Élèves de 4e et 5e année qui ont un faible niveau de santé psychologique

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
16,6
16,1 - 17,1
16,3
15,8 - 16,8
s.o.
13,2
16,3
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
16,0
15,1 - 16,9
16,4
15,4 - 17,5
s.o.
12,0
16,0
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
17,5
16,5 - 18,6
18,0
16,9 - 19,1
s.o.
14,2
17,8
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
18,4
17,4 - 19,5
15,8
14,8 - 16,9
s.o.
14,0
16,2
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
13,1
11,1 - 15,0
13,8
11,7 - 15,9
s.o.
9,2
10,3
Zone 5 - Région de Restigouche
15,2
11,9 - 18,4
14,9
11,7 - 18,1
s.o.
15,8
18,4
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
11,7
10,1 - 13,3
13,5
11,7 - 15,4
s.o.
12,3
13,3
Zone 7 - Région de Miramichi
19,8
17,3 - 22,2
17,6
15,2 - 20,1
s.o.
16,2
24,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
13,8
11,1 - 16,5
17,0
13,8 - 20,2
s.o.
12,8
11,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
14,6
12,0 - 17,3
19,4
15,6 - 23,2
22,6
9,8
20,6
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
16,9
12,4 - 21,4
13,7
9,7 - 17,8
s.o.
17,0
6,5
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
9,0
5,7 - 12,4
11,9
8,0 - 15,8
s.o.
14,0
16,3
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
13,0
8,5 - 17,5
16,5
11,4 - 21,6
s.o.
15,0
22,6
Dieppe et Memramcook
15,8
13,7 - 17,9
12,8
10,6 - 15,1
s.o.
7,3
9,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
23,7
18,1 - 29,2
24,7
19,1 - 30,3
14,7
15,3
20,5
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
11,5
9,0 - 14,0
14,1
10,8 - 17,4
10,1
9,4
7,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
23,4
20,3 - 26,5
17,7
14,8 - 20,7
19,1
18,0
19,8
Fredericton
16,0
14,4 - 17,6
12,5
11,0 - 13,9
s.o.
12,6
10,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
19,3
14,3 - 24,3
18,4
13,7 - 23,0
s.o.
8,9
13,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
15,3
11,8 - 18,8
13,7
10,3 - 17,0
10,6
9,1
18,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
21,5
13,1 - 29,8
13,6
6,2 - 21,0
s.o.
28,4
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
13,2
8,0 - 18,4
13,5
8,2 - 18,8
s.o.
8,5
10,7
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
17,3
12,0 - 22,6
18,1
12,4 - 23,7
17,6
19,7
28,7
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
20,6
18,0 - 23,2
18,4
15,8 - 20,9
s.o.
16,6
24,1
Moncton
15,1
13,8 - 16,4
16,0
14,6 - 17,5
s.o.
13,9
14,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
15,6
10,8 - 20,5
16,5
11,6 - 21,4
s.o.
14,1
26,3
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
10,7
3,9 - 17,4
S
23,4
13,2
27,4
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
17,4
14,3 - 20,6
15,8
12,6 - 19,1
21,7
10,3
13,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
20,5
17,6 - 23,5
18,0
15,2 - 20,9
s.o.
13,0
20,6
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
21,5
15,5 - 27,6
23,6
17,1 - 30,2
s.o.
15,8
12,9
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
16,2
14,3 - 18,1
16,5
14,5 - 18,4
s.o.
10,5
15,3
Riverview et Coverdale
19,0
16,0 - 22,1
19,9
16,7 - 23,0
16,7
13,7
17,0
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
18,5
13,9 - 23,0
16,4
11,9 - 21,0
20,0
14,1
S
Saint John, Simonds et Musquash
17,5
15,9 - 19,2
17,6
15,8 - 19,3
s.o.
16,4
19,0
Salisbury et Petitcodiac
17,4
13,1 - 21,7
21,4
16,3 - 26,5
s.o.
12,8
32,2
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
15,8
12,3 - 19,3
19,8
14,8 - 24,7
s.o.
9,2
10,1
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
16,1
11,3 - 21,0
13,9
9,4 - 18,4
13,0
12,9
12,9
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
19,2
14,9 - 23,5
21,0
15,8 - 26,2
s.o.
22,4
19,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
21,3
17,0 - 25,6
14,9
11,3 - 18,5
22,0
14,2
20,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
16,8
13,6 - 19,9
23,3
19,8 - 26,8
19,8
13,3
19,4
Tracadie et Saint-Isidore
7,6
4,9 - 10,3
9,8
6,6 - 13,1
12,2
9,9
13,9
Districts scolaires
Anglophone East School District
18,1
16,9 - 19,4
18,4
17,1 - 19,7
s.o.
14,6
17,5
Anglophone North School District
20,1
18,0 - 22,3
19,7
17,5 - 21,8
s.o.
16,9
23,6
Anglophone South School District
17,5
16,4 - 18,6
18,4
17,3 - 19,6
s.o.
14,3
18,3
Anglophone West School District
18,7
17,5 - 19,8
16,3
15,2 - 17,4
s.o.
14,5
17,2
Secteur anglophone
18,3
17,7 - 18,9
17,8
17,2 - 18,5
s.o.
14,7
18,3
District scolaire francophone Nord-Est
10,2
8,7 - 11,6
11,3
9,7 - 12,9
s.o.
11,8
14,6
District scolaire francophone Nord-Ouest
12,2
10,2 - 14,3
12,6
10,3 - 14,9
s.o.
8,4
7,9
District scolaire francophone Sud
13,9
12,7 - 15,1
13,6
12,3 - 15,0
s.o.
9,2
11,3
Secteur francophone
12,6
11,8 - 13,5
12,8
11,9 - 13,8
s.o.
9,8
11,8
Années scolaires
4ᵉ année
16,6
15,9 - 17,3
15,6
14,8 - 16,4
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
16,6
15,9 - 17,3
17,0
16,2 - 17,7
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
14,2
13,5 - 14,9
13,5
12,7 - 14,2
s.o.
10,1
13,1
Masculin
17,9
17,2 - 18,7
17,9
17,1 - 18,8
s.o.
16,1
19,5
Identité autochtone
Autochtone
19,8
17,4 - 22,2
19,8
17,1 - 22,5
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
15,7
14,4 - 17,0
14,4
12,9 - 15,9
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année qui ont un faible niveau de santé psychologique.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de santé psychologique inférieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 5 questions ou plus parmi les 9 questions suivantes : « Je sens que je fais bien les choses à l'école », « J'aime passer du temps avec mes parents », « Je sens que je fais bien les choses à la maison », « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes devoirs », « J'aime passer du temps avec mes enseignants », « Je sens que je peux choisir quelles activités je fais avec mes amis », « Je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis », « J'aime passer du temps avec mes amis » et « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes tâches à la maison ». Les choix de réponse pour ces 9 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEFLO_1

Graphiques

Cartes