Élèves de 4e et 5e année dont les besoins en santé psychologique sont fortement satisfaits par les amis

Tableau

Unité %

Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
87,8
87,4 - 88,3
88,2
87,7 - 88,7
s.o.
89,5
89,9
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
87,7
86,9 - 88,5
87,9
87,0 - 88,8
s.o.
89,6
90,0
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
88,0
87,1 - 88,9
87,8
86,8 - 88,7
s.o.
89,6
89,7
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
87,6
86,7 - 88,6
88,7
87,8 - 89,6
s.o.
89,4
89,9
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
87,9
86,0 - 89,7
86,6
84,5 - 88,8
s.o.
90,7
91,6
Zone 5 - Région de Restigouche
87,4
84,4 - 90,4
88,5
85,6 - 91,4
s.o.
86,9
84,3
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
89,9
88,3 - 91,5
91,1
89,6 - 92,7
s.o.
89,5
91,9
Zone 7 - Région de Miramichi
85,6
83,5 - 87,8
86,6
84,4 - 88,8
s.o.
89,1
86,3
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
89,6
87,2 - 92,0
92,3
90,0 - 94,5
s.o.
88,8
92,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
87,1
84,5 - 89,6
88,3
85,2 - 91,5
84,1
90,6
88,9
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
85,9
81,8 - 90,1
89,3
85,7 - 92,9
s.o.
87,2
96,8
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
93,7
90,9 - 96,5
91,0
87,5 - 94,4
s.o.
87,8
88,8
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
89,3
85,2 - 93,5
87,4
82,8 - 92,0
s.o.
86,8
79,9
Dieppe et Memramcook
87,4
85,5 - 89,3
90,2
88,3 - 92,1
s.o.
93,2
93,3
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
83,7
78,8 - 88,5
82,3
77,3 - 87,2
90,3
89,0
92,4
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
89,2
86,8 - 91,7
85,5
82,1 - 88,8
88,3
89,6
91,4
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
88,0
85,6 - 90,4
87,2
84,5 - 89,8
86,4
89,6
84,5
Fredericton
88,1
86,7 - 89,5
90,5
89,2 - 91,8
s.o.
90,2
91,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
84,8
80,3 - 89,3
88,2
84,2 - 92,1
s.o.
91,9
90,9
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
85,3
81,8 - 88,7
87,4
84,2 - 90,6
91,6
90,9
89,9
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
89,4
83,2 - 95,6
98,2
95,2 - 100,0
s.o.
81,3
87,2
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
89,4
84,7 - 94,2
87,9
82,8 - 93,1
s.o.
94,3
97,3
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
90,8
86,8 - 94,8
85,5
80,4 - 90,6
83,5
89,1
89,8
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
85,5
83,3 - 87,8
86,2
83,8 - 88,5
s.o.
88,6
87,5
Moncton
88,1
86,9 - 89,3
86,9
85,6 - 88,2
s.o.
88,3
90,1
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
85,6
80,9 - 90,3
86,0
81,4 - 90,6
s.o.
89,9
88,5
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
86,5
79,3 - 93,8
91,4
84,4 - 98,3
85,8
94,0
80,6
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
88,5
85,9 - 91,1
90,0
87,4 - 92,6
80,1
91,0
93,5
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
86,3
83,7 - 88,8
87,5
85,1 - 90,0
s.o.
86,7
88,1
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
87,7
82,8 - 92,6
89,6
84,9 - 94,3
s.o.
86,7
95,4
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
90,3
88,8 - 91,8
87,7
86,0 - 89,5
s.o.
92,7
91,3
Riverview et Coverdale
85,8
83,1 - 88,5
86,8
84,2 - 89,5
86,2
88,9
89,3
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
89,6
86,0 - 93,2
88,1
84,2 - 92,1
85,9
89,1
S
Saint John, Simonds et Musquash
87,0
85,5 - 88,5
88,8
87,3 - 90,2
s.o.
87,6
88,6
Salisbury et Petitcodiac
87,5
83,8 - 91,3
87,1
82,9 - 91,2
s.o.
90,1
82,6
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
88,5
85,3 - 91,7
86,9
82,8 - 91,1
s.o.
90,2
92,6
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
89,0
84,8 - 93,1
91,5
87,9 - 95,1
85,1
91,3
92,0
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
87,4
83,8 - 91,0
85,2
80,7 - 89,7
s.o.
87,4
86,3
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
86,4
82,7 - 90,1
86,4
83,0 - 89,9
88,7
86,5
89,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
88,4
85,7 - 91,1
86,3
83,4 - 89,2
85,7
92,1
91,8
Tracadie et Saint-Isidore
88,3
84,5 - 92,2
89,5
86,0 - 92,9
90,5
90,6
92,9
Districts scolaires
Anglophone East School District
86,9
85,8 - 88,0
86,4
85,2 - 87,6
s.o.
88,4
88,9
Anglophone North School District
86,1
84,2 - 87,9
88,4
86,6 - 90,1
s.o.
88,2
87,0
Anglophone South School District
88,1
87,2 - 89,0
87,9
86,9 - 88,8
s.o.
89,6
89,5
Anglophone West School District
87,6
86,7 - 88,5
88,7
87,8 - 89,7
s.o.
89,2
89,3
Secteur anglophone
87,4
86,9 - 88,0
87,8
87,3 - 88,4
s.o.
89,1
89,0
District scolaire francophone Nord-Est
90,0
88,4 - 91,5
91,2
89,8 - 92,7
s.o.
89,7
90,9
District scolaire francophone Nord-Ouest
88,6
86,6 - 90,5
86,9
84,5 - 89,2
s.o.
91,5
92,3
District scolaire francophone Sud
88,2
87,1 - 89,3
88,6
87,4 - 89,8
s.o.
90,9
92,5
Secteur francophone
88,7
87,9 - 89,6
89,0
88,2 - 89,9
s.o.
90,6
91,9
Années scolaires
4ᵉ année
87,8
87,2 - 88,5
88,0
87,4 - 88,7
s.o.
s.o.
s.o.
5ᵉ année
87,8
87,2 - 88,5
88,3
87,7 - 89,0
s.o.
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
88,1
87,5 - 88,8
89,1
88,5 - 89,8
s.o.
90,3
90,6
Masculin
88,2
87,6 - 88,9
88,3
87,7 - 89,0
s.o.
88,9
89,2
Identité autochtone
Autochtone
86,8
84,7 - 88,8
88,5
86,4 - 90,7
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
85,6
84,3 - 86,9
87,0
85,5 - 88,4
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage de élèves de 4e et 5e année dont les besoins en santé psychologique sont fortement satisfaits par les amis.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total d'amis supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 2 questions ou plus parmi les 3 questions suivantes : « Je sens que je peux choisir quelles activités je fais avec mes amis », « Je sens que je fais bien les choses lorsque je suis avec mes amis » et « J'aime passer du temps avec mes amis ». Les choix de réponse pour ces 3 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEFFR_1

Graphiques

Cartes