Tableau

Année académique 2024-2025 | Année académique 2023-2024 | Année académique 2022-2023 | Année académique 2019-2020 | Année académique 2016-2017 | Année académique 2013-2014 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Démographie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contexte | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pourcentage d'écoles publiques admissibles ayant participé au niveau provincial % |
99
|
100
|
98
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nombre d'élèves ayant participé Nombre |
14 964
|
14 993
|
13 467
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pourcentage d'élèves ayant participé % |
91
|
92
|
86
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité de genre
L'identité de genre correspond au genre qu'une personne ressent intimement et individuellement.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'identifie comme garçon % |
50,6
49,9
- 51,3
|
50,3
49,6
- 51,0
|
49,8
49,1
- 50,5
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'identifie comme fille % |
49,2
48,5
- 49,9
|
49,4
48,7
- 50,1
|
49,1
48,4
- 49,9
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Identité autochtone | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
S'identifie comme Autochtone % |
6,7
6,3
- 7,1
|
6,8
6,4
- 7,2
|
6,2
5,8
- 6,5
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Immigrant % |
18,7
18,2
- 19,3
|
15,7
15,2
- 16,2
|
12,3
11,8
- 12,8
|
s.o.
|
s.o.
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Développement social et affectif | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Niveaux de santé psychologique
La santé psychologique comprend les besoins psychologiques d'autonomie, de compétence et d'appartenance
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de santé psychologique % |
21,2
20,7
- 21,8
|
19,8
19,3
- 20,4
|
21,0
20,4
- 21,6
|
s.o.
|
24,2
|
20,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Niveau de santé psychologique modéré % |
62,8
62,2
- 63,5
|
63,6
62,9
- 64,2
|
62,7
62,0
- 63,4
|
s.o.
|
62,6
|
63,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faible niveau de santé psychologique % |
15,9
15,4
- 16,4
|
16,6
16,1
- 17,1
|
16,3
15,8
- 16,8
|
s.o.
|
13,2
|
16,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins en matière de santé psychologique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoin d'autonomie fortement satisfait % |
51,5
50,8
- 52,2
|
49,4
48,7
- 50,1
|
50,2
49,4
- 50,9
|
s.o.
|
53,9
|
52,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoin de compétence fortement satisfait % |
82,1
81,6
- 82,6
|
81,0
80,4
- 81,5
|
81,5
80,9
- 82,0
|
s.o.
|
85,9
|
85,2
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoin d’appartenance fortement satisfait % |
91,5
91,1
- 91,9
|
91,6
91,2
- 92,0
|
91,8
91,4
- 92,2
|
s.o.
|
92,3
|
87,4
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Domaines de la vie en santé psychologique
Ci-dessous sont les élèves rapportant « Beaucoup comme moi » pour les items de l'échelle.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins fortement satisfaits par la famille % |
78,7
78,1
- 79,3
|
77,2
76,6
- 77,8
|
76,6
75,9
- 77,2
|
s.o.
|
79,6
|
74,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai un choix à l'égard de mes tâches ménagères % |
32,4
31,7
- 33,0
|
31,5
30,8
- 32,1
|
31,4
30,7
- 32,1
|
s.o.
|
31,1
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je fais bien les choses à la maison % |
58,5
57,8
- 59,2
|
55,3
54,6
- 56,0
|
56,2
55,5
- 57,0
|
s.o.
|
59,9
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aime passer du temps avec mes parents/tuteurs % |
82,1
81,5
- 82,6
|
81,5
81,0
- 82,1
|
81,4
80,8
- 82,0
|
s.o.
|
84,5
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins fortement satisfaits par les amis % |
88,0
87,5
- 88,4
|
87,8
87,4
- 88,3
|
88,2
87,7
- 88,7
|
s.o.
|
89,5
|
89,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis % |
65,4
64,7
- 66,0
|
65,0
64,4
- 65,7
|
65,9
65,3
- 66,6
|
s.o.
|
71,2
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai un choix concernant quelles activités je fais avec mes amis % |
46,3
45,6
- 47,0
|
44,4
43,7
- 45,1
|
45,3
44,6
- 46,0
|
s.o.
|
50,6
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aime passer du temps avec mes amis % |
89,3
88,8
- 89,7
|
89,8
89,4
- 90,2
|
89,9
89,4
- 90,3
|
s.o.
|
89,4
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Besoins fortement satisfaits par l’école % |
65,4
64,7
- 66,0
|
64,6
64,0
- 65,3
|
65,8
65,1
- 66,5
|
s.o.
|
68,4
|
62,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai un choix quant au moment et à la façon de faire mes devoirs % |
31,6
31,0
- 32,3
|
30,8
30,2
- 31,4
|
32,0
31,4
- 32,7
|
s.o.
|
35,6
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je trouve que je fais bien les choses à l'école % |
54,0
53,3
- 54,7
|
53,6
52,9
- 54,3
|
54,6
53,9
- 55,4
|
s.o.
|
62,1
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aime passer du temps avec mes enseignants % |
48,0
47,3
- 48,6
|
47,6
46,9
- 48,3
|
48,3
47,6
- 49,1
|
s.o.
