Élèves de 4e et 5e année qui ont un haut niveau de santé psychologique

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
19,8
19,3 - 20,4
21,0
20,4 - 21,6
s.o.
24,2
20,0
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
20,2
19,2 - 21,2
20,1
19,0 - 21,2
s.o.
25,1
18,9
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
18,7
17,6 - 19,8
20,2
19,0 - 21,3
s.o.
23,7
17,5
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
17,1
16,1 - 18,2
19,4
18,3 - 20,6
s.o.
23,3
19,2
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
26,4
23,9 - 28,9
28,6
25,8 - 31,4
s.o.
25,7
31,9
Zone 5 - Région de Restigouche
18,7
15,2 - 22,1
24,6
20,7 - 28,4
s.o.
16,6
23,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
27,5
25,0 - 30,0
26,9
24,5 - 29,4
s.o.
26,0
24,9
Zone 7 - Région de Miramichi
17,7
15,4 - 20,1
18,6
16,0 - 21,1
s.o.
23,9
16,1
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
22,0
18,9 - 25,2
21,6
18,1 - 25,1
s.o.
30,0
29,4
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
19,8
16,7 - 22,8
16,3
12,5 - 20,1
16,7
23,8
13,1
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
16,2
11,9 - 20,4
27,7
22,4 - 32,9
s.o.
14,6
25,8
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
24,6
19,6 - 29,6
25,7
20,5 - 31,0
s.o.
26,6
14,7
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
21,9
16,2 - 27,5
20,4
14,8 - 26,1
s.o.
17,8
22,4
Dieppe et Memramcook
20,0
17,7 - 22,4
23,3
20,4 - 26,2
s.o.
32,4
33,2
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
18,7
13,6 - 23,8
15,1
10,5 - 19,6
31,5
23,0
23,5
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
32,3
28,6 - 36,0
26,7
22,5 - 30,9
31,6
31,6
34,6
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
14,9
12,3 - 17,6
13,2
10,5 - 15,8
20,1
22,1
14,8
Fredericton
19,1
17,5 - 20,8
23,8
21,9 - 25,7
s.o.
24,9
26,7
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
11,2
7,2 - 15,1
14,5
10,3 - 18,8
s.o.
32,3
8,4
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
18,4
14,7 - 22,1
29,9
25,6 - 34,3
25,6
18,3
30,9
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
15,2
7,9 - 22,4
28,8
19,1 - 38,5
s.o.
6,9
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
25,1
18,5 - 31,8
30,1
23,0 - 37,2
s.o.
21,4
12,6
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
18,8
13,3 - 24,3
16,6
11,3 - 22,0
17,1
18,1
6,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
17,8
15,4 - 20,3
18,0
15,5 - 20,6
s.o.
22,4
15,1
Moncton
22,5
21,0 - 24,1
20,9
19,2 - 22,5
s.o.
24,1
20,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
11,7
7,4 - 15,9
16,9
12,0 - 21,8
s.o.
26,9
9,5
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
16,6
8,7 - 24,5
24,4
13,8 - 35,1
12,8
37,5
21,0
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
18,4
15,2 - 21,7
20,7
17,2 - 24,3
19,0
22,7
17,3
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
13,6
11,1 - 16,1
16,8
14,1 - 19,5
s.o.
22,6
15,3
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
14,4
9,3 - 19,6
12,0
7,0 - 16,9
s.o.
15,4
12,0
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
22,1
20,0 - 24,2
21,3
19,1 - 23,4
s.o.
27,0
18,6
Riverview et Coverdale
16,0
13,2 - 18,9
17,4
14,4 - 20,4
20,7
19,0
11,7
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
14,3
10,2 - 18,4
16,7
12,1 - 21,3
16,8
20,3
S
Saint John, Simonds et Musquash
18,8
17,1 - 20,5
22,7
20,8 - 24,6
s.o.
22,6
18,1
Salisbury et Petitcodiac
20,2
15,6 - 24,7
17,5
12,8 - 22,2
s.o.
26,9
7,3
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
15,7
12,0 - 19,4
14,4
10,1 - 18,6
s.o.
26,4
21,0
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
33,2
27,0 - 39,4
26,3
20,4 - 32,2
17,7
24,5
22,2
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
15,1
11,2 - 19,1
15,8
11,1 - 20,5
s.o.
16,8
12,3
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
15,9
12,1 - 19,7
17,9
14,0 - 21,8
10,2
23,2
16,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
16,3
13,2 - 19,4
15,4
12,5 - 18,4
24,1
19,6
21,0
Tracadie et Saint-Isidore
35,0
28,8 - 41,2
35,4
30,0 - 40,7
24,3
20,0
24,6
Districts scolaires
Anglophone East School District
18,4
17,2 - 19,6
18,3
17,0 - 19,7
s.o.
22,0
14,8
Anglophone North School District
16,3
14,4 - 18,3
18,5
16,4 - 20,6
s.o.
26,3
13,9
Anglophone South School District
18,5
17,4 - 19,6
19,6
18,5 - 20,8
s.o.
23,0
16,6
Anglophone West School District
17,3
16,2 - 18,3
19,1
17,9 - 20,2
s.o.
22,9
18,1
Secteur anglophone
17,9
17,2 - 18,5
19,0
18,3 - 19,7
s.o.
23,1
16,4
District scolaire francophone Nord-Est
27,9
25,5 - 30,3
28,2
25,8 - 30,6
s.o.
24,0
24,8
District scolaire francophone Nord-Ouest
28,4
25,6 - 31,2
30,1
27,0 - 33,2
s.o.
27,1
34,0
District scolaire francophone Sud
21,7
20,3 - 23,1
23,0
21,4 - 24,7
s.o.
28,1
28,0
Secteur francophone
24,4
23,3 - 25,6
25,6
24,4 - 26,8
s.o.
26,7
28,1
Années scolaires
4ᵉ année
19,4
18,7 - 20,2
21,1
20,3 - 22,0
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
20,2
19,5 - 21,0
20,9
20,1 - 21,8
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
23,2
22,3 - 24,0
24,9
23,9 - 25,8
s.o.
29,3
23,2
Masculin
17,3
16,5 - 18,1
17,9
17,1 - 18,7
s.o.
19,2
16,8
Identité autochtone
Autochtone
19,6
17,2 - 22,0
19,5
16,8 - 22,2
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
22,1
20,6 - 23,6
24,9
23,0 - 26,7
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année qui ont un haut niveau de santé psychologique.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de santé psychologique supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 5 questions ou plus parmi les 9 questions suivantes : « Je sens que je fais bien les choses à l'école », « J'aime passer du temps avec mes parents », « Je sens que je fais bien les choses à la maison », « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes devoirs », « J'aime passer du temps avec mes enseignants », « Je sens que je peux choisir quelles activités je fais avec mes amis », « Je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis », « J'aime passer du temps avec mes amis » et « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes tâches à la maison ». Les choix de réponse pour ces 9 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEFHI_1

Graphiques

Cartes