Élèves de 4e et 5e année qui ont rapporté faire de l’activité physique pour une heure ou plus à l’école pour une journée habituelle

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023
Province
Nouveau-Brunswick
60,8
60,1 - 61,6
60,5
59,7 - 61,3
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
57,0
55,7 - 58,3
58,0
56,5 - 59,5
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
62,9
61,5 - 64,4
62,1
60,6 - 63,6
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
59,5
58,1 - 61,0
57,6
56,0 - 59,1
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
64,8
61,9 - 67,6
73,0
70,0 - 75,9
Zone 5 - Région de Restigouche
72,1
67,8 - 76,4
63,7
59,1 - 68,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
65,3
62,7 - 68,0
61,6
58,7 - 64,5
Zone 7 - Région de Miramichi
64,4
61,2 - 67,6
64,2
60,9 - 67,5
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
64,1
60,3 - 68,0
64,2
59,7 - 68,7
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
60,1
56,1 - 64,1
71,1
66,3 - 75,8
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
74,9
69,4 - 80,4
61,8
55,7 - 67,9
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
68,9
63,3 - 74,5
55,2
48,9 - 61,5
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
68,4
61,5 - 75,2
66,1
59,1 - 73,2
Dieppe et Memramcook
53,3
50,2 - 56,3
59,6
55,9 - 63,3
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
49,8
42,9 - 56,7
60,7
53,9 - 67,6
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
67,0
63,0 - 70,9
72,2
67,5 - 76,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
61,1
57,3 - 64,9
53,9
49,6 - 58,2
Fredericton
61,7
59,4 - 64,0
62,8
60,5 - 65,2
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
65,6
59,3 - 71,8
71,6
65,8 - 77,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
61,4
56,6 - 66,3
71,8
67,2 - 76,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
67,2
56,8 - 77,6
66,3
55,7 - 76,9
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
65,5
57,9 - 73,0
77,7
71,0 - 84,5
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
62,2
54,8 - 69,6
30,7
23,5 - 37,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
65,8
62,5 - 69,2
65,5
62,1 - 68,9
Moncton
57,9
55,9 - 59,8
58,4
56,2 - 60,6
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
73,9
67,8 - 80,1
58,0
51,2 - 64,8
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
48,2
36,7 - 59,6
48,2
34,5 - 61,8
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
56,0
51,6 - 60,4
53,4
48,7 - 58,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
52,9
49,0 - 56,8
51,4
47,4 - 55,4
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
56,9
49,0 - 64,8
73,2
66,1 - 80,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
68,5
66,0 - 71,0
62,3
59,6 - 65,0
Riverview et Coverdale
56,1
52,0 - 60,2
50,8
46,5 - 55,1
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
58,4
52,3 - 64,5
56,6
50,0 - 63,2
Saint John, Simonds et Musquash
62,1
59,9 - 64,4
61,5
59,0 - 63,9
Salisbury et Petitcodiac
60,2
54,2 - 66,1
53,1
46,2 - 59,9
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
52,7
47,3 - 58,1
45,8
39,2 - 52,4
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
60,8
54,0 - 67,6
58,9
51,5 - 66,3
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
64,8
59,2 - 70,5
69,5
63,2 - 75,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
52,3
46,7 - 57,9
65,5
60,3 - 70,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
55,8
51,4 - 60,2
54,1
49,7 - 58,4
Tracadie et Saint-Isidore
67,4
61,4 - 73,5
64,1
58,5 - 69,8
Districts scolaires
Anglophone East School District
54,3
52,6 - 56,0
54,9
53,0 - 56,8
Anglophone North School District
65,0
62,2 - 67,7
64,6
61,8 - 67,3
Anglophone South School District
63,2
61,7 - 64,6
61,9
60,3 - 63,4
Anglophone West School District
59,2
57,7 - 60,7
56,8
55,2 - 58,4
Secteur anglophone
59,8
58,9 - 60,6
58,8
57,9 - 59,7
District scolaire francophone Nord-Est
67,0
64,5 - 69,5
61,6
58,9 - 64,4
District scolaire francophone Nord-Ouest
67,3
64,3 - 70,4
76,4
73,3 - 79,5
District scolaire francophone Sud
60,4
58,6 - 62,2
62,2
60,1 - 64,2
Secteur francophone
63,3
62,0 - 64,6
64,4
62,9 - 65,9
Années scolaires
4ᵉ année
58,9
57,9 - 60,0
58,9
57,8 - 60,1
5ᵉ année
62,8
61,8 - 63,8
62,0
60,9 - 63,1
Genre
Féminin
57,2
56,1 - 58,2
58,6
57,5 - 59,7
Masculin
64,8
63,8 - 65,8
63,0
61,9 - 64,1
Identité autochtone
Autochtone
57,9
54,7 - 61,1
60,6
57,0 - 64,1
Immigrant
Immigrants
55,0
53,1 - 56,9
54,9
52,5 - 57,2
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont rapporté faire de l’activité physique pour une heure ou plus à l’école pour une journée habituelle. Cet indicateur est basé sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » par le nombre de répondants qui ont répondu « aucun, moins de 30 min, 30 min, 1 heure, 1 heure et 30 min, 2 heures ou 3 heures ou plus » à la question : Pour une journée habituelle, combien de temps mets-tu à ces activités? f) Faire de l’activité physique à l’école (marcher/aller à bicyclette à l’école, temps libre au gymnase le matin ou le midi, intra-muraux, cours d’éducation physique, pause santé, yoga, Matins en mouvement, équipes ou clubs sportifs de l’école)

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_PHY03_1

Graphiques

Cartes