Élèves de 4e et 5e année qui passent du temps à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
78,3
77,7 - 78,8
80,1
79,5 - 80,8
s.o.
79,2
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
79,3
78,2 - 80,3
81,7
80,6 - 82,9
s.o.
79,3
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
79,1
77,9 - 80,3
80,8
79,6 - 82,0
s.o.
80,8
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
79,2
78,0 - 80,3
82,4
81,2 - 83,5
s.o.
82,2
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
76,2
73,6 - 78,7
74,2
71,4 - 77,1
s.o.
78,1
Zone 5 - Région de Restigouche
71,8
67,6 - 76,0
70,3
66,0 - 74,6
s.o.
68,7
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
73,4
71,0 - 75,9
73,4
70,8 - 75,9
s.o.
75,2
Zone 7 - Région de Miramichi
76,5
73,7 - 79,2
78,7
75,9 - 81,4
s.o.
71,0
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
78,8
75,6 - 82,1
78,2
74,5 - 81,9
s.o.
77,4
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
72,2
68,7 - 75,8
71,7
67,1 - 76,3
72,2
65,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
75,8
70,3 - 81,2
71,7
66,0 - 77,3
s.o.
74,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
68,3
62,6 - 74,0
71,6
66,0 - 77,3
s.o.
80,8
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
67,0
60,4 - 73,5
68,5
61,8 - 75,3
s.o.
64,6
Dieppe et Memramcook
80,1
77,7 - 82,5
82,2
79,4 - 85,0
s.o.
84,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
74,3
68,3 - 80,3
71,8
65,7 - 78,0
74,8
76,6
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
81,8
78,6 - 85,0
76,9
72,7 - 81,1
78,1
79,3
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
73,1
69,7 - 76,5
75,2
71,7 - 78,8
85,3
82,1
Fredericton
82,6
81,0 - 84,3
85,2
83,6 - 86,9
s.o.
84,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
75,1
69,4 - 80,8
81,4
76,6 - 86,2
s.o.
89,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
73,6
69,2 - 78,0
75,4
71,0 - 79,8
83,8
81,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
68,4
58,3 - 78,6
77,5
68,1 - 86,9
s.o.
72,2
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
61,5
53,6 - 69,3
64,6
56,8 - 72,4
s.o.
66,6
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
74,5
68,0 - 80,9
74,4
67,8 - 81,0
71,8
84,2
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
77,2
74,4 - 80,0
79,5
76,7 - 82,3
s.o.
70,0
Moncton
80,6
79,1 - 82,1
83,5
81,9 - 85,0
s.o.
79,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
77,1
71,4 - 82,8
80,6
75,2 - 85,9
s.o.
72,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
67,7
57,0 - 78,3
67,8
55,1 - 80,6
68,7
81,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
82,3
79,0 - 85,6
88,6
85,7 - 91,5
74,6
80,7
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
76,4
73,2 - 79,6
82,4
79,5 - 85,3
s.o.
79,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
75,2
68,6 - 81,9
82,3
76,3 - 88,2
s.o.
79,2
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
83,5
81,5 - 85,4
84,3
82,3 - 86,3
s.o.
84,4
Riverview et Coverdale
77,1
73,7 - 80,5
81,6
78,4 - 84,8
87,2
83,7
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
82,7
78,2 - 87,3
86,2
81,8 - 90,6
85,5
80,3
Saint John, Simonds et Musquash
77,7
75,9 - 79,6
79,7
77,7 - 81,6
s.o.
76,9
Salisbury et Petitcodiac
82,7
78,2 - 87,3
81,3
76,2 - 86,4
s.o.
72,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
79,4
75,2 - 83,6
78,8
73,6 - 84,0
s.o.
76,3
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
64,8
58,3 - 71,4
69,2
62,3 - 76,0
70,3
67,8
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
75,4
70,6 - 80,2
81,2
76,2 - 86,3
s.o.
79,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
77,0
72,4 - 81,7
75,9
71,3 - 80,4
65,1
80,3
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
77,7
74,1 - 81,4
79,2
75,6 - 82,7
76,9
83,2
Tracadie et Saint-Isidore
72,8
67,3 - 78,3
70,6
65,3 - 75,9
71,8
71,9
Districts scolaires
Anglophone East School District
79,0
77,6 - 80,3
82,5
81,2 - 83,9
s.o.
79,5
Anglophone North School District
77,0
74,7 - 79,3
78,7
76,5 - 81,0
s.o.
73,9
Anglophone South School District
79,2
78,0 - 80,4
81,1
79,9 - 82,3
s.o.
80,7
Anglophone West School District
78,8
77,6 - 80,0
82,0
80,8 - 83,2
s.o.
82,3
Secteur anglophone
78,8
78,1 - 79,5
81,5
80,8 - 82,2
s.o.
80,3
District scolaire francophone Nord-Est
72,2
69,9 - 74,6
70,8
68,2 - 73,3
s.o.
73,7
District scolaire francophone Nord-Ouest
75,4
72,6 - 78,1
74,6
71,5 - 77,7
s.o.
77,8
District scolaire francophone Sud
79,8
78,3 - 81,2
80,7
79,1 - 82,3
s.o.
78,4
Secteur francophone
77,0
75,9 - 78,2
76,9
75,7 - 78,2
s.o.
76,9
Années scolaires
4ᵉ année
77,2
76,3 - 78,0
80,4
79,5 - 81,3
s.o.
s.o.
5ᵉ année
79,4
78,6 - 80,2
79,9
79,0 - 80,7
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
83,1
82,3 - 83,9
84,6
83,8 - 85,4
s.o.
85,2
Masculin
73,6
72,7 - 74,5
75,8
74,8 - 76,7
s.o.
73,6
Identité autochtone
Autochtone
74,1
71,3 - 76,8
77,4
74,4 - 80,5
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
81,4
79,9 - 82,8
86,2
84,6 - 87,7
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui passent du temps à lire (en dehors des devoirs) au cours d'une journée habituelle.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités ? e) Lire (en dehors des devoirs)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_DAA05_6

Graphiques

Cartes