Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir la possibilité d’acquérir des compétences qui leur serviront plus tard dans la vie (comme pour un emploi ou pour prendre soin des autres)

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
40,6
40,2 - 41,0
35,8
35,4 - 36,2
40,3
41,3
44,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
40,9
40,2 - 41,6
35,6
34,9 - 36,4
39,6
40,4
46,3
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
41,0
40,2 - 41,8
35,1
34,3 - 35,9
40,7
41,3
43,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
40,7
39,9 - 41,5
36,9
36,1 - 37,8
41,0
41,3
43,6
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
39,7
38,1 - 41,3
35,3
33,8 - 36,9
39,3
43,7
51,7
Zone 5 - Région de Restigouche
37,1
34,8 - 39,4
34,8
32,5 - 37,1
37,8
37,2
44,9
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
40,5
39,2 - 41,9
37,9
36,5 - 39,3
40,8
44,4
45,4
Zone 7 - Région de Miramichi
38,9
37,3 - 40,6
33,4
31,8 - 35,0
40,0
40,1
38,5
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
39,7
37,8 - 41,7
36,3
34,2 - 38,3
39,8
43,6
45,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
32,6
30,6 - 34,7
32,6
30,3 - 34,9
37,0
34,5
43,2
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
40,0
36,8 - 43,1
37,3
34,2 - 40,3
38,8
41,1
50,3
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
40,9
37,4 - 44,4
34,3
30,8 - 37,8
39,8
42,9
46,1
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
33,0
29,7 - 36,3
31,2
27,6 - 34,7
36,3
31,9
39,6
Dieppe et Memramcook
42,2
40,2 - 44,1
37,1
35,2 - 39,1
39,7
47,9
53,6
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
35,1
30,5 - 39,6
33,3
28,6 - 38,1
48,6
42,2
41,0
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
42,9
40,7 - 45,2
37,3
35,1 - 39,5
41,6
45,5
56,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
47,6
45,5 - 49,6
39,7
37,7 - 41,7
45,7
41,5
45,0
Fredericton
40,9
39,8 - 42,0
38,7
37,5 - 39,9
41,5
42,1
46,6
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
51,0
55,5
60,8
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
34,9
32,4 - 37,5
31,5
29,0 - 34,0
34,2
41,9
44,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
40,7
35,4 - 46,1
27,2
21,9 - 32,6
30,7
33,2
45,6
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
38,9
34,8 - 43,0
37,5
33,0 - 42,0
41,5
38,2
50,2
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
32,2
28,6 - 35,7
31,6
27,8 - 35,3
38,0
42,4
43,2
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
40,0
38,3 - 41,8
34,2
32,4 - 35,9
40,9
40,1
38,4
Moncton
43,5
42,5 - 44,5
37,3
36,2 - 38,4
41,4
40,9
46,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
42,1
38,2 - 45,9
38,4
34,5 - 42,3
36,1
38,6
42,3
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
29,1
24,5 - 33,6
26,6
21,7 - 31,5
32,5
40,7
38,9
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
48,1
43,8 - 52,4
39,0
34,6 - 43,4
47,5
39,8
39,7
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
37,4
35,5 - 39,4
32,4
30,5 - 34,4
36,8
39,0
38,9
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
30,7
27,2 - 34,2
29,5
26,0 - 33,0
37,3
41,3
40,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
43,0
41,5 - 44,4
35,1
33,7 - 36,6
42,1
40,8
44,9
Riverview et Coverdale
39,6
37,4 - 41,7
34,2
32,1 - 36,3
38,7
39,9
43,6
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
38,3
35,2 - 41,4
32,5
29,2 - 35,8
40,2
40,2
41,4
Saint John, Simonds et Musquash
40,3
39,2 - 41,5
35,6
34,4 - 36,8
39,1
40,4
42,3
Salisbury et Petitcodiac
38,8
36,0 - 41,6
33,1
30,4 - 35,8
37,3
36,4
39,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
37,8
35,2 - 40,4
34,0
31,1 - 36,9
37,0
38,6
48,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
39,4
36,0 - 42,9
41,4
37,8 - 45,0
40,3
43,3
46,5
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
37,7
34,5 - 40,9
32,1
28,6 - 35,6
39,7
38,6
40,7
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
41,8
39,0 - 44,5
33,4
30,7 - 36,1
42,0
42,1
39,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
39,8
37,1 - 42,4
33,6
31,1 - 36,0
41,5
43,4
44,4
Tracadie et Saint-Isidore
42,7
39,9 - 45,4
41,1
38,2 - 43,9
43,8
47,5
43,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
42,7
41,8 - 43,6
36,0
35,1 - 36,9
40,3
39,8
44,0
Anglophone North School District
39,3
38,0 - 40,6
34,3
32,9 - 35,6
38,7
39,3
39,8
Anglophone South School District
41,0
40,2 - 41,8
34,9
34,1 - 35,7
40,8
41,0
43,1
Anglophone West School District
40,7
39,9 - 41,5
36,9
36,1 - 37,7
41,0
41,2
43,6
Secteur anglophone
41,1
40,7 - 41,6
35,7
35,3 - 36,2
40,5
40,6
43,0
District scolaire francophone Nord-Est
38,6
37,3 - 39,9
37,1
35,7 - 38,4
40,6
43,4
45,4
District scolaire francophone Nord-Ouest
39,5
37,8 - 41,2
35,6
34,0 - 37,3
40,1
44,1
52,2
District scolaire francophone Sud
39,2
38,3 - 40,2
35,6
34,4 - 36,7
39,0
42,4
50,0
Secteur francophone
39,1
38,4 - 39,8
36,0
35,3 - 36,8
39,7
43,0
48,8
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
43,6
43,0 - 44,2
40,2
39,6 - 40,8
44,5
45,2
52,8
9ᵉ à 12ᵉ année
38,5
38,0 - 39,0
32,8
32,3 - 33,3
37,3
38,6
39,2
Genre
Féminin
40,7
40,2 - 41,3
37,2
36,6 - 37,8
41,7
s.o.
s.o.
Masculin
42,0
41,4 - 42,5
36,2
35,6 - 36,8
41,2
s.o.
s.o.
Non binaire
24,8
22,3 - 27,4
22,3
20,7 - 23,9
23,8
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
39,5
39,0 - 40,0
35,5
35,0 - 36,1
39,4
41,9
s.o.
Masculin
42,0
41,4 - 42,5
36,2
35,6 - 36,8
41,4
40,7
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
28,0
27,0 - 29,0
27,3
26,5 - 28,1
28,8
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
34,7
33,4 - 36,1
34,1
32,5 - 35,7
33,7
38,5
37,9
Immigrant
Immigrants
47,1
46,1 - 48,2
41,1
39,9 - 42,3
44,2
42,1
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
34,5
33,2 - 35,9
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
44,6
43,7 - 45,6
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir la possibilité d’acquérir des compétences qui leur serviront plus tard dans la vie (comme pour un emploi ou pour prendre soin des autres).

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « énormément » par le nombre de répondants qui ont répondu « pas du tout, un peu, moyennement, beaucoup ou énormément » à la question : Jusqu’à quel point est-ce que chacun des énoncés, ci-dessous te décrit ? i) J’ai la possibilité d’acquérir des compétences qui me serviront plus tard dans la vie (comme pour un emploi ou pour prendre soin des autres).

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_RES09_1

Graphiques

Cartes