Élèves de 4e et 5e année qui ont un haut niveau de comportements oppositionnels

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
19,0
18,5 - 19,6
s.o.
23,8
23,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
20,7
19,6 - 21,9
s.o.
24,9
26,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
14,4
13,4 - 15,4
s.o.
22,2
20,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
17,5
16,4 - 18,5
s.o.
21,1
20,3
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
28,2
25,4 - 31,1
s.o.
29,4
27,8
Zone 5 - Région de Restigouche
20,8
17,2 - 24,5
s.o.
27,1
30,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
24,8
22,4 - 27,1
s.o.
30,1
28,9
Zone 7 - Région de Miramichi
18,1
15,7 - 20,6
s.o.
20,3
24,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
24,2
20,6 - 27,9
s.o.
33,4
39,5
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
29,5
25,0 - 33,9
35,2
30,3
31,0
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
19,2
14,6 - 23,9
s.o.
20,7
29,0
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
26,1
20,9 - 31,3
s.o.
27,8
20,6
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
22,9
17,1 - 28,7
s.o.
31,3
30,6
Dieppe et Memramcook
20,5
17,7 - 23,3
s.o.
29,4
27,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
20,5
15,3 - 25,6
21,1
16,1
18,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
24,9
20,7 - 29,0
34,1
26,3
27,2
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
18,8
15,8 - 21,9
17,9
25,4
18,4
Fredericton
16,5
14,9 - 18,1
s.o.
19,0
19,8
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
12,9
8,9 - 17,0
s.o.
17,6
20,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
29,5
25,0 - 33,9
37,5
34,1
27,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
9,8
3,5 - 16,1
s.o.
35,6
46,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
34,0
26,6 - 41,3
s.o.
29,5
32,8
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
26,2
19,8 - 32,5
31,9
31,5
28,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
16,5
14,0 - 19,0
s.o.
20,0
20,5
Moncton
21,1
19,5 - 22,7
s.o.
22,3
21,7
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
14,2
9,7 - 18,7
s.o.
25,6
22,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
37,1
25,2 - 49,0
41,4
24,0
41,1
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
13,6
10,6 - 16,5
16,3
18,4
14,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
19,1
16,3 - 22,0
s.o.
22,0
24,1
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
17,3
11,5 - 23,1
s.o.
16,6
22,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
14,1
12,3 - 15,9
s.o.
18,7
18,4
Riverview et Coverdale
18,0
14,9 - 21,0
18,6
17,1
19,9
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
12,3
8,3 - 16,2
38,7
31,2
S
Saint John, Simonds et Musquash
13,8
12,3 - 15,4
s.o.
25,4
20,7
Salisbury et Petitcodiac
19,3
14,4 - 24,1
s.o.
18,7
31,0
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
21,9
16,8 - 27,0
s.o.
29,3
32,2
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
26,8
21,0 - 32,6
32,5
27,8
19,1
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
16,0
11,3 - 20,7
s.o.
19,5
17,9
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
20,0
16,0 - 24,0
29,9
24,4
27,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
12,9
10,2 - 15,7
23,0
21,6
16,2
Tracadie et Saint-Isidore
23,3
18,5 - 28,2
28,4
27,8
22,0
Districts scolaires
Anglophone East School District
16,1
14,9 - 17,4
s.o.
21,1
22,9
Anglophone North School District
15,8
13,8 - 17,7
s.o.
18,0
20,0
Anglophone South School District
14,0
13,0 - 15,1
s.o.
21,9
19,8
Anglophone West School District
16,3
15,2 - 17,4
s.o.
20,3
19,7
Secteur anglophone
15,5
14,9 - 16,1
s.o.
20,8
20,5
District scolaire francophone Nord-Est
25,3
23,0 - 27,6
s.o.
31,0
29,8
District scolaire francophone Nord-Ouest
30,4
27,2 - 33,5
s.o.
30,3
28,1
District scolaire francophone Sud
27,2
25,5 - 28,9
s.o.
30,5
32,1
Secteur francophone
27,2
25,9 - 28,5
s.o.
30,6
30,6
Genre
Féminin
13,6
12,9 - 14,3
s.o.
19,4
18,6
Masculin
23,7
22,8 - 24,6
s.o.
28,1
28,4
Identité autochtone
Autochtone
26,0
23,1 - 29,0
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
18,5
16,8 - 20,2
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 4e et 5e année qui ont un haut niveau de comportements oppositionnels. On attribue un « score total de comportements oppositionnels » aux élèves selon leurs réponses à 6 questions individuelles, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un haut niveau de comportements oppositionnels.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements oppositionnels supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 3 questions ou plus parmi les 6 questions suivantes : « J'amène les gens à faire ce que je veux », « Je désobéis à mes parents », « Je réplique à mes enseignants », « Je me bagarre », « Je dis souvent des choses méchantes aux gens pour avoir ce que je veux » et « Je prends des choses qui ne sont pas à moi à la maison, à l'école ou ailleurs ». Les choix de réponse pour ces 6 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SE_OPPHI_1

Graphiques

Cartes