Élèves de 4e et 5e année dont le besoin d'appartenance est fortement satisfait

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
91,6
91,2 - 92,0
91,8
91,4 - 92,2
s.o.
92,3
87,4
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
91,5
90,8 - 92,1
91,5
90,8 - 92,3
s.o.
93,1
88,6
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
90,9
90,1 - 91,7
91,1
90,3 - 92,0
s.o.
91,1
85,9
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
90,3
89,5 - 91,1
91,4
90,6 - 92,2
s.o.
91,6
85,3
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
94,2
92,9 - 95,5
94,7
93,3 - 96,1
s.o.
96,2
95,2
Zone 5 - Région de Restigouche
93,3
91,0 - 95,5
91,4
89,0 - 93,9
s.o.
90,0
89,7
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
96,5
95,5 - 97,4
94,7
93,5 - 95,9
s.o.
92,9
90,8
Zone 7 - Région de Miramichi
90,6
88,9 - 92,4
91,4
89,6 - 93,2
s.o.
92,4
79,1
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
94,8
93,0 - 96,5
94,3
92,3 - 96,4
s.o.
93,2
92,6
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
92,8
90,8 - 94,8
90,2
87,3 - 93,0
86,4
91,6
85,7
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
93,7
90,8 - 96,6
93,1
90,2 - 96,0
s.o.
86,4
96,8
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
99,0
97,9 - 100,0
93,2
90,3 - 96,1
s.o.
93,2
87,7
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
92,6
89,1 - 96,2
89,2
85,0 - 93,4
s.o.
92,3
87,3
Dieppe et Memramcook
91,6
90,0 - 93,2
93,0
91,4 - 94,7
s.o.
95,9
93,3
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
85,1
80,5 - 89,8
86,5
82,1 - 91,0
95,3
93,6
80,6
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
95,4
93,7 - 97,0
96,3
94,5 - 98,0
96,6
96,0
97,1
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
87,3
84,8 - 89,7
91,5
89,2 - 93,8
93,2
88,2
85,1
Fredericton
91,1
89,9 - 92,4
92,3
91,1 - 93,5
s.o.
93,1
87,1
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
93,6
90,6 - 96,7
87,6
83,6 - 91,6
s.o.
92,6
88,9
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
91,9
89,3 - 94,6
92,4
89,7 - 95,0
94,2
95,6
88,1
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
87,9
81,2 - 94,5
93,1
87,6 - 98,6
s.o.
81,0
87,2
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
95,6
92,4 - 98,8
96,5
93,6 - 99,3
s.o.
98,1
97,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
88,8
84,4 - 93,1
89,4
84,9 - 93,8
84,9
85,8
73,1
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
90,6
88,7 - 92,4
91,0
89,1 - 92,9
s.o.
92,2
81,2
Moncton
92,2
91,2 - 93,2
91,8
90,8 - 92,9
s.o.
92,1
88,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
90,3
86,4 - 94,2
89,7
85,6 - 93,7
s.o.
91,5
77,5
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
91,5
85,6 - 97,5
95,5
90,4 - 100,0
87,4
94,0
69,7
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
91,7
89,4 - 93,9
91,0
88,5 - 93,5
85,3
95,6
90,5
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
92,0
90,0 - 93,9
91,6
89,6 - 93,7
s.o.
90,8
86,3
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
88,9
84,3 - 93,5
92,2
88,1 - 96,3
s.o.
88,5
88,0
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
90,9
89,5 - 92,4
91,5
90,0 - 93,0
s.o.
93,9
88,4
Riverview et Coverdale
89,1
86,6 - 91,5
90,4
88,1 - 92,8
89,9
92,3
85,9
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
88,8
85,2 - 92,5
90,0
86,3 - 93,7
91,6
93,8
S
Saint John, Simonds et Musquash
90,5
89,3 - 91,8
92,6
91,4 - 93,8
s.o.
89,4
84,8
Salisbury et Petitcodiac
89,4
85,9 - 92,9
88,3
84,3 - 92,2
s.o.
93,3
81,1
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
91,3
88,5 - 94,0
90,4
86,8 - 94,0
s.o.
95,8
94,6
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
98,0
96,1 - 99,9
95,4
92,7 - 98,0
93,7
94,1
90,4
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
90,3
87,0 - 93,5
85,6
81,1 - 90,0
s.o.
86,3
81,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
90,1
87,0 - 93,2
92,6
89,9 - 95,2
83,8
91,6
81,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
91,9
89,6 - 94,2
89,1
86,5 - 91,7
89,5
92,2
88,7
Tracadie et Saint-Isidore
96,8
94,9 - 98,7
95,9
93,6 - 98,2
91,9
91,5
89,9
Districts scolaires
Anglophone East School District
89,3
88,3 - 90,3
89,8
88,8 - 90,9
s.o.
90,9
86,9
Anglophone North School District
90,5
89,0 - 92,1
90,5
89,0 - 92,1
s.o.
89,7
79,5
Anglophone South School District
90,8
89,9 - 91,6
90,8
89,9 - 91,6
s.o.
90,9
85,3
Anglophone West School District
89,8
88,9 - 90,6
90,8
89,9 - 91,7
s.o.
91,3
84,6
Secteur anglophone
90,0
89,5 - 90,5
90,5
90,0 - 91,0
s.o.
90,9
84,8
District scolaire francophone Nord-Est
96,9
96,1 - 97,8
95,4
94,2 - 96,5
s.o.
93,7
90,0
District scolaire francophone Nord-Ouest
95,8
94,6 - 97,1
96,0
94,7 - 97,4
s.o.
96,2
97,5
District scolaire francophone Sud
94,2
93,4 - 95,0
94,2
93,3 - 95,1
s.o.
96,3
93,6
Secteur francophone
95,2
94,7 - 95,8
94,8
94,2 - 95,5
s.o.
95,5
93,1
Années scolaires
4ᵉ année
92,3
91,8 - 92,8
92,7
92,2 - 93,3
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
90,8
90,3 - 91,4
91,0
90,4 - 91,6
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
94,0
93,5 - 94,5
94,0
93,5 - 94,5
s.o.
95,1
91,3
Masculin
89,8
89,2 - 90,4
90,3
89,7 - 90,9
s.o.
89,6
83,5
Identité autochtone
Autochtone
88,9
87,0 - 90,8
89,9
87,8 - 91,9
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
90,1
89,0 - 91,2
91,9
90,7 - 93,1
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année dont le besoin d'appartenance est fortement satisfait.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total d'appartenance supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 2 questions ou plus parmi les 3 questions suivantes : « J'aime passer du temps avec mes parents », « J'aime passer du temps avec mes enseignants », et « J'aime passer du temps avec mes amis ». Les choix de réponse pour ces 3 questions sont « pas comme moi », « un peu comme moi » et « beaucoup comme moi ».

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEFRE_1

Graphiques

Cartes