Élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré sentir qu'ils peuvent choisir les activités qu'ils font avec leurs amis

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
46,3
45,6 - 47,0
44,4
43,7 - 45,1
45,3
44,6 - 46,0
s.o.
50,6
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
45,4
44,2 - 46,6
43,1
41,9 - 44,4
43,2
41,9 - 44,6
s.o.
48,4
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
49,2
47,8 - 50,7
47,2
45,8 - 48,6
46,3
44,9 - 47,7
s.o.
55,1
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
50,4
49,0 - 51,8
47,2
45,7 - 48,6
48,5
47,1 - 50,0
s.o.
55,2
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
40,6
37,8 - 43,4
42,0
39,2 - 44,8
40,8
37,8 - 43,9
s.o.
40,7
Zone 5 - Région de Restigouche
36,3
32,1 - 40,5
40,7
36,3 - 45,1
43,3
38,9 - 47,8
s.o.
44,7
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
39,5
37,1 - 41,9
36,6
34,0 - 39,2
42,3
39,6 - 45,0
s.o.
38,2
Zone 7 - Région de Miramichi
40,0
37,0 - 43,0
41,6
38,6 - 44,7
48,2
45,0 - 51,5
s.o.
54,5
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
39,6
36,1 - 43,2
37,9
34,1 - 41,6
39,4
35,1 - 43,6
s.o.
41,6
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
41,2
37,2 - 45,2
39,8
36,0 - 43,5
35,3
30,6 - 40,0
37,8
37,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
33,5
28,2 - 38,9
38,3
32,5 - 44,2
49,7
43,8 - 55,6
s.o.
47,6
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
38,7
32,8 - 44,5
36,2
30,5 - 41,8
47,0
41,1 - 52,9
s.o.
36,3
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
40,1
33,4 - 46,8
43,8
37,0 - 50,5
35,2
28,5 - 41,8
s.o.
42,9
Dieppe et Memramcook
43,5
40,7 - 46,3
39,6
36,8 - 42,5
39,1
35,8 - 42,4
s.o.
49,9
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
47,4
40,9 - 53,8
45,5
38,9 - 52,0
42,4
36,0 - 48,8
54,2
56,9
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
41,3
37,4 - 45,2
45,4
41,4 - 49,3
36,7
32,1 - 41,3
46,1
40,6
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
51,9
48,3 - 55,4
53,3
49,6 - 57,0
47,0
43,1 - 51,0
54,9
58,8
Fredericton
50,9
48,8 - 53,0
47,0
44,9 - 49,2
50,0
47,8 - 52,3
s.o.
55,2
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
46,5
40,2 - 52,7
39,6
33,5 - 45,8
41,8
35,8 - 47,7
s.o.
68,3
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
39,2
34,6 - 43,9
39,8
35,1 - 44,5
44,6
39,8 - 49,4
49,0
38,8
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
51,8
40,8 - 62,8
42,4
32,4 - 52,4
60,1
49,5 - 70,7
s.o.
51,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
41,9
34,2 - 49,5
35,0
27,7 - 42,4
42,2
34,5 - 49,8
s.o.
45,0
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
55,7
48,0 - 63,3
54,4
47,5 - 61,4
47,6
40,3 - 54,9
50,5
53,0
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
40,4
37,3 - 43,6
42,3
39,1 - 45,5
47,6
44,2 - 50,9
s.o.
54,6
Moncton
47,1
45,4 - 48,9
45,1
43,2 - 46,9
44,7
42,8 - 46,7
s.o.
49,1
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
53,4
47,0 - 59,7
37,0
30,5 - 43,5
38,8
32,4 - 45,2
s.o.
59,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
36,7
27,6 - 45,7
34,4
24,1 - 44,6
55,5
43,3 - 67,8
34,1
53,2
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
50,5
46,3 - 54,8
44,2
40,1 - 48,3
56,5
52,1 - 60,9
49,3
57,4
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
45,8
42,2 - 49,5