|
50,0
|
s.o.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Comportements prosociaux
Les comportements pro-sociaux sont des actions destinées au bénéfice des autres. Ci-dessous sont les élèves rapportant « Beaucoup comme moi » pour les items de l'échelle.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de comportements prosociaux % |
38,4
37,7
- 39,0
|
s.o.
|
35,4
34,7
- 36,1
|
s.o.
|
34,3
|
30,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je rends service aux gens % |
36,3
35,6
- 36,9
|
s.o.
|
35,7
35,0
- 36,4
|
s.o.
|
40,5
|
37,3
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je prête des choses aux gens % |
31,0
30,3
- 31,6
|
s.o.
|
30,5
29,8
- 31,1
|
s.o.
|
31,0
|
27,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'aide les gens % |
53,0
52,4
- 53,7
|
s.o.
|
53,7
52,9
- 54,4
|
s.o.
|
46,6
|
44,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je complimente les gens % |
59,2
58,5
- 59,9
|
s.o.
|
48,1
47,3
- 48,8
|
s.o.
|
46,9
|
45,7
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je partage des choses avec les gens % |
42,0
41,3
- 42,7
|
s.o.
|
42,3
41,6
- 43,0
|
s.o.
|
39,1
|
37,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Comportements oppositionnels
Les comportements oppositionnels sont des actions perturbatrices qui peuvent nuire à l'individu ou aux autres. Ci-dessous sont les élèves rapportant « Beaucoup comme moi » pour les items de l'échelle.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut niveau de comportements oppositionnels % |
20,2
19,6
- 20,7
|
s.o.
|
19,0
18,5
- 19,6
|
s.o.
|
23,8
|
23,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J’amène les gens à faire ce que je veux % |
3,9
3,6
- 4,1
|
s.o.
|
3,7
3,4
- 4,0
|
s.o.
|
5,2
|
5,1
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je désobéis à mes parents/tuteurs % |
3,8
3,6
- 4,1
|
s.o.
|
4,0
3,7
- 4,3
|
s.o.
|
5,2
|
5,9
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je réplique à mes enseignants. % |
3,8
3,6
- 4,1
|
s.o.
|
3,9
3,6
- 4,1
|
s.o.
|
5,7
|
5,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je suis impliqué dans des bagarres. % |
7,2
6,8
- 7,5
|
s.o.
|
7,0
6,7
- 7,4
|
s.o.
|
7,8
|
7,6
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je dis des choses méchantes aux gens pour obtenir ce que je veux. % |
1,8
1,7
- 2,0
|
s.o.
|
1,8
1,6
- 2,0
|
s.o.
|
2,8
|
3,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je prends des choses qui ne sont pas à moi. % |
1,9
1,7
- 2,1
|
s.o.
|
1,8
1,6
- 2,0
|
s.o.
|
2,4
|
2,0
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Intimidation
C’est de L’INTIMIDATION quand une personne ou un groupe de personnes dit ou fait des choses méchantes qui blessent ou font de la peine aux autres. C'est fait par exprès, et plus d'une fois. C'est différent d'une chicane ou d'un conflit parce que la personne qui se fait intimider a de la difficulté à se défendre.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Victime d'intimidation cette année % |
33,5
32,8
- 34,1
|
35,0
34,3
- 35,6
|
31,8
31,1
- 32,4
|
s.o.
|
35,8
|
40,8
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je sens que je peux le dire aux adultes à l'école quand il y a des problèmes d'intimidation % |
80,1
79,6
- 80,7
|
79,4
78,8
- 80,0
|
79,8
79,2
- 80,4
|
s.o.
|
84,2
|
83,5
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activité physique et temps d'écran récréatif | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Alimentation saine
Le Guide alimentaire canadien recommande de manger une variété d’aliments sains tous les jours, incluant des légumes et des fruits en abondance.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fumée secondaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Modes de vie sains des parents/tuteurs | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
École |
À propos de ce tableau
Contenu et description
Ce tableau présente les données recueillies auprès des élèves de la 4e à la 5e année dans le cadre du Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves du Nouveau-Brunswick (SMEMAE). Il contient des informations autodéclarées concernant les caractéristiques démographiques, le développement social et affectif, les modes de vie sains, ainsi que l’école.
Le questionnaire comprend des modules, ce qui signifie que certaines questions sont posées en alternance d’un cycle à l’autre.
Pourquoi c'est important
Ce n’est que lorsque nous comprenons qui sont nos élèves et quels sont leurs besoins que nous pouvons planifier les services et affecter les ressources pour répondre à leurs besoins en matière de santé et d’éducation.
Disponibilité des données
L’information dans ce tableau de données est disponible par district scolaire, secteur scolaire, et le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, par les sept (7) zones de santé du Nouveau-Brunswick et les 33 communautés créées par le CSNB, ainsi que par groupes démographiques. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre page Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissagedes élèves du Nouveau-Brunswick.
Note au sujet des groupes démographiques :
En 2023, le CSNB a entrepris une révision des questions démographiques de ses sondages afin de mieux rendre compte de l’expérience des citoyens qui s’identifient à des groupes particuliers. Ainsi, à partir de 2024, tous les groupes démographiques (caractéristiques) ont été ajustés pour refléter ce changement. Les tableaux de données et les pages d’indicateurs ont été ajustés pour permettre l’établissement de tendances, le cas échéant.