Élèves de 4e et 5e année dont le besoin de compétence est fortement satisfait

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
81,0
80,4 - 81,5
81,5
80,9 - 82,0
s.o.
85,9
85,2
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
81,7
80,7 - 82,6
81,4
80,3 - 82,4
s.o.
87,7
86,2
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
80,3
79,2 - 81,5
80,9
79,7 - 82,0
s.o.
85,2
83,9
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
80,0
78,8 - 81,1
82,0
80,9 - 83,1
s.o.
86,0
85,9
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
83,3
81,2 - 85,4
81,2
78,8 - 83,6
s.o.
84,1
84,9
Zone 5 - Région de Restigouche
77,6
73,9 - 81,3
81,5
78,0 - 85,0
s.o.
80,7
79,5
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
84,8
83,0 - 86,6
83,8
81,8 - 85,7
s.o.
84,7
86,9
Zone 7 - Région de Miramichi
77,6
75,0 - 80,2
79,2
76,6 - 81,8
s.o.
85,7
81,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
85,7
83,0 - 88,5
83,1
79,9 - 86,3
s.o.
84,2
85,0
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
79,9
76,9 - 83,0
77,3
73,3 - 81,4
72,2
86,4
82,2
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
77,0
72,0 - 82,0
79,6
74,8 - 84,4
s.o.
82,8
87,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
81,2
76,6 - 85,8
80,5
75,8 - 85,1
s.o.
85,1
91,4
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
78,4
73,0 - 83,9
83,9
78,8 - 89,0
s.o.
79,3
76,9
Dieppe et Memramcook
82,0
79,8 - 84,2
81,9
79,3 - 84,4
s.o.
91,7
89,6
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
77,6
72,2 - 83,0
74,6
68,9 - 80,2
79,9
88,6
85,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
83,9
81,0 - 86,8
76,6
72,6 - 80,6
81,9
84,2
85,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
75,8
72,6 - 78,9
79,8
76,7 - 82,9
78,0
83,3
84,2
Fredericton
81,8
80,2 - 83,5
84,0
82,4 - 85,6
s.o.
88,1
89,6
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
81,9
77,1 - 86,8
80,0
75,2 - 84,9
s.o.
87,3
87,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
82,5
78,9 - 86,2
84,4
81,0 - 87,8
80,9
82,7
83,3
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
77,1
68,6 - 85,7
83,1
75,1 - 91,2
s.o.
81,4
87,2
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
82,9
77,2 - 88,7
85,5
80,0 - 91,0
s.o.
86,8
82,1
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
76,8
70,8 - 82,7
75,1
68,8 - 81,4
83,2
79,6
77,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
76,9
74,2 - 79,6
79,2
76,5 - 82,0
s.o.
85,5
82,4
Moncton
83,0
81,7 - 84,4
81,7
80,1 - 83,2
s.o.
87,3
89,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
83,9
79,0 - 88,8
83,8
79,0 - 88,6
s.o.
87,4
81,1
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
85,8
78,2 - 93,5
78,4
68,8 - 88,1
71,9
86,9
78,5
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
83,7
80,7 - 86,8
87,5
84,6 - 90,4
71,7
87,0
87,5
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
76,3
73,2 - 79,4
79,6
76,7 - 82,6
s.o.
83,3
80,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
79,3
73,3 - 85,2
76,0
69,4 - 82,7
s.o.
85,6
90,7
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
83,7
81,8 - 85,6
82,4
80,4 - 84,4
s.o.
87,9
84,7
Riverview et Coverdale
79,7
76,5 - 82,8
81,3
78,2 - 84,3
82,6
87,4
84,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
81,6
77,0 - 86,2
86,4
82,2 - 90,6
73,2
85,9
S
Saint John, Simonds et Musquash
78,7
76,9 - 80,5
81,6
79,8 - 83,3
s.o.
83,8
83,5
Salisbury et Petitcodiac
82,1
77,8 - 86,4
81,3
76,5 - 86,1
s.o.
82,7
76,0
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
77,5
73,4 - 81,6
78,3
73,2 - 83,4
s.o.
87,3
88,9
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
80,9
75,7 - 86,1
86,7
82,3 - 91,1
82,5
84,2
85,5
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
77,3
72,7 - 81,8
73,8
68,2 - 79,5
s.o.
81,8
85,0
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
74,9
70,3 - 79,5
82,2
78,4 - 86,0
75,1
79,7
81,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
82,8
79,7 - 86,0
78,0
74,5 - 81,5
84,1
88,3
81,9
Tracadie et Saint-Isidore
88,0
84,6 - 91,3
85,1
81,4 - 88,9
80,2
85,6
87,8
Districts scolaires
Anglophone East School District
80,5
79,3 - 81,8
80,7
79,3 - 82,0
s.o.
86,3
86,1
Anglophone North School District
77,1
74,9 - 79,4
79,6
77,5 - 81,8
s.o.
85,4
83,0
Anglophone South School District
80,5
79,3 - 81,6
80,9
79,8 - 82,1
s.o.
84,9
83,6
Anglophone West School District
79,9
78,8 - 81,1
81,8
80,7 - 83,0
s.o.
85,6
85,4
Secteur anglophone
80,0
79,3 - 80,6
81,0
80,4 - 81,7
s.o.
85,5
84,7
District scolaire francophone Nord-Est
85,1
83,3 - 86,8
83,9
82,0 - 85,8
s.o.
84,3
85,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
82,9
80,6 - 85,2
81,8
79,2 - 84,4
s.o.
84,7
85,9
District scolaire francophone Sud
82,5
81,2 - 83,9
82,0
80,5 - 83,5
s.o.
89,3
87,5
Secteur francophone
83,3
82,3 - 84,3
82,5
81,4 - 83,5
s.o.
86,9
86,4
Années scolaires
4ᵉ année
80,2
79,4 - 81,0
82,1
81,3 - 82,9
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
81,8
81,0 - 82,5
80,8
80,0 - 81,6
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
83,1
82,3 - 83,8
83,3
82,5 - 84,0
s.o.
88,1
87,8
Masculin
79,9
79,1 - 80,7
80,8
80,0 - 81,6
s.o.
83,9
82,7
Identité autochtone
Autochtone
78,2
75,7 - 80,8
74,9
72,0 - 77,8
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
81,1
79,7 - 82,5
82,6
80,9 - 84,2
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année dont le besoin de compétence est fortement satisfait.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de compétence supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 2 questions ou plus parmi les 3 questions suivantes : « Je sens que je fais bien les choses à l'école », « Je sens que je fais bien les choses à la maison », et « Je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis ». Les choix de réponse pour ces 3 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEFCO_1

Graphiques

Cartes