Élèves de 4e et 5e année dont les besoins en santé psychologique sont fortement satisfaits par l'école

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
64,6
64,0 - 65,3
65,8
65,1 - 66,5
s.o.
68,4
62,6
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
66,2
65,0 - 67,3
66,0
64,7 - 67,3
s.o.
69,7
64,9
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
61,6
60,2 - 62,9
62,8
61,4 - 64,2
s.o.
65,9
59,2
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
60,1
58,7 - 61,5
63,5
62,1 - 64,9
s.o.
66,9
58,7
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
74,2
71,7 - 76,7
75,1
72,4 - 77,8
s.o.
76,7
74,0
Zone 5 - Région de Restigouche
67,7
63,5 - 71,9
69,1
65,0 - 73,3
s.o.
63,6
73,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
76,1
73,8 - 78,4
75,3
73,0 - 77,5
s.o.
72,3
71,4
Zone 7 - Région de Miramichi
61,0
57,9 - 64,0
61,8
58,7 - 64,9
s.o.
66,3
48,9
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
71,9
68,4 - 75,4
73,2
69,4 - 77,0
s.o.
75,5
69,4
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
67,4
63,8 - 70,9
60,8
56,0 - 65,5
61,4
74,2
56,5
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
71,8
66,5 - 77,2
73,7
68,5 - 78,8
s.o.
62,4
87,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
74,4
69,3 - 79,6
71,5
66,1 - 76,8
s.o.
80,7
68,1
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
62,4
55,8 - 68,9
63,1
56,4 - 69,8
s.o.
64,4
68,5
Dieppe et Memramcook
68,2
65,5 - 70,9
72,2
69,2 - 75,2
s.o.
75,9
73,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
54,3
47,7 - 60,8
56,2
49,8 - 62,6
59,6
63,7
51,5
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
78,9
75,7 - 82,1
79,6
75,8 - 83,4
77,2
78,3
77,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
52,9
49,2 - 56,5
55,9
52,0 - 59,8
59,5
60,5
53,3
Fredericton
63,5
61,4 - 65,6
68,1
66,1 - 70,2
s.o.
70,7
68,3
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
55,6
49,3 - 61,8
55,2
49,2 - 61,2
s.o.
75,5
63,1
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
70,8
66,5 - 75,2
69,9
65,5 - 74,4
77,6
73,3
66,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
52,9
42,8 - 63,0
64,6
54,4 - 74,9
s.o.
58,1
53,2
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
65,1
57,8 - 72,5
75,9
69,2 - 82,5
s.o.
78,6
67,6
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
54,3
47,3 - 61,2
56,0
48,7 - 63,2
57,9
55,2
32,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
59,3
56,1 - 62,4
60,4
57,1 - 63,6
s.o.
65,6
50,6
Moncton
68,4
66,7 - 70,1
67,5
65,6 - 69,4
s.o.
67,8
68,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
60,2
53,7 - 66,8
68,1
62,1 - 74,2
s.o.
73,4
45,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
80,7
72,1 - 89,3
78,2
68,1 - 88,4
50,2
73,2
41,1
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
61,9
57,9 - 65,9
64,9
60,7 - 69,1
66,7
66,5
65,7
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
60,4
56,9 - 64,0
62,0
58,4 - 65,5
s.o.
67,7
57,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
53,5
46,1 - 60,8
53,2
45,5 - 60,9
s.o.
56,1
47,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
62,0
59,5 - 64,5
64,8
62,3 - 67,3
s.o.
71,4
61,1
Riverview et Coverdale
56,4
52,6 - 60,3
58,6
54,7 - 62,5
65,4
62,4
62,6
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
57,6
51,8 - 63,4
55,8
49,8 - 61,9
51,4
59,4
S
Saint John, Simonds et Musquash
61,5
59,4 - 63,6
63,1
60,9 - 65,3
s.o.
63,8
58,3
Salisbury et Petitcodiac
66,0
60,6 - 71,4
60,5
54,5 - 66,6
s.o.
68,9
45,8
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
66,6
61,9 - 71,3
65,4
59,6 - 71,3
s.o.
74,0
71,9
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
81,6
76,5 - 86,7
75,7
70,1 - 81,2
67,7
73,1
75,9
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
62,9
57,6 - 68,1
57,7
51,4 - 64,0
s.o.
53,9
51,2
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
57,8
52,6 - 63,0
64,4
59,5 - 69,2
53,7
61,0
59,0
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
65,0
61,0 - 69,0
62,0
58,0 - 66,1
64,4
65,4
60,7
Tracadie et Saint-Isidore
80,7
75,7 - 85,8
80,4
76,1 - 84,6
66,1
60,9
74,3
Districts scolaires
Anglophone East School District
61,2
59,7 - 62,8
61,4
59,8 - 63,1
s.o.
64,6
62,7
Anglophone North School District
58,3
55,7 - 60,9
60,4
57,8 - 63,1
s.o.
64,8
50,7
Anglophone South School District
61,0
59,6 - 62,4
62,4
60,9 - 63,8
s.o.
65,3
58,5
Anglophone West School District
59,3
57,9 - 60,7
62,6
61,2 - 64,1
s.o.
66,1
57,3
Secteur anglophone
60,2
59,4 - 61,0
62,0
61,2 - 62,9
s.o.
65,3
58,3
District scolaire francophone Nord-Est
78,7
76,6 - 80,8
76,9
74,7 - 79,1
s.o.
72,0
69,8
District scolaire francophone Nord-Ouest
75,5
72,9 - 78,2
76,6
73,7 - 79,5
s.o.
77,6
77,1
District scolaire francophone Sud
72,8
71,3 - 74,4
72,4
70,7 - 74,1
s.o.
76,4
72,5
Secteur francophone
74,8
73,7 - 76,0
74,3
73,1 - 75,5
s.o.
75,3
72,5
Années scolaires
4ᵉ année
66,7
65,8 - 67,6
69,4
68,4 - 70,4
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
62,5
61,6 - 63,5
62,3
61,3 - 63,3
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
72,6
71,7 - 73,5
73,5
72,5 - 74,4
s.o.
76,7
70,1
Masculin
57,8
56,8 - 58,8
59,0
57,9 - 60,0
s.o.
60,5
55,1
Identité autochtone
Autochtone
60,6
57,7 - 63,6
60,5
57,2 - 63,8
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
68,4
66,7 - 70,0
69,4
67,5 - 71,4
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année dont les besoins en santé psychologique sont fortement satisfaits par l'école.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total d'école supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 2 questions ou plus parmi les 3 questions suivantes : « Je sens que je fais bien les choses à l'école », « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes devoirs » et « J'aime passer du temps avec mes enseignants ». Les choix de réponse pour ces 3 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEFSC_1

Graphiques

Cartes