Élèves de 4e et 5e année qui ont un niveau modéré de santé psychologique

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
63,6
62,9 - 64,2
62,7
62,0 - 63,4
s.o.
62,6
63,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
63,9
62,7 - 65,1
63,5
62,1 - 64,8
s.o.
62,9
65,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
63,8
62,5 - 65,1
61,8
60,4 - 63,2
s.o.
62,1
64,7
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
64,4
63,1 - 65,8
64,7
63,3 - 66,1
s.o.
62,7
64,6
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
60,5
57,7 - 63,3
57,6
54,6 - 60,7
s.o.
65,1
57,7
Zone 5 - Région de Restigouche
66,2
62,0 - 70,4
60,5
56,1 - 64,9
s.o.
67,6
58,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
60,8
58,1 - 63,4
59,5
56,8 - 62,2
s.o.
61,7
61,9
Zone 7 - Région de Miramichi
62,5
59,5 - 65,5
63,8
60,7 - 66,9
s.o.
59,9
59,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
64,1
60,4 - 67,9
61,4
57,2 - 65,6
s.o.
57,2
58,9
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
65,6
62,0 - 69,2
64,3
59,6 - 69,1
60,6
66,5
66,3
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
67,0
61,4 - 72,6
58,6
52,8 - 64,4
s.o.
68,4
67,7
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
66,4
60,9 - 71,9
62,3
56,6 - 68,1
s.o.
59,4
69,0
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
65,2
58,7 - 71,6
63,0
56,3 - 69,8
s.o.
67,2
55,0
Dieppe et Memramcook
64,2
61,4 - 66,9
63,9
60,6 - 67,2
s.o.
60,3
57,1
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
57,6
51,2 - 64,0
60,2
53,9 - 66,5
53,8
61,8
55,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
56,2
52,3 - 60,1
59,2
54,5 - 63,9
58,4
58,9
57,6
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
61,6
58,0 - 65,2
69,1
65,5 - 72,7
60,8
59,8
65,5
Fredericton
64,9
62,8 - 66,9
63,8
61,6 - 65,9
s.o.
62,5
63,2
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
69,6
63,8 - 75,3
67,1
61,4 - 72,8
s.o.
58,8
78,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
66,3
61,8 - 70,9
56,4
51,6 - 61,2
63,8
72,6
50,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
63,4
53,6 - 73,1
57,6
47,0 - 68,2
s.o.
64,7
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
61,7
54,2 - 69,2
56,4
48,7 - 64,1
s.o.
70,1
76,7
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
63,9
57,2 - 70,6
65,3
58,4 - 72,2
65,2
62,2
64,4
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
61,6
58,5 - 64,7
63,6
60,4 - 66,8
s.o.
61,0
60,9
Moncton
62,3
60,5 - 64,1
63,1
61,2 - 65,0
s.o.
62,0
65,1
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
72,7
66,8 - 78,6
66,5
60,4 - 72,7
s.o.
58,9
64,2
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
72,7
63,2 - 82,3
66,0
54,4 - 77,6
63,8
49,3
51,6
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
64,1
60,2 - 68,1
63,4
59,2 - 67,7
59,3
67,1
69,5
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
65,9
62,4 - 69,3
65,1
61,7 - 68,6
s.o.
64,4
64,1
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
64,0
57,0 - 71,1
64,4
57,0 - 71,8
s.o.
68,8
75,0
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
61,7
59,2 - 64,2
62,3
59,7 - 64,8
s.o.
62,5
66,1
Riverview et Coverdale
65,0
61,3 - 68,7
62,7
58,9 - 66,6
62,6
67,3
71,2
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
67,2
61,7 - 72,8
66,8
61,1 - 72,6
63,1
65,6
S
Saint John, Simonds et Musquash
63,7
61,6 - 65,7
59,7
57,5 - 61,9
s.o.
60,9
62,9
Salisbury et Petitcodiac
62,4
56,9 - 68,0
61,1
55,1 - 67,1
s.o.
60,3
60,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
68,5
63,9 - 73,2
65,9
60,0 - 71,7
s.o.
64,4
68,9
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
50,6
44,1 - 57,2
59,8
53,2 - 66,3
69,3
62,7
64,9
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
65,7
60,5 - 70,9
63,2
57,0 - 69,3
s.o.
60,9
67,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
62,8
57,7 - 67,9
67,2
62,4 - 71,9
67,8
62,6
62,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
67,0
63,0 - 70,9
61,2
57,2 - 65,3
56,1
67,2
59,6
Tracadie et Saint-Isidore
57,4
51,2 - 63,6
54,8
49,2 - 60,4
63,4
70,1
61,5
Districts scolaires
Anglophone East School District
63,5
61,9 - 65,0
63,3
61,6 - 64,9
s.o.
63,4
67,7
Anglophone North School District
63,5
61,0 - 66,1
61,9
59,3 - 64,5
s.o.
56,9
62,5
Anglophone South School District
63,9
62,6 - 65,3
62,0
60,5 - 63,4
s.o.
62,7
65,1
Anglophone West School District
64,1
62,7 - 65,5
64,7
63,2 - 66,1
s.o.
62,6
64,6
Secteur anglophone
63,8
63,0 - 64,6
63,2
62,4 - 64,0
s.o.
62,2
65,3
District scolaire francophone Nord-Est
61,9
59,4 - 64,5
60,5
57,9 - 63,0
s.o.
64,2
60,6
District scolaire francophone Nord-Ouest
59,4
56,4 - 62,4
57,3
53,9 - 60,6
s.o.
64,5
58,2
District scolaire francophone Sud
64,4
62,7 - 66,0
63,3
61,5 - 65,2
s.o.
62,7
60,6
Secteur francophone
62,9
61,7 - 64,2
61,6
60,2 - 62,9
s.o.
63,5
60,2
Années scolaires
4ᵉ année
64,0
63,0 - 64,9
63,3
62,2 - 64,3
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
63,2
62,2 - 64,1
62,1
61,1 - 63,1
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
62,6
61,6 - 63,5
61,7
60,6 - 62,7
s.o.
60,6
63,6
Masculin
64,8
63,8 - 65,7
64,1
63,1 - 65,2
s.o.
64,6
63,8
Identité autochtone
Autochtone
60,7
57,7 - 63,6
60,7
57,4 - 64,0
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
62,2
60,5 - 64,0
60,7
58,6 - 62,8
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année qui ont un niveau modéré de santé psychologique.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de santé psychologique entre 2 seuils déterminés, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 5 questions ou plus parmi les 9 questions suivantes : « Je sens que je fais bien les choses à l'école », « J'aime passer du temps avec mes parents », « Je sens que je fais bien les choses à la maison », « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes devoirs », « J'aime passer du temps avec mes enseignants », « Je sens que je peux choisir quelles activités je fais avec mes amis », « Je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis », « J'aime passer du temps avec mes amis » et « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes tâches à la maison ». Les choix de réponse pour ces 9 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEFMO_1

Graphiques

Cartes