Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir un sentiment d'appartenance à leur école

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
22,2
21,9 - 22,6
25,8
27,4
31,4
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
22,2
21,5 - 22,8
25,1
26,9
33,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
23,6
22,9 - 24,3
27,7
29,1
33,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
22,6
21,9 - 23,3
26,0
27,6
30,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
19,6
18,3 - 20,8
23,1
27,4
31,0
Zone 5 - Région de Restigouche
21,3
19,3 - 23,2
22,9
23,2
31,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
18,7
17,5 - 19,8
22,6
23,6
26,8
Zone 7 - Région de Miramichi
23,8
22,4 - 25,3
28,9
29,3
28,3
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
19,9
18,2 - 21,6
22,3
25,6
33,1
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
20,1
18,2 - 22,1
22,7
22,2
27,3
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
20,8
18,3 - 23,3
23,3
23,7
33,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
16,5
13,8 - 19,2
21,6
22,3
25,4
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
21,9
18,7 - 25,1
22,4
22,5
29,1
Dieppe et Memramcook
21,8
20,1 - 23,5
20,6
25,9
33,7
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
21,8
17,7 - 26,0
32,5
31,8
32,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
18,4
16,7 - 20,1
23,5
26,1
34,2
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
26,8
25,0 - 28,6
29,5
29,7
32,3
Fredericton
23,9
22,8 - 25,0
27,3
28,8
33,6
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
35,4
44,3
46,6
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
19,6
17,5 - 21,7
21,0
33,5
26,0
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
16,2
11,8 - 20,6
18,6
16,0
28,7
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
24,3
20,3 - 28,3
26,5
26,0
31,7
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
19,6
16,3 - 22,8
26,0
26,7
32,1
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
24,8
23,3 - 26,4
30,6
30,0
29,0
Moncton
23,7
22,7 - 24,6
27,9
30,1
35,9
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
23,3
19,9 - 26,7
24,2
27,5
32,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
15,1
11,1 - 19,1
13,6
23,1
22,0
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
26,3
22,3 - 30,3
29,1
23,4
28,9
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
17,2
15,6 - 18,8
20,9
23,1
22,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
13,3
10,7 - 15,9
15,4
22,4
25,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
25,1
23,8 - 26,4
29,2
28,9
33,3
Riverview et Coverdale
21,3
19,5 - 23,2
23,8
22,9
30,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
22,3
19,4 - 25,2
25,7
28,9
33,9
Saint John, Simonds et Musquash
23,1
22,1 - 24,2
27,1
30,0
33,3
Salisbury et Petitcodiac
19,5
17,2 - 21,7
24,8
25,9
26,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
20,6
18,0 - 23,2
24,0
26,0
35,3
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
18,6
15,7 - 21,5
22,3
25,1
20,7
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
23,1
20,0 - 26,2
25,9
23,5
32,7
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
22,9
20,5 - 25,3
28,0
28,5
33,0
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
20,4
18,3 - 22,5
25,2
26,1
31,0
Tracadie et Saint-Isidore
17,8
15,6 - 20,0
24,1
19,4
24,8
Districts scolaires
Anglophone East School District
23,4
22,6 - 24,2
27,2
28,0
33,0
Anglophone North School District
22,5
21,4 - 23,7
26,9
28,0
29,8
Anglophone South School District
23,6
22,9 - 24,3
27,8
28,7
33,2
Anglophone West School District
22,4
21,7 - 23,1
26,4
28,2
30,6
Secteur anglophone
23,0
22,6 - 23,4
27,1
28,3
31,9
District scolaire francophone Nord-Est
18,3
17,3 - 19,4
21,6
22,1
26,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
19,8
18,4 - 21,2
23,0
26,7
30,9
District scolaire francophone Sud
21,4
20,4 - 22,3
22,4
26,3
33,3
Secteur francophone
20,2
19,5 - 20,8
22,3
25,1
30,3
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
27,0
26,5 - 27,5
29,7
32,2
40,7
9ᵉ à 12ᵉ année
18,9
18,5 - 19,3
22,9
24,0
25,2
Genre
Femme/Fille
21,5
21,0 - 22,0
24,4
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
24,6
24,1 - 25,1
29,1
s.o.
s.o.
Non binaire
7,7
6,7 - 8,7
10,2
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
20,1
19,7 - 20,6
22,8
26,5
s.o.
Masculin
24,5
24,0 - 25,0
29,0
28,3
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
13,1
12,5 - 13,7
14,6
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
24,2
23,8 - 24,6
28,6
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
13,2
12,6 - 13,8
14,8
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
24,2
23,8 - 24,6
28,6
s.o.
s.o.
Race
Blanc
21,9
21,5 - 22,3
25,9
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
32,1
28,4 - 35,7
35,9
s.o.
s.o.
Autre
21,2
18,8 - 23,5
23,8
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
27,8
25,2 - 30,4
32,2
s.o.
s.o.
Latino
23,1
20,5 - 25,7
25,1
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
22,9
21,3 - 24,6
26,6
s.o.
s.o.
Noir
24,6
22,9 - 26,2
28,0
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
17,7
16,4 - 19,0
22,7
23,8
23,8
Non autochtone
22,7
22,3 - 23,1
26,2
27,7
31,9
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
13,6
12,6 - 14,7
19,2
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
22,9
22,6 - 23,3
26,2
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
26,1
25,0 - 27,1
28,2
28,9
s.o.
Non-immigrants
21,7
21,4 - 22,1
25,5
27,2
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
16,9
16,4 - 17,4
19,0
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
25,2
24,7 - 25,6
29,4
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir un sentiment d'appartenance à leur école.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit «énormément» par le nombre de répondants qui ont répondu «pas du tout, un peu, moyennement, beaucoup ou énormément» à la question : Jusqu’à quel point est-ce que chacun des énoncés, ci-dessous te décrit ? k) J’ai un sentiment d’appartenance à mon école.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_RES11_1

Graphiques

Cartes