Élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau de résilience élevé ou modéré

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2021-2022 Année académique 2018-2019 Année académique 2015-2016
Province
Nouveau-Brunswick
69,5
69,2 - 69,9
65,2
64,8 - 65,6
68,8
71,0
73,0
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
70,7
70,1 - 71,3
66,7
66,0 - 67,4
68,7
71,2
74,9
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
68,8
68,1 - 69,6
63,8
63,0 - 64,6
67,8
70,1
72,2
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
68,7
68,0 - 69,5
64,5
63,7 - 65,3
68,7
70,3
70,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
73,0
71,6 - 74,4
70,0
68,5 - 71,4
72,3
77,4
78,3
Zone 5 - Région de Restigouche
64,1
61,8 - 66,4
60,9
58,6 - 63,3
66,5
67,5
71,5
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
69,6
68,3 - 70,8
65,2
63,8 - 66,6
70,0
73,2
75,0
Zone 7 - Région de Miramichi
68,8
67,2 - 70,4
62,7
61,1 - 64,4
68,7
68,1
69,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
68,3
66,4 - 70,1
62,7
60,6 - 64,8
67,3
73,9
75,0
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
64,6
62,6 - 66,7
64,2
61,9 - 66,5
66,9
68,2
70,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
67,9
64,9 - 70,9
64,5
61,5 - 67,5
68,2
71,6
74,2
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
71,3
68,1 - 74,5
66,3
62,8 - 69,8
73,0
69,7
79,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
58,8
55,3 - 62,2
55,8
52,0 - 59,6
63,9
61,7
68,9
Dieppe et Memramcook
77,8
76,2 - 79,4
71,9
70,1 - 73,7
73,5
79,1
83,4
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
62,5
57,9 - 67,1
57,4
52,5 - 62,3
68,8
70,2
68,7
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
75,1
73,1 - 77,0
71,9
69,9 - 73,9
73,9
78,6
81,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
72,0
70,2 - 73,8
67,5
65,6 - 69,5
68,3
70,8
72,4
Fredericton
71,9
70,9 - 73,0
67,6
66,5 - 68,8
71,7
73,6
74,7
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
s.o.
78,3
81,1
87,9
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
67,7
65,2 - 70,2
65,8
63,2 - 68,3
68,1
73,2
73,9
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
63,4
58,2 - 68,6
51,1
45,1 - 57,1
60,3
60,8
72,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
78,8
75,3 - 82,2
73,1
69,0 - 77,2
75,5
77,0
79,4
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
56,0
52,2 - 59,7
55,9
51,9 - 59,9
65,5
64,7
66,1
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
69,7
68,1 - 71,4
63,2
61,4 - 64,9
69,6
68,1
69,2
Moncton
72,2
71,3 - 73,1
67,4
66,4 - 68,5
68,8
72,1
76,1
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
70,8
67,3 - 74,3
63,8
60,0 - 67,7
64,4
72,7
67,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
60,9
56,0 - 65,8
58,9
53,6 - 64,2
61,2
67,5
69,9
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
74,1
70,3 - 77,9
67,5
63,3 - 71,8
69,0
64,5
67,1
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
61,9
59,9 - 63,8
58,6
56,5 - 60,6
63,9
63,3
64,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
52,9
49,2 - 56,7
53,4
49,6 - 57,2
59,0
64,0
67,0
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
73,3
72,0 - 74,7
68,9
67,5 - 70,3
70,8
74,9
74,4
Riverview et Coverdale
68,4
66,4 - 70,4
65,4
63,2 - 67,5
67,7
69,3
72,1
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
64,9
61,9 - 68,0
65,6
62,2 - 68,9
71,2
69,6
70,6
Saint John, Simonds et Musquash
67,3
66,2 - 68,5
62,5
61,3 - 63,6
66,5
68,0
71,1
Salisbury et Petitcodiac
65,1
62,4 - 67,9
61,0
