Élèves de 4e et 5e année qui ont un haut niveau de comportements oppositionnels

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
20,2
19,6 - 20,7
19,0
18,5 - 19,6
s.o.
23,8
23,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
21,0
20,0 - 22,0
20,7
19,6 - 21,9
s.o.
24,9
26,1
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
17,1
16,0 - 18,2
14,4
13,4 - 15,4
s.o.
22,2
20,0
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
19,8
18,7 - 20,9
17,5
16,4 - 18,5
s.o.
21,1
20,3
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
26,3
23,8 - 28,8
28,2
25,4 - 31,1
s.o.
29,4
27,8
Zone 5 - Région de Restigouche
30,0
26,0 - 34,1
20,8
17,2 - 24,5
s.o.
27,1
30,1
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
20,2
18,2 - 22,1
24,8
22,4 - 27,1
s.o.
30,1
28,9
Zone 7 - Région de Miramichi
19,9
17,5 - 22,3
18,1
15,7 - 20,6
s.o.
20,3
24,2
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
16,2
13,5 - 18,8
24,2
20,6 - 27,9
s.o.
33,4
39,5
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
31,8
28,0 - 35,6
29,5
25,0 - 33,9
35,2
30,3
31,0
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
32,7
27,4 - 38,1
19,2
14,6 - 23,9
s.o.
20,7
29,0
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
26,5
21,2 - 31,8
26,1
20,9 - 31,3
s.o.
27,8
20,6
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
26,3
20,3 - 32,4
22,9
17,1 - 28,7
s.o.
31,3
30,6
Dieppe et Memramcook
20,5
18,2 - 22,8
20,5
17,7 - 23,3
s.o.
29,4
27,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
20,7
15,5 - 26,0
20,5
15,3 - 25,6
21,1
16,1
18,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
22,9
19,6 - 26,3
24,9
20,7 - 29,0
34,1
26,3
27,2
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
22,6
19,7 - 25,6
18,8
15,8 - 21,9
17,9
25,4
18,4
Fredericton
19,0
17,4 - 20,7
16,5
14,9 - 18,1
s.o.
19,0
19,8
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
18,9
14,0 - 23,7
12,9
8,9 - 17,0
s.o.
17,6
20,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
28,4
24,1 - 32,7
29,5
25,0 - 33,9
37,5
34,1
27,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
13,7
6,3 - 21,1
9,8
3,5 - 16,1
s.o.
35,6
46,8
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
33,6
26,2 - 40,9
34,0
26,6 - 41,3
s.o.
29,5
32,8
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
20,9
14,6 - 27,2
26,2
19,8 - 32,5
31,9
31,5
28,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
18,9
16,4 - 21,4
16,5
14,0 - 19,0
s.o.
20,0
20,5
Moncton
20,4
19,0 - 21,9
21,1
19,5 - 22,7
s.o.
22,3
21,7
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
18,0
13,2 - 22,8
14,2
9,7 - 18,7
s.o.
25,6
22,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
28,2
19,8 - 36,6
37,1
25,2 - 49,0
41,4
24,0
41,1
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
16,6
13,5 - 19,7
13,6
10,6 - 16,5
16,3
18,4
14,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
20,6
17,7 - 23,5
19,1
16,3 - 22,0
s.o.
22,0
24,1
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
25,7
19,0 - 32,5
17,3
11,5 - 23,1
s.o.
16,6
22,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
14,8
12,9 - 16,6
14,1
12,3 - 15,9
s.o.
18,7
18,4
Riverview et Coverdale
16,9
13,9 - 20,0
18,0
14,9 - 21,0
18,6
17,1
19,9
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
16,0
11,9 - 20,1
12,3
8,3 - 16,2
38,7
31,2
S
Saint John, Simonds et Musquash
16,8
15,1 - 18,5
13,8
12,3 - 15,4
s.o.
25,4
20,7
Salisbury et Petitcodiac
17,2
13,0 - 21,4
19,3
14,4 - 24,1
s.o.
18,7
31,0
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
25,6
20,4 - 30,8
21,9
16,8 - 27,0
s.o.
29,3
32,2
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
20,5
15,2 - 25,8
26,8
21,0 - 32,6
32,5
27,8
19,1
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
20,2
15,5 - 24,9
16,0
11,3 - 20,7
s.o.
19,5
17,9
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
21,0
16,9 - 25,1
20,0
16,0 - 24,0
29,9
24,4
27,1
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
18,8
15,4 - 22,2
12,9
10,2 - 15,7
23,0
21,6
16,2
Tracadie et Saint-Isidore
23,3
19,1 - 27,6
23,3
18,5 - 28,2
28,4
27,8
22,0
Districts scolaires
Anglophone East School District
18,2
17,0 - 19,5
16,1
14,9 - 17,4
s.o.
21,1
22,9
Anglophone North School District
18,1
16,1 - 20,0
15,8
13,8 - 17,7
s.o.
18,0
20,0
Anglophone South School District
16,7
15,6 - 17,8
14,0
13,0 - 15,1
s.o.
21,9
19,8
Anglophone West School District
19,9
18,8 - 21,0
16,3
15,2 - 17,4
s.o.
20,3
19,7
Secteur anglophone
18,3
17,7 - 18,9
15,5
14,9 - 16,1
s.o.
20,8
20,5
District scolaire francophone Nord-Est
24,1
22,1 - 26,2
25,3
23,0 - 27,6
s.o.
31,0
29,8
District scolaire francophone Nord-Ouest
25,8
23,1 - 28,5
30,4
27,2 - 33,5
s.o.
30,3
28,1
District scolaire francophone Sud
25,0
23,5 - 26,5
27,2
25,5 - 28,9
s.o.
30,5
32,1
Secteur francophone
24,9
23,8 - 26,0
27,2
25,9 - 28,5
s.o.
30,6
30,6
Années scolaires
4ᵉ année
21,9
21,1 - 22,8
19,6
18,8 - 20,5
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
18,6
17,9 - 19,3
18,5
17,7 - 19,3
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
15,5
14,8 - 16,2
13,6
12,9 - 14,3
s.o.
19,4
18,6
Masculin
24,3
23,5 - 25,2
23,7
22,8 - 24,6
s.o.
28,1
28,4
Identité autochtone
Autochtone
25,4
22,8 - 28,0
26,0
23,1 - 29,0
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
19,5
18,2 - 20,8
18,5
16,8 - 20,2
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année qui ont un haut niveau de comportements oppositionnels.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de comportements oppositionnels supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 3 questions ou plus parmi les 6 questions suivantes : « J'amène les gens à faire ce que je veux », « Je désobéis à mes parents », « Je réplique à mes enseignants », « Je me bagarre », « Je dis souvent des choses méchantes aux gens pour avoir ce que je veux » et « Je prends des choses qui ne sont pas à moi à la maison, à l'école ou ailleurs ». Les choix de réponse pour ces 6 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SE_OPPHI_1

Graphiques

Cartes