Élèves de 4e et 5e année qui ont un haut niveau de sentiment d'appartenance à l'école

Tableau

Unité %

Année académique 2022-2023 Année académique 2019-2020 Année académique 2016-2017 Année académique 2013-2014
Province
Nouveau-Brunswick
60,3
59,6 - 61,1
s.o.
60,2
57,8
Zones de santé
Zone 1 - Région de Moncton et du Sud-Est
57,6
56,2 - 58,9
s.o.
61,8
57,8
Zone 2 - Région de Fundy et de Saint John
62,3
60,9 - 63,6
s.o.
59,6
57,9
Zone 3 - Région de Fredericton et de la vallée
61,6
60,2 - 63,0
s.o.
59,6
57,4
Zone 4 - Région du Madawaska et du Nord-Ouest
59,2
56,2 - 62,3
s.o.
63,7
65,0
Zone 5 - Région de Restigouche
63,0
58,6 - 67,3
s.o.
53,2
62,6
Zone 6 - Région de Bathurst et de la Péninsule acadienne
60,8
58,1 - 63,4
s.o.
56,8
57,0
Zone 7 - Région de Miramichi
61,2
58,1 - 64,3
s.o.
61,6
48,7
Communautés
Région de Bathurst, Beresford, Petit-Rocher
60,9
56,7 - 65,0
s.o.
60,2
58,3
Région de Bouctouche, Richibucto, Saint-Antoine
53,3
48,5 - 58,2
40,3
61,7
52,4
Région de Campbellton, Atholville, Tide Head
69,4
63,9 - 74,8
s.o.
52,7
74,1
Région de Caraquet, Paquetville, Bertrand
59,2
53,4 - 65,0
s.o.
58,6
46,7
Région de Dalhousie, Balmoral, Belledune
54,7
47,8 - 61,6
s.o.
53,5
58,5
Dieppe et Memramcook
56,0
52,6 - 59,4
s.o.
67,2
64,7
Région de Douglas, Saint Marys, Doaktown
54,8
48,4 - 61,1
51,7
65,6
61,1
Région d’Edmundston, Rivière-Verte, Lac Baker
63,3
58,7 - 67,8
59,2
63,4
69,1
Région de Florenceville-Bristol, Woodstock, Wakefield
55,5
51,6 - 59,3
60,4
54,7
49,9
Fredericton
64,9
62,8 - 67,1
s.o.
60,0
61,5
Région de Grand Bay-Westfield, Westfield, Greenwich
56,9
50,9 - 62,8
s.o.
72,5
62,0
Région de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond
56,7
51,8 - 61,5
55,4
62,8
56,7
Région de Hillsborough, Riverside-Albert, Alma
69,8
59,9 - 79,6
s.o.
39,2
S
Kedgwick, Saint-Quentin et Grimmer
54,9
47,2 - 62,6
s.o.
66,1
51,6
Région de Minto, Chipman, Cambridge-Narrows
53,3
46,1 - 60,4
41,9
55,3
33,9
Région de Miramichi, Rogersville, Blackville
62,8
59,5 - 66,0
s.o.
62,5
49,1
Moncton
58,9
56,9 - 60,8
s.o.
61,9
60,8
Région de Nackawic, McAdam, Canterbury
66,1
60,0 - 72,2
s.o.
67,4
59,2
Région de Neguac, Alnwick, Esgenoopetitj
44,0
31,9 - 56,0
35,4
53,2
46,7
Région de New Maryland, Kingsclear, Lincoln
62,1
57,8 - 66,3
46,6
60,2
71,3
Région de Oromocto, Gagetown, Fredericton Junction
61,0
57,5 - 64,5
s.o.
61,1
54,7
Région de Perth-Andover, Plaster Rock, Tobique
61,1
53,7 - 68,6
s.o.
57,7
53,7
Région de Quispamsis, Rothesay, Hampton
63,3
60,8 - 65,8
s.o.
66,5
59,2
Riverview et Coverdale
55,2
51,2 - 59,2
55,8
56,8
54,6
Région de Sackville, Dorchester, Port Elgin
59,5
53,5 - 65,4
40,6
62,5
S
Saint John, Simonds et Musquash
64,6
62,4 - 66,7
s.o.
55,8
57,9
Salisbury et Petitcodiac
56,8
50,8 - 62,9
s.o.
62,1
45,8
Shediac, Beaubassin-est et Cap-Pelé
58,5
52,5 - 64,6
s.o.
61,2
61,7
Région de Shippagan, Lamèque, Inkerman
52,0
45,4 - 58,6
48,9
52,4
63,5
Région de St. George, Grand Manan, Blacks Harbour
51,8
45,5 - 58,0
s.o.
47,7
59,5
Région de St. Stephen, Saint Andrews, île Campobello
57,6
52,6 - 62,6
38,9
50,6
48,6
Région de Sussex, Norton, Sussex Corner
62,8
58,8 - 66,8
51,5
63,3
60,0
Tracadie et Saint-Isidore
67,3
62,1 - 72,5
50,8
52,8
58,1
Districts scolaires
Anglophone East School District
60,0
58,4 - 61,7
s.o.
60,4
55,8
Anglophone North School District
62,8
60,2 - 65,4
s.o.
61,7
49,1
Anglophone South School District
62,8
61,4 - 64,3
s.o.
59,3
58,1
Anglophone West School District
62,3
60,9 - 63,8
s.o.
60,5
56,6
Secteur anglophone
62,0
61,1 - 62,8
s.o.
60,2
56,2
District scolaire francophone Nord-Est
60,3
57,7 - 62,9
s.o.
56,5
57,2
District scolaire francophone Nord-Ouest
59,6
56,2 - 62,9
s.o.
63,6
69,4
District scolaire francophone Sud
53,9
52,0 - 55,9
s.o.
61,3
61,5
Secteur francophone
56,6
55,2 - 58,0
s.o.
60,2
61,5
Genre
Féminin
66,8
65,8 - 67,8
s.o.
66,4
64,2
Masculin
55,7
54,6 - 56,7
s.o.
54,2
51,4
Identité autochtone
Autochtone
58,6
55,3 - 61,9
s.o.
s.o.
s.o.
Immigrant
Immigrants
61,9
59,9 - 64,0
s.o.
s.o.
s.o.
s.o. = Sans objet / donnée non disponible
S = Donnée supprimée pour des raisons de confidentialité ou en raison de la petite taille de l'échantillon

