Élèves de 4e et 5e année dont le besoin d'appartenance est fortement satisfait

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
91,5
91,1 - 91,9
91,6
91,2 - 92,0
91,8
91,4 - 92,2
s.o.
92,3
87,4
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
91,5
90,8 - 92,2
91,5
90,8 - 92,1
91,5
90,8 - 92,3
s.o.
93,1
88,6
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
90,5
89,6 - 91,3
90,9
90,1 - 91,7
91,1
90,3 - 92,0
s.o.
91,1
85,9
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
90,7
89,9 - 91,5
90,3
89,5 - 91,1
91,4
90,6 - 92,2
s.o.
91,6
85,3
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
94,2
92,8 - 95,5
94,2
92,9 - 95,5
94,7
93,3 - 96,1
s.o.
96,2
95,2
Zone 5 - Région de Restigouche
91,8
89,5 - 94,2
93,3
91,0 - 95,5
91,4
89,0 - 93,9
s.o.
90,0
89,7
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
95,2
94,1 - 96,3
96,5
95,5 - 97,4
94,7
93,5 - 95,9
s.o.
92,9
90,8
Zone 7 - Région de Miramichi
91,3
89,6 - 93,0
90,6
88,9 - 92,4
91,4
89,6 - 93,2
s.o.
92,4
79,1
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
94,0
92,3 - 95,8
94,8
93,0 - 96,5
94,3
92,3 - 96,4
s.o.
93,2
92,6
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
91,8
89,5 - 94,1
92,8
90,8 - 94,8
90,2
87,3 - 93,0
86,4
91,6
85,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
90,9
87,6 - 94,2
93,7
90,8 - 96,6
93,1
90,2 - 96,0
s.o.
86,4
96,8
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
98,4
96,9 - 99,9
99,0
97,9 - 100,0
93,2
90,3 - 96,1
s.o.
93,2
87,7
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
93,2
89,8 - 96,6
92,6
89,1 - 96,2
89,2
85,0 - 93,4
s.o.
92,3
87,3
Dieppe et Memramcook
94,4
93,1 - 95,7
91,6
90,0 - 93,2
93,0
91,4 - 94,7
s.o.
95,9
93,3
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
87,5
83,2 - 91,8
85,1
80,5 - 89,8
86,5
82,1 - 91,0
95,3
93,6
80,6
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
94,7
92,9 - 96,5
95,4
93,7 - 97,0
96,3
94,5 - 98,0
96,6
96,0
97,1
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
89,6
87,4 - 91,7
87,3
84,8 - 89,7
91,5
89,2 - 93,8
93,2
88,2
85,1
Fredericton
90,8
89,6 - 92,0
91,1
89,9 - 92,4
92,3
91,1 - 93,5
s.o.
93,1
87,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
85,7
81,3 - 90,1
93,6
90,6 - 96,7
87,6
83,6 - 91,6
s.o.
92,6
88,9
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
92,3
89,7 - 94,9
91,9
89,3 - 94,6
92,4
89,7 - 95,0
94,2
95,6
88,1
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
91,5
85,4 - 97,5
87,9
81,2 - 94,5
93,1
87,6 - 98,6
s.o.
81,0
87,2
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
97,2
94,5 - 99,8
95,6
92,4 - 98,8
96,5
93,6 - 99,3
s.o.
98,1
97,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
92,6
88,5 - 96,8
88,8
84,4 - 93,1
89,4
84,9 - 93,8
84,9
85,8
73,1
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
91,8
90,0 - 93,5
90,6
88,7 - 92,4
91,0
89,1 - 92,9
s.o.
92,2
81,2
Moncton
90,9
89,9 - 91,9
92,2
91,2 - 93,2
91,8
90,8 - 92,9
s.o.
92,1
88,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
93,1
89,9 - 96,3
90,3
86,4 - 94,2
89,7
85,6 - 93,7
s.o.
91,5
77,5
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
87,3
81,1 - 93,5
91,5
85,6 - 97,5
95,5
90,4 - 100,0
87,4
94,0
69,7
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
92,2
89,9 - 94,5
91,7
89,4 - 93,9
91,0
88,5 - 93,5
85,3
95,6
90,5
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
91,1
89,1 - 93,2
92,0
90,0 - 93,9
91,6
89,6 - 93,7
s.o.
90,8
86,3
