Élèves de 4e et 5e année qui ont un faible niveau de santé psychologique

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
15,9
15,4 - 16,4
16,6
16,1 - 17,1
16,3
15,8 - 16,8
s.o.
13,2
16,3
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
14,9
14,1 - 15,8
16,0
15,1 - 16,9
16,4
15,4 - 17,5
s.o.
12,0
16,0
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
16,2
15,1 - 17,2
17,5
16,5 - 18,6
18,0
16,9 - 19,1
s.o.
14,2
17,8
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
17,5
16,4 - 18,5
18,4
17,4 - 19,5
15,8
14,8 - 16,9
s.o.
14,0
16,2
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
13,7
11,7 - 15,6
13,1
11,1 - 15,0
13,8
11,7 - 15,9
s.o.
9,2
10,3
Zone 5 - Région de Restigouche
16,4
13,2 - 19,7
15,2
11,9 - 18,4
14,9
11,7 - 18,1
s.o.
15,8
18,4
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
13,5
11,8 - 15,2
11,7
10,1 - 13,3
13,5
11,7 - 15,4
s.o.
12,3
13,3
Zone 7 - Région de Miramichi
19,6
17,2 - 22,0
19,8
17,3 - 22,2
17,6
15,2 - 20,1
s.o.
16,2
24,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
14,6
12,0 - 17,2
13,8
11,1 - 16,5
17,0
13,8 - 20,2
s.o.
12,8
11,8
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
16,5
13,5 - 19,6
14,6
12,0 - 17,3
19,4
15,6 - 23,2
22,6
9,8
20,6
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
17,3
13,0 - 21,6
16,9
12,4 - 21,4
13,7
9,7 - 17,8
s.o.
17,0
6,5
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
13,2
9,2 - 17,3
9,0
5,7 - 12,4
11,9
8,0 - 15,8
s.o.
14,0
16,3
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
15,3
10,3 - 20,2
13,0
8,5 - 17,5
16,5
11,4 - 21,6
s.o.
15,0
22,6
Dieppe et Memramcook
13,0
11,1 - 14,9
15,8
13,7 - 17,9
12,8
10,6 - 15,1
s.o.
7,3
9,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
22,5
17,2 - 27,9
23,7
18,1 - 29,2
24,7
19,1 - 30,3
14,7
15,3
20,5
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
11,2
8,7 - 13,7
11,5
9,0 - 14,0
14,1
10,8 - 17,4
10,1
9,4
7,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
18,4
15,7 - 21,2
23,4
20,3 - 26,5
17,7
14,8 - 20,7
19,1
18,0
19,8
Fredericton
16,0
14,4 - 17,5
16,0
14,4 - 17,6
12,5
11,0 - 13,9
s.o.
12,6
10,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
16,0
11,4 - 20,5
19,3
14,3 - 24,3
18,4
13,7 - 23,0
s.o.
8,9
13,2
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
18,2
14,5 - 21,9
15,3
11,8 - 18,8
13,7
10,3 - 17,0
10,6
9,1
18,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
13,6
6,2 - 21,0
21,5
13,1 - 29,8
13,6
6,2 - 21,0
s.o.
28,4
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
10,8
6,0 - 15,7
13,2
8,0 - 18,4
13,5
8,2 - 18,8
s.o.
8,5
10,7
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
19,4
13,2 - 25,5
17,3
12,0 - 22,6
18,1
12,4 - 23,7
17,6
19,7
28,7
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
19,0
16,5 - 21,5
20,6
18,0 - 23,2
18,4
15,8 - 20,9
s.o.
16,6
24,1
Moncton
15,3
14,0 - 16,6
15,1
13,8 - 16,4
16,0
14,6 - 17,5
s.o.
13,9
14,3
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
15,2
10,7 - 19,8
15,6
10,8 - 20,5
16,5
11,6 - 21,4
s.o.
14,1
26,3
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
24,1
16,2 - 32,1
10,7
3,9 - 17,4
S
23,4
13,2
27,4
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
14,5
11,5 - 17,4
17,4
14,3 - 20,6
15,8
12,6 - 19,1
21,7
10,3
13,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
20,3
17,4 - 23,2
20,5
17,6 - 23,5
18,0
15,2 - 20,9
s.o.
13,0
20,6
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
24,6
17,9 - 31,2
21,5
15,5 - 27,6
23,6
17,1 - 30,2
s.o.
15,8
12,9
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
15,6
13,7 - 17,5
16,2
14,3 - 18,1
16,5
14,5 - 18,4