45,0
41,3 - 48,6
45,4
41,7 - 49,0
s.o.
50,2
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
51,4
43,6 - 59,2
48,6
41,2 - 56,1
49,0
41,3 - 56,8
s.o.
49,0
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
47,0
44,4 - 49,6
48,0
45,4 - 50,5
46,2
43,6 - 48,9
s.o.
57,2
Riverview et Coverdale
47,3
43,2 - 51,4
44,0
40,1 - 47,8
49,7
45,7 - 53,7
49,8
56,4
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
39,7
34,1 - 45,2
46,2
40,3 - 52,1
46,9
40,9 - 53,0
58,8
60,3
Saint John, Simonds et Musquash
50,9
48,7 - 53,2
49,2
47,1 - 51,4
48,7
46,4 - 51,0
s.o.
52,7
Salisbury et Petitcodiac
48,8
43,3 - 54,4
49,5
43,8 - 55,2
46,1
40,0 - 52,3
s.o.
58,7
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
40,9
35,1 - 46,8
37,3
32,4 - 42,2
35,7
29,8 - 41,6
s.o.
37,3
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
39,9
33,4 - 46,4
33,0
26,7 - 39,2
42,1
35,5 - 48,7
34,6
33,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
49,0
43,1 - 55,0
45,9
40,4 - 51,3
49,7
43,3 - 56,0
s.o.
47,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
49,7
44,7 - 54,8
41,9
36,7 - 47,1
45,0
40,0 - 50,0
46,4
53,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
49,2
44,8 - 53,5
44,9
40,7 - 49,1
40,0
35,9 - 44,1
49,6
58,5
Tracadie et Saint-Isidore
39,6
34,6 - 44,5
36,9
30,8 - 43,1
43,1
37,6 - 48,7
39,2
37,3
Districts scolaires
Anglophone East School District
49,0
47,4 - 50,6
47,6
46,0 - 49,2
48,8
47,1 - 50,5
s.o.
54,2
Anglophone North School District
45,5
43,0 - 48,1
45,9
43,3 - 48,6
48,2
45,5 - 50,9
s.o.
58,0
Anglophone South School District
49,9
48,4 - 51,4
47,7
46,2 - 49,1
46,6
45,1 - 48,1
s.o.
55,6
Anglophone West School District
51,7
50,2 - 53,1
48,3
46,9 - 49,8
50,4
48,9 - 51,9
s.o.
56,3
Secteur anglophone
49,8
49,0 - 50,6
47,7
46,9 - 48,5
48,6
47,7 - 49,4
s.o.
55,8
District scolaire francophone Nord-Est
35,4
33,1 - 37,7
34,9
32,4 - 37,4
42,2
39,6 - 44,8
s.o.
36,6
District scolaire francophone Nord-Ouest
37,7
34,7 - 40,7
40,2
37,2 - 43,3
38,7
35,4 - 42,0
s.o.
40,0
District scolaire francophone Sud
38,9
37,3 - 40,6
36,5
34,8 - 38,1
35,5
33,7 - 37,4
s.o.
40,2
Secteur francophone
37,8
36,5 - 39,0
36,6
35,3 - 37,9
37,9
36,5 - 39,3
s.o.
39,1
Années scolaires
4ᵉ année
45,9
44,9 - 46,9
44,4
43,5 - 45,4
44,0
43,0 - 45,1
s.o.
s.o.
5ᵉ année
46,6
45,7 - 47,6
44,3
43,3 - 45,3
46,5
45,5 - 47,5
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
44,3
43,4 - 45,3
41,6
40,7 - 42,6
44,7
43,6 - 45,8
s.o.
49,4
Masculin
48,7
47,7 - 49,7
47,7
46,7 - 48,7
46,7
45,7 - 47,8
s.o.
51,7
Identité autochtone
Autochtone
47,4
44,3 - 50,4
47,9
44,8 - 50,9
47,8
44,4 - 51,2
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
49,7
48,0 - 51,3
50,5
48,7 - 52,3
50,2
48,0 - 52,3
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré sentir qu'ils peuvent choisir les activités qu'ils font avec leurs amis.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « beaucoup comme moi » par le nombre de répondants qui ont répondu « pas comme moi, un peu comme moi ou beaucoup comme moi » à la question : Pour chacune des phrases suivantes, indique ce qui décrit le mieux tes sentiments et tes pensées. f) Je sens que je peux choisir quelles activités je fais avec mes amis.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEF06_1

Graphiques

Cartes