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
85,0
79,5 - 90,5
88,9
84,3 - 93,5
92,2
88,1 - 96,3
s.o.
88,5
88,0
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
91,4
89,9 - 92,8
90,9
89,5 - 92,4
91,5
90,0 - 93,0
s.o.
93,9
88,4
Riverview et Coverdale
90,9
88,7 - 93,2
89,1
86,6 - 91,5
90,4
88,1 - 92,8
89,9
92,3
85,9
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
90,0
86,6 - 93,4
88,8
85,2 - 92,5
90,0
86,3 - 93,7
91,6
93,8
S
Saint John, Simonds et Musquash
90,6
89,3 - 92,0
90,5
89,3 - 91,8
92,6
91,4 - 93,8
s.o.
89,4
84,8
Salisbury et Petitcodiac
88,0
84,4 - 91,5
89,4
85,9 - 92,9
88,3
84,3 - 92,2
s.o.
93,3
81,1
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
91,5
88,3 - 94,6
91,3
88,5 - 94,0
90,4
86,8 - 94,0
s.o.
95,8
94,6
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
94,6
91,5 - 97,6
98,0
96,1 - 99,9
95,4
92,7 - 98,0
93,7
94,1
90,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
86,7
82,5 - 90,9
90,3
87,0 - 93,5
85,6
81,1 - 90,0
s.o.
86,3
81,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
91,0
88,1 - 93,9
90,1
87,0 - 93,2
92,6
89,9 - 95,2
83,8
91,6
81,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
91,3
88,8 - 93,7
91,9
89,6 - 94,2
89,1
86,5 - 91,7
89,5
92,2
88,7
Tracadie et Saint-Isidore
95,8
93,7 - 97,8
96,8
94,9 - 98,7
95,9
93,6 - 98,2
91,9
91,5
89,9
Districts scolaires
Anglophone East School District
89,9
89,0 - 90,9
89,3
88,3 - 90,3
89,8
88,8 - 90,9
s.o.
90,9
86,9
Anglophone North School District
91,4
90,0 - 92,8
90,5
89,0 - 92,1
90,5
89,0 - 92,1
s.o.
89,7
79,5
Anglophone South School District
90,4
89,5 - 91,3
90,8
89,9 - 91,6
90,8
89,9 - 91,6
s.o.
90,9
85,3
Anglophone West School District
90,5
89,7 - 91,4
89,8
88,9 - 90,6
90,8
89,9 - 91,7
s.o.
91,3
84,6
Secteur anglophone
90,4
89,9 - 90,9
90,0
89,5 - 90,5
90,5
90,0 - 91,0
s.o.
90,9
84,8
District scolaire francophone Nord-Est
95,4
94,4 - 96,4
96,9
96,1 - 97,8
95,4
94,2 - 96,5
s.o.
93,7
90,0
District scolaire francophone Nord-Ouest
95,9
94,6 - 97,1
95,8
94,6 - 97,1
96,0
94,7 - 97,4
s.o.
96,2
97,5
District scolaire francophone Sud
92,9
92,1 - 93,8
94,2
93,4 - 95,0
94,2
93,3 - 95,1
s.o.
96,3
93,6
Secteur francophone
94,1
93,5 - 94,7
95,2
94,7 - 95,8
94,8
94,2 - 95,5
s.o.
95,5
93,1
Années scolaires
4ᵉ année
92,3
91,8 - 92,8
92,3
91,8 - 92,8
92,7
92,2 - 93,3
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
90,7
90,2 - 91,3
90,8
90,3 - 91,4
91,0
90,4 - 91,6
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
93,9
93,4 - 94,3
94,0
93,5 - 94,5
94,0
93,5 - 94,5
s.o.
95,1
91,3
Masculin
89,9
89,3 - 90,5
89,8
89,2 - 90,4
90,3
89,7 - 90,9
s.o.
89,6
83,5
Identité autochtone
Autochtone
89,4
87,5 - 91,2
88,9
87,0 - 90,8
89,9
87,8 - 91,9
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
89,7
88,7 - 90,7
90,1
89,0 - 91,2
91,9
90,7 - 93,1
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année dont le besoin d'appartenance est fortement satisfait.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total d'appartenance supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 2 questions ou plus parmi les 3 questions suivantes : « J'aime passer du temps avec mes parents », « J'aime passer du temps avec mes enseignants », et « J'aime passer du temps avec mes amis ». Les choix de réponse pour ces 3 questions sont « pas comme moi », « un peu comme moi » et « beaucoup comme moi ».

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEFRE_1

Graphiques

Cartes