s.o.
10,5
15,3
Riverview et Coverdale
13,8
11,0 - 16,5
19,0
16,0 - 22,1
19,9
16,7 - 23,0
16,7
13,7
17,0
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
17,3
13,1 - 21,6
18,5
13,9 - 23,0
16,4
11,9 - 21,0
20,0
14,1
S
Saint John, Simonds et Musquash
16,2
14,5 - 17,9
17,5
15,9 - 19,2
17,6
15,8 - 19,3
s.o.
16,4
19,0
Salisbury et Petitcodiac
17,0
12,9 - 21,1
17,4
13,1 - 21,7
21,4
16,3 - 26,5
s.o.
12,8
32,2
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
14,8
10,7 - 18,9
15,8
12,3 - 19,3
19,8
14,8 - 24,7
s.o.
9,2
10,1
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
15,3
10,6 - 20,1
16,1
11,3 - 21,0
13,9
9,4 - 18,4
13,0
12,9
12,9
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
22,2
17,1 - 27,3
19,2
14,9 - 23,5
21,0
15,8 - 26,2
s.o.
22,4
19,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
15,1
11,5 - 18,7
21,3
17,0 - 25,6
14,9
11,3 - 18,5
22,0
14,2
20,7
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
15,3
12,1 - 18,4
16,8
13,6 - 19,9
23,3
19,8 - 26,8
19,8
13,3
19,4
Tracadie et Saint-Isidore
10,4
7,4 - 13,5
7,6
4,9 - 10,3
9,8
6,6 - 13,1
12,2
9,9
13,9
Districts scolaires
Anglophone East School District
16,4
15,2 - 17,5
18,1
16,9 - 19,4
18,4
17,1 - 19,7
s.o.
14,6
17,5
Anglophone North School District
20,0
17,9 - 22,0
20,1
18,0 - 22,3
19,7
17,5 - 21,8
s.o.
16,9
23,6
Anglophone South School District
16,5
15,4 - 17,6
17,5
16,4 - 18,6
18,4
17,3 - 19,6
s.o.
14,3
18,3
Anglophone West School District
17,8
16,7 - 18,8
18,7
17,5 - 19,8
16,3
15,2 - 17,4
s.o.
14,5
17,2
Secteur anglophone
17,2
16,6 - 17,8
18,3
17,7 - 18,9
17,8
17,2 - 18,5
s.o.
14,7
18,3
District scolaire francophone Nord-Est
12,7
11,1 - 14,3
10,2
8,7 - 11,6
11,3
9,7 - 12,9
s.o.
11,8
14,6
District scolaire francophone Nord-Ouest
11,7
9,7 - 13,7
12,2
10,2 - 14,3
12,6
10,3 - 14,9
s.o.
8,4
7,9
District scolaire francophone Sud
13,1
11,9 - 14,2
13,9
12,7 - 15,1
13,6
12,3 - 15,0
s.o.
9,2
11,3
Secteur francophone
12,8
11,9 - 13,6
12,6
11,8 - 13,5
12,8
11,9 - 13,8
s.o.
9,8
11,8
Années scolaires
4ᵉ année
15,5
14,7 - 16,2
16,6
15,9 - 17,3
15,6
14,8 - 16,4
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
16,4
15,7 - 17,1
16,6
15,9 - 17,3
17,0
16,2 - 17,7
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
13,3
12,6 - 13,9
14,2
13,5 - 14,9
13,5
12,7 - 14,2
s.o.
10,1
13,1
Masculin
17,2
16,4 - 17,9
17,9
17,2 - 18,7
17,9
17,1 - 18,8
s.o.
16,1
19,5
Identité autochtone
Autochtone
20,8
18,3 - 23,3
19,8
17,4 - 22,2
19,8
17,1 - 22,5
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
14,9
13,8 - 16,1
15,7
14,4 - 17,0
14,4
12,9 - 15,9
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année qui ont un faible niveau de santé psychologique.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total de santé psychologique inférieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 5 questions ou plus parmi les 9 questions suivantes : « Je sens que je fais bien les choses à l'école », « J'aime passer du temps avec mes parents », « Je sens que je fais bien les choses à la maison », « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes devoirs », « J'aime passer du temps avec mes enseignants », « Je sens que je peux choisir quelles activités je fais avec mes amis », « Je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis », « J'aime passer du temps avec mes amis » et « Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes tâches à la maison ». Les choix de réponse pour ces 9 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur basse est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEFLO_1

Graphiques

Cartes