale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Passe 3 heures ou plus par jour sur les médias sociaux % | 2021-2022 |
45,2
|
47,7
|
47,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Se sent seul, la plupart du temps ou tout le temps % | 2021-2022 |
22,2
|
30,1
|
28,3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Difficulté à dormir, la plupart du temps ou tout le temps % | 2021-2022 |
72,5
|
65,7
|
65,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anxiété et dépression | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Symptômes d'anxiété % | 2021-2022 |
51,4
|
50,1
|
47,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Symptômes de dépression % | 2021-2022 |
42,1
|
45,1
|
41,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Symptômes d'anxiété ou de dépression % | 2021-2022 |
55,7
|
56,3
|
53,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ressources | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soutien mental et émotionnel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A eu besoin de consulter pour un problème de santé mentale ou émotionnelle % | 2021-2022 |
34,9
|
35,7
|
34,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A eu besoin de consulter pour un problème de santé mentale ou émotionnelle, mais n'a pu consulter quelqu'un % | 2021-2022 |
6,0
|
7,1
|
6,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Raisons de n'avoir vu personne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'attends mon premier rendez-vous % | 2021-2022 |
S
|
6,9
|
7,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je ne sentais pas que de l'aide était disponible % | 2021-2022 |
S
|
17,0
|
19,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je pensais que le problème partirait tout seul % | 2021-2022 |
S
|
36,0
|
34,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On m'a dit que le temps d'attente serait trop long % | 2021-2022 |
S
|
4,9
|
6,0
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je ne me sentais pas à l’aise de demander de l’aide % | 2021-2022 |
S
|
51,0
|
52,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je ne savais pas où aller pour demander de l’aide % | 2021-2022 |
S
|
20,5
|
21,7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autre % | 2021-2022 |
S
|
18,2
|
17,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaissance des ressources | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connait le programme Le Maillon % | 2021-2022 |
12,1
|
32,9
|
30,2
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Et l'a utilisé % | 2021-2022 |
S
|
1,5
|
1,8
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mais ne l'a pas utilisé % | 2021-2022 |
11,3
|
31,4
|
28,4
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connait le programme Navigapp % | 2021-2022 |
10,5
|
15,5
|
12,5
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Et l'a utilisé % | 2021-2022 |
0,0
|
1,0
|
0,9
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mais ne l'a pas utilisé % | 2021-2022 |
10,5
|
14,5
|
11,6
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connait Jeunesse j'écoute % | 2021-2022 |
35,6
|
53,5
|
53,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Et l'a utilisé % | 2021-2022 |
S
|
3,7
|
4,1
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mais ne l'a pas utilisé % | 2021-2022 |
34,1
|
49,8
|
49,0
|
À propos de ce tableau
Contenu et description
Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 6e à la 12e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEAE). Il contient des informations autodéclarées concernant le développement social et affectif des élèves de la 6e à la 12e année du Nouveau-Brunswick. Les sujets abordés comprennent : la santé psychologique, la résilience, les comportements prosociaux, les comportements oppositionnels et l’intimidation, et la santé mentale.
Le questionnaire comprend des modules, ce qui signifie que certaines questions sont posées en alternance d’un cycle à l’autre.
Pourquoi c'est important
Ce n’est que lorsque nous comprenons qui sont nos élèves et quels sont leurs besoins que nous pouvons planifier les services et affecter les ressources pour répondre à leurs besoins en matière de santé et d’éducation.
Disponibilité des données
L’information dans ce tableau de données est disponible par district scolaire, secteur scolaire, et le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, par les sept (7) zones de santé du Nouveau-Brunswick et les 33 communautés créées par le CSNB, ainsi que par groupes démographiques. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissagedes élèves du Nouveau-Brunswick.
Note au sujet des groupes démographiques :
En 2023, le CSNB a entrepris une révision des questions démographiques de ses sondages afin de mieux rendre compte de l’expérience des citoyens qui s’identifient à des groupes particuliers. Ainsi, à partir de 2024, tous les groupes démographiques (caractéristiques) ont été ajustés pour refléter ce changement. Les tableaux de données et les pages d’indicateurs ont été ajustés pour permettre l’établissement de tendances, le cas échéant.