Élèves de 4e et 5e année qui ont un haut niveau de comportements prosociaux

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
38,4
37,7 - 39,0
35,4
34,7 - 36,1
s.o.
34,3
30,7
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
38,0
36,8 - 39,2
34,0
32,7 - 35,3
s.o.
35,4
30,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
38,3
36,9 - 39,7
34,6
33,3 - 36,0
s.o.
34,9
29,7
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
34,6
33,3 - 35,9
32,9
31,6 - 34,3
s.o.
30,8
29,5
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
44,6
41,8 - 47,4
43,1
40,0 - 46,2
s.o.
34,4
36,3
Zone 5 - Région de Restigouche
39,6
35,3 - 43,8
36,2
31,8 - 40,5
s.o.
34,7
30,4
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
46,8
44,4 - 49,3
44,1
41,4 - 46,8
s.o.
35,4
33,4
Zone 7 - Région de Miramichi
38,2
35,2 - 41,1
36,1
33,0 - 39,2
s.o.
38,7
30,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
44,0
40,4 - 47,6
38,6
34,4 - 42,8
s.o.
38,4
36,5
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
39,7
35,7 - 43,6
32,2
27,5 - 36,9
25,9
35,1
25,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
39,1
33,5 - 44,7
34,9
29,2 - 40,5
s.o.
34,4
35,5
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
41,4
35,5 - 47,3
43,7
37,8 - 49,6
s.o.
37,8
24,4
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
40,2
33,5 - 46,8
37,8
31,0 - 44,5
s.o.
34,9
28,6
Dieppe et Memramcook
43,0
40,2 - 45,9
36,5
33,2 - 39,7
s.o.
43,3
39,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
34,3
28,1 - 40,4
29,4
23,6 - 35,3
29,4
31,7
34,2
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
52,1
48,2 - 56,1
37,4
32,7 - 42,0
42,2
32,1
37,0
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
34,9
31,5 - 38,3
33,2
29,5 - 36,9
26,1
25,2
23,2
Fredericton
37,1
35,0 - 39,1
34,9
32,7 - 37,0
s.o.
32,7
34,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
37,3
31,3 - 43,3
32,7
27,1 - 38,4
s.o.
42,9
37,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
33,3
28,8 - 37,8
46,5
41,7 - 51,3
28,6
36,3
37,0
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
33,1
23,1 - 43,1
41,1
30,3 - 51,9
s.o.
26,8
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
45,8
38,0 - 53,5
49,6
41,8 - 57,3
s.o.
38,2
28,6
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
27,8
20,9 - 34,7
28,3
21,8 - 34,9
19,2
22,5
23,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
38,2
35,1 - 41,3
36,8
33,6 - 40,0
s.o.
37,8
32,3
Moncton
40,0
38,2 - 41,7
34,6
32,7 - 36,5
s.o.
33,0
32,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
38,2
32,1 - 44,4
34,8
28,7 - 41,0
s.o.
33,5
25,6
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
38,0
29,0 - 47,1
29,0
17,8 - 40,1
25,4
46,0
S
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
33,5
29,5 - 37,5
27,7
23,7 - 31,6
26,9
30,2
27,6
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
29,7
26,4 - 33,0
31,2
27,8 - 34,6
s.o.
32,7
25,0
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
28,7
21,7 - 35,8
39,7
32,2 - 47,2
s.o.
30,8
32,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
39,4
36,8 - 42,0
34,1
31,6 - 36,6
s.o.
37,5
31,1
Riverview et Coverdale
29,5
25,8 - 33,2
30,2
26,5 - 33,8
25,5
33,3
26,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
24,0
19,2 - 28,8
35,7
29,9 - 41,5
20,1
39,1
S
Saint John, Simonds et Musquash
39,2
37,0 - 41,4
35,9
33,7 - 38,1
s.o.
33,0
29,1
Salisbury et Petitcodiac
32,0
26,8 - 37,2
30,3
24,6 - 36,0
s.o.
31,6
17,3
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
34,6
29,0 - 40,2
28,7
23,2 - 34,1
s.o.
35,5
33,8
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
51,8
45,2 - 58,5
46,2
39,6 - 52,9
28,0
32,2
39,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
33,2
27,6 - 38,8
34,7
28,6 - 40,7
s.o.
33,6
28,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
36,3
31,5 - 41,2
35,4
30,6 - 40,2
16,5
32,4
30,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
36,4
32,3 - 40,6
32,2
28,3 - 36,1
30,7
34,7
23,3
Tracadie et Saint-Isidore
53,1
48,1 - 58,1
50,4
44,8 - 56,0
28,7
30,9
31,7
Districts scolaires
Anglophone East School District
33,6
32,1 - 35,1
30,9
29,3 - 32,5
s.o.
32,2
27,1
Anglophone North School District
35,9
33,5 - 38,3
33,3
30,7 - 35,8
s.o.
37,5
25,0
Anglophone South School District
38,0
36,5 - 39,4
34,7
33,3 - 36,1
s.o.
34,6
29,6
Anglophone West School District
33,4
32,0 - 34,7
32,3
30,9 - 33,7
s.o.
30,2
29,0
Secteur anglophone
35,1
34,3 - 35,9
32,8
32,0 - 33,6
s.o.
32,9
28,4
District scolaire francophone Nord-Est
48,4
46,0 - 50,8
45,0
42,4 - 47,6
s.o.
36,6
33,4
District scolaire francophone Nord-Ouest
47,8
44,7 - 50,9
45,2
41,9 - 48,6
s.o.
35,4
38,1
District scolaire francophone Sud
44,8
43,1 - 46,5
38,2
36,3 - 40,0
s.o.
38,5
37,1
Secteur francophone
46,3
45,0 - 47,5
41,2
39,8 - 42,6
s.o.
37,4
36,1
Années scolaires
4ᵉ année
38,7
37,7 - 39,6
35,5
34,5 - 36,5
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
38,1
37,1 - 39,0
35,2
34,3 - 36,2
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
45,0
44,1 - 46,0
42,4
41,4 - 43,5
s.o.
42,4
38,5
Masculin
32,4
31,4 - 33,3
28,6
27,7 - 29,6
s.o.
26,5
22,9
Identité autochtone
Autochtone
38,7
35,7 - 41,6
34,7
31,4 - 37,9
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
38,8
37,2 - 40,4
35,7
33,7 - 37,8
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année qui ont un haut niveau de comportements prosociaux.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements prosociaux supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 3 questions ou plus parmi les 5 questions suivantes : « Je rends souvent service aux gens sans qu'on me le demande », « Je prête souvent des choses aux gens sans qu'on me le demande », « J'aide souvent les gens sans qu'on me le demande », « Je complimente souvent les gens sans qu'on me le demande » et « Je partage souvent des choses avec les gens sans qu'on me le demande ». Les choix de réponse pour ces 5 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_PROHI_1

Graphiques

Cartes