Élèves de 4e et 5e année qui indiquent se rendre à l'école habituellement de façon active

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
12,5
12,1 - 13,0
s.o.
11,0
13,0
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
15,3
14,4 - 16,1
s.o.
14,4
17,7
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
15,6
14,6 - 16,6
s.o.
13,6
15,6
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
11,1
10,2 - 12,0
s.o.
9,7
9,0
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
11,2
9,4 - 13,0
s.o.
7,4
12,0
Zone 5 - Région de Restigouche
6,3
4,1 - 8,6
s.o.
7,5
10,9
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
5,2
4,1 - 6,3
s.o.
3,7
7,0
Zone 7 - Région de Miramichi
3,7
2,6 - 4,9
s.o.
5,2
2,4
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
5,6
3,9 - 7,4
s.o.
3,4
6,3
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
4,9
3,2 - 6,5
1,4
4,0
4,6
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
9,2
5,6 - 12,7
s.o.
6,1
16,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
7,2
4,2 - 10,3
s.o.
5,8
4,3
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
S
s.o.
8,5
8,9
Dieppe et Memramcook
11,1
9,2 - 12,9
s.o.
7,1
18,0
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
10,3
6,4 - 14,2
3,2
5,8
4,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
10,0
7,6 - 12,3
10,6
9,8
10,9
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
6,5
4,7 - 8,3
1,9
8,4
2,0
Fredericton
16,2
14,7 - 17,8
s.o.
13,2
13,7
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
9,1
5,5 - 12,7
s.o.
4,5
8,4
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
11,5
8,5 - 14,5
4,8
5,0
13,2
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
12,3
5,6 - 18,9
s.o.
17,5
10,6
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
14,9
9,5 - 20,4
s.o.
4,7
18,7
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
S
2,8
4,6
8,6
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
3,8
2,6 - 5,0
s.o.
5,6
2,4
Moncton
20,2
18,7 - 21,7
s.o.
20,1
30,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
7,9
4,3 - 11,6
s.o.
7,3
10,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
S
4,4
1,7
2,1
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
8,2
5,9 - 10,5
2,1
5,0
0,0
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
7,3
5,4 - 9,1
s.o.
8,4
11,9
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
4,7
1,6 - 7,9
s.o.
3,0
5,6
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
11,9
10,3 - 13,6
s.o.
13,1
14,9
Riverview et Coverdale
19,3
16,3 - 22,3
19,2
23,7
18,9
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
9,3
5,9 - 12,6
4,2
17,7
45,3
Saint John, Simonds et Musquash
21,9
20,1 - 23,7
s.o.
17,6
20,6
Salisbury et Petitcodiac
17,1
12,8 - 21,5
s.o.
10,1
13,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
6,3
3,8 - 8,8
s.o.
4,9
5,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
5,7
2,7 - 8,8
4,1
3,7
3,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
9,0
5,9 - 12,1
s.o.
6,0
2,6
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
11,2
7,9 - 14,5
2,8
11,4
14,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
10,1
7,5 - 12,6
12,8
9,2
10,7
Tracadie et Saint-Isidore
2,8
1,2 - 4,4
2,0
2,8
10,4
Districts scolaires
Anglophone East School District
19,7
18,5 - 21,0
s.o.
21,7
24,0
Anglophone North School District
5,0
3,9 - 6,2
s.o.
5,8
1,9
Anglophone South School District
16,1
15,1 - 17,2
s.o.
14,1
16,2
Anglophone West School District
11,7
10,8 - 12,6
s.o.
10,2
9,0
Secteur anglophone
14,5
13,9 - 15,1
s.o.
13,6
14,1
District scolaire francophone Nord-Est
4,8
3,8 - 5,9
s.o.
3,9
7,9
District scolaire francophone Nord-Ouest
11,4
9,5 - 13,4
s.o.
7,7
13,4
District scolaire francophone Sud
8,4
7,5 - 9,3
s.o.
5,0
10,4
Secteur francophone
7,9
7,2 - 8,6
s.o.
5,1
10,1
Années scolaires
4ᵉ année
12,5
11,9 - 13,1
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
12,6
12,0 - 13,2
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
11,6
11,0 - 12,2
s.o.
9,7
11,0
Masculin
13,2
12,6 - 13,9
s.o.
12,3
14,8
Identité autochtone
Autochtone
12,7
10,7 - 14,6
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
20,4
18,9 - 21,8
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui indiquent se rendre à l'école habituellement de façon active. Cet indicateur est basé sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « Je marche ou prends ma bicyclette, mon scooter ou ma planche à roulette » par le nombre de répondants qui ont répondu « je marche ou prends ma bicyclette, mon scooter ou ma planche à roulette ou je prends l’autobus ou me fais conduire en voiture » à la question : Habituellement, comment te rends-tu à l’école?

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_PHY02_1

Graphiques

Cartes