58,2 - 63,8
62,4
61,7
63,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
68,5
66,0 - 70,9
64,6
61,7 - 67,5
68,7
69,0
78,0
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
69,0
65,8 - 72,2
69,1
65,7 - 72,5
72,2
73,5
72,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
68,0
64,9 - 71,2
61,2
57,6 - 64,9
65,5
66,9
69,3
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
67,2
64,5 - 69,8
58,5
55,7 - 61,3
66,9
68,8
71,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
64,9
62,3 - 67,4
60,5
57,9 - 63,0
65,0
65,9
70,6
Tracadie et Saint-Isidore
71,4
68,9 - 73,8
66,6
63,9 - 69,3
72,0
73,8
74,4
Districts scolaires
Anglophone East School District
69,3
68,5 - 70,1
65,9
65,0 - 66,8
67,9
69,4
72,2
Anglophone North School District
64,9
63,6 - 66,2
61,3
59,9 - 62,6
65,9
66,1
67,8
Anglophone South School District
68,7
67,9 - 69,4
63,7
62,9 - 64,5
67,8
69,8
72,0
Anglophone West School District
68,0
67,2 - 68,8
64,4
63,6 - 65,2
68,4
69,8
70,2
Secteur anglophone
68,2
67,8 - 68,6
64,2
63,7 - 64,6
67,8
69,3
70,9
District scolaire francophone Nord-Est
69,5
68,3 - 70,8
65,0
63,7 - 66,3
70,3
73,3
75,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
74,4
72,9 - 75,9
70,8
69,2 - 72,4
73,5
78,4
79,2
District scolaire francophone Sud
74,5
73,7 - 75,4
68,4
67,3 - 69,5
70,9
75,1
80,0
Secteur francophone
73,0
72,4 - 73,7
67,8
67,1 - 68,6
71,2
75,1
78,1
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
73,0
72,5 - 73,6
69,5
68,9 - 70,0
73,9
74,3
79,1
9ᵉ à 12ᵉ année
67,1
66,6 - 67,5
62,2
61,7 - 62,7
65,0
68,7
68,9
Genre
Féminin
70,7
70,2 - 71,3
67,4
66,8 - 67,9
70,7
s.o.
s.o.
Masculin
71,4
70,9 - 71,9
67,1
66,6 - 67,7
71,8
s.o.
s.o.
Non binaire
36,8
33,9 - 39,6
34,9
33,1 - 36,7
35,0
s.o.
s.o.
Sexe à la naissance
Féminin
68,3
67,7 - 68,8
64,0
63,4 - 64,5
66,5
72,9
s.o.
Masculin
71,3
70,8 - 71,8
66,9
66,3 - 67,4
71,5
69,1
s.o.
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
47,5
46,4 - 48,6
46,9
46,0 - 47,8
48,2
s.o.
s.o.
Identité autochtone
Autochtone
57,0
55,5 - 58,4
54,7
53,0 - 56,4
59,4
63,7
61,8
Immigrant
Immigrants
74,3
73,3 - 75,2
69,6
68,5 - 70,8
73,0
73,3
s.o.
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
54,2
52,7 - 55,6
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
71,0
70,2 - 71,9
s.o.
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de la 6e à la 12e année qui ont un niveau de résilience élevé ou modéré.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de résilience supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 6 questions ou plus parmi les 12 questions suivantes : je suis capable de résoudre mes problèmes sans me nuire ou nuire aux autres, je sais où je peux aller dans ma communauté pour obtenir de l'aide, il est très important pour moi de poursuivre mes études, j'essaie de terminer ce que je commence, j'ai des personnes pour qui j'ai beaucoup d'admiration, mes parent ou tuteurs me connaissent bien, mes parents ou tuteurs me soutiennent durant les périodes difficiles, je peux compter sur mes amis durant les moments plus difficiles, j'ai la possibilité d'acquérir des compétences qui me serviront plus tard dans la vie, dans ma communauté, on me traite bien, j'ai ou j'ai eu un sentiment d'appartenance à mon école et j'aime mes traditions culturelles et familiales. Les choix de réponse pour ces 12 questions sont : pas du tout, un peu, moyennement, beaucoup et énormément.

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SH_RESTS_1

Graphiques

Cartes