Élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré se sentir traités de façon juste par les enseignants à l'école

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
66,6
66,0 - 67,3
68,0
67,3 - 68,7
s.o.
67,1
62,5
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
67,5
66,3 - 68,6
66,8
65,5 - 68,1
s.o.
66,9
63,6
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
69,6
68,2 - 70,9
70,9
69,6 - 72,2
s.o.
66,1
62,2
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
66,5
65,2 - 67,8
70,1
68,8 - 71,5
s.o.
68,4
61,1
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
62,3
59,6 - 65,1
66,7
63,7 - 69,6
s.o.
69,7
73,0
Zone 5 - Région de Restigouche
58,8
54,5 - 63,1
60,7
56,2 - 65,1
s.o.
62,7
60,5
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
62,2
59,8 - 64,6
61,7
59,0 - 64,3
s.o.
63,6
59,0
Zone 7 - Région de Miramichi
63,4
60,4 - 66,3
66,5
63,5 - 69,6
s.o.
72,5
55,8
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
64,0
60,5 - 67,5
64,9
60,7 - 69,0
s.o.
65,2
58,9
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
60,0
55,9 - 64,0
59,1
54,3 - 64,0
52,9
63,9
59,9
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
61,5
55,9 - 67,1
66,2
60,6 - 71,8
s.o.
58,1
83,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
62,7
56,8 - 68,6
60,8
54,9 - 66,6
s.o.
67,7
47,9
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
55,1
48,4 - 61,9
53,3
46,3 - 60,3
s.o.
65,7
52,1
Dieppe et Memramcook
65,4
62,7 - 68,2
66,8
63,6 - 70,0
s.o.
72,3
69,8
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
64,4
58,2 - 70,6
62,5
56,3 - 68,7
61,3
68,5
60,0
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
67,5
63,8 - 71,2
73,4
69,2 - 77,6
66,0
66,9
76,3
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
64,6
61,2 - 68,0
69,1
65,5 - 72,7
69,8
65,8
56,6
Fredericton
67,1
65,1 - 69,0
72,4
70,5 - 74,4
s.o.
68,0
63,8
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
64,9
59,0 - 70,9
61,9
56,0 - 67,8
s.o.
80,2
76,3
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
57,5
52,8 - 62,3
62,1
57,3 - 66,8
68,7
75,3
67,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
68,5
58,5 - 78,6
76,8
67,8 - 85,8
s.o.
39,7
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
55,2
47,5 - 62,9
60,2
52,6 - 67,8
s.o.
66,8
58,8
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
70,8
63,6 - 78,0
61,2
54,2 - 68,2
60,8
62,9
35,5
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
65,0
62,0 - 68,1
68,4
65,3 - 71,5
s.o.
73,6
54,7
Moncton
68,4
66,8 - 70,1
67,4
65,5 - 69,3
s.o.
66,2
65,5
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
72,9
67,3 - 78,6
75,1
69,5 - 80,7
s.o.
77,5
61,9
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
49,6
40,1 - 59,0
45,8
33,7 - 57,9
47,0
61,3
61,1
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
68,9
65,0 - 72,8
73,3
69,5 - 77,2
54,0
63,4
69,4
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
64,5
61,0 - 67,9
65,7
62,3 - 69,2
s.o.
73,4
64,8
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
56,8
49,0 - 64,7
71,9
65,0 - 78,7
s.o.
67,5
55,1
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
68,9
66,5 - 71,4
71,3
68,9 - 73,7
s.o.
68,4
62,5
Riverview et Coverdale
71,7
68,0 - 75,4
68,2
64,5 - 72,0
63,7
65,3
60,8
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
72,3
67,2 - 77,4
68,3
62,6 - 73,9
56,3
65,6
S
Saint John, Simonds et Musquash
69,2
67,1 - 71,3
71,6
69,5 - 73,6
s.o.
65,3
61,5
Salisbury et Petitcodiac
64,2
58,8 - 69,5
67,5
61,7 - 73,3
s.o.
64,8
53,4
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
71,4
66,2 - 76,6
65,4
59,5 - 71,3
s.o.
69,3
66,2
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
53,4
46,8 - 60,1
53,0
46,4 - 59,6
57,9
59,5
72,9
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
69,3
63,7 - 74,8
69,1
63,3 - 74,9
s.o.
53,7
62,1
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
72,7
68,1 - 77,2
69,7
65,0 - 74,3
46,0
63,7
51,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
72,7
68,9 - 76,6
73,0
69,3 - 76,7
66,6
65,0
69,1
Tracadie et Saint-Isidore
63,8
59,0 - 68,6
63,5
58,1 - 68,9
52,5
60,7
60,0
Districts scolaires
Anglophone East School District
69,9
68,5 - 71,4
70,4
68,8 - 71,9
s.o.
66,1
61,8
Anglophone North School District
66,5
64,1 - 68,9
69,2
66,7 - 71,7
s.o.
69,8
53,4
Anglophone South School District
69,9
68,5 - 71,2
71,9
70,6 - 73,2
s.o.
66,5
62,7
Anglophone West School District
66,9
65,6 - 68,3
71,6
70,3 - 73,0
s.o.
69,7
61,0
Secteur anglophone
68,6
67,8 - 69,4
71,2
70,4 - 71,9
s.o.
67,8
61,0
District scolaire francophone Nord-Est
58,9
56,5 - 61,3
59,7
57,1 - 62,3
s.o.
63,7
61,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
61,7
58,7 - 64,7
66,6
63,4 - 69,8
s.o.
69,3
75,8
District scolaire francophone Sud
63,1
61,4 - 64,8
59,3
57,4 - 61,3
s.o.
65,6
65,2
Secteur francophone
61,7
60,5 - 63,0
60,7
59,3 - 62,1
s.o.
65,6
65,9
Années scolaires
4ᵉ année
69,4
68,5 - 70,3
70,9
70,0 - 71,9
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
64,1
63,1 - 65,0
65,2
64,2 - 66,2
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
71,3
70,4 - 72,2
73,0
72,1 - 74,0
s.o.
73,2
67,2
Masculin
63,3
62,3 - 64,2
64,4
63,4 - 65,4
s.o.
61,3
57,7
Identité autochtone
Autochtone
60,5
57,5 - 63,4
61,6
58,3 - 64,8
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
67,7
66,1 - 69,2
70,9
69,0 - 72,9
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré se sentir traités de façon juste par les enseignants à l'école.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « beaucoup comme moi » par le nombre de répondants qui ont répondu « pas comme moi, un peu comme moi ou beaucoup comme moi » à la question : Pour chacune des phrases suivantes, indique ce qui décrit le mieux tes sentiments et tes pensées. d) Je me sens traité de façon juste par les enseignant·e·s à l’école.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_SCC04_1

Graphiques

Cartes