Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau de résilience modéré ou élevé

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
65,2
64,8 - 65,6
68,8
71,0
73,0
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
66,7
66,0 - 67,4
68,7
71,2
74,9
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
63,8
63,0 - 64,6
67,8
70,1
72,2
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
64,5
63,7 - 65,3
68,7
70,3
70,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
70,0
68,5 - 71,4
72,3
77,4
78,3
Zone 5 - Région de Restigouche
60,9
58,6 - 63,3
66,5
67,5
71,5
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
65,2
63,8 - 66,6
70,0
73,2
75,0
Zone 7 - Région de Miramichi
62,7
61,1 - 64,4
68,7
68,1
69,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
62,7
60,6 - 64,8
67,3
73,9
75,0
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
64,2
61,9 - 66,5
66,9
68,2
70,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
64,5
61,5 - 67,5
68,2
71,6
74,2
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
66,3
62,8 - 69,8
73,0
69,7
79,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
55,8
52,0 - 59,6
63,9
61,7
68,9
Dieppe et Memramcook
71,9
70,1 - 73,7
73,5
79,1
83,4
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
57,4
52,5 - 62,3
68,8
70,2
68,7
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
71,9
69,9 - 73,9
73,9
78,6
81,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
67,5
65,6 - 69,5
68,3
70,8
72,4
Fredericton
67,6
66,5 - 68,8
71,7
73,6
74,7
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
78,3
81,1
87,9
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
65,8
63,2 - 68,3
68,1
73,2
73,9
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
51,1
45,1 - 57,1
60,3
60,8
72,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
73,1
69,0 - 77,2
75,5
77,0
79,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
55,9
51,9 - 59,9
65,5
64,7
66,1
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
63,2
61,4 - 64,9
69,6
68,1
69,2
Moncton
67,4
66,4 - 68,5
68,8
72,1
76,1
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
63,8
60,0 - 67,7
64,4
72,7
67,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
58,9
53,6 - 64,2
61,2
67,5
69,9
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
67,5
63,3 - 71,8
69,0
64,5
67,1
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
58,6
56,5 - 60,6
63,9
63,3
64,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
53,4
49,6 - 57,2
59,0
64,0
67,0
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
68,9
67,5 - 70,3
70,8
74,9
74,4
Riverview et Coverdale
65,4
63,2 - 67,5
67,7
69,3
72,1
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
65,6
62,2 - 68,9
71,2
69,6
70,6
Saint John, Simonds et Musquash
62,5
61,3 - 63,6
66,5
68,0
71,1
Salisbury et Petitcodiac
61,0
58,2 - 63,8
62,4
61,7
63,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
64,6
61,7 - 67,5
68,7
69,0
78,0
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
69,1
65,7 - 72,5
72,2
73,5
72,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
61,2
57,6 - 64,9
65,5
66,9
69,3
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
58,5
55,7 - 61,3
66,9
68,8
71,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
60,5
57,9 - 63,0
65,0
65,9
70,6
Tracadie et Saint-Isidore
66,6
63,9 - 69,3
72,0
73,8
74,4
Districts scolaires
Anglophone East School District
65,9
65,0 - 66,8
67,9
69,4
72,2
Anglophone North School District
61,3
59,9 - 62,6
65,9
66,1
67,8
Anglophone South School District
63,7
62,9 - 64,5
67,8
69,8
72,0
Anglophone West School District
64,4
63,6 - 65,2
68,4
69,8
70,2
Secteur anglophone
64,2
63,7 - 64,6
67,8
69,3
70,9
District scolaire francophone Nord-Est
65,0
63,7 - 66,3
70,3
73,3
75,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
70,8
69,2 - 72,4
73,5
78,4
79,2
District scolaire francophone Sud
68,4
67,3 - 69,5
70,9
75,1
80,0
Secteur francophone
67,8
67,1 - 68,6
71,2
75,1
78,1
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
69,5
68,9 - 70,0
73,9
74,3
79,1
9ᵉ à 12ᵉ année
62,2
61,7 - 62,7
65,0
68,7
68,9
Genre
Femme/Fille
67,4
66,8 - 67,9
70,7
s.o.
s.o.
Homme/Garçon
67,1
66,6 - 67,7
71,8
s.o.
s.o.
Non binaire
34,9
33,1 - 36,7
35,0
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
64,0
63,4 - 64,5
66,5
72,9
s.o.
Masculin
66,9
66,3 - 67,4
71,5
69,1
s.o.
Identité sexuelle
Identité sexuelle minoritaire
47,0
46,1 - 47,9
48,2
s.o.
s.o.
Hétérosexuel
70,3
69,8 - 70,7
74,9
s.o.
s.o.
Statut LGBTQ2+
Personne LGBTQ2+
46,9
46,0 - 47,8
48,2
s.o.
s.o.
Personne non LGBTQ2+
70,3
69,9 - 70,8
75,0
s.o.
s.o.
Race
Blanc
66,1
65,6 - 66,6
69,7
s.o.
s.o.
Sud-Asiatique
69,6
66,0 - 73,1
77,3
s.o.
s.o.
Autre
62,8
60,1 - 65,6
67,8
s.o.
s.o.
Moyen-Oriental
70,0
67,3 - 72,7
73,0
s.o.
s.o.
Latino
65,4
62,5 - 68,3
66,5
s.o.
s.o.
Asiatique de l'Est ou du Sud-Est
67,0
65,1 - 68,8
70,3
s.o.
s.o.
Noir
61,2
59,3 - 63,1
67,1
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
54,7
53,0 - 56,4
59,4
63,7
61,8
Non autochtone
67,2
66,8 - 67,7
70,1
71,8
73,6
Pauvreté alimentaire
Pauvreté alimentaire
35,2
33,7 - 36,6
46,0
s.o.
s.o.
Pas de pauvreté alimentaire
67,6
67,2 - 68,0
70,6
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
69,6
68,5 - 70,8
73,0
73,3
s.o.
Non-immigrants
64,6
64,2 - 65,1
68,4
70,9
s.o.
Besoins spéciaux
Avec besoins spéciaux
52,9
52,2 - 53,6
56,3
s.o.
s.o.
Sans besoins spéciaux
72,0
71,5 - 72,4
75,5
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau de résilience modéré ou élevé. On attribue un « score total de résilience » aux élèves selon leurs réponses à 12 questions séparées, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un niveau de résilience modéré ou élevé.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick – 6ᵉ à la 12ᵉ année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de résilience supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 6 questions ou plus parmi les 12 questions suivantes : je suis capable de résoudre mes problèmes sans me nuire ou nuire aux autres, je sais où je peux aller dans ma communauté pour obtenir de l'aide, il est très important pour moi de poursuivre mes études, j'essaie de terminer ce que je commence, j'ai des personnes pour qui j'ai beaucoup d'admiration, mes parent ou tuteurs me connaissent bien, mes parents ou tuteurs me soutiennent durant les périodes difficiles, je peux compter sur mes amis durant les moments plus difficiles, j'ai la possibilité d'acquérir des compétences qui me serviront plus tard dans la vie, dans ma communauté, on me traite bien, j'ai ou j'ai eu un sentiment d'appartenance à mon école et j'aime mes traditions culturelles et familiales. Les choix de réponse pour ces 12 questions sont : pas du tout, un peu, moyennement, beaucoup et énormément.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_RESTS_1

Graphiques

Cartes