Élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré passer du temps à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
79,4
78,8 - 80,0
78,3
77,7 - 78,8
80,1
79,5 - 80,8
s.o.
79,2
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
80,7
79,6 - 81,7
79,3
78,2 - 80,3
81,7
80,6 - 82,9
s.o.
79,3
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
79,6
78,4 - 80,8
79,1
77,9 - 80,3
80,8
79,6 - 82,0
s.o.
80,8
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
80,9
79,7 - 82,0
79,2
78,0 - 80,3
82,4
81,2 - 83,5
s.o.
82,2
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
77,9
75,4 - 80,4
76,2
73,6 - 78,7
74,2
71,4 - 77,1
s.o.
78,1
Zone 5 - Région de Restigouche
71,5
67,3 - 75,7
71,8
67,6 - 76,0
70,3
66,0 - 74,6
s.o.
68,7
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
74,1
71,8 - 76,4
73,4
71,0 - 75,9
73,4
70,8 - 75,9
s.o.
75,2
Zone 7 - Région de Miramichi
77,7
75,0 - 80,4
76,5
73,7 - 79,2
78,7
75,9 - 81,4
s.o.
71,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
76,2
72,9 - 79,5
78,8
75,6 - 82,1
78,2
74,5 - 81,9
s.o.
77,4
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
74,3
70,6 - 78,0
72,2
68,7 - 75,8
71,7
67,1 - 76,3
72,2
65,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
69,8
64,2 - 75,4
75,8
70,3 - 81,2
71,7
66,0 - 77,3
s.o.
74,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
73,4
67,8 - 79,0
68,3
62,6 - 74,0
71,6
66,0 - 77,3
s.o.
80,8
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
73,7
67,4 - 80,0
67,0
60,4 - 73,5
68,5
61,8 - 75,3
s.o.
64,6
Dieppe et Memramcook
83,9
81,6 - 86,2
80,1
77,7 - 82,5
82,2
79,4 - 85,0
s.o.
84,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
75,9
70,0 - 81,8
74,3
68,3 - 80,3
71,8
65,7 - 78,0
74,8
76,6
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
78,9
75,6 - 82,2
81,8
78,6 - 85,0
76,9
72,7 - 81,1
78,1
79,3
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
74,7
71,4 - 77,9
73,1
69,7 - 76,5
75,2
71,7 - 78,8
85,3
82,1
Fredericton
84,1
82,5 - 85,7
82,6
81,0 - 84,3
85,2
83,6 - 86,9
s.o.
84,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
76,9
71,4 - 82,4
75,1
69,4 - 80,8
81,4
76,6 - 86,2
s.o.
89,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
79,9
75,8 - 84,0
73,6
69,2 - 78,0
75,4
71,0 - 79,8
83,8
81,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
73,4
63,7 - 83,1
68,4
58,3 - 78,6
77,5
68,1 - 86,9
s.o.
72,2
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
69,1
61,8 - 76,5
61,5
53,6 - 69,3
64,6
56,8 - 72,4
s.o.
66,6
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
83,3
77,0 - 89,6
74,5
68,0 - 80,9
74,4
67,8 - 81,0
71,8
84,2
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
79,0
76,3 - 81,8
77,2
74,4 - 80,0
79,5
76,7 - 82,3
s.o.
70,0
Moncton
81,0
79,5 - 82,5
80,6
79,1 - 82,1
83,5
81,9 - 85,0
s.o.
79,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
79,2
73,8 - 84,6
77,1
71,4 - 82,8
80,6
75,2 - 85,9
s.o.
72,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
67,0
57,8 - 76,1
67,7
57,0 - 78,3
67,8
55,1 - 80,6
68,7
81,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
86,3
83,2 - 89,3
82,3
79,0 - 85,6
88,6
85,7 - 91,5
74,6
80,7
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
77,9
74,7 - 81,1
76,4
73,2 - 79,6
82,4
79,5 - 85,3
s.o.
