Élèves de 4e et 5e année qui sentent qu'ils font bien les choses à l'école

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
53,6
52,9 - 54,3
54,6
53,9 - 55,4
s.o.
62,1
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
55,2
54,0 - 56,4
55,5
54,2 - 56,9
s.o.
64,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
52,6
51,2 - 53,9
52,9
51,5 - 54,3
s.o.
60,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
49,5
48,1 - 50,9
52,6
51,2 - 54,0
s.o.
60,9
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
58,6
55,8 - 61,4
59,5
56,5 - 62,6
s.o.
64,3
Zone 5 - Région de Restigouche
54,2
49,7 - 58,6
58,0
53,6 - 62,4
s.o.
53,8
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
61,4
58,8 - 64,0
61,8
59,2 - 64,4
s.o.
62,8
Zone 7 - Région de Miramichi
50,0
46,9 - 53,1
48,7
45,5 - 51,9
s.o.
62,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
60,1
56,4 - 63,9
58,4
54,2 - 62,6
s.o.
61,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
59,8
56,1 - 63,5
54,6
49,7 - 59,4
48,1
67,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
59,0
53,1 - 64,9
63,4
57,8 - 69,1
s.o.
56,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
58,2
52,4 - 63,9
56,6
50,8 - 62,4
s.o.
69,2
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
48,1
41,3 - 54,8
50,9
43,9 - 57,8
s.o.
51,9
Dieppe et Memramcook
55,4
52,6 - 58,3
57,4
54,1 - 60,8
s.o.
69,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
44,5
38,1 - 50,9
47,5
41,2 - 53,8
57,2
60,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
60,2
56,4 - 64,0
59,0
54,3 - 63,7
60,8
69,1
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
45,4
41,8 - 49,1
47,7
43,8 - 51,6
55,0
57,3
Fredericton
52,6
50,4 - 54,7
55,7
53,5 - 57,9
s.o.
64,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
45,2
39,0 - 51,4
50,3
44,3 - 56,4
s.o.
66,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
57,0
52,3 - 61,8
59,3
54,6 - 64,1
56,5
57,9
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
47,5
37,5 - 57,6
52,3
41,6 - 63,0
s.o.
50,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
56,4
48,9 - 64,0
61,4
53,9 - 69,0
s.o.
62,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
46,2
39,4 - 53,1
41,5
34,4 - 48,6
59,7
44,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
48,8
45,6 - 52,0
48,1
44,8 - 51,4
s.o.
62,5
Moncton
57,8
55,9 - 59,6
57,4
55,5 - 59,3
s.o.
64,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
51,2
44,6 - 57,8
55,8
49,4 - 62,1
s.o.
60,7
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
64,1
53,8 - 74,4
55,3
43,2 - 67,5
41,8
65,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
53,7
49,5 - 57,8
56,0
51,6 - 60,3
51,3
67,1
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
45,0
41,3 - 48,6
53,1
49,5 - 56,7
s.o.
57,3
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
42,4
35,2 - 49,6
38,0
30,5 - 45,4
s.o.
55,9
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
56,0
53,5 - 58,6
56,6
54,0 - 59,2
s.o.
63,8
Riverview et Coverdale
51,0
47,2 - 54,9
51,9
48,0 - 55,9
54,5
59,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
47,4
41,7 - 53,2
46,7
40,7 - 52,7
33,0
65,6
Saint John, Simonds et Musquash
52,7
50,6 - 54,9
53,0
50,8 - 55,3
s.o.
59,9
Salisbury et Petitcodiac
47,1
41,5 - 52,7
49,7
43,6 - 55,8
s.o.
52,5
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
48,1
43,1 - 53,1
53,1
47,0 - 59,2
s.o.
66,1
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
59,7
53,2 - 66,2
69,8
63,8 - 75,8
61,7
62,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
47,0
41,6 - 52,5
45,1
38,8 - 51,4
s.o.
53,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
47,3
42,1 - 52,5
54,0
49,0 - 59,0
42,6
49,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
52,7
48,6 - 56,9
48,2
44,0 - 52,3
65,3
61,7
Tracadie et Saint-Isidore
66,6
60,9 - 72,3
65,1
59,9 - 70,3
52,9
61,1
Districts scolaires
Anglophone East School District
52,2
50,6 - 53,8
52,1
50,4 - 53,8
s.o.
60,5
Anglophone North School District
48,3
45,7 - 51,0
51,8
49,1 - 54,4
s.o.
62,1
Anglophone South School District
52,1
50,7 - 53,5
52,7
51,2 - 54,1
s.o.
59,7
Anglophone West School District
49,4
48,0 - 50,8
51,6
50,1 - 53,1
s.o.
60,4
Secteur anglophone
50,9
50,1 - 51,7
52,1
51,2 - 52,9
s.o.
60,4
District scolaire francophone Nord-Est
63,0
60,5 - 65,4
61,8
59,3 - 64,3
s.o.
61,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
60,3
57,2 - 63,3
61,3
58,0 - 64,6
s.o.
65,5
District scolaire francophone Sud
58,4
56,7 - 60,1
59,6
57,8 - 61,5
s.o.
68,9
Secteur francophone
59,9
58,6 - 61,2
60,5
59,1 - 61,9
s.o.
66,0
Années scolaires
4ᵉ année
52,8
51,9 - 53,8
56,5
55,4 - 57,5
s.o.
s.o.
5ᵉ année
54,4
53,4 - 55,3
52,9
51,9 - 53,9
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
59,0
58,0 - 60,0
59,4
58,3 - 60,4
s.o.
69,1
Masculin
49,7
48,7 - 50,7
51,3
50,2 - 52,3
s.o.
55,4
Identité autochtone
Autochtone
48,5
45,5 - 51,5
47,1
43,7 - 50,4
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
56,2
54,4 - 58,0
58,5
56,4 - 60,6
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui sentent qu'ils font bien les choses à l'école.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « beaucoup comme moi » par le nombre de répondants qui ont répondu « pas comme moi, un peu comme moi ou beaucoup comme moi » à la question : Pour chacune des phrases suivantes, indique ce qui décrit le mieux tes sentiments et tes pensées. a) Je sens que je fais bien les choses à l’école.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEF01_1

Graphiques

Cartes