Élèves de 4e et 5e année dont le besoin d'autonomie est fortement satisfait

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
49,4
48,7 - 50,1
50,2
49,4 - 50,9
s.o.
53,9
52,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
49,5
48,2 - 50,7
49,9
48,6 - 51,3
s.o.
54,1
52,2
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
48,7
47,3 - 50,0
49,1
47,6 - 50,5
s.o.
54,6
49,3
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
48,9
47,5 - 50,4
49,6
48,1 - 51,0
s.o.
54,1
52,6
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
54,7
51,9 - 57,6
55,7
52,6 - 58,8
s.o.
54,6
64,0
Zone 5 - Région de Restigouche
50,1
45,6 - 54,6
52,9
48,4 - 57,4
s.o.
51,2
49,8
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
53,9
51,2 - 56,6
51,5
48,7 - 54,2
s.o.
51,0
56,3
Zone 7 - Région de Miramichi
41,5
38,5 - 44,6
49,4
46,2 - 52,7
s.o.
53,7
48,3
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
49,7
45,8 - 53,6
45,8
41,5 - 50,1
s.o.
57,0
58,5
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
51,7
47,9 - 55,5
46,8
41,9 - 51,7
44,1
52,3
48,2
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
46,8
40,9 - 52,8
54,6
48,7 - 60,5
s.o.
45,8
58,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
52,0
46,1 - 57,8
56,7
50,8 - 62,6
s.o.
54,3
46,9
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
54,5
47,7 - 61,2
50,7
43,6 - 57,7
s.o.
54,7
46,8
Dieppe et Memramcook
48,2
45,3 - 51,1
51,6
48,2 - 55,0
s.o.
60,7
62,7
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
45,1
38,5 - 51,6
43,3
36,9 - 49,7
61,0
60,5
55,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
57,1
53,2 - 61,1
51,5
46,7 - 56,3
61,7
58,8
63,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
49,7
46,0 - 53,4
43,3
39,4 - 47,2
45,5
54,2
47,1
Fredericton
51,7
49,6 - 53,9
55,4
53,2 - 57,6
s.o.
55,2
64,7
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
39,2
33,1 - 45,4
44,0
38,0 - 50,0
s.o.
65,1
44,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
50,1
45,3 - 55,0
56,7
51,9 - 61,5
60,4
46,8
65,0
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
39,2
29,3 - 49,1
56,9
46,1 - 67,6
s.o.
44,6
38,1
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
57,5
49,8 - 65,1
64,4
56,9 - 71,8
s.o.
57,1
61,8
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
48,8
41,8 - 55,8
50,1
42,8 - 57,4
48,4
50,4
32,1
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
41,6
38,4 - 44,8
48,8
45,5 - 52,2
s.o.
51,4
47,8
Moncton
50,9
49,1 - 52,8
51,4
49,4 - 53,4
s.o.
52,2
50,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
44,9
38,2 - 51,5
50,2
43,6 - 56,8
s.o.
55,5
43,4
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
40,8
30,2 - 51,3
56,0
43,8 - 68,2
41,0
74,9
50,9
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
51,3
47,1 - 55,4
50,9
46,5 - 55,4
44,1
54,5
47,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
42,1
38,5 - 45,7
42,3
38,7 - 46,0
s.o.
52,7
40,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
42,3
34,9 - 49,8
39,7
32,1 - 47,2
s.o.
42,6
44,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
50,7
48,1 - 53,3
51,1
48,5 - 53,8
s.o.
57,8
49,5
Riverview et Coverdale
45,3
41,4 - 49,2
50,0
46,0 - 53,9
50,6
51,5
53,6
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
47,7
41,8 - 53,7
43,4
37,4 - 49,5
52,8
53,1
S
Saint John, Simonds et Musquash
50,8
48,7 - 53,0
51,9
49,7 - 54,2
s.o.
53,3
48,9
Salisbury et Petitcodiac
52,3
46,6 - 58,0
46,3
40,2 - 52,5
s.o.
60,9
39,0
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
47,0
41,9 - 52,0
41,7
35,7 - 47,8
s.o.
52,9
53,2
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
53,8
47,3 - 60,4
51,9
45,2 - 58,6
54,9
45,7
63,5
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
45,5
40,1 - 51,0
43,6
37,2 - 49,9
s.o.
43,7
46,2
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
45,0
39,8 - 50,3
47,4
42,3 - 52,4
50,5
53,0
52,5
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
43,1
38,9 - 47,3
41,1
37,0 - 45,2
50,4
53,4
52,2
Tracadie et Saint-Isidore
62,0
56,1 - 67,8
55,1
49,5 - 60,7
54,6
42,5
55,4
Districts scolaires
Anglophone East School District
48,6
47,0 - 50,2
50,4
48,7 - 52,1
s.o.
52,9
50,2
Anglophone North School District
44,6
41,9 - 47,2
49,1
46,4 - 51,8
s.o.
55,8
48,8
Anglophone South School District
48,8
47,3 - 50,2
48,7
47,2 - 50,2
s.o.
54,4
48,9
Anglophone West School District
49,5
48,1 - 51,0
49,6
48,1 - 51,1
s.o.
54,2
51,7
Secteur anglophone
48,6
47,7 - 49,4
49,5
48,6 - 50,3
s.o.
54,1
50,1
District scolaire francophone Nord-Est
53,9
51,3 - 56,4
52,8
50,1 - 55,4
s.o.
51,1
55,3
District scolaire francophone Nord-Ouest
55,8
52,7 - 58,9
56,3
53,0 - 59,7
s.o.
55,5
65,2
District scolaire francophone Sud
49,1
47,3 - 50,8
49,9
48,0 - 51,9
s.o.
54,0
57,2
Secteur francophone
51,4
50,1 - 52,7
51,8
50,3 - 53,2
s.o.
53,4
58,1
Années scolaires
4ᵉ année
48,1
47,1 - 49,1
49,0
47,9 - 50,1
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
50,8
49,8 - 51,7
51,3
50,2 - 52,3
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
49,9
48,9 - 50,9
51,8
50,8 - 52,9
s.o.
56,0
53,2
Masculin
49,9
48,9 - 50,9
49,3
48,2 - 50,3
s.o.
52,0
51,8
Identité autochtone
Autochtone
51,5
48,4 - 54,5
50,6
47,3 - 54,0
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
55,0
53,2 - 56,8
57,7
55,6 - 59,9
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année dont le besoin d'autonomie est fortement satisfait.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total d'autonomie supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 2 questions ou plus parmi les 3 questions suivantes : « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes devoirs », « Je sens que je peux choisir quelles activités je fais avec mes amis », et « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes tâches à la maison ». Les choix de réponse pour ces 3 questions sont « pas comme moi », « un peu comme moi » et « beaucoup comme moi ».

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEFAU_1

Graphiques

Cartes