Élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré faire de l’activité physique pour une heure ou plus à l’école pour une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023
Province
Nouveau-Brunswick
66,5
65,8 - 67,2
60,8
60,1 - 61,6
60,5
59,7 - 61,3
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
63,8
62,5 - 65,1
57,0
55,7 - 58,3
58,0
56,5 - 59,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
66,9
65,4 - 68,4
62,9
61,5 - 64,4
62,1
60,6 - 63,6
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
65,0
63,6 - 66,5
59,5
58,1 - 61,0
57,6
56,0 - 59,1
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
75,6
73,0 - 78,2
64,8
61,9 - 67,6
73,0
70,0 - 75,9
Zone 5 - Région de Restigouche
69,6
65,2 - 73,9
72,1
67,8 - 76,4
63,7
59,1 - 68,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
73,4
71,0 - 75,8
65,3
62,7 - 68,0
61,6
58,7 - 64,5
Zone 7 - Région de Miramichi
65,5
62,3 - 68,7
64,4
61,2 - 67,6
64,2
60,9 - 67,5
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
74,0
70,5 - 77,6
64,1
60,3 - 68,0
64,2
59,7 - 68,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
68,5
64,5 - 72,6
60,1
56,1 - 64,1
71,1
66,3 - 75,8
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
72,7
67,1 - 78,3
74,9
69,4 - 80,4
61,8
55,7 - 67,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
66,5
60,1 - 73,0
68,9
63,3 - 74,5
55,2
48,9 - 61,5
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
65,6
58,8 - 72,5
68,4
61,5 - 75,2
66,1
59,1 - 73,2
Dieppe et Memramcook
66,0
63,1 - 69,0
53,3
50,2 - 56,3
59,6
55,9 - 63,3
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
57,4
50,4 - 64,3
49,8
42,9 - 56,7
60,7
53,9 - 67,6
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
74,3
70,7 - 78,0
67,0
63,0 - 70,9
72,2
67,5 - 76,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
66,3
62,6 - 70,0
61,1
57,3 - 64,9
53,9
49,6 - 58,2
Fredericton
65,8
63,6 - 68,0
61,7
59,4 - 64,0
62,8
60,5 - 65,2
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
79,5
74,2 - 84,8
65,6
59,3 - 71,8
71,6
65,8 - 77,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
76,6
72,2 - 80,9
61,4
56,6 - 66,3
71,8
67,2 - 76,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
61,2
49,5 - 72,9
67,2
56,8 - 77,6
66,3
55,7 - 76,9
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
77,6
70,7 - 84,6
65,5
57,9 - 73,0
77,7
71,0 - 84,5
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
64,9
56,8 - 73,0
62,2
54,8 - 69,6
30,7
23,5 - 37,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
65,6
62,2 - 68,9
65,8
62,5 - 69,2
65,5
62,1 - 68,9
Moncton
63,0
61,0 - 64,9
57,9
55,9 - 59,8
58,4
56,2 - 60,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
75,6
69,8 - 81,4
73,9
67,8 - 80,1
58,0
51,2 - 64,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
64,8
54,1 - 75,4
48,2
36,7 - 59,6
48,2
34,5 - 61,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
68,4
64,1 - 72,6
56,0
51,6 - 60,4
53,4
48,7 - 58,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
60,8
56,9 - 64,8
52,9
49,0 - 56,8
51,4
47,4 - 55,4
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
47,8
39,1 - 56,4
56,9
49,0 - 64,8
73,2
66,1 - 80,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
65,5
62,9 - 68,2
68,5
66,0 - 71,0
62,3
59,6 - 65,0
Riverview et Coverdale
61,0
56,6 - 65,4
56,1
52,0 - 60,2
50,8
46,5 - 55,1
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
63,2
57,0 - 69,4
58,4
52,3 - 64,5
56,6
50,0 - 63,2
Saint John, Simonds et Musquash
69,7
67,4 - 71,9
62,1
59,9 - 64,4
61,5
59,0 - 63,9
Salisbury et Petitcodiac
58,6
52,6 - 64,7
60,2
54,2 - 66,1
53,1
46,2 - 59,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
66,2
60,0 - 72,4
52,7
47,3 - 58,1
45,8
39,2 - 52,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
69,8
63,3 - 76,4
60,8
54,0 - 67,6
58,9
51,5 - 66,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
59,2
52,5 - 65,9
64,8
59,2 - 70,5
69,5
63,2 - 75,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
54,5
49,1 - 60,0
52,3
46,7 - 57,9
65,5
60,3 - 70,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
66,1
61,6 - 70,6
55,8
51,4 - 60,2
54,1
49,7 - 58,4
Tracadie et Saint-Isidore
78,8
74,3 - 83,3
67,4
61,4 - 73,5
64,1
58,5 - 69,8
Districts scolaires
Anglophone East School District
59,4
57,6 - 61,1
54,3
52,6 - 56,0
54,9
53,0 - 56,8
Anglophone North School District
65,3
62,6 - 67,9
65,0
62,2 - 67,7
64,6
61,8 - 67,3
Anglophone South School District
67,1
65,6 - 68,6
63,2
61,7 - 64,6
61,9
60,3 - 63,4
Anglophone West School District
64,6
63,1 - 66,0
59,2
57,7 - 60,7
56,8
55,2 - 58,4
Secteur anglophone
64,1
63,3 - 65,0
59,8
58,9 - 60,6
58,8
57,9 - 59,7
District scolaire francophone Nord-Est
75,6
73,3 - 77,8
67,0
64,5 - 69,5
61,6
58,9 - 64,4
District scolaire francophone Nord-Ouest
79,7
77,0 - 82,3
67,3
64,3 - 70,4
76,4
73,3 - 79,5
District scolaire francophone Sud
68,5
66,7 - 70,2
60,4
58,6 - 62,2
62,2
60,1 - 64,2
Secteur francophone
72,3
71,1 - 73,6
63,3
62,0 - 64,6
64,4
62,9 - 65,9
Années scolaires
4ᵉ année
63,9
62,9 - 65,0
58,9
57,9 - 60,0
58,9
57,8 - 60,1
5ᵉ année
68,8
67,9 - 69,8
62,8
61,8 - 63,8
62,0
60,9 - 63,1
Genre
Féminin
65,1
64,1 - 66,2
57,2
56,1 - 58,2
58,6
57,5 - 59,7
Masculin
68,6
67,6 - 69,6
64,8
63,8 - 65,8
63,0
61,9 - 64,1
Identité autochtone
Autochtone
62,4
59,1 - 65,7
57,9
54,7 - 61,1
60,6
57,0 - 64,1
Immigrant
Immigrants
60,8
59,0 - 62,6
55,0
53,1 - 56,9
54,9
52,5 - 57,2
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré faire de l’activité physique pour une heure ou plus à l’école pour une journée habituelle. Cet indicateur est basé sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités? f) Faire de l’activité physique à l’école (marcher/aller à bicyclette à l’école, temps libre au gymnase le matin ou le midi, intra-muraux, cours d’éducation physique, pause santé, yoga, Matins en mouvement, équipes ou clubs sportifs de l’école)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_PHY03_1

Graphiques

Cartes