Élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir défendu la personne ou avoir fait une contre-attaque [parmi ceux qui ont vu ou entendu un autre élève être intimidé]

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2021-2022
Province
Nouveau-Brunswick
19,0
18,6 - 19,5
21,4
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
18,7
17,8 - 19,5
20,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
17,7
16,8 - 18,6
21,1
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
17,3
16,5 - 18,2
21,8
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
23,3
21,3 - 25,3
25,7
Zone 5 - Région de Restigouche
22,6
19,7 - 25,6
22,8
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
24,6
22,8 - 26,4
23,7
Zone 7 - Région de Miramichi
20,4
18,4 - 22,4
19,9
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
25,6
23,0 - 28,2
23,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
21,2
18,7 - 23,8
20,8
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
24,3
20,2 - 28,5
22,7
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
23,2
18,5 - 27,9
20,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
20,3
16,2 - 24,5
22,8
Dieppe et Memramcook
20,2
17,7 - 22,7
22,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
19,2
14,3 - 24,1
28,0
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
22,7
19,8 - 25,6
26,3
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
19,9
17,6 - 22,3
24,5
Fredericton
16,0
14,8 - 17,2
20,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
s.o.
24,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
20,5
17,6 - 23,4
21,9
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
15,2
9,9 - 20,5
20,5
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
35,5
29,3 - 41,7
34,0
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
17,9
14,2 - 21,6
24,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
18,7
16,7 - 20,8
18,7
Moncton
18,2
17,1 - 19,4
19,0
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
26,8
21,7 - 32,0
23,2
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
32,8
26,3 - 39,2
27,4
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
19,3
14,7 - 23,9
24,5
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
16,3
14,1 - 18,5
20,1
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
15,5
11,6 - 19,4
23,0
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
15,9
14,3 - 17,5
22,0
Riverview et Coverdale
13,2
11,0 - 15,5
16,5
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
20,0
16,5 - 23,5
20,4
Saint John, Simonds et Musquash
17,3
16,0 - 18,6
20,3
Salisbury et Petitcodiac
24,0
20,6 - 27,4
24,0
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
17,2
14,2 - 20,2
23,3
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
19,9
15,6 - 24,2
25,7
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
19,7
16,0 - 23,3
14,2
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
19,4
16,1 - 22,7
22,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
19,9
16,8 - 23,0
24,9
Tracadie et Saint-Isidore
26,3
22,8 - 29,9
24,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
17,1
16,1 - 18,1
18,7
Anglophone North School District
20,1
18,6 - 21,7
18,7
Anglophone South School District
17,5
16,6 - 18,5
20,9
Anglophone West School District
16,9
16,0 - 17,8
21,5
Secteur anglophone
17,5
17,0 - 18,0
20,3
District scolaire francophone Nord-Est
25,3
23,6 - 27,0
25,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
24,5
22,3 - 26,6
26,1
District scolaire francophone Sud
21,8
20,5 - 23,1
23,0
Secteur francophone
23,4
22,5 - 24,4
24,4
Années scolaires
6ᵉ à 8ᵉ année
22,2
21,6 - 22,9
24,5
9ᵉ à 12ᵉ année
16,5
15,9 - 17,1
18,9
Genre
Féminin
17,7
17,1 - 18,4
19,7
Masculin
19,9
19,2 - 20,6
22,8
Non binaire
22,7
19,4 - 26,0
23,4
Sexe à la naissance
Féminin
18,0
17,4 - 18,6
20,1
Masculin
20,0
19,3 - 20,6
22,9
Statut 2ELGBTQIA+
2ELGBTQIA+
20,1
18,9 - 21,4
22,8
Identité autochtone
Autochtone
22,3
20,6 - 23,9
24,7
Immigrant
Immigrants
18,0
16,7 - 19,3
19,1
Incapacité ou besoins spéciaux
Incapacité ou besoins spéciaux
20,9
19,3 - 22,4
s.o.
Groupes racisés
Groupes racisés
19,8
18,7 - 20,9
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 6e à la 12e année qui indiquent avoir défendu la personne ou avoir fait une contre-attaque [parmi ceux qui ont vu ou entendu un autre élève être intimidé].

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 6e à 12e année

Calculs

Cet indicateur est basé sur les répondants qui vu ou entendu un autre élève être intimidé. Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « j’ai défendu la personne ou j’ai fait une contre-attaque » par le nombre de répondants qui ont répondu à au moins un des choix de réponses suivants « je l’ai ignoré, j’ai défendu la personne ou j’ai fait une contre-attaque, j’ai essayé de parler à l’intimidateur, j’en ai parlé à un adulte à mon école, j’en ai parlé à mes parents/tutrices/tuteurs ou à un autre adulte à l’extérieur de l’école, j’en ai parlé à un autre élève, j’ai essayé d’aider la personne qui se faisait intimider ou j'ai fait quelque chose d'autre » à la question : Pense à la dernière fois que tu as vu ou entendu un autre élève se faire intimider. Qu’as-tu fait ?

Notes

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les données de la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich à celles produites dans les autres communautés du Nouveau-Brunswick. Les données pour la région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich sont basées sur les élèves de la 6e à la 8e année, alors que les données des autres communautés sont basées sur les élèves de la 6e à la 12e année. Les résultats du sondage sont attribués à une communauté en fonction de l’emplacement de l’école. La région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich n’a pas d’écoles avec des élèves de la 9e à la 12e année.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SH_BULSU_1

Graphiques

Cartes