Élèves de 4e et 5e année qui ont un haut niveau de comportements prosociaux

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
35,4
34,7 - 36,1
s.o.
34,3
30,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
34,0
32,7 - 35,3
s.o.
35,4
30,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
34,6
33,3 - 36,0
s.o.
34,9
29,7
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
32,9
31,6 - 34,3
s.o.
30,8
29,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
43,1
40,0 - 46,2
s.o.
34,4
36,3
Zone 5 - Région de Restigouche
36,2
31,8 - 40,5
s.o.
34,7
30,4
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
44,1
41,4 - 46,8
s.o.
35,4
33,4
Zone 7 - Région de Miramichi
36,1
33,0 - 39,2
s.o.
38,7
30,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
38,6
34,4 - 42,8
s.o.
38,4
36,5
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
32,2
27,5 - 36,9
25,9
35,1
25,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
34,9
29,2 - 40,5
s.o.
34,4
35,5
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
43,7
37,8 - 49,6
s.o.
37,8
24,4
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
37,8
31,0 - 44,5
s.o.
34,9
28,6
Dieppe et Memramcook
36,5
33,2 - 39,7
s.o.
43,3
39,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
29,4
23,6 - 35,3
29,4
31,7
34,2
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
37,4
32,7 - 42,0
42,2
32,1
37,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
33,2
29,5 - 36,9
26,1
25,2
23,2
Fredericton
34,9
32,7 - 37,0
s.o.
32,7
34,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
32,7
27,1 - 38,4
s.o.
42,9
37,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
46,5
41,7 - 51,3
28,6
36,3
37,0
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
41,1
30,3 - 51,9
s.o.
26,8
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
49,6
41,8 - 57,3
s.o.
38,2
28,6
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
28,3
21,8 - 34,9
19,2
22,5
23,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
36,8
33,6 - 40,0
s.o.
37,8
32,3
Moncton
34,6
32,7 - 36,5
s.o.
33,0
32,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
34,8
28,7 - 41,0
s.o.
33,5
25,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
29,0
17,8 - 40,1
25,4
46,0
S
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
27,7
23,7 - 31,6
26,9
30,2
27,6
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
31,2
27,8 - 34,6
s.o.
32,7
25,0
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
39,7
32,2 - 47,2
s.o.
30,8
32,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
34,1
31,6 - 36,6
s.o.
37,5
31,1
Riverview et Coverdale
30,2
26,5 - 33,8
25,5
33,3
26,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
35,7
29,9 - 41,5
20,1
39,1
S
Saint John, Simonds et Musquash
35,9
33,7 - 38,1
s.o.
33,0
29,1
Salisbury et Petitcodiac
30,3
24,6 - 36,0
s.o.
31,6
17,3
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
28,7
23,2 - 34,1
s.o.
35,5
33,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
46,2
39,6 - 52,9
28,0
32,2
39,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
34,7
28,6 - 40,7
s.o.
33,6
28,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
35,4
30,6 - 40,2
16,5
32,4
30,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
32,2
28,3 - 36,1
30,7
34,7
23,3
Tracadie et Saint-Isidore
50,4
44,8 - 56,0
28,7
30,9
31,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
30,9
29,3 - 32,5
s.o.
32,2
27,1
Anglophone North School District
33,3
30,7 - 35,8
s.o.
37,5
25,0
Anglophone South School District
34,7
33,3 - 36,1
s.o.
34,6
29,6
Anglophone West School District
32,3
30,9 - 33,7
s.o.
30,2
29,0
Secteur anglophone
32,8
32,0 - 33,6
s.o.
32,9
28,4
District scolaire francophone Nord-Est
45,0
42,4 - 47,6
s.o.
36,6
33,4
District scolaire francophone Nord-Ouest
45,2
41,9 - 48,6
s.o.
35,4
38,1
District scolaire francophone Sud
38,2
36,3 - 40,0
s.o.
38,5
37,1
Secteur francophone
41,2
39,8 - 42,6
s.o.
37,4
36,1
Genre
Féminin
42,4
41,4 - 43,5
s.o.
42,4
38,5
Masculin
28,6
27,7 - 29,6
s.o.
26,5
22,9
Identité autochtone
Autochtone
34,7
31,4 - 37,9
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
35,7
33,7 - 37,8
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 4e et 5e année qui ont un haut niveau de comportements prosociaux. On attribue un « score total de comportements prosociaux » aux élèves selon leurs réponses à 5 questions individuelles, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un haut niveau de comportements prosociaux.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements prosociaux supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 3 questions ou plus parmi les 5 questions suivantes : « Je rends souvent service aux gens sans qu'on me le demande », « Je prête souvent des choses aux gens sans qu'on me le demande », « J'aide souvent les gens sans qu'on me le demande », « Je complimente souvent les gens sans qu'on me le demande » et « Je partage souvent des choses avec les gens sans qu'on me le demande ». Les choix de réponse pour ces 5 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_PROHI_1

Graphiques

Cartes