À propos

Cet indicateur est le pourcentage d'élèves de la 4e et 5e année qui ont un haut niveau de sentiment d'appartenance à l'école. On attribue un « score total d'appartenance » aux élèves selon leurs réponses à 5 questions individuelles, et un seuil est utilisé pour identifier les élèves avec un haut niveau de sentiment d'appartenance à l'école.

Source

Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Sondage sur le mieux-être et le milieu d’apprentissage des élèves - 4e et 5e année

Calculs

Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de répondants qui ont un score total d'appartenance supérieur à un seuil déterminé, par le nombre de répondants ayant décrit leurs sentiments et pensées pour 3 questions ou plus parmi les 5 questions suivantes : « Je me sens proche des gens à mon école », « Je sens que je fais partie de l'école », « Je suis heureux d'être à l'école », « Je me sens traité de façon juste par les enseignants à l'école » et « Je me sens en sécurité à l'école ». Les choix de réponse pour ces 5 questions sont pas comme moi, un peu comme moi et beaucoup comme moi.

Notes

L'édition 2019-2020 de ce sondage a été menée pendant la pandémie de COVID-19. Étant donné que le nombre d'écoles ayant participé en 2019-2020 est beaucoup plus faible que pour les autres éditions du sondage, les résultats au niveau provincial ont été jugés non représentatifs de la population étudiante totale. Par conséquent, les résultats du sondage pour le Nouveau-Brunswick, les zones de santé et les groupes démographiques ne sont pas disponibles pour l'édition 2019-2020. Cependant, les résultats de 2019-2020 sont disponibles pour les communautés dans lesquelles le nombre d'écoles participantes a été jugé suffisant pour être représentatif de la population étudiante de cette communauté.

Unité

%

Interprétation

Valeur élevée est souhaitable

Code du CSNB

SE_SCCHI_1

Graphiques

Cartes