79,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
65,0
57,1 - 72,8
75,2
68,6 - 81,9
82,3
76,3 - 88,2
s.o.
79,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
83,8
81,8 - 85,8
83,5
81,5 - 85,4
84,3
82,3 - 86,3
s.o.
84,4
Riverview et Coverdale
81,7
78,2 - 85,2
77,1
73,7 - 80,5
81,6
78,4 - 84,8
87,2
83,7
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
82,1
77,5 - 86,8
82,7
78,2 - 87,3
86,2
81,8 - 90,6
85,5
80,3
Saint John, Simonds et Musquash
79,5
77,5 - 81,4
77,7
75,9 - 79,6
79,7
77,7 - 81,6
s.o.
76,9
Salisbury et Petitcodiac
72,2
67,0 - 77,5
82,7
78,2 - 87,3
81,3
76,2 - 86,4
s.o.
72,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
85,5
81,3 - 89,6
79,4
75,2 - 83,6
78,8
73,6 - 84,0
s.o.
76,3
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
63,4
56,7 - 70,1
64,8
58,3 - 71,4
69,2
62,3 - 76,0
70,3
67,8
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
68,6
62,8 - 74,4
75,4
70,6 - 80,2
81,2
76,2 - 86,3
s.o.
79,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
76,1
71,6 - 80,6
77,0
72,4 - 81,7
75,9
71,3 - 80,4
65,1
80,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
78,1
74,3 - 82,0
77,7
74,1 - 81,4
79,2
75,6 - 82,7
76,9
83,2
Tracadie et Saint-Isidore
77,6
73,2 - 82,0
72,8
67,3 - 78,3
70,6
65,3 - 75,9
71,8
71,9
Districts scolaires
Anglophone East School District
80,8
79,5 - 82,1
79,0
77,6 - 80,3
82,5
81,2 - 83,9
s.o.
79,5
Anglophone North School District
77,6
75,4 - 79,8
77,0
74,7 - 79,3
78,7
76,5 - 81,0
s.o.
73,9
Anglophone South School District
79,4
78,1 - 80,6
79,2
78,0 - 80,4
81,1
79,9 - 82,3
s.o.
80,7
Anglophone West School District
80,2
79,0 - 81,3
78,8
77,6 - 80,0
82,0
80,8 - 83,2
s.o.
82,3
Secteur anglophone
79,8
79,1 - 80,5
78,8
78,1 - 79,5
81,5
80,8 - 82,2
s.o.
80,3
District scolaire francophone Nord-Est
72,6
70,3 - 74,9
72,2
69,9 - 74,6
70,8
68,2 - 73,3
s.o.
73,7
District scolaire francophone Nord-Ouest
78,6
76,0 - 81,3
75,4
72,6 - 78,1
74,6
71,5 - 77,7
s.o.
77,8
District scolaire francophone Sud
81,3
79,9 - 82,7
79,8
78,3 - 81,2
80,7
79,1 - 82,3
s.o.
78,4
Secteur francophone
78,4
77,3 - 79,6
77,0
75,9 - 78,2
76,9
75,7 - 78,2
s.o.
76,9
Années scolaires
4ᵉ année
80,2
79,3 - 81,0
77,2
76,3 - 78,0
80,4
79,5 - 81,3
s.o.
s.o.
5ᵉ année
78,8
77,9 - 79,6
79,4
78,6 - 80,2
79,9
79,0 - 80,7
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
84,9
84,1 - 85,6
83,1
82,3 - 83,9
84,6
83,8 - 85,4
s.o.
85,2
Masculin
74,3
73,4 - 75,2
73,6
72,7 - 74,5
75,8
74,8 - 76,7
s.o.
73,6
Identité autochtone
Autochtone
76,4
73,6 - 79,2
74,1
71,3 - 76,8
77,4
74,4 - 80,5
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
82,1
80,8 - 83,5
81,4
79,9 - 82,8
86,2
84,6 - 87,7
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré passer du temps à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités ? e) Lire (en dehors des devoirs)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA05_6

Graphiques

Cartes