Sondages sur la santé primaire et les soins primaires

Sommaire

À propos de la santé primaire 

La santé primaire est habituellement le premier point de contact des citoyens et citoyennes avec le système de soins de santé. Les services sont habituellement livrés par les médecins de famille, les infirmières praticiennes ou les infirmiers praticiens et incluent des services comme les examens médicaux, les rendez-vous médicaux, les cliniques sans rendez-vous, les services de santé mentale, les soins virtuels et plus.

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) mène deux sondages au sujet de la santé primaire : le Sondage sur les soins primaires et le Sondage sur la santé primaire. 
 

À propos du Sondage sur les soins primaires 

Le Sondage sur les soins primaires vise à mieux comprendre les expériences de la population néo-brunswickoise quant aux services de soins primaires. Le sondage interroge les citoyennes et les citoyens du Nouveau-Brunswick au sujet de leurs accès à et leurs expériences avec les médecins de famille, les infirmières praticiennes ou les infirmiers praticiens et leur utilisation des services comme les cliniques après-heures et Télé-Soins.

Le sondage pose aussi des questions au sujet des services en santé mentale et des dépendances, les soins virtuels et la gestion de maladies chroniques.
 
Le Sondage sur les soins primaires sera mené pour la première fois du mois d’octobre 2022 à janvier 2023. Les résultats du sondage seront disponibles en 2023. Pour plus d’information au sujet du Sondage sur les soins primaires, s.v.p. consultez notre section Foire Aux Questions
 

À propos du Sondage sur la santé primaire

Le Sondage sur la santé primaire du CSNB s’avère le sondage le plus complet des services de santé de l'histoire du Nouveau-Brunswick. Le sondage a pour but de comprendre les expériences vécues par la population néo-brunswickoise avec les services de santé primaires, tout particulièrement à l’échelle communautaire, et d’en faire rapport. 

Dans ce sondage, on pose aux citoyennes et aux citoyens du Nouveau-Brunswick des questions sur les expériences vécues avec leurs médecins de famille, les services d’urgence, les spécialistes, les cliniques après-heures, les centres de santé communautaire, les infirmières praticiennes ou infirmiers praticiens et les services d’ambulance. Les questions portent aussi sur leur utilisation et leur accès aux services de santé primaires. 

Le Sondage sur la santé primaire a été mené tous les trois ans depuis 2011. Chaque fois, plus de 13 500 citoyennes et citoyens du Nouveau-Brunswick y ont pris part. Le prochain Sondage sur la santé primaire est prévu pour 2024.

Pour plus d’information au sujet du dernière édition du Sondage sur la santé primaire, s.v.p. consultez notre section Foire aux Questions.

Tableaux de données

Explorez les tables de données plus bas pour en savoir plus au sujet de la santé de la population du Nouveau-Brunswick et de son expérience relative à l’accès aux soins primaires. Les résultats des éditions précédentes du Sondage sur la santé primaire sont disponibles en cliquant sur le bouton Tendances.

Télécharger questionnaires

Édition 2020 Questionnaire
Édition 2017 Questionnaire
Édition 2014 Questionnaire
Édition 2011 Questionnaire