Élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré sentir qu'ils font bien les choses à l'école

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
54,0
53,3 - 54,7
53,6
52,9 - 54,3
54,6
53,9 - 55,4
s.o.
62,1
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
56,1
54,8 - 57,3
55,2
54,0 - 56,4
55,5
54,2 - 56,9
s.o.
64,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
53,1
51,7 - 54,6
52,6
51,2 - 53,9
52,9
51,5 - 54,3
s.o.
60,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
50,7
49,3 - 52,0
49,5
48,1 - 50,9
52,6
51,2 - 54,0
s.o.
60,9
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
56,8
54,0 - 59,7
58,6
55,8 - 61,4
59,5
56,5 - 62,6
s.o.
64,3
Zone 5 - Région de Restigouche
56,1
51,8 - 60,4
54,2
49,7 - 58,6
58,0
53,6 - 62,4
s.o.
53,8
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
60,1
57,7 - 62,5
61,4
58,8 - 64,0
61,8
59,2 - 64,4
s.o.
62,8
Zone 7 - Région de Miramichi
47,6
44,5 - 50,6
50,0
46,9 - 53,1
48,7
45,5 - 51,9
s.o.
62,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
58,2
54,6 - 61,8
60,1
56,4 - 63,9
58,4
54,2 - 62,6
s.o.
61,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
56,7
52,8 - 60,7
59,8
56,1 - 63,5
54,6
49,7 - 59,4
48,1
67,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
55,1
49,4 - 60,7
59,0
53,1 - 64,9
63,4
57,8 - 69,1
s.o.
56,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
62,4
56,6 - 68,2
58,2
52,4 - 63,9
56,6
50,8 - 62,4
s.o.
69,2
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
57,5
50,8 - 64,2
48,1
41,3 - 54,8
50,9
43,9 - 57,8
s.o.
51,9
Dieppe et Memramcook
55,8
53,0 - 58,7
55,4
52,6 - 58,3
57,4
54,1 - 60,8
s.o.
69,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
47,0
40,6 - 53,5
44,5
38,1 - 50,9
47,5
41,2 - 53,8
57,2
60,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
60,5
56,6 - 64,3
60,2
56,4 - 64,0
59,0
54,3 - 63,7
60,8
69,1
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
44,9
41,4 - 48,4
45,4
41,8 - 49,1
47,7
43,8 - 51,6
55,0
57,3
Fredericton
54,8
52,7 - 56,8
52,6
50,4 - 54,7
55,7
53,5 - 57,9
s.o.
64,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
54,9
48,7 - 61,1
45,2
39,0 - 51,4
50,3
44,3 - 56,4
s.o.
66,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
51,4
46,7 - 56,2
57,0
52,3 - 61,8
59,3
54,6 - 64,1
56,5
57,9
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
47,8
37,2 - 58,4
47,5
37,5 - 57,6
52,3
41,6 - 63,0
s.o.
50,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
57,7
50,0 - 65,4
56,4
48,9 - 64,0
61,4
53,9 - 69,0
s.o.
62,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
46,9
39,4 - 54,4
46,2
39,4 - 53,1
41,5
34,4 - 48,6
59,7
44,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
47,6
44,4 - 50,8
48,8
45,6 - 52,0
48,1
44,8 - 51,4
s.o.
62,5
Moncton
58,1
56,4 - 59,8
57,8
55,9 - 59,6
57,4
55,5 - 59,3
s.o.
64,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
48,2
41,9 - 54,4
51,2
44,6 - 57,8
55,8
49,4 - 62,1
s.o.
60,7
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
47,0
37,7 - 56,3
64,1
53,8 - 74,4
55,3
43,2 - 67,5
41,8
65,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
54,4
50,2 - 58,6
53,7
49,5 - 57,8
56,0
51,6 - 60,3
51,3
67,1
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
46,6
43,0 - 50,2
45,0
41,3 - 48,6
53,1
49,5 - 56,7
s.o.
57,3
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
39,4
31,9 - 47,0
42,4
35,2 - 49,6
38,0
30,5 - 45,4
s.o.
55,9
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
53,7
51,1 - 56,3
56,0
53,5 - 58,6
56,6
54,0 - 59,2
s.o.
63,8
Riverview et Coverdale
52,6
48,5 - 56,7
51,0
47,2 - 54,9
51,9
48,0 - 55,9
54,5
59,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
52,3
46,7 - 57,9
47,4
41,7 - 53,2
46,7
40,7 - 52,7
33,0
65,6
Saint John, Simonds et Musquash
54,1
51,9 - 56,3
52,7
50,6 - 54,9
53,0
50,8 - 55,3
s.o.
59,9
Salisbury et Petitcodiac
51,1
45,7 - 56,6
47,1
41,5 - 52,7
49,7
43,6 - 55,8
s.o.
52,5
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
53,8
47,9 - 59,7
48,1
43,1 - 53,1
53,1
47,0 - 59,2
s.o.
66,1
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
61,5
55,0 - 68,0
59,7
53,2 - 66,2
69,8
63,8 - 75,8
61,7
62,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
46,8
40,8 - 52,7
47,0
41,6 - 52,5
45,1
38,8 - 51,4
s.o.
53,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
48,9
43,9 - 53,9
47,3
42,1 - 52,5
54,0
49,0 - 59,0
42,6
49,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
53,5
49,2 - 57,9
52,7
48,6 - 56,9
48,2
44,0 - 52,3
65,3
61,7
Tracadie et Saint-Isidore
61,5
56,6 - 66,4
66,6
60,9 - 72,3
65,1
59,9 - 70,3
52,9
61,1
Districts scolaires
Anglophone East School District
52,0
50,4 - 53,6
52,2
50,6 - 53,8
52,1
50,4 - 53,8
s.o.
60,5
Anglophone North School District
47,0
44,5 - 49,5
48,3
45,7 - 51,0
51,8
49,1 - 54,4
s.o.
62,1
Anglophone South School District
53,1
51,6 - 54,6
52,1
50,7 - 53,5
52,7
51,2 - 54,1
s.o.
59,7
Anglophone West School District
49,7
48,3 - 51,1
49,4
48,0 - 50,8
51,6
50,1 - 53,1
s.o.
60,4
Secteur anglophone
51,1
50,3 - 51,9
50,9
50,1 - 51,7
52,1
51,2 - 52,9
s.o.
60,4
District scolaire francophone Nord-Est
61,8
59,5 - 64,1
63,0
60,5 - 65,4
61,8
59,3 - 64,3
s.o.
61,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
59,5
56,5 - 62,6
60,3
57,2 - 63,3
61,3
58,0 - 64,6
s.o.
65,5
District scolaire francophone Sud
61,2
59,5 - 62,9
58,4
56,7 - 60,1
59,6
57,8 - 61,5
s.o.
68,9
Secteur francophone
61,1
59,9 - 62,3
59,9
58,6 - 61,2
60,5
59,1 - 61,9
s.o.
66,0
Années scolaires
4ᵉ année
53,8
52,9 - 54,8
52,8
51,9 - 53,8
56,5
55,4 - 57,5
s.o.
s.o.
5ᵉ année
54,2
53,2 - 55,1
54,4
53,4 - 55,3
52,9
51,9 - 53,9
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
59,0
58,0 - 60,0
59,0
58,0 - 60,0
59,4
58,3 - 60,4
s.o.
69,1
Masculin
50,5
49,5 - 51,5
49,7
48,7 - 50,7
51,3
50,2 - 52,3
s.o.
55,4
Identité autochtone
Autochtone
46,5
43,5 - 49,4
48,5
45,5 - 51,5
47,1
43,7 - 50,4
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
55,9
54,3 - 57,5
56,2
54,4 - 58,0
58,5
56,4 - 60,6
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré sentir qu'ils font bien les choses à l'école.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « beaucoup comme moi » par le nombre de répondants qui ont répondu « pas comme moi, un peu comme moi ou beaucoup comme moi » à la question : Pour chacune des phrases suivantes, indique ce qui décrit le mieux tes sentiments et tes pensées. a) Je sens que je fais bien les choses à l’école.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEF01_1

Graphiques

Cartes