Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir la possibilité d’acquérir des compétences qui leur serviront plus tard dans la vie (comme pour un emploi ou pour prendre soin des autres)

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
35,8
35,4 - 36,2
40,3
41,3
44,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
35,6
34,9 - 36,4
39,6
40,4
46,3
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
35,1
34,3 - 35,9
40,7
41,3
43,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
36,9
36,1 - 37,8
41,0
41,3
43,6
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
35,3
33,8 - 36,9
39,3
43,7
51,7
Zone 5 - Région de Restigouche
34,8
32,5 - 37,1
37,8
37,2
44,9
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
37,9
36,5 - 39,3
40,8
44,4
45,4
Zone 7 - Région de Miramichi
33,4
31,8 - 35,0
40,0
40,1
38,5
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
36,3
34,2 - 38,3
39,8
43,6
45,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
32,6
30,3 - 34,9
37,0
34,5
43,2
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
37,3
34,2 - 40,3
38,8
41,1
50,3
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
34,3
30,8 - 37,8
39,8
42,9
46,1
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
31,2
27,6 - 34,7
36,3
31,9
39,6
Dieppe et Memramcook
37,1
35,2 - 39,1
39,7
47,9
53,6
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
33,3
28,6 - 38,1
48,6
42,2
41,0
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
37,3
35,1 - 39,5
41,6
45,5
56,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
39,7
37,7 - 41,7
45,7
41,5
45,0
Fredericton
38,7
37,5 - 39,9
41,5
42,1
46,6
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
51,0
55,5
60,8
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
31,5
29,0 - 34,0
34,2
41,9
44,6
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
27,2
21,9 - 32,6
30,7
33,2
45,6
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
37,5
33,0 - 42,0
41,5
38,2
50,2
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
31,6
27,8 - 35,3
38,0
42,4
43,2
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
34,2
32,4 - 35,9
40,9
40,1
38,4
Moncton
37,3
36,2 - 38,4
41,4
40,9
46,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
38,4
34,5 - 42,3
36,1
38,6
42,3
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
26,6
21,7 - 31,5
32,5
40,7
38,9
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
39,0
34,6 - 43,4
47,5
39,8
39,7
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
32,4
30,5 - 34,4
36,8
39,0
38,9
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
29,5
26,0 - 33,0
37,3
41,3
40,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
35,1
33,7 - 36,6
42,1
40,8
44,9
Riverview et Coverdale
34,2
32,1 - 36,3
38,7
39,9
43,6
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
32,5
29,2 - 35,8
40,2
40,2
41,4
Saint John, Simonds et Musquash
35,6
34,4 - 36,8
39,1
40,4
42,3
Salisbury et Petitcodiac
33,1
30,4 - 35,8
37,3
36,4
39,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
34,0
31,1 - 36,9
37,0
38,6
48,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
41,4
37,8 - 45,0
40,3
43,3
46,5
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
32,1
28,6 - 35,6
39,7
38,6
40,7
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
33,4
30,7 - 36,1
42,0
42,1
39,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
33,6
31,1 - 36,0
41,5
43,4
44,4
Tracadie et Saint-Isidore
41,1
38,2 - 43,9
43,8
47,5
43,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
36,0
35,1 - 36,9
40,3
39,8
44,0
Anglophone North School District
34,3
32,9 - 35,6
38,7
39,3
39,8
Anglophone South School District
34,9
34,1 - 35,7
40,8
41,0
43,1
Anglophone West School District
36,9
36,1 - 37,7
41,0
41,2
43,6
Secteur anglophone
35,7
35,3 - 36,2
40,5
40,6
43,0
District scolaire francophone Nord-Est
37,1
35,7 - 38,4
40,6
43,4
45,4
District scolaire francophone Nord-Ouest
35,6
34,0 - 37,3
40,1
44,1
52,2
District scolaire francophone Sud
35,6
34,4 - 36,7
39,0
42,4
50,0
Secteur francophone
36,0
35,3 - 36,8
39,7
43,0
48,8
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
40,2
39,6 - 40,8
44,5
45,2
52,8
9ᵉ à 12ᵉ année
32,8
32,3 - 33,3
37,3
38,6
39,2
Genre
Femme/Fille
37,2
36,6 - 37,8
41,7
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
36,2
35,6 - 36,8
41,2
s.o.
s.o.
Non binaire
22,3
20,7 - 23,9
23,8
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
35,5
35,0 - 36,1
39,4
41,9
s.o.
Masculin
36,2
35,6 - 36,8
41,4
40,7
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
27,2
26,4 - 28,1
28,7
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
38,1
37,6 - 38,5
43,6
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
27,3
26,5 - 28,1
28,8
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
38,1
37,6 - 38,6
43,6
s.o.
s.o.
Race
Blanc
35,7
35,2 - 36,1
41,0
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
46,2
42,3 - 50,0
46,8
s.o.
s.o.
Autre
36,1
33,3 - 38,9
40,6
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
42,9
40,0 - 45,8
42,2
s.o.
s.o.
Latino
38,1
35,2 - 41,0
43,5
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
36,1
34,2 - 37,9
40,6
s.o.
s.o.
Noir
39,0
37,1 - 40,9
44,4
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
34,1
32,5 - 35,7
33,7
38,5
37,9
Non autochtone
36,5
36,0 - 36,9
41,3
41,8
45,1
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
21,9
20,6 - 23,2
28,1
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
36,9
36,5 - 37,3
41,2
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
41,1
39,9 - 42,3
44,2
42,1
s.o.
Non-immigrants
35,1
34,7 - 35,6
39,9
41,2
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
31,0
30,4 - 31,6
33,9
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
38,5
38,0 - 39,0
43,8
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir la possibilité d’acquérir des compétences qui leur serviront plus tard dans la vie (comme pour un emploi ou pour prendre soin des autres).

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit «énormément» par le nombre de répondants qui ont répondu «pas du tout, un peu, moyennement, beaucoup ou énormément» à la question : Jusqu’à quel point est-ce que chacun des énoncés, ci-dessous te décrit ? i) J’ai la possibilité d’acquérir des compétences qui me serviront plus tard dans la vie (comme pour un emploi ou pour prendre soin des autres).

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_RES09_1

Graphiques

Cartes