Élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré sentir qu'ils peuvent choisir quand et comment faire leurs tâches à la maison

Tableau

Unité %

Année académique 2024-2025 Année académique 2023-2024 Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017
Province
Nouveau-Brunswick
32,4
31,7 - 33,0
31,5
30,8 - 32,1
31,4
30,7 - 32,1
s.o.
31,1
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
33,2
32,0 - 34,4
31,1
29,9 - 32,2
30,8
29,5 - 32,1
s.o.
31,8
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
30,8
29,5 - 32,1
29,7
28,4 - 30,9
29,2
27,9 - 30,5
s.o.
30,8
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
32,7
31,4 - 34,0
29,5
28,2 - 30,8
30,2
28,9 - 31,6
s.o.
30,2
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
36,7
34,0 - 39,5
38,7
35,9 - 41,5
39,6
36,5 - 42,6
s.o.
33,0
Zone 5 - Région de Restigouche
29,5
25,4 - 33,5
29,4
25,4 - 33,5
32,8
28,5 - 37,1
s.o.
26,6
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
33,5
31,2 - 35,8
41,3
38,7 - 44,0
37,1
34,5 - 39,8
s.o.
33,7
Zone 7 - Région de Miramichi
27,3
24,6 - 30,0
30,0
27,2 - 32,9
31,4
28,4 - 34,4
s.o.
29,3
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
32,8
29,4 - 36,3
35,0
31,3 - 38,7
30,2
26,2 - 34,2
s.o.
38,2
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
36,2
32,4 - 40,0
32,5
28,9 - 36,1
25,4
21,0 - 29,7
31,7
33,6
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
30,2
25,0 - 35,5
28,4
23,1 - 33,8
33,3
27,7 - 38,9
s.o.
21,0
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
36,4
30,6 - 42,2
39,8
34,0 - 45,6
39,3
33,4 - 45,1
s.o.
29,4
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
28,4
22,2 - 34,6
30,8
24,5 - 37,1
32,0
25,3 - 38,7
s.o.
30,4
Dieppe et Memramcook
34,7
32,0 - 37,5
33,8
31,0 - 36,6
33,3
30,1 - 36,5
s.o.
35,5
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
31,0
25,1 - 37,0
28,4
22,4 - 34,3
33,8
27,7 - 40,0
48,2
23,8
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
38,0
34,1 - 41,9
38,7
34,8 - 42,5
34,0
29,5 - 38,6
38,3
37,8
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
29,9
26,6 - 33,1
29,8
26,4 - 33,2
29,4
25,8 - 33,0
23,5
28,8
Fredericton
37,3
35,2 - 39,3
31,9
29,8 - 33,9
32,4
30,3 - 34,5
s.o.
29,9
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
27,9
22,3 - 33,6
26,4
20,8 - 32,0
27,8
22,3 - 33,2
s.o.
35,5
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
33,8
29,3 - 38,4
36,7
32,1 - 41,4
42,5
37,7 - 47,2
38,4
26,4
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
30,9
20,7 - 41,2
29,2
19,9 - 38,5
38,4
27,9 - 49,0
s.o.
17,0
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
39,6
32,0 - 47,2
44,0
36,3 - 51,7
47,0
39,2 - 54,7
s.o.
30,5
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
31,4
24,1 - 38,8
28,4
22,0 - 34,7
27,9
21,3 - 34,5
30,3
32,6
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
26,5
23,6 - 29,3
29,5
26,5 - 32,4
30,5
27,4 - 33,6
s.o.
27,3
Moncton
34,5
32,8 - 36,2
30,9
29,2 - 32,7
31,9
30,0 - 33,8
s.o.
31,0
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
34,2
28,2 - 40,3
22,8
17,2 - 28,4
26,0
20,1 - 31,8
s.o.
32,0
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
34,1
25,3 - 43,0
36,2
25,8 - 46,6
41,5
29,4 - 53,6
30,8
46,6
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
32,4
28,3 - 36,4
26,2
22,5 - 29,9
28,5
24,5 - 32,5
33,2
34,2
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
23,0
19,9 - 26,0
27,6
24,3 - 30,9
28,2
24,8 - 31,5
s.o.
31,9
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
32,9
25,5 - 40,3
27,0
20,3 - 33,7
24,3
17,7 - 31,0
s.o.
26,5
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
25,8
23,5 - 28,1
29,0
26,6 - 31,4
28,5
26,1 - 30,9
s.o.
29,2
Riverview et Coverdale
24,9
21,2 - 28,5
25,3
21,9 - 28,7
31,9
28,2 - 35,6
30,6
26,3
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
29,6
24,2 - 35,0
30,6
25,1 - 36,1
25,3
20,0 - 30,7
41,1
27,4
Saint John, Simonds et Musquash
32,8
30,7 - 34,9
31,3
29,2 - 33,3
31,7
29,5 - 33,8
s.o.
31,8
Salisbury et Petitcodiac
32,3
27,1 - 37,5
33,7
28,3 - 39,1
28,5
22,9 - 34,1
s.o.
37,2
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
29,8
24,4 - 35,2
30,0
25,3 - 34,7
20,8
15,8 - 25,8
s.o.
33,5
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
32,3
26,1 - 38,5
39,1
32,7 - 45,5
38,8
32,3 - 45,3
27,9
32,6
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
36,2
30,4 - 42,0
29,8
24,8 - 34,8
22,9
17,5 - 28,2
s.o.
27,8
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
37,9
32,9 - 42,9
28,3
23,5 - 33,1
36,6
31,7 - 41,5
35,7
32,2
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
29,0
25,1 - 33,0
27,4
23,6 - 31,2
21,5
18,1 - 24,9
31,5
29,5
Tracadie et Saint-Isidore
33,5
28,7 - 38,2
53,7
47,5 - 59,8
43,7
38,1 - 49,4
32,9
30,2
Districts scolaires
Anglophone East School District
30,8
29,3 - 32,3
28,3
26,9 - 29,8
29,6
28,0 - 31,2
s.o.
30,3
Anglophone North School District
29,5
27,1 - 31,8
29,7
27,2 - 32,1
28,6
26,2 - 31,1
s.o.
32,0
Anglophone South School District
30,7
29,3 - 32,1
29,4
28,1 - 30,7
29,1
27,7 - 30,4
s.o.
30,4
Anglophone West School District
31,9
30,6 - 33,3
29,3
28,0 - 30,6
30,4
29,0 - 31,8
s.o.
30,1
Secteur anglophone
31,0
30,2 - 31,8
29,1
28,4 - 29,9
29,6
28,8 - 30,4
s.o.
30,4
District scolaire francophone Nord-Est
32,6
30,3 - 34,8
40,4
37,8 - 43,0
38,7
36,1 - 41,3
s.o.
32,4
District scolaire francophone Nord-Ouest
37,8
34,7 - 40,8
41,5
38,4 - 44,5
40,3
36,9 - 43,6
s.o.
33,8
District scolaire francophone Sud
36,5
34,8 - 38,2
34,0
32,4 - 35,7
32,3
30,4 - 34,1
s.o.
32,3
Secteur francophone
35,6
34,4 - 36,8
36,9
35,7 - 38,2
35,3
34,0 - 36,7
s.o.
32,6
Années scolaires
4ᵉ année
31,7
30,8 - 32,6
31,2
30,3 - 32,1
31,4
30,4 - 32,4
s.o.
s.o.
5ᵉ année
32,9
32,0 - 33,8
31,8
30,9 - 32,7
31,3
30,4 - 32,3
s.o.
s.o.
Genre
Féminin
33,9
33,0 - 34,9
32,6
31,6 - 33,5
33,1
32,1 - 34,1
s.o.
33,0
Masculin
31,4
30,5 - 32,3
30,9
29,9 - 31,8
29,9
28,9 - 30,8
s.o.
29,4
Identité autochtone
Autochtone
32,0
29,2 - 34,9
33,9
31,0 - 36,8
31,9
28,8 - 35,1
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
34,4
32,9 - 36,0
33,1
31,4 - 34,8
36,1
34,1 - 38,2
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de 4e et 5e année qui ont déclaré sentir qu'ils peuvent choisir quand et comment faire leurs tâches à la maison.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont dit « beaucoup comme moi » par le nombre de répondants qui ont répondu « pas comme moi, un peu comme moi ou beaucoup comme moi » à la question : Pour chacune des phrases suivantes, indique ce qui décrit le mieux tes sentiments et tes pensées. i) Je sens que je peux choisir quand et comment faire mes tâches à la maison.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_MEF09_1

Graphiques